Lundi 28 July 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Thierry Legault : "J'ai photographié en France le croissant lunaire lundi 8 juillet"

Thierry Legault : "J'ai photographié en France le croissant lunaire lundi 8 juillet"
fr
http://oumma.com/sites/default/files/legault1_f.jpg

Dans cet entretien, Thierry Legaut, spécialiste de l' astrographie révèle qu'il a photographié lundi 8 juillet le croissant lunaire en plein jour à 7h14min TU. Cette photo démontre que la décision de l'ancienne équipe du CFCM, avec à sa tête Mohamed Moussaoui, de fixer la date du début du mois de Ramadan au mardi 9 juillet était donc parfaitement fondée sur le plan scientifique et théologique.

Partagez :

Dans cet entretien, Thierry Legaut, spécialiste de l' astrographie révèle qu'il a photographié lundi 8 juillet le croissant lunaire  en plein jour à 7h14min TU. Cette photo démontre que la décision de l'ancienne équipe du CFCM, avec à sa tête Mohamed Moussaoui, de fixer la date du début du mois de Ramadan au mardi 9 juillet était donc parfaitement fondée sur le plan scientifique et théologique. Reste à savoir pour quelles raisons, Dalil Boubakeur,  président du CFCMfraîchement élu,a décidé de fixer la date du mois de Ramadan au mercredi 10 juillet, alors qu'il avait validé la date du 9 juillet au cours d'un colloque organisé par le même  CFCM le 9 mai 2013 ?

Oumma.com : Vous êtes un spécialiste de l'astrographie. Pouvez-vous nous parler de cette discipline? 

L'astrophotographie consiste à photographier les astres, c'est à dire tout ce qui se trouve en dehors de notre atmosphère : Soleil, Lune, planètes et satellites, astéroïdes, comètes, étoiles, nébuleuses, galaxies, et même les satellites artificiels...ce qui inclut évidemment les phénomènes tels que : éclipses, aurores boréales, étoiles filantes, éruptions solaires.

Elle fait appel à des techniques et des instrumentations extrêmement variées : certains phénomènes se photographient avec des objectifs grand-angle (à très courte focale : 10mm voire moins), d'autres avec des lunettes et télescopes à grande focale (plusieurs mètres). Les temps de pose vont d'une fraction de seconde à plusieurs heures selon la luminosité de l'objet à photographier. Les appareils sont également très variés, allant de l'appareil numérique grand public à des appareils spécialisés (caméras vidéo astronomiques et appareils à capteur refroidi pour la longue pose).

Oumma.com : Le calendrier musulman, est un calendrier lunaire, qui repose  sur 12 mois lunaires de 29 à 30 jours. Le neuvième mois correspond à celui du Ramadan. Vous affirmez avoir vu le croissant lunaire à l'instant précis de la Nouvelle Lune pris en plein jour à 7h14min TU le 8 juillet 2013, depuis le lieu de prise de vue (Elancourt, Yvelines) ?

Plus exactement, je ne l'ai pas vu mais photographié. Il est impossible de le voir, même avec un instrument astronomique, aussi près du Soleil (qui est trop éblouissant). Seule la photo associée au traitement d'image permet de révéler sa présence à l'endroit calculé par les éphémérides astronomiques. Il faut donc que l'instrument astronomique soit pointé dans la bonne direction, non pas visuellement, mais à l'aide d'une monture motorisée et informatisée sachant pointer et suivre un objet à partir de ses coordonnées célestes, ce qui est courant aujourd'hui.

Le croissant lunaire, photographié par Thierry Legault,  à Elancourt (France, Yvelines), le matin du 8 juillet à 7h14

 

 

Oumma.com : Avec quel matériel avez-vous pu prendre en photo ce minuscule croissant lunaire ?

Comme décrit sur ma page web : une lunette astronomique, une caméra vidéo monochrome associée à un filtre infrarouge, une monture équatoriale avec système de pointage informatisé. Ainsi qu'un écran percé d'un trou et placé devant la lunette, permettant d'empêcher la lumière du Soleil d'entrer directement dans la lunette et donc d'éblouir le capteur.

