Jeudi 10 July 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Des Américains convertis à l’islam se sentent seuls pendant le Ramadan

Des Américains convertis à l’islam se sentent seuls pendant le Ramadan
fr
http://oumma.com/sites/default/files/iftar_americains.jpg

Eux, ce sont des Américains convertis à l'islam qui accueillent avec un immense bonheur le mois béni attendu fébrilement par tous, mais en assistant de loin, sans y participer, aux Iftar qui resserrent les liens (...)

Partagez :

Leur sentiment de solitude est renforcé à l’approche de la célébration de la fraternité et de la solidarité par excellence qu’est le Ramadan, et alors que les cœurs des musulmans sont en joie, les leurs sont en proie au spleen.

Eux, ce sont des Américains convertis à l'islam qui accueillent avec un immense bonheur le mois béni attendu fébrilement par tous, mais en assistant de loin, sans y participer, aux Iftar qui resserrent les liens, restant extérieurs à leur communauté de foi quand ils aimeraient tant faire partie de leur nouvelle famille de cœur.

Vaqar Sharief, un ancien coordinateur de l’Islamic Society de l’Etat du Delaware, en charge des Américains convertis, a témoigné de cet isolement ressenti par un certain nombre d'entre eux, hommes et femmes, sitôt après avoir embrassé l’islam : "J’ai pu constater que la communauté tend à ignorer les nouveaux musulmans, et le résultat, malheureusement, c’est que certains ont fini par s'éloigner de la religion qu’ils avaient pourtant choisie en leur âme et conscience", a-t-il indiqué au Huffington Post.

Paul K. DeMelto est un boulanger de Cleveland qui a répondu à l’appel irrépressible de l’islam à l’âge charnière de 40 ans. Après avoir dévoré le Coran et prononcé la Shahada avec conviction, il s’est adapté, porté par sa foi profonde, à son nouveau mode de vie, sans alcool, sans porc et sans excès de toutes sortes, mais sans avoir réussi à nouer de vraies amitiés avec des musulmans, à sa grande déception.

Le Ramadan venu, le sentiment d’appartenance qu’il aurait tant voulu intensifier juste après sa conversion s’est transformé en un esseulement aigu : "La seule chose qu’il me tardait de faire après avoir choisi de devenir musulman, c’était de m’engager auprès de ma communauté de foi et d’être adopté par elle", a-t-il confié à la presse.

"Le concept d'être ensemble et de s'unir est une chose essentielle", insiste pour sa part l'imam Talal Eid de Quincy, dans le Massachusetts. Alors à quoi attribuer véritablement cette exclusion ou qui est perçue comme telle par certains Outre-Atlantique ? L’une des raisons majeures relève du relationnel, en d’autres termes la plupart des Américains convertis ne connaissaient personnellement que peu ou très peu de musulmans, voire aucun, avant d’être imprégnés par leur quête de sens, mais nourrissaient secrètement l'espoir que leur conversion serait le sésame qui leur ouvrirait les portes des foyers musulmans.

Kelly Kaufman s’est convertie seule à l’islam en 2010 et c’est en solitaire qu’elle a poursuivi son cheminement après avoir franchi le grand pas vers Dieu: "C'est une expérience incroyablement solitaire que je ne pense pas que beaucoup de gens connaissent et même soupçonnent", a-t-elle commenté, en précisant  qu’elle avait su tirer les enseignements de son propre parcours initiatique en apportant la plus belle réponse qui soit.  La création d’un Web a ainsi germé dans sa tête et s’est animé sur la toile à Chicago, afin de favoriser les échanges de qualité et les rencontres entre les musulmans et les convertis de la région, hommes et femmes.

De leur côté, nombre de musulmans, au premier rang desquels figurent les imams, ne cessent d'appeler les Américains convertis à se joindre aux iftar qui se déroulent dans les mosquées et à profiter pleinement de ces moments de convivialité pour tisser des liens sincères, tout en incitant les fidèles à tendre les bras vers ces concitoyens américains et nouveaux coreligionnaires qui n’attendent que l’occasion du Ramadan pour s’y jeter. 

