Vendredi 11 July 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Belgique : un fonctionnaire musulman licencié pour avoir refusé de serrer la main d'une femme

Belgique : un fonctionnaire musulman licencié pour avoir refusé de serrer la main d'une femme
fr
http://oumma.com/sites/default/files/lalalala.jpg

Partagez :

En Belgique,  les responsables administratifs peuvent avoir « la main lourde » quand vous ne tendez pas la main à votre supérieur qui s’apprête à vous saluer en vous serrant la main.

Le quotidien belge Le Soir rapporte que "Jean-François, un Belge converti à l’islam, et employé à la Ville de Bruxelles a été licencié parce qu’il avait refusé de serrer la main de son échevine de tutelle, Karine Lalieux (PS)". L’employé du musée  de Bruxelles  a « prétexté que sa religion lui interdisait de toucher des femmes. »Le titre d’échevin est équivalent dans ce pays à celui d’adjoint au maire. Toujours selon Le Soir, cette décision a été prise le 29 avril dernier, "à huis clos, lors du conseil communal (…) et  l’ex-employé des musées de Bruxelles ne s’est pas présenté pour se défendre." 

Après le voile, le niqab, la barbe, la suspicion se focalise sur le « savoir-vivre ». Ce licenciement particulièrement sévère démontre désormais que le moindre geste peut être interprété comme l’expression d’un radicalisme religieux.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
michel75200
-1710 points

Pour que ce soit clair notons que, parmi les rares informations fournies sur l'affaire, figure celle-ci (émanant du journal "Le Soir") : « l’ex-employé des musées de Bruxelles ne s’est pas présenté pour se défendre. » Contre une injustice ou un abus, quels qu'il soient, ne pas se défendre c'est laisser le champ libre à des sanctions exagérées. Là où il aurait pu écoper d'un avertissement, il a été licencié.
De fait, le licenciement s'inscrit dans une logique folle : si c'est vraiment pour un motif religieux impératif qu'il a refusé de serrer la main d'une femme, alors même que c'était sa supérieure hiérarchique, un avertissement ne servira à rien, pas plus que deux ou trois, "il finira licencié de toutes manières"... et on sanctionne des actes AVANT qu'ils ne soient commis !

Revenons au fond :
« la suspicion se focalise sur le "savoir-vivre". »
« le moindre geste peut être interprété comme l’expression d’un radicalisme religieux. »
En présentant les choses ainsi...
(à suivre)

X
michel75200
-1710 points

(suite 1)
... l'auteur cautionne le caractère religieux, et plus précisément musulman, de ce refus de "toucher" une femme en lui serrant la main, y compris dans un cadre professionnel, donc la forme d'irrespect que cela implique quand l'homme se trouve subordonné à une femme.

J'ai vu une fois ce genre de refus de la part d'un juif très pieux, enseignant d'un établissement confessionnel sous contrat. Il venait, avec d'autres enseignants juifs, faire un stage - que j'animais - organisé par l'association qui était alors chargée de la formation de tous les professeurs de l'enseignement privé catholique (par contrat, celle-ci s'occupait aussi de l'enseignement privé juif).
La secrétaire générale de cette importante association est venue souhaiter la bienvenue aux stagiaires et leur serrer la main. L'un d'entre eux a refusé, poliment mais froidement. La responsable a reçu comme une gifle ce geste (ou plutôt cette absence de geste). J'étais pétrifié. Mais il n'y avait rien à faire.

X
Karim59
5 points

Depuis quand le règlement intérieur d'une administration ou d'une entreprise impose de serrer la main à ses collègues ou supérieurs hiérarchiques? Cela concerne peut être une certaine conception du savoir être à l'occidental mais en rien une contrainte juridique.
On peut respecter son supérieur sans lui serrer la main ou lui faire la bise. Au Japon par exemple on ne se touche pas.
Tout cela devient ridicule.

X
l'amazigh
-18 points

la gauche jusqu'à son extrême , la droite jusqu'à son extrême sont tous pareil , bonnet blanc , blanc bonnet .

J'entends souvent ici qu'on va faire payer à François Holland aux prochaines élections législatif de 2014 sa politique islamophobe .

