Vendredi 28 November 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Une commission américaine fustige « la laïcité agressive » en France et en Europe

Une commission américaine fustige « la laïcité agressive » en France et en Europe
fr
http://oumma.com/sites/default/files/laicite_2.jpg

Cela fait bien longtemps que l’on ne tresse plus des lauriers à la patrie des droits de l’Homme pour sa laïcité qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, mais qu’on la coiffe volontiers du très infamant bonnet d’âne pour être tombée bien bas, dans les abîmes de l’intolérance religieuse.

Partagez :

Cela fait bien longtemps que l’on ne tresse plus des lauriers à la patrie des droits de l’Homme pour sa laïcité qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, mais qu’on la coiffe volontiers du très infamant bonnet d’âne pour être tombée bien bas, dans les abîmes de l’intolérance religieuse.

Après Amnesty International qui avait épinglé la France pour son arsenal législatif pour le moins discriminatoire envers les musulmans, redoutant, comme tant d’autres, de voir la résurgence de vieux démons se déchaîner là où l’on pensait que la force de l’humanisme était un rempart infranchissable, après Nils Muiznieks, le Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, qui avait exhorté, en juillet 2012, les gouvernements européens à "renoncer aux lois et mesures visant spécialement les musulmans et à interdire la discrimination fondée sur la religion ou les convictions dans tous les domaines", en ciblant le trio infernal des mauvais élèves, la France, la Belgique et les Pays-Bas, voici qu’une commission américaine a passé au crible le modèle européen, et hexagonal tout particulièrement, non pas pour en louer les grands mérites, mais pour fustiger les dérives « d’une laïcité agressive ».

Egratignant le vernis de l’Europe de l’ouest sans mots couverts, le rapport de la commission sur les libertés religieuses, dont les membres sont nommés par le président américain et le Congrès, jette une lumière crue sur les lois en vigueur de plus en plus liberticides à l’encontre des signes religieux, de la construction de mosquées et de l’abattage rituel.

La présidente de la commission, Katrina Lantos Swetta, a témoigné de l’inquiétude grandissante de ses pairs face à l’application d’une laïcité européenne dogmatique et répressive qui frappe essentiellement la communauté musulmane, dont la France, à la consternation générale, s'est imposée comme le fervent et acrimonieux porte-étendard.

La volonté farouche de légiférer à tout prix contre tous les voiles est en effet devenue une spécificité guère estimable, qui ne vaut au pays des Lumières aucune médaille honorifique. Le voile repoussoir de la République est désormais empoigné par toutes les formations politiques, après que Sarkozy ait largement ouvert la voie et que le FN se soit engouffré dans la brèche inespérée, chaque camp sacrifiant l’esprit de la loi de 1905 sur l’autel de l’électoralisme sans le moindre état d'âme.

"Dans certains pays, une laïcité très agressive place les personnes religieuses dans des positions inconfortables et difficiles en ce qui concerne le plein exercice de leurs convictions et croyances". "Ces restrictions limitent aussi gravement l’intégration sociale et les perspectives en matière d’éducation et d’emploi pour les individus concernés", mettent en lumière les auteurs du rapport.

La France est désormais pointée du doigt et non plus montrée en exemple, tout comme l’est la Belgique limitrophe, notamment pour leur criminalisation du voile intégral dans l’espace public en 2011. Les lois européennes, en visant "un groupe religieux minoritaire particulier, envoient un signal qui justifie, pour certains, la discrimination contre des membres de ce groupe", souligne encore le rapport de la commission américaine sur les libertés religieuses.

Il n’y a guère que les frontons républicains qui ont encore gravé dans la pierre une noble devise que l’instrumentalisation de l’islamophobie a réussi à effacer des mémoires. Encore faudrait-il que les œillères du populisme tombent et que les regards osent se lever vers eux pour se souvenir de leur hauteur de vue et de leur grandeur d'âme.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Pancole
-4221 points

Pour que l'information ait un sens, il faudrait ajouter que la leçon de démocratie vient d'un pays où les sectes ont pignon sur rue (cf. scientologie, mormons..).
Grace à la sacro-sainte règle de la liberté de conscience, liberté qui curieusement s'arrête lorsque les religions sont critiquées et où, dans ce cas, l'exemplarité du modèle américain n'est pas rappelée par ceux là même qui fustigent ici la laïcité à l'européenne.