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
issam
4 points

J'aurais la même réaction si je vois de gens souches américaines entré en islam et rompre le jeunes dans la même salle ou je suis .Après le 11 septembre (je veux dire après le inside job)une vague sans précédent d'agression physique ,de surveillance,d'écoute téléphonique ,d'infiltration s'est abattus sur la communauté.Peut être qu'ils se disent qu'ils sont là pour les espionner et les dénoncer .

ça prendra le temps qu'il faudra avant qu'un climat de confiance règnent.

X
Mourad Islam
4 points

As salam alaykoum,

Ramadan Karim à mes Frères et Soeurs.

Malheureusement ce triste vécu ne se limite pas à l'Amérique.
Je suis personnellement converti depuis pratiquement huit ans mais souffre de cette même solitude qui se fait plus particulièrement ressentir au moment du Ramadan, nous habitons dans une région où il n'y a pas de grande communauté installée et même les mosquées sont relativement éloignées et donc n'étant rattaché à aucune mosquée c'est la solitude.
Pour nous (mon épouse est musulmane mais est seule dans la région)la rupture du jeûne consiste en un repas "normal" avec comme seule joie celle d'avoir obéi à notre Seigneur en respectant le jeûne de Ramadan malgré la difficulté de la solitude (à mon sens cette joie est probablement un trésor en soi).

wa salam

X
tictac
142 points

"J’ai pu constater que la communauté tend à ignorer les nouveaux musulmans, et le résultat, malheureusement, c’est que certains ont fini par s'éloigner de la religion qu’ils avaient pourtant choisie en leur âme et conscience"

Avant tout on se converti pour Dieu , pas pour la famille de foi . Dans ma vie de tous les jours , j'ai plus d'affinité avec les français qu'avec les arabo-musulmans .

X
Valentine
3 points

As-salamou 3alaïkoum,
Moi aussi je suis convertie depuis plus de dix ans et je passe le Ramadan toute seule sur Toulouse.
Chaque année, même si je suis en joie au moment de l'iftar, tout de suite après c'est la tristesse de ne pouvoir le partager avec d'autres vivant les mêmes émotions que moi. Il y a bien une association qui propose le partage de l'iftar mais c'est réservé aux étudiants.
Tout au long de l'année, j'aimerais aussi retrouver des personnes pour échanger sur des questions sur l'islam. C'est dommage. En déménageant en région parisienne, j'espère que je trouverai plus d'associations.

X
Philippe29
-1392 points

Au risque de me faire traiter de raciste (insulte habituelle proférer par les musulmans) est-ce que la solitude de ces étasuniens (et non Américains) convertis à l'islam ne serait pas liée au fait que les musulmans installer en Occident ne s'assimilent pas ? Difficile dans un pays de se sentir appartenir à telle ou telle communauté religieuse quand les membres d'une de ces communautés vivent selon des cultures et des coutumes différentes.

Si les musulmans vivants en Occident adopter les cultures, coutumes et moeurs des peuples qui les accueils cela serait plus facile pour les occidentaux nouvellement convertis à l'islam. Enfin, c'est ce que je pense personnellement.

X
jaafareddine
-25 points

Philippe,

il n'est pas normal que tu sois taxé de raciste, mais il est tout à fait logique de te faire attribuer le prix de la "bêtise".

tu dis: "Musulmans installés en Occident" cette phrase déjà montre une certaine lecture complètement essentialisante, digne des discours et analyses, équivoques et fuyants. Tu persistes dans ton délire encore en disant " Si les musulmans vivants en Occident adopter les cultures, coutumes et moeurs des peuples qui les accueils". Primo, la culture d'accueil commence par la maîtrise de la langue, tu dois alors être étranger à cette même culture vu tes fautes de grammaire et d'ortho :):)
Secondo: tu vis dans un fantasme exacerbée sur l'islam de France. Les musulmans sont aussi divers que leurs origines certes, mais tu parles comme si tous les musulmans sont venus d'ailleurs.. et que la 2ème génération, 3ème et 4ème, est toujours rattachée à son pays d'origine! tu fais fi également des "Français de souche convertis, 3000 à 5000 par an" :)

X
jaafareddine
-25 points

Cette vision est très politique, toujours parler des musulmans et de l'islam comme un corps étranger uni, ayant les mêmes codes et culturellement homogène..bon alors entre un bosniaque, un indonésien et un sénégalais, il n'y a que l'islam qui est unificateur, le reste de ton délire n'a aucun sens.. le problème n'est pas là, on parle du ramadan et de la socialisation pendant un évènement religieux. La mosquée et le cercle amical sont les meilleurs noyaux de socialisation.Evidemment, si tu le fais chez toi, et si tu ne connais personne, même NOEL tu seras solitaire! aucun rapport avec tes analyses un peu excessivement "anthropologiques!