Ok ! c'est bien . Mais pour voter pour qui ?

Il y en a qui regrettent Sarko .
D'autres pensent votez Mélenchon .
Certains penchent vers EELV
Il y en a même qui envisagent Marine Lepen

Moi j'aimerais bien leurs rappeler que ces partis ont tous voté pour les lois anti musulmans!

Donc il ne reste à mon avis que deux choix .
Le 1er c'est de voter , mais blanc ( vote contestataire )
Le 2ème c'est de voter François Bayrou . C'est le seul candidat intègre , honnête , croyant , et qui n'a jamais tenu des propos racistes ou islamophobes .

Mais est ce que la communauté musulmane est prête à voter en masse pour lui , et faire entendre sa voix ?

Rien n'est, hélas , sûr avec notre communauté qui n'a pas de stratégie politique .

X
michel75200
-1710 points

(suite 2 et fin)
Cela montre à quel point le strict respect de prescriptions religieuses très anciennes (dans ce cas plusieurs millénaires) véhicule encore la sorte d'apartheid que subissaient alors les femmes. C'est d'autant plus triste qu'à leur époque, les révélations monothéistes ont été plutôt en avance sur ce plan, introduisant davantage de respect des femmes et leur reconnaissant des droits plus grands que dans les sociétés environnantes.

Le thème théologique juif sous-jacent (l'impureté intrinsèque des femmes) est certainement la pire justification que l'on puisse trouver à une séparation absolue des genres. Le thème correspondant en islam n'apparaît pas stigmatisant. Mais s'il aboutit au même résultat, comme dans cette affaire belge, alors de deux choses l'une : soit il ne vaut pas mieux, soit il a été très mal interprété.

Je penche 'a priori' pour la deuxième réponse. Cependant, le soutien apporté ici au comportement de "Jean-François" oblige à réexaminer la question.

X
considerable
9 points

Serrer une main est un signe de politesse. Refuser de serrer une main est un signe de rejet. Pour être en paix tous ensemble, il est nécessaire d'assurer les bases de la politesse. Dieu ne nous aime pas moins ou plus car l'on sert une main ou non. Arrêtez le délire et arrêtez l'auto-stigmatisation, les autres stigmatisent bien assez sans encore en rajouter de l'intérieur.

X
michel75200
-1710 points

@ l'amazigh,

1) "notre communauté qui n'a pas de stratégie politique."

Avec de tels propos, vous justifiez les craintes des français. Certains "f. de s." habitués de ce site ne vont pas manquer de vous tomber dessus. Mais ils auront raison.
L'émergence d'une stratégie politique propre à la communauté musulmane, un "vote musulman", serait une intervention du religieux dans la politique du pays, contraire non pas au laïcisme - dévoyé dans le racisme anti-musulmans - mais à l'esprit et à la lettre de la loi de 1905. Votre communauté ne pourrait plus se réclamer de cette "laïcité authentique" pour faire valoir ses droits. Sa situation pourrait empirer plus brutalement encore !

2) "J'entends souvent ici qu'on va faire payer à François Hollande aux prochaines élections législatives de 2014 sa politique islamophobe."

Votre réflexion sur "pour qui voter" est intéressante. Cependant, les élections en 2014 seront municipales et européennes. Il ne sera pas possible d'y voter "Bayrou".

X
Philippe29
-1392 points

Je trouve cela normal qu'il ai était licencié.

Le sexisme ne doit être accepter sous aucun prétexte. Car si on accepte ça après ça sera quoi ? Il refusera d'avoir un supérieur de sexe féminin ou même non-musulman !?

Pourquoi oumma.com défend ce genre d'énergumène qui nuit plus qu'autre chose à sa communauté ?

X
Amyn
3 points

Pour ceux qui se poseraient des questions sur les fondements théologiques de ce comportement :

Le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :
"Qu'un homme soit frappé à la tête avec une aiguille de fer est meilleur pour lui que de toucher une femme qu'il ne lui est pas permis (de toucher)."

Et le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :
"En effet, je ne touche pas les mains des femmes."