On peut donc s'interroger.

Pouquoi ne pas aussi parler de la Suisse où récemment des parents ont été mis à l'amende parce qu'ils évoquaient leurs convictions religieuses pour interdire à leurs filles la pratique de la natation dans le cadre d'activités scolaires. Pays où la construction de minarets a été interdite par votation.

En réalité la liberté religieuse sert d'alibi à des dérives sectaires inadmissibles dans une démocratie.
Le modéle anglo-saxon n'est un modèle que pour les anglo-saxons. Il s'avèrera sur le long terme que l'Europe à raison sur ce sujet

X
alice
-2167 points

Michel,

" On n´a jamais rien sans rien ", n´est -ce pas?
Je te donne un bon point, et toi, tu me le rends...
Oui, sauf que j´ai rien demandé et je ne trempe pas dans ce genre de combine!
Là!:-))

L´estime que tu portes à toi-même ne te suffit donc pas?
Too much ego...( sourire! )

Si tu étais sur la Voie, j´aurais exigé de toi d´aller mendier aux abord des mosquées pour soigner ton orgueil démesuré, tu aurais connu le regard condescendant des gens que tu croises et tu aurais su que sans Sa Grandeur nous sommes peu de choses...si peu!

X
oc12
9 points

c'est bien beau tout ça mais j'attends toujours que nos élus soient illuminés, tel Saint-Paul sur le chemin de Damas (fallait la caser, c'est fait).

X
Liliane Bénard
-309 points

Oumma nous a parlé de pseudo-laïques dans plusieurs articles. Cette commission évoque une laïcité agressive tout aussi abusive.
L'excès est donc mauvais surtout lorsqu'il s'adresse à une petite minorité...la majorité des femmes musulmanes conteste le salafisme. Elles ne sauraient pourtant l'empêcher de s'exprimer ne serait-ce que pour qu'il évolue...
Les soixante huitards disaient : " il est interdit d'interdire". C'est un paradoxe qui indique qu'il y a des interdictions dangereuses qui provoquent l'esprit de contradiction...
La laïcité ne s'en trouve pas grandie, son agressivité manque de douceur si demandée dans notre monde de brutes. Qui croit que les braqueurs vont retirer leurs cagoules ?

X
tictac
142 points

<< Le modéle anglo-saxon n'est un modèle que pour les anglo-saxons. Il s'avèrera sur le long terme que l'Europe à raison sur ce sujet >>

Et si on disait que le modèle franco-français n 'est un modèle que pour les franco-français !!!

Il s'avèrera sur le court, moyen et long terme que les anglo-saxons ont , comme d'hab , raison sur les franchouirads .

X
Léo
-654 points

Il serait intéressant de connaître la source de ce rapport auquel cet article fait référence.
En effet, l’USCIRF est assez prolifique et le dernier rapport disponible en date du 30 mars concerne « La persistance inquiétante de l'antisémitisme en Europe »
D’autre part, il est assez curieux que oumma.com utilise un rapport de l’USCIRF (United States Commission on International Religious Freedom), qui est une commission 100% fédérale dont les membres sont désignés conjointement par la Présidence le Sénat et la Chambre des Représentants, alors que par ailleurs les USA sont largement décriés pour leur rôle agressif de « gendarme du monde ».
Par ailleurs, la notion de laïcité est totalement étrangère aux USA, car contraire à la constitution, du fait du premier amendement.
Petite rectificatif : la présidente de l’ USCIRF se nomme Lantos Swett et non Swetta.

X
tictac
142 points

Ici , on parle souvent à tort et à travers des : islamistes - wahabistes - salafistes - intégristes ... ! Mais combien savent vraiment ce que cela veut dire ?

Qui connait la doctrine du cheikh Abdelwahhab , un théologien saoudien ? cette doctrine dont ses adeptes ont fait le wahabisme. Est bien ou pas ?