Je tiens à préciser également pour que tu ne me taxes pas de raciste à ton tour :), qu'il y a une forme d'indifférence et de manque d'organisation au niveau cultuel, pour accueillir ces nouveaux convertis et les socialiser.moi je vois énormément de nouveaux convertis indiens,srilankais,chinois,"européens,venir manger à la mosquée, c'est idéal pdt ce mois

X
jaafareddine
-25 points

Philippe: Tu confonds religion, culture, origines, c'est assez marrant de voir des connexions et des syllogismes pareils.. Il existent certes, mais ne demandent pas à être liés de manière systématique..

En restant sur ton vocabulaire, PEUX TU ME DIRE quelle est la culture et les moeurs que doivent adopter ces "musulmans" pour bien accueillir les nouveaux convertis (français de souche mais également d'autres)? je suis très curieux et impatient de lire ta réponse!

X
Philippe29
-1392 points

jaafareddine,

Merci de me faire remarquer mes fautes d'orthographes mais commencer par un tel propos démontre la faiblesse de vos arguments.

Je ne vais pas reprendre point par point ce que vous m'avez répondu (cela va faire un peu long), je vais juste me contenter de développer ce que je voulais dire dans mon premier commentaire (si vous n'y voyez pas d'inconvénient ?).

Parmi les choses culturelles qu'il y a de commun dans un pays, il y a le "style" vestimentaire (vous conviendrez qu'à ce niveau là il existe des différences sur les 5 continents du monde, et heureusement). Le fait de voir des Arabes et des Noirs habillés à l'Orientale et à l'Africaine prouve, qu'en apparence, ceux-ci ne souhaitent nullement être confondu avec les Français(es) dit "de souche" (c'est un peu comme se marié avec une femme mais refuser que l'on soit vu avec). Cette distinction voulue par les immigrés eux-mêmes ne leur est imposée par personne (aucune loi ne les interdit de s'habiller à l'occidentale)...

X
Philippe29
-1392 points

... suite de mon précédent commentaire :

Si donc, d'un point de vu vestimentaire, certains immigrés (il ne s'agis pas non plus de généraliser) refusent d'êtres confondus avec le peuple qui les accueils comment peut-on parler pour ces hommes et ces femmes "d'intégration" ?

Mahomet lui-même à dit :

« Il m’a été ordonné de juger en apparence » (Hadith rapporté par An-Nassaï)

Sur les moeurs maintenant. Il existe aussi à ce sujet des différences (j'imagine que là aussi vous serez d'accord) entre les différents peuples du monde. Pour certains musulmans (encore une fois, il ne s'agis pas de généraliser) marié sa fille de force ou l'exciser est tout à fait normal alors qu'en France ces pratiques sont considérer comme inhumaines et barbares (j'espère qu'elles le sont, aussi, pour vous). Pour d'autres musulmans (ou parfois les mêmes) il est inconcevable de laisser une fille vivre la vie qu'elle souhaite avoir, cela n'est pas non plus compatible avec ce pense le peuple Français...

X
Philippe29
-1392 points

... suite et fin de mon argumentation :

Je finirais sur les moeurs en rappelant que des musulmans (pas tous, encore une fois) placent leur honneur entre les cuisses d'une fille, ce qui n'est pas le cas des hommes français de confession chrétienne ou juive (ou de ceux qui sont athées).

On voit bien avec les exemples que j'ai citer que beaucoup d'immigrés ne font absolument aucun effort pour s'enraciner dans le pays qui les a accueillis et qui a vu naître leurs enfants.

Pour revenir au sujet de l'article, croyez-vous vraiment que quand des occidentaux se convertissent à l'islam, ils souhaitent aussi changer de culture et de moeurs ?