Et ‘Aisha (qu’Allah l’agrée) a dit :
"Je jure par Allah! La main d'une femme n’a jamais touché la main du messager d’Allah - plutôt il prenait le serment d’allégeance des femmes verbalement."
[Sahih Muslim (3/1489)]

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Voyons le bon côté des choses : la réduction de la propagation des germes et des maladies nosocomiales.

Je conseille aux personnes qui ne veulent pas serrer des mains d'éternuer dans leurs mimines puis de les tendre à leurs interlocuteurs... :))

Wa salâm

X
Spinoza forever
-412 points

Ce comportement religieux ultra-conservateur appartient au adeptes musulmans salafistes qui ne représentent au grand maximum que 10% de la communauté musulmane mondiale.

Toutefois le salafisme est puissamment sponsorisé par les pétro-dolars des pays du golfe. Par ailleurs il est sur-représenté sur les sites web. De plus en Europe ils sont relativement nombreux, et ce au point d'avoir contaminé les 4 grandes Écoles historique(plus généralement appelé: la Tradition Sunnite Asha'i).

Dans le meilleurs des mondes-salafistes il devrait y avoir une stricte séparation des sexes( une ségrégation des sexes totale): des écoles distinctes; des entreprises distinctes; etc.

D'ailleurs les salafistes sont très cohérent avec eux-mêmes, pour eux l'avenir est strictement d'émigrer hors d'Europe, vers les pays musulmans( le rêve pour eux étant l’Arabie Saoudite, mais qui, elle, ne veux pas d'eux!).

En vérité, ces gens-là sont très malheureux de vivre en occident- qu'ils assimilent souvent au Vice.

X
Spinoza forever
-412 points

Aussi, je propose une grande action charitable pour tous( une saddaka!).

Une grande action collective de tout les musulmans européen( et fier de l'être) : Nous devrions tous casser nos cochons!- car nous ne craignons pas d'avoir ce genre "d'outils pittoresques" chez nous-, et offrir le billet d'avion à tous ces salafistes malheureux!

Et tous le monde serai content!

Qu'en dites-vous ?

X
yukof
284 points

Si ce converti veut pratiquer l'islam comme du temps du prophète (sallahu alay wasalam ) mieux vaut qu'il ne reste pas en occident , car sinon c'est tous simplement (presque) impossible .

Après il vrai que la Belgique est son pays natale , et toute sa famille se trouve encore là-bas ...

De toutes façon il trouvera bien un travail par un frère dans lequel il pourra pratiquer l'islam entièrement .

X
tictac
142 points

Moi je suis tout à fait d'accord avec l'Amazigh , et la citation de Monsieur Malcom X , paix sur son âme sur l'esclave de maison et l'esclave des champs est pertinente et d'actualité dans le milieu arabo-musulmans de France. Il y en a qui, malheureusement, n'arrivent pas , à briser les chaines qui l'attachent à son ex maitre colonialiste.

Je constate avec consternation qu'il y a sur ce site musulman plus d'esclaves de maison que des esclaves des champs . En langage arabe , les nouveaux harkis des temps moderne quoi .

On peut remplacer les parole de la chanson de Sardou << on pense encore à toi , oh BWANA >> par << on a encore besoin de toi , oh bougnoule >>

X
Spinoza forever
-412 points

P1
A Tictac,

La thématique de la phrase de Malcome X concerne le phénomène de domination.
Le contexte historique américain tient dans une grave ségrégation raciale des Noirs d'Amérique.

La stratégie de Malcome X, dans ce moment précis de son existence, pour répondre à la ségrégation raciale à été un contre-racisme. En effet, Nation of Islam à cette époque déclarait ouvertement que les Blancs américains était des démons inférieures( c'est ce que reprend explicitement Malcome X avec son génie de la formule didactique dont il a seul le secret).

Par la suite Malcome X à reconnaitra que le racisme, qu'elle qu'il soit , est un poison.

Or, le contexte de la ségrégation des Noirs américains est très différents du contexte des français musulmans- ex-colonisés- discriminés dans la République française.