Et c'est quoi un salafiste ? Un salafiste c'est quelqu'un qui veut se référer aux " salafes " ceux qui nous ont précédés ( époque du prophète (sbsl) ) Est ce qu'ils ont tort ou raison ?

Et l'intégrisme ? Si c'est intégrer les valeurs et les dogmes de sa religion ; alors où est le problème . Mais je lui préfères le mot " intégraliste " .

Un conseil ! Quand on connait pas , on sait pas , il vaut mieux garder le silence . Car souvent on pèche plus par la lange que par les actes .

X
yukof
284 points

@ Palazzo

doit-on préciser que le père des la loi sur les minarets , daniel streich , , a ensuite regretter d'avoir été à l'origine de cette dernière (après s'etre converti à l'islam ) ? et n'a pas hésité a déclarer qu'il n'y avait pas assez de mosquée en suisse ....

X
rimas72
63 points

Pallazo.

l’Europe n'a jamais eu raison (Le traitement des colonisées dans leurs religions et leurs cultures), l'Europe n'a pas raison (des lois liberticides contre les musulmans) et l'Europe n'aura jamais raison (pour la simple raison que déclarer la guerre contre une partie de la population fini toujours par faire exploser la société).

Une question pour vous ? les musulmans français ne veulent, à l'évidence, pas abandonner l'Islam comme religion. Quel serait pour vous la solution ?

X
Nysay Adebisi
2 points

Ce n'est malheureusement pas la seule étude dont les conclusion sont similaires à celles-ci.
Cependant, je pense que cette étude est inutile car nous avons du mal à nous organiser en lobby.
Certains musulmans se démarquent du lot tel que Marouane (je ne me souvient plus de son nom de famille).
Mais puisque les médias ne font que très rarement leur travail, ces défenseurs des musulmans ne sont pas entendu. Ou alors on leur fait dire ce qu'ils ne disent pas comme Tariq Ramadan.

De fait nous nous retrouvons mis de côté, ignorés et humilié chaque jour dans les médias et par le gouvernement. Nous ne pouvons plus travailler et d'ici peu nous ne pourrons plus étudier à cause d'un "look" qui ne convient pas
Et puisque les anti musulmans sont souvent lâches et faibles, se sont nos soeurs qui se font agressés.

Il faut qu'on parvienne à s'organiser, faire entendre notre voix.
Nous sommes ici, à cause de la colonisation et on nous a fait venir car nous étions de la main d'oeuvre bon marché.

X
Nysay Adebisi
2 points

Palazzo,

Vous vous aventurez sur un terrain glissant.
Car la France fait carrément des guerres à des pays sous couvert de démocratie alors qu'elle n'applique pas ses principes.

Vous pouvez vous interroger sur la Suisse, les Pays-Bas et même la Belgique !
Mais rien ne viendra contredire le fait que la france est un pays anti musulman, qui ne respecte pas sa population musulmane.

Et le rapport ne pointe pas spécialement le manque de liberté religieuse mais les restrictions exercées sur les musulmans.
Quand les chrétiens ou les juifs ont des écoles, pourquoi les projets d'écoles musulmanes sont refusés ?
Surtout quand on sait que le lycée AVEROES qui est un lycée MUSULMAN au sein duquel les femmes peuvent porter le VOILE est le MEILLEUR lycée du pays. Les pourcentages de réussites au bac étant supérieurs au lycée Henry IV.

Il faut cesser cette hypocrisie française qui est de favoriser certaines religions et de mettre de côté l'Islam.

X
michel7520
-1952 points

Farida,

< "On n´a jamais rien sans rien", n´est-ce pas ? Je te donne un bon point, et toi tu me le rends. >
Tes souvenirs sont embrumés, il s'agissait d'une chanson contre une lecture et, connaissant ta fierté, ma petite provocation a eu précisément l'effet escompté. :-)

< Je ne trempe pas dans ce genre de combine ! [..] L´estime que tu portes à toi-même ne te suffit donc pas ? >
Jusque là, une fois encore ta réaction est exactement celle que j'avais imaginée. :-)

Ce que je n'avais pas prévu, c'est tu m'enverrais mendier aux abords... des mosquées !
Est-ce que la Voie m'autoriserait à substituer aux mosquées les temples protestants, afin que ma démesure se sente en terrain un peu plus familier ?
(lol!)