Beaucoup de soirées Ramadan en France se font autour du thème de l'Orient mais pourquoi ne pas faire un barbecue ou un cassoulet (halal, j'entend bien) en lieu et place des traditionnels couscous et tajine (je fais dans le cliché, je sais) ? Ne croyez-vous pas que les occidentaux convertis se sentiraient plus à l'aise ainsi ?

X
Misssaphia
1 points

Wahlekoum salem,

ton message m'a touché, je suis désolée que tu ais pu te sentir seul sur Toulouse. Je crois comprendre que tu viens sur Paris. el hamdoulileh, oui je pense que tu peux trouver ce que tu recherches ici. En effet, il y a une association de convertie, fait spécialement pour vous. je connais plusieurs soeurs convertie qui en font partie : http://www.lumiere-islam.fr/

Envoi leur un mail dans "contact". il organise egalement des rencontre / evenements entre convertie, et il y a une "conference" tous les derniers dimanches du mois.

Bon courage, qu'Allah t'aide, te guide, et repproche les bonnes personnes auprès de toi.

Salem ahlekoum

X
jaafareddine
-25 points

Philippe: Tu dois manquer cruellement de culture générale et de connaissances sur les musulmans français ou musulmans immigrés. Ta vision est un cocktail stéréotypée, émaillée de clichés, de raccourcis, d'anecdotes que je prends au second degré car c'est assez médiocre..

Alors je te résume: un musulman est forcément issu de l'immigration, est forcément habillé d'une djellaba, un voile, un boubou, est obligatoirement pour l'excision, pour la sacralisation de la virginité, contre l'habit à l'occidental que tu me définiras d'ailleurs, c'est assez marrant, et tu dois être représentatif d'une belle partie des français qui ne voyagent pas et qui ne sortent pas de leurs campagnes!!

Bon alors: Primo: La virginité est sacrée chez les juifs et chrétiens... Tu confonds très bien religion et pratiques ...
Secondo: S'enraciner dans le pays c'est peut être s'habiller en costume breton, en abarka basque, porter un béret, boire de l'alcool, manger du porc, s'appeler Marianne et jeanne, bonaparte?

X
jaafareddine
-25 points

Donc pour toi, un français a un habit, une attitude uniforme..! pour toi un français qui habite au Maroc doit s'habiller en bernous et la femme doit porter un Haiek! au delà du cliché de cette représentation.. ces français doivent aussi manger essentiellement du tajine mais au porc pour ne pas gâcher le plaisir!

Tu veux même, à te suivre, contrôler la liberté individuelle vestimentaire! alimentaire, très républicain visiblement comme esprit! ton intégration assimilatoire n'a jamais marché! elle ne marchera jamais car si tous les musulmans doivent ressembler à ta vision d'eux, alors ça devrait être très triste à voir!

Tu as déjà vu une fille se faire exciser en France?!HORS SUJET!
C'est quoi être français ou occidental?

Les français musulmans de souche se sentiraient plus intégrés car on organise un barbecue et un cassoulet halal?? ouff! Je te rappelle que le couscous est le plat préféré des français! enfin tu es très caricatural et théâtral! c'est affligeant! avec tout mon respec

X
jaafareddine
-25 points

Donc pour toi, un français a un habit, une attitude uniforme..! pour toi un français qui habite au Maroc doit s'habiller en bernous et la femme doit porter un Haiek! au delà du cliché de cette représentation.. ces français doivent aussi manger essentiellement du tajine mais au porc pour ne pas gâcher le plaisir!

Tu veux même, à te suivre, contrôler la liberté individuelle vestimentaire! alimentaire, très républicain visiblement comme esprit! ton intégration assimilatoire n'a jamais marché! elle ne marchera jamais car si tous les musulmans doivent ressembler à ta vision d'eux, alors ça devrait être très triste à voir!

Tu as déjà vu une fille se faire exciser en France?!HORS SUJET
C'est quoi être français ou occidental?

Les français musulmans de souche se sentiraient plus intégrés car on organise un barbecue et un cassoulet halal?? ouff! Je te rappelle que le couscous est le plat préféré des français! enfin tu es très caricatural et théâtral! c'est affligeant! avec tout mon respect

X
Valentine
3 points

Salam,

Merci Saphi pour ton message! Je vais aller voir ce site.