Oumma.com : Vous affirmez également qu'il s'agit là du plus jeune croissant possible. C'est donc un record. Existe-t-il un organisme qui reconnaît et valide ces records ?

Oui, c'est le plus jeune possible puisque son âge (selon la définition astronomique) est exactement de zéro à  la Nouvelle Lune (qui possède elle-même une définition astronomique très précise : c'est le moment où les longitudes écliptiques de la Lune et du Soleil sont identiques, autrement dit lorsque la Lune est en conjonction avec le Soleil). Je ne connais pas d'organisme qui valide ce genre de record.

Oumma.com : Le croissant lunaire était-il visible à d'autres endroits du monde, le lundi 8 juillet ?

De là où je l'ai photographié, le croissant était séparé dans le ciel de 4,6° du Soleil. J'aurais pu le photographier (et non le voir !) depuis n'importe quel lieu de la Terre où la Lune était levée (donc en plein jour) et où l'angle était supérieur à environ 4°. Par effet de perspective (la parallaxe), en certains lieux de la surface terrestre le croissant était un peu plus proche du Soleil (en angle) et en d'autres un peu plus éloigné.

La visibilité du croissant à l'œil nu ou avec instrument nécessite un angle de séparation avec le Soleil plus important que cela, donc un croissant plus âgé que zéro. Je ne sais pas s'il aurait été visible dans la soirée du 8 depuis certains endroits de la Terre, cela dépend de l'heure et donc de l'angle avec le Soleil en ces endroits, de l'état de l'atmosphère (la transparence est un facteur extrêmement important), de l'angle entre l'écliptique et l'horizon etc.

Propos recueillis par la rédaction

Photo du nouveau croissant lunaire prise à Tahiti, lundi 8 juillet

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
othmane
33 points

"Plus exactement, je ne l'ai pas vu mais photographié. Il est impossible de le voir, même avec un instrument astronomique, aussi près du Soleil (qui est trop éblouissant)."

C'est pourtant clair !

Merci donc de corriger : "cela démontre que la décision de l'ancienne équipe du CFCM, avec à sa tête Mohamed Moussaoui, de fixer la date du début du mois de Ramadan au mardi 9 juillet était donc parfaitement INFONDEE sur le plan théologique."

Ce que propose le CFCM fait disparaître en fixant à l'avance le début ou la fin du mois de Ramadan le jour du doute dont il est fait mention dans le hadith suivant rapporté par Abou Daoud, At tirmidi et An Nassa i qui dit :
" من صام اليوم الذي يشك فيه فقد عصى أبا القاسم" "Qui jeune le jour du doute a très certainement désobéi à Abal Qassim (Le Prophete)"

Dieu merci les musulmans n'ont pas écouté ces gens qui ne les représentent pas !

X
elham
558 points

le CFCM avec dalil Boubakeur a sa tête c'est tout simplement une calamité nationale pour les musulmans de France, il vient d'en faire la preuve le 9 Juillet 2013.

les gens intelligents rassemblent autour des symboles - le ramadan est en l’occurrence un symbole fort-, mais les idiots, eux, divisent les musulmans autour du symbole.

les gens intelligents demandent aux politiques de rendre des comptes sur l’islamophobie, les agressions anti-musulmanes à répétition...( OUMMA , le CCIF ), les idiots, eux, leur servent le chourba et la soupe et leur apportent leur caution contre des poursuites judiciaires.

X
Mourad
-4 points

Salam alaykoum

Merci infiniment pour cette article qui apporte toutes les preuves en concordance avec les textes islamiques pour affirmer haut et fort que le Ramadan commençait bien Mercredi et non pas Mardi (même si la lune a pu être vu avec des outils très complexe le lundi)

Dalil Boubekeur avait donc raison

X
Jean-Pierre CHAMBARD
167 points

Il me semble que cet article nous informe simplement d'une petite prouesse technique de la part Thierry Legault.