X
alice
-2167 points

Michel,

Je ne vois qu´une solution pour te faire taire!
Je t´étrangle de mes mains ...
rire!

X
Liliane Bénard
-309 points

Palazzo,
Les points de vue qui nous intéressent ne sont ni de France, ni des USA, ils portent sur la laïcité plus française qu'américaine.
Les sectes sont dangereuses car elles séparent les croyants. Dieu Seul est capable de les unir et Il accepte aussi les incroyants.
La laïcité est un phénomène étrange car il ne combat pas les religions. Au contraire, il les juge égales, c'est -à-dire qu'elle conteste les sectes intolérantes. Lorsque les sunnites s'opposent aux chiites, c'est désolant et cela nuit à la cohérence d'un État capable de gérer le vivre ensemble sans exclusive. ( cf. L'Irak)
Vous voyez que la France n'a pas plus raison que les USA. Reste à avoir une conception saine de la laïcité, à savoir de la source du pouvoir politique qui n'a rien d'une perfection. La démocratie est sans doute le moins mauvais...elle doit lutter contre l'islamophobie...

X
michel7520
-1952 points

On se calme, Farida, on se calme !
La violence n'a jamais rien résolu. Tout au plus peut-on mettre à son actif qu'elle permet de terminer une guerre que l'on a pas voulue. Or nous n'avons pas entamé une guerre et, par ailleurs, c'est toi qui l'a voulue.
(lol)

Voici l'histoire de la bassine prêtée par une femme (A) à une autre (B). Peu après que B soit allée chez A lui rendre sa bassine, cette dernière va chez B avec la dite bassine et lui reproche de l'avoir trouée. Effectivement un trou, petit mais bien visible, fait office de preuve. La réponse de B est célèbre chez les avocats, en tant qu'exemple de plaidoirie en trois parties :
"Premièrement, je ne t'ai jamais emprunté ta bassine. Deuxièmement, elle était intacte quand je te l'ai rendue. Troisièmement, elle était déjà trouée quand tu me l'as prêtée !"

X
michel7520
-1952 points

Ce qui me frappe et me réjouis dans cet article, c'est qu'il n'emploie jamais le terme "islamophobie".

Ce pseudo-concept désigne un ensemble hétérogène :
- d'actes racistes condamnables (commis - ou incitant à la haine - contre des PERSONNES à cause de leur religion), ainsi que de lois discriminatoires (envers ces PERSONNES),
- d'expressions légales critiquant une religion, à tort ou à raison.

C'est le principal motif, chez certains intellectuels hostiles à toute discrimination, pour ne pas signer des pétitions (contre "l'islamophobie", pour une commission d'enquête parlementaire sur "l'islamophobie"), ni soutenir la lutte contre les actes et les lois racistes envers les musulmans (actes et lois "islamophobes").

Ce n'est pas parce que le terme "judéophobie" amalgame anti-sionisme (visant une idéologie, une politique) et antisémitisme (visant des PERSONNES à cause de leur religion), qu'il faut propager une confusion semblable vis-à-vis de l'islam et des musulmans.
(à suivre)

X
michel7520
-1952 points

(suite et fin)
Tout au contraire, toute campagne appelant à la solidarité contre la discrimination légale et le racisme, se doit pour être efficace d'être d'une clarté conceptuelle maximale.

Combien d'intellectuels "de gôche", humanistes et antiracistes, anciens soutiens du FLN algérien, ne sont devenus solidaires du peuple palestinien que quand la direction de l'OLP a fait une distinction radicale entre anti-sionisme et antisémitisme ?

Pourtant, c'était bien en tant que JUIFS que les sionistes revendiquaient le droit au "retour" sur la terre "de leurs ancêtres" et en chassaient les Palestiniens, leur déniant, à eux, tout droit au retour sur leurs propres terres !
Mais pour susciter une solidarité en Occident, l'OLP n'avait pas d'autre voie que de ménager le racisme pro-juifs, devenu dominant après la Shoah en lieu et place du racisme anti-juifs (l'antisémitisme).