Bon courage à tous les jeûneurs où qu'ils soient!

X
Valentine
3 points

Salam,

Merci Saphi pour ton message! Je vais aller voir ce site.

Bon courage à tous les jeûneurs où qu'ils soient!

X
Philippe29
-1392 points

jaafareddine,

Qu'est-ce que vous êtes malhonnête !!! Vous me faites dire des choses que je n'ai jamais dit ni même insinuées.

"un musulman est forcément issu de l'immigration"

En règle générale, oui ! Jusqu'à preuve du contraire les musulmans sont très nettement majoritairement des immigrés.

"est forcément habillé d'une djellaba, un voile, un boubou, est obligatoirement pour l'excision, pour la sacralisation de la virginité, contre l'habit à l'occidental"

Faux. J'ai dit à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas généraliser. A aucun moment je n'ai dit que la majorité des musulmans refuser de faire des efforts d'intégration ou rejeter leur pays d'accueil. J'ai juste fait remarquer qu'il y a un nombre non-négligeable de musulman(e)s qui refusent de devenir français "dans les faits".

"tu dois être représentatif d'une belle partie des français qui ne voyagent pas"

Quel cliché. Mon dernier voyage je l'ai fait en Egypte.

X
Philippe29
-1392 points

"La virginité est sacrée chez les juifs et chrétiens."

Certainement plus à notre époque... En plus, un chrétien qui couche avant le mariage, contrairement à un musulman, ne va pas être hypocrite et emmerder sa soeur qui voudrait faire la même chose.

"S'enraciner dans le pays c'est peut être s'habiller en costume breton, en abarka basque, porter un béret"

Oui et non... C'est s'habiller à l'occidentale (mais bon vous faites semblant de nier les différences vestimentaires qu'il y a entre tous les peuples du monde).

"boire de l'alcool, manger du porc"

Les juifs ne mangent pas de porc (ils mangent même casher) et cela ne les empêche pas d'être plus qu'intégrer puisqu'ils sont assimiler.

"s'appeler Marianne et jeanne"

Oui. Moi quelqu'un me dit qu'il s'appelle Mohamed ou Lee Chang je vais lui demandait de quel pays il est originaire... Comme ce ne sont pas des prénoms français.

X
Philippe29
-1392 points

"pour toi, un français a un habit, une attitude uniforme..!"

Là, pour le coup, vous avez fait plus qu'extrapoler. J'ai parler de style vestimentaire et non d'habit "uniforme". Quant à l'attitude je n'y ai même pas fait allusion.

"un français qui habite au Maroc doit s'habiller en bernous et la femme doit porter un Haiek!"

Les Français(es) installer au Maroc doivent s'assimiler à la culture marocaine.

"Tu veux même, à te suivre, contrôler la liberté individuelle vestimentaire! alimentaire"

Pour le côté vestimentaire cela fait parti de l'assimilation. Sur l'alimentaire j'en ai parler par rapport aux problèmes que rencontre les français(es) converti(e)s à l'islam dans leur nouvelle communauté religieuse.

"ton intégration assimilatoire n'a jamais marché!"

L'assimilation à très bien fonctionner avec les juifs et continue même de fonctionner avec les asiatiques qui, pour un certain nombre d'entre eux, n'ont pas peur de donner des prénoms français à leurs enfants.

X
Philippe29
-1392 points

"si tous les musulmans doivent ressembler à ta vision d'eux, alors ça devrait être très triste à voir!"

Oh, que non ! Cela montrerait que les musulman(e)s se sentent avant tout Français... ici en France.

"Tu as déjà vu une fille se faire exciser en France?!"

Non. Mais des filles nées en France qui se sont faites excisées dans le pays de leurs parents, cela à déjà eu lieu.

"C'est quoi être français ou occidental?"

Je le conçois de la même façon que vous semblez le concevoir avec l'identité religieuse musulmane. C'est adopter les valeurs françaises en matière d'égalité entre hommes et femmes, majorité et minorités ethniques, croyants et non-croyants etc...

"Les français musulmans de souche se sentiraient plus intégrés car on organise un barbecue et un cassoulet halal??"