Vous utilisé cette citation comme "une arme de guerre" par ressentiment, parce que vos ancêtres Algériens ont été vaincus et colonisés par les Français.

X
Spinoza forever
-412 points

P2

Or pour répondre adéquatement à la question de la domination il faut d'abord poser la question de l’émancipation et de la liberté des individus.

Vous, vous considérer qu'être libre c'est rester organiquement attaché à vos ancêtres et la terre de vos ancêtres( leur vision du monde, leur us et coutumes, voir leur ressentiments tenaces.)

Or moi j'ai une autre idée de l'émancipation et de la liberté. Je récuse la tyrannie du sol et du sang. Ce que mes ancêtres( Amazighs marocains)ont fait de bien -selon la perception que j'en ai- je le reconnais comme tel; de même ce qu'ils ont fait de mal je le reconnais comme tel.

C'est ma distanciation critique qui me permet de tels jugements, et cela je le doit à ma culture occidentale( qui est un prolongement, entre autres, de la culture Arabo-Hélléno-Andalouse).

J'ai pour mes ancêtres Amazighs un attachement et une tendresse, une sorte de fidélité critique.

L’homme libre n'a aucun ressentiments,il a assez de force pour dépasser les défaites

X
tictac
142 points

Moi je suis tout à fait d'accord avec l'Amazigh , et la citation de Monsieur Malcom X , paix sur son âme sur l'esclave de maison et l'esclave des champs est pertinente et d'actualité dans le milieu arabo-musulmans de France. Il y en a qui, malheureusement, n'arrivent pas , à briser les chaines qui l'attachent à son ex maitre colonialiste.

Je constate avec consternation qu'il y a sur ce site musulman plus d'esclaves de maison que des esclaves des champs .

On peut remplacer les parole de la chanson de Sardou << on pense encore à toi , oh BWANA >> par << on a encore besoin de toi , oh bougnoule >>

X
Amir
-37 points

Donc si on n’est pas d'accord avec vous ou votre façon de penser on est des esclaves ?

On peut discuter sans se traiter de tous les noms d’oiseaux, c'est plus sain, non? Alors, expliquez-nous, pourquoi mérite-t-on ces noms et ce que vous pensez de cette affaire stupide.

X
Amir
-37 points

@tictac,

Donc si on n’est pas d'accord avec vous ou votre façon de penser on est des esclaves ?

On peut discuter sans se traiter de tous les noms d’oiseaux, c'est plus sain, non? Alors, expliquez-nous, pourquoi mérite-t-on ces noms et ce que vous pensez de cette affaire stupide.

X
Amir
-37 points

@tictac,

Donc si on n’est pas d'accord avec vous ou votre façon de penser on est des esclaves ?

On peut discuter sans se traiter de tous les noms d’oiseaux, c'est plus sain, non? Alors, expliquez-nous, pourquoi mérite-t-on ces noms et ce que vous pensez de cette affaire stupide.

X
Léo
-654 points

Dans cette affaire, une réplique bien sentie, comme celle de notre ex Président de la République, aurait-elle suffit comme sanction ?
(Pour mémoire : « casses-toi pauvre con »)

X
michel75200
-1710 points

Amyin,

Votre première citation n'est pas un guide fiable pour le comportement des hommes, car elle débouche sur un cercle vicieux. Pour un homme 'H', la catégorie 'C' des "femmes qu'il ne lui est pas permis de toucher" n'étant pas précisée, on apprend seulement que 'C' est aussi la catégorie de celles qu'il ne serait pas bon pour 'H' de toucher. Monsieur de La Palisse n'aurait pas dit mieux.

Dans la deuxième, le Prophète dit "je", il n'établit pas une règle générale. Certes, c'est un modèle de comportement pour les musulmans, mais jusqu'à quel point ? Ceux-ci devraient-ils ne manger que des mets que le Prophète mangeait ? Puisque ce n'est pas le cas, il y a un doute sur la nécessité de l'imiter en ne touchant pas les mains des femmes.

Dans la troisième, Aïsha commet un abus de langage : les mains de ses épouses ont certainement touché les mains du Messager.