Les organisations musulmanes devront, elles aussi, procéder à une révision conceptuelle pour développer la solidarité.

X
alice
-2167 points

Michel,

Moi je sais bien ce que j´en ferais de ladite bassine!
J´y ferais un plus gros trou... et tu sais comment?

je t´assomme avec !:-))
Et comme tu gis là à mes pieds , je suis pénarde pour un bon moment!:-)

X
alice
-2167 points

pénarde pour lire Oumma, ce délicieux site qui tolère tous mes caprices...:-)

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Ma chère Farida,

Je te comprends : quelqu'un qui bassine est forcément assommant... mais de là à lui rendre des coups alors que tu professais le pardon...

Naaan, regarde ce que je te propose à la place quand tu rendras la bassine trouée à Michel :

http://lejardindemilie.wordpress.com/tag/bassine-en-zinc/

Rien ne se perd, tout se transforme...

;) wa salâm

X
alice
-2167 points

Ma douce Justine,

C´est trop tard! :-(
Je crois que j´ai chopé la djamila-i-te aigue...
Je vais le décapiter avant qu´il ne reprenne ses esprits, cela lui fera moins mal :-(

X
michel7520
-1952 points

Juste une toute petite remarque minuscule (pendant que ma tête cabossée tient encore sur mes épaules malgré mon cou meurtri) : pour pouvoir faire pousser des fleurs dans une BASSINE, il faut que celle-ci ait un TROU au fond (ou plusieurs), par lequel s'évacue le surplus d'eau (de pluie ou d'arrosage), sinon les racines pourrissent. Voilà, c'est tout. J'espère ne pas avoir abusé de votre temps....

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Farida,

Désolée de ne pouvoir t'aider dans ton entreprise : je n'ai qu'un bokken en bois sur le mur de mon couloir d'entrée et un carillon sur le mur opposé pour accueillir les doigts musiciens du courant d'air.
Peut-être devrais-tu appeler à la rescousse Zohra et Sarah (vous me manquez, mes soeurs !)?

Michel,

Je vous imagine très bien en jardinier ! :)

C'est pas vous par hasard ? :

http://www.sudouest.fr/2011/07/26/lis-dans-la-vallee-de-la-charente-4601...

Wa salâm

X
michel7520
-1952 points

Justine,

je suis allé voir la page de Michel Lis, habitant des Charentes... et j'ai appelé mon épouse à la rescousse pour être certain que je n'avais pas la berlue.
La moitié haute du visage, disposition et couleur des cheveux, front avec rides en forme d'hirondelles, même le nez, c'est moi ! Sauf que j'habite Paris, que j'ai le bas du visage un peu plus allongé, une moustache moins fournie avec un collier de barbe, et que je n'ai pas du tout la main verte.
Mais, coïncidence étrange, à 28 ans, quand je me suis retrouvé sans travail durant plus de 6 mois, j'ai eu très envie de devenir jardinier !

Cordialement

X
Anthony Harker
5 points

"Car la France fait carrément des guerres à des pays sous couvert de démocratie alors qu'elle n'applique pas ses principes."
Remplace la France par "les élites françaises". D'ailleurs M. Hollande a reçu les voix de 95% des musulmans qui ont voté aux élections présidentielles.

"Mais rien ne viendra contredire le fait que la france est un pays anti musulman, qui ne respecte pas sa population musulmane."
Je suis musulman et je ne me sens pas discriminé en France. A t'entendre, la France contemporaine c'est le 3e Reich. Il n'y a pas de fourgons de CRS qui emmenent des musulmans dans des chambres à gaz. Arrête de faire la victime s'il te plait. Et puis, quand on voit la situation des minorités en terre d'Islam (notamment les chrétiens), franchement je dis vive la France et l'Europe (malgré tous leurs défauts).

ps: le lycée Averroès compte seulement 47 lycéens passant le bac chaque année... c'est pas dur d'avoir 100% de taux de réussite.