C'était juste à titre d'exemple que je disais ça... Je pense qu'il faut surtout que les musulmans de France cessent leurs soirées orientales parce que ça ne fait pas très intégré de vivre ainsi en France.

X
ZADIG
-8 points

C'est vraiment un article inutile : en fonction de sa zone géographique , de l'implantation de musulmans dans cette zone de la présence de structure nous avons plus ou moins de facilités à rencontrer nos corélgionnaire ; ce phénomène lorsqu'il existe ne touchent pas exclusivement des convertis.
Moi je connais des convertis qui sont parfaitement intégrer dans leurs communauté.
Ensuite dans les cas favorables c'est aussi aux converties de faire le pas, de faire l'effort d'aller vers (c'est le principe de l'islam) pour se faire connaitre aller dans les mosqués qui pratiquent souvent l'iftar.

C'est un article peut constructif et qui est peu valorisant pour l'islam.
Vous auriez pu écrire un article pour conseiller ces converties à mieux s'intégrer dans la communauté musulmane. Et surtout je pense que les musulmans de souche sont tout prêt à accueillir nos nouveaux corelegionnaire
Donc en ce mois de ramadan cesser des polémiques inutiles

X
ami69
-48 points

Selem arlecoum, je constate mon frère que les personnes ce plaignent sans agir !! La main qui donne est meilleur que celle qui reçoit ! As tu des amis musulmans à qui tu as exprimé ton sentiment, a qui tu as dis j'aimerais bien manger en famille avec des musulmans puisque je suis seul dans ma famille et que c'est dur de ce retrouver dans cette situation dans ce mois de rassemblement... ?? Si non, dans ce cas tu n'as pas le droit de dire cela.
Allah oirlem.

X
ami69
-48 points

Selem arlecoum.
En lisant les réactions des musulmans convertis, il y à une chose que je ne comprends pas, mais je percois quand même le problème.
Les musulmans reconvertis (es) ce positionnent comme victime et cela je ne le comprend pas puisqu'ils sont le bien venu en islam religion dont chaque musulman est responsable.
Il y a un musulman reconverti sur lyon qui donne des courts de coran et remplace l'imam en son absence. Il a prit ca place en tant que musulman et il n'a pas attendu qu'on lui donne, puisque rien nous appartient.La main qui donne est meilleur que celle qui reçoit!!!
As tu des amis musulmans à qui tu as exprimé ton sentiment, a qui tu as dis j'aimerais bien manger en famille avec des musulmans puisque je suis seul pratiquant dans ma famille et que c'est dur de ce retrouver dans cette situation dans ce mois de rassemblement... ??
Soyez des créateurs d'élan et non des boulets mes chères frères et soeurs en islam. Celui ou celle qui est seule sur lyon me contact avec plai

X
mouss
1 points

a salam oualykoum

valentine, je suis également de Toulouse, si je peux de conseiller une mosquée ou il y a pas mal de convertie c'est celle de basso cambo, il y a pas mal de cours pour les sœurs, tu peux aller voir le site accif.com pour plus de renseignement. et qu'ALLAH rapproche vers toi les bonnes personnes tout au long de ton cheminement.
salam .

X
Louisiem
0 points

Je suis une Catholique en cours de conversion à l'Islam et je sais déjà à l'avance, que le problème de la solitude (que l'on peut déjà vivre dans la vie quotidienne) ne va pas être comblé en entrant dans l'Islam. En tout cas en France. Je m'explique.
Les Musulmans Français sont en grande majorité d'origine Maghrébine et les convertis ont forcément des amis dans cette communauté où quelques uns se trouvent fort bien. La population d'origine Maghrébine Musulmane a sa propre culture, histoire et un niveau socio-culturel assez aléatoire. C'est un fait.
Personnellement, je ne m'y suis jamais retrouvée bien qu'on ai voulu m'y accueillir généreusement.
Je me sens beaucoup plus à l'aise avec mes amies Musulmanes de Turquie et du Moyen Orient ; tout simplement parce que nous avons un niveau d'études et des références culturelles beaucoup plus proches. Nous nous sommes rencontrées en voyages et nous pensons et voyons la vie d'une manière très similaire.