Ces paroles doivent donc être interprétées. Pourriez-vous préciser ce qu'en disent les 4 écoles du sunnisme et le chiisme ?

X
jaafareddine
-25 points

Amazigh: Primo, Je ne suis pas arabe mais musulman..ou jaafareddine est forcément un prénom arabe pour vous? un vendu?
que de basses supputations!
Vous vous auto-persuadez que l'islam est matraqué, pour vous noyer dans votre victimisation pauvre persécuté(e) de l'esprit!

la justice et le droit du travail en belgique est très souple et flexible, inclusif et sensible aux différences religieuses..donc votre discours n'a ni tête ni queue! le salarié lui même évoque ses convictions pour ne pas saluer! le refus d'exécution d'une tâche pour motif religieux dans l'administration est interdit!!

Merci de respecter la loi ..si vous voulez vivre votre piétisme loin de la mixité, c'est votre droit absolu..mais il ne faut pas s'étonner de passer sous le tamis de la loi comme tous les citoyens...

Pasteque: comparer le voile qui est une identité à part entière avec "serrer la main" qui est une interprétation ou tradition culturelle ou religieuse ..me parait pour le moins, risible..

X
jaafareddine
-25 points

Amyn:

C'est dangereux et désagréable d'instrumentaliser un hadith pour justifier une position hors sujet
Le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :
"Qu'un homme soit frappé à la tête avec une aiguille de fer est meilleur pour lui que de toucher une femme qu'il ne lui est pas permis (de toucher)."

Nul n'est aveugle pour comprendre que le terme "toucher" ici signifie autre chose que serrer la main... il faut arrêter d'attribuer au prophète (PB) tout et n'importe quoi.. c'est indigne!!!!

X
jaafareddine
-25 points

TIC TAC & Amzigh:
La bêtise est nettement supérieure à l’intelligence car toute l’intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu’un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d’intelligent!!

et quand le sage montre la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt!

L'article est bien clair, mais vous vous obstinez à parler et défendre le néant!

Etre libre c'est aussi d'accepter de vivre dans une société qui a ses règles et ne pas brandir la religion à tout va! ..

Etre esclave, c'est de vouloir briser les socles du vivre ensemble, croyant que ces fondements sont des barres de prison
Etre esclave c'est de toujours défendre une seule position, par idéologie, par entêtement, par refus systématique! même à tort!

demain aux urgences, vous tomberez sur un médecin qui refusera d'opérer votre soeur ou mère malade parce au nom d'un motif religieux! à ce moment là, votre théorie sur l'esclave, nous narguera bien!

X
roberto
-17 points

Intéressant que l'homme soit un converti: le syndrome du plus royaliste que le roi. Je me demande combien il y a de convertis occidentaux qui choisissent l'islam parce qu'ils avaient préalablement choisi d'être en opposition radicale avec leur société? Quoi qu'il en soit, et même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas nier que les convertis occidentaux comptent dans leurs rangs un nombre assez élevé de personnes dysfonctionnelles.

X
Amyn
3 points

@Le diplômé en logique

Le premier hadith informe sur la gravité pour un homme de toucher une femme qui lui est interdite. Ce n'est une lapalissade que pour les personnes qui n'ont pas connaissance de la catégorie C interdite à H. Information disponible dans les sciences islamiques. Dans d'autres textes. La femme interdite est celle avec qui on peut se marier.

Dans la deuxième, vous dites qu'une règle générale n'est pas établie par la parole du Prophète. Or la façon de déduire des règles générales des paroles du Prophète suit des règles que vous ne connaissez pas. Sa parole est révélation.

La question que vous posez sur le suivi du prophète revient à l'étude de la sounna. Tout dépend de l'importance que le Prophète a donné à la chose en question. Le doute que vous permettez d'émettre est mal venu étant donnez que vous ne connaissez (manifestement) aucune des bases de la jurisprudence islamique.

Quant aux avis des différentes écoles sur la question, je ne les connais pas tous.

X
Amyn
3 points

@jafareddine

Je suis d'accord avec ton premier paragraphe.
Quand à la première phrase de ton deuxième paragraphe, elle est issue de ta propre interprétation.