X
Anthony Harker
5 points

"Car la France fait carrément des guerres à des pays sous couvert de démocratie alors qu'elle n'applique pas ses principes."
Remplace la France par "les élites françaises". D'ailleurs M. Hollande a reçu les voix de 95% des musulmans qui ont voté aux élections présidentielles.

"Mais rien ne viendra contredire le fait que la france est un pays anti musulman, qui ne respecte pas sa population musulmane."
Je suis musulman et je ne me sens pas discriminé en France. A t'entendre, la France contemporaine c'est le 3e Reich. Il n'y a pas de fourgons de CRS qui emmenent des musulmans dans des chambres à gaz. Arrête de faire la victime s'il te plait. Et puis, quand on voit la situation des minorités en terre d'Islam (notamment les chrétiens), franchement je dis vive la France et l'Europe (malgré tous leurs défauts).

ps: le lycée Averroès compte seulement 47 lycéens passant le bac chaque année... c'est pas dur d'avoir 100% de taux de réussite.

X
Liliane Bénard
-309 points

Les neurones de cette commission par delà son idéologie disent vrai. Nous ne sommes pas là pour juger l'univers entier. Nous percevons des critiques sensées que nous n'allons pas rejeter pour des raisons idéologiques...
Réfléchissons sur la laïcité qui n'a rien de démoniaque si nous prenons la peine de la définir et de percevoir ses excès. Le terme arabe de charî´â rencontre les mêmes divergences. Encore faudrait-il prendre la peine de les penser.
Une idéologie laïciste n'est pas meilleure qu'une idéologie chari'âtiste, ce ne sont que des idéologies faillibles à n'en pas douter...
Notre amour de la vérité nous invite à distinguer religion et idéologies. Il nous laisse plein d'espoirs fondés sur la qualité des neurones de l'espèce humaine, capables de gérer la complexité. La source des lois révélées ne contredit pas la séparation des pouvoirs, gage de liberté. Opposer laïcité et charî´â risque de manifester une ignorance curable...

X
Nysay Adebisi
2 points

La France, les élites françaises, le gouvernement...tout ça ne sont que des synonymes. D'ailleurs le terme employé est assez parlant puisque tu l'as compris.
Et puis je n'ai jamais dit que lislamophobie à débute avec hollande ;)
Nextrapole pas trop mes propos.
Je ne sais pas d'où tu sors tes pourcentages mais même si c'est le cas, c'est que 95% des musulmans se sont fait berner.
À titre d'exemple : une loi va être promulgue à cause d'une simple décision de justice qui ne satisfait pas le gouvernement. Je ne sais pas comment tu peux faire plus haineux.

Si les débats houleux sur les mosquées, le voile, labatage rituel, les humiliations que les musulmans subissent chaque jour ne te touche pas tant mieux pour toi.
Tu es peut être très bien intégré et soumis au côlon.
Moi, je n'acceptent pas qu'on traîne dans les tribunaux mes sœurs, qu'on les insulte ouvertement etc.
Aujourd'hui une femme avec un voile ou un homme avec une barbe ne peuvent pas travailler. Tu trouve ça normal ?

X
Anthony Harker
5 points

"La France, les élites françaises, le gouvernement...tout ça ne sont que des synonymes. D'ailleurs le terme employé est assez parlant puisque tu l'as compris." Si je t'ai corrigé, c'est justement parce que je n'étais pas d'accord avec toi sur le terme de France trop généralisant (l'État, le peuple, les institutions ???).

Je ne t'ai pas soupçonné de croire que l'Islamophobie a commencé avec Hollande.

"À titre d'exemple : une loi va être promulgue à cause d'une simple décision de justice qui ne satisfait pas le gouvernement. Je ne sais pas comment tu peux faire plus haineux." De quoi parles-tu ?

Il y a en effet des débats sur l'Islam qui alimente la peur. On est bien d'accord. Mais je tiens à faire remarquer deux choses:
1) à chaque mesure ou loi non islamophile (interdiction de la Burka), vous voyez de l'Islamophobie. À vous entendre, soit on est islamophobe soit islamophile. On ne peut plus prendre des mesures laïques avec vous.
2) parle-moi de la situation des chrétiens d'Orient