Celui-ci dit : Plus exactement, je ne l'ai pas vu mais photographié. Il est impossible de le voir, même avec un instrument astronomique, aussi près du Soleil (qui est trop éblouissant). Seule la photo associée au traitement d'image permet de révéler sa présence à l'endroit calculé par les éphémérides astronomiques. Il faut donc que l'instrument astronomique soit pointé dans la bonne direction non pas visuellement mais à l'aide d'une monture motorisée et informatisée sachant pointer et suivre un objet à partir de ses coordonnées célestes, ce qui est courant aujourd'hui.

S'il est impossible de voir, et même avec un instrument astronomique, le croissant lunaire, ce n'est donc pas le début du mois sacré ... ou bien, je n'ai rien compris ... ce qui est également possible !

Cordialement

X
Drantas
22 points

Photographié un croissant et prouver sa présence signifie clairement qu'il était là. Voir c'est rendre sa présence. Donc le Ramadan devait débuter le 9 juillet.

X
Halim164
10 points

Merci Oumma pour cet entretien passionnant qui ouvre un débat théologique. Prendre une photo est-ce voir la lune? Je pense que oui. Si la lune n'est pas visible à l'oeil nu, elle est visible avec une photo. La technologie nous permet donc de faire progresser la pratique de notre belle religion.

X
Ladoune
8 points

Les autorités religieuses de l'islam de France doivent se doter d'un conseil composé de scientifiques de haut niveau. Dalil Boubekeur a pris une décision hâtive, alors que le recours à la science doit être incontournable pour annoncer désormais le début du mois de Ramadan.

X
Jaberi
3 points

Quand on lit la qualité de cette interview avec Thierry Legaut, on prend conscience combien le CFCM, mais aussi ceux qui ont annoncé le début du jeûne pour le 10 juillet ont été est en dessous des enjeux auxquels L'islam de France doit faire face.

X
Jaberi
3 points

Quand on lit la qualité de cette interview avec M. Thierry Legaut, on prend conscience combien le CFCL est en dessous des défis auxquels l'islam de France doit faire face. La science a parlé, et la vérité est cruelle pour Dalil Boubekeur et le CFCM.

X
Liliane Bénard
-309 points

Merci Jean-Pierre, la question n'est pas d'opposer les intelligents et les idiots mais de mettre au jour un problème d'interprétation. À première approche, le virtuel est différent du réel comme l'image de la réalité.
L'image a pourtant une réalité dont elle prétend rendre compte. Peut-on concilier ces deux points de vue ?

"La lune est là mais le soleil ne la voit pas" dit la chanson. Ici, le soleil éblouit le spectateur mais nous savons aussi que le soleil n'est pas Dieu qui nous fait connaître avec la science la réalité de Sa création. Il nous protège ainsi de tant d'éblouissements. Ne faisons-nous pas usage de lunettes de soleil pour mieux voir ?

La réalité de la conjonction de la lune et du soleil est scientifiquement attestėe et prévisible. Reste certes à la faire voir à tout le monde et aussi à décider sagement de dates pour le début du jeûne du Ramadân...nous savons bien que la science est différente du scientisme comme l'islam de l'islamisme...

X
ZADIG
-8 points

les musulmans ne se sont pas appuyer sur Dhalil Boubakeur et le CFCM (conseil de non représentation des musulmans ou conseil de réprésenation du ministère del'intérieur et du du CRIF auprés des musulmans) pour jeuner mercredi mais sur leur pays d'origine et notamment l'Arabie Saoudite. Et c'est trés bien ainsi parce que nous avons pus pour la majorité des musulmans dans le monde jeuner ensemble le même jour et nous allons je l'espère festoyer ensemble.
Il faut qu'on sorte de ce régne de la quantité où c'est des calculs trés pointus (insaisissable par nos sens)qui détermine le moins du jeune et dont un jour de décalage (en plus)éventuel ou supposé ne serait constituer un drame. L'essentiel est que beaucoup de musulmans ont commencé le même jour.
Ne jouant pas le jeux de ceux qui veulent le division des musulmans

X
Djamila
519 points

@alldream : combien de fois devra t-on vous dire qu'il n'y a pas d'islam DE France mais ISLAM tout court ?

