20 tombes musulmanes profanées à Strasbourg

Près de 20 tombes situées dans le carré musulman du cimetière nord de la Strasbourg (dans le quartier de l

mardi 29 juin 2010

Près de 20 tombes situées dans le carré musulman du cimetière nord de la Strasbourg (dans le quartier de la Robertsau) ont été profanées. Les dégradations ont été découvertes ce matin par un agent municipal qui procédait à l’ouverture du site.

Saïd AALLA, président de la Grande Mosquée de Strasbourg ; Driss AYACHOUR, président du Conseil Régional du Culte Musulman d’Alsace et Chaïb CHOUKRI, président de la Fédération des Aumôniers Musulmans se sont immédiatement rendus sur place pour se recueillir et pour constater l’étendue des dégradations.

Ils ont été reçus par le Sénateur-Maire de Strasbourg, accompagné par : Robert HERRMANN, Anne-Pernelle RICHARDOT, Olivier BITZ et Nicole DREYER. Le Directeur de Cabinet du Préfet, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Bas-Rhin et le Directeur de la Police Judiciaire étaient également sur place.

La Communauté Musulmane de Strasbourg fait part de sa très vive émotion. Elle exprime sa profonde indignation et sa douleur. Nous exprimons notre solidarité à l’égard des familles touchées par cette odieuse et insupportable profanation. Nous demandons aux pouvoirs publics de tout mettre en oeuvre pour retrouver et punir les voyous qui ont perpétré ces dégradations.

La Grande Mosquée de Strasbourg et le Conseil Régional du Culte Musulman d’Alsace font une corrélation entre cet évènement et le lancement, samedi 26 juin devant le chantier de la future Grande Mosquée de Strasbourg, du "Comité NON à l’islamisation de l’Alsace Lorraine" par Patrick BINDER et Thierry GOURLOT du Front National. Plusieurs plaintes seront déposées si l’enquête de la police judiciaire devait confirmer cette hypothèse.

La Grande Mosquée de Strasbourg organisera ce vendredi une cérémonie de mémoire et de respect.

Abdelaziz CHOUKRI

Délégué Général de la Grande Mosquée de Strasbourg

Publicité

commentaires