Vendredi 31 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Boston : des américaines converties à l’islam parlent en plein emballement médiatique

Boston : des américaines converties à l’islam parlent en plein emballement médiatique
fr
http://oumma.com/sites/default/files/converties_us.jpg

Partagez :

Au-delà de la révélation de l’identité et de la confession religieuse des frères Tsarnaev, les poseurs de bombe présumés de Boston, c’est le dévoilement de l’islamité de la veuve de l’aîné des deux qui est en train d’alimenter toutes les conversations, de faire les manchettes des gazettes, nourrissant des débats télévisuels riches en anathèmes, dans un climat social propice à la réactivation des plus noirs préjugés islamophobes.

Dans une Amérique fortement commotionnée par ce nouvel attentat meurtrier sur son sol, la personnalité de Katherine Russell, cette américaine de 24 ans, fille d’un médecin de la Nouvelle-Angleterre, et convertie à l’islam en s’unissant au défunt Tamerlan Tsarnaev, a été violemment jetée en pâture par des médias redoutablement intrusifs, qui en ont fait la paria la plus célèbre des Etats-Unis.

Nul besoin d’être grand clerc pour avoir pressenti la mise au ban de la société de cette mère d’une petite fille de 3 ans, au sujet de laquelle les rumeurs les plus folles vont bon train.

Katherine Russell a été forcée d’embrasser l’islam, elle a été contrainte de se voiler, elle était sous la domination de son mari, contrôlée par lui, elle n’était pas libre de ses faits et gestes, telles sont les certitudes, pleines d’a priori négatifs, assénées à tous les micros par de parfaits inconnus ou de soi-disant anciennes connaissances de la jeune femme.

Pour Lauren Schreiber, 26 ans, coordinatrice d’événements pour le Conseil américano-islamique (CAIR), qui a choisi de répondre à l’appel de l’islam en 2010, après un voyage d’études en Afrique de l’Ouest, cet emballement médiatique était hélas prévisible : "A partir du moment où vous portez le hijab, les gens considèrent que l’on vous a confisqué votre liberté de femme", a-t-elle déclaré à NBC News, poursuivant : "A titre personnel, personne ne