X
beaulieu33
0 points

Salam 3leikoum,
"Plus exactement, je ne l'ai pas vu mais photographié. Il est impossible de le voir, même avec un instrument astronomique".
Le Hadith du Prophète (saw) est bien clair : « Si vous voyez la lune (du mois de Ramadan), alors jeûnez. Et si vous voyez la lune (du mois de Shawwâl), alors rompez le jeûne. »[3] »
Comme personne n'a vu la Lune lundi 08 donc le début du Ramadan était bien le mercredi 10 !!!
Le CFCM avait tort en privilégiant les données mathématiques et en délaissant la Sunna !!!

X
Abou Mohamed
5 points

Salam,

Le specialiste dit bien que le croissant ne pouvait pas etre vu au 8 ! Il etait seulement possible de le photographier, apres avoir travailler le cliche en question. Je suis desole, mais si on ne prend pas en compte les autres parametres, ce sera plutot Mr Boubaker qui aurait raison.
Tres sincerement, je ne comprend pas la prise de position dans l article. Peut-etre devriez-vous plus l expliciter. Merci

X
dichar
-1 points

Je comprendrai jamais pourquoi autant de divergence, Pourtant les hadiths sont clair et net, Ce qui veut dire que la date exacte de 1er jour de ramadan est belle est bien le 10 juillet.

Soutenir l’idée de CFCM sur le plan scientifique pour fixé à l’ avance le jour de début de ramadan est une aberration.

wallahou a3lem wa salam aleykoum

X
ZubayrZubayr
0 points

Je pense que nous sommes encore une nation d'illétrés, qu'Allah nous guide, amin.

X
ZubayrZubayr
0 points

Assalam alaykoum Abou Mohamed,

Lorsqu'au mois de Mai la majorité des associations et gens de science se sont mis d'accord pour la date du début du Ramadhan cela ne t'a pas posé de problèmes, tu n'as pas cherché à comprendre, tu etaits prêt à jeûner une fois que Boubekeur à fait sont numero tu donnes raison a Boubekeur...
Dalil Boubakeur, a affirmé que le CFCM est revenu sur sa décision. «La grande majorité des fidèles a voulu suivre l'Arabie Saoudite et d'autres pays qui commenceront le ramadan mercredi 10 juillet. Vox populi, vox dei ! Nous avons donc décidé de nous adapter à ce souhait de la communauté musulmane», explique-t-il.

Qu'Allah nous guide, amin.

X
Abdelkader Dehbi
22 points

Il est très fort ce monsieur, de pouvoir "photographier" le croissant lunaire 1 minute AVANT l'alignement des trois Corps céléstes Soleil-Terre-Lune ! Alignement - ou Nouvelle Lune - qui a eu lieu à 07h.15, selon l'Institut de Mécanique Céleste et du Calcul des Ephémérides (IMCCE): http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/phenomenes/phases_lune/index.php

http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/phenomenes/phases_lune/index.php

X
Abrahammm
0 points

Je n'ai jamais vue dalile boubaker prié avec nous !! comment puisse faire confiance à ce type et je n'oublie pas quant il a fêté les 50 ans d'israel !! Un pays qui massacre les musulmans !!

X
mourad-oumma
12 points

Ce n'est pas le croissant lunaire que les musulmans cherchent.

Le croissant lunaire concerné par le hadith du prophète est celui qui résulte du fait que la Lune s'écarte du plan de conjonction Terre-Lune-Soleil (élongation au sens de l'astronome Français André Danjon 1933) et laisse la lumière du Soleil se réfléchir sur elle-même pour être vue sur la Terre sous forme de croissant.

Le croissant photographié par Thierry par contre résulte du fait que pendant la conjonction (élongation de Danjon nulle), le centre de gravité de la Lune n'est pas aligné avec ceux du Soleil et de la Terre, sinon il y aurait eu éclipse lunaire le 8 juillet dernier. D'où cet écart angulaire (différent de celui de Danjon) qui était de 4,6 deg le 8 juillet et qui permet à la lumière du Soleil de se réfléchir sur la Lune alors que la Lune est encore dans le plan de conjonction.

L'expérience de Thierry est quand même un record mondial en ce qui a trait aux jeunes croissants lunaires en général.

X
Abou Mohamed
5 points

Salam aleikoum mon tres cher frere Zubayr Zuabayr,

J ai ete tres touche de ton commentaire qui devait avoir comme but de repondre a mon interrogation. Tres sincerement, je ne comprend pas tellement les elements que tu as evoques...

Je repete ce que je disait : si l element sur lequel on se base pour dire que Mr Boubaker a tord, c est la photographie du croissant de lune le 8 au soir, cela ma pauvre conception des choses (que je suis pret a remettre en cause sans aucun probleme, d autant plus que cela ne coute rien) il s agit d une erreur parce que le specialiste dit lui meme qu il n est pas possible de voir le croissant de lune, mais simplement de le photographier. Et je precise que je ne discute pas le reste...

Pour tes autres remarques, je pense que tu ne me connais pas personnellement, et tu ne sais pas ce que je faisais en mai. Je pense toutefois (d apres tes remarques) que ton souci depasse le notre a tous qui surfons humblement sur ses sites. et je n ai donne raison a personne

X
mourad-oumma
12 points

Il faut aussi garder à l'esprit que si Thierry Legault a pu photographier un croissant lunaire à 4.6 degrés d'écart angulaire lorsque la Lune est encore sur le plan de conjonction alors théoriquement il peut aussi le faire lorsque la Lune s'est écarté de 4.6 degrés du plan de conjonction.

Et même si pouvoir photographier n'implique pas nécessairement la possibilité de voir le croissant à l'œil nu, il suffit qu'une telle photographie soit diffusée pour susciter la polémique alors que le CFCM n'aurait pas déclaré le jour suivant comme le premier du nouveau mois lunaire puisque la condition des 8 degrés n'est pas satisfaite. Et là, on ne pourra pas dire que la photo de T.L. ne représente pas le croissant lunaire attendu par les musulmans au début ou à la fin du Ramadan.

Par conséquent, la seule condition sans risque de contradiction avec l'observation c'est bien 0 degrés d'élongation angulaire à partir du plan de conjonction et qui marque bien le début du nouveau cycle lunaire.

X
Charles Stone
0 points

Dans l'entretien que Thierry Legaut avait accordé a Oumma.com, il disait qu'il avait photographié le lundi 8 juillet le croissant lunaire en plein jour à 7h14min TU. Il avait dit aussi: « J'aurais pu le photographier (et non le voir !) Depuis n'importe quel lieu de la Terre où la Lune était levée (donc en plein jour) et où l'angle était supérieur à environ 4°. »
Donc, Mohamed Moussaoui avait vraiment tord d’avoir fixé la date du début du mois de Ramadan au mardi. Car, il ne pouvait être visible à l’œil nu ce jour là ! Alors il fallait terminer le mois de Chaabane à 30 jours et la journée du début de Ramadan serait le mercredi 10 juillet. Dalil Boubaker était donc dans la vérité.
Le hadith est clair: "Faite le Ramadan lorsque vous voyez le croissant lunaire, et arrêter le Ramadan en le voyant"
Cessez d'alimenter vos différents sur le dos des musulmans!

X
AsOne
-1 points

Voilà ce qui arrive quand vous délaissez tous la sunnah, vous vous mettez tous a jakté sur des choses que vous n'avaient aucune connaissance et vous vous permettez d'égarer les gens et de vous égarez vous même.

En islam rien de compliqué, les compagnons disaient au prophète Sws, ( nous avons entendu, nous avons obéi) et c'est pour cela qu'ils n'étaient pas divisez, vous vous avez entendu ou des fois vous n'avez pas entendu et vous désobéissez car vous donnez vos avis, en islam les avis ne sont pas valable.

Selon Abdullah Ibn ‘Abbas, le Prophète salallahou ‘aleyhi wa salam évoqua le mois de Ramadan et dit : « Ne jeûnez pas jusqu’à ce que vous voyez le croissant lunaire, et ne rompez pas votre jeûne jusqu’à ce que vous le voyez aussi (mois de shawal), et si le temps est couvert complétez le mois d’un trentième jour » rapporté par l’ Imam Malik (chapitre « ce qui est rapporté au sujet de la vision du croissant lunaire pour le jeûne), rapporté par Abu Dawud

Ce hadith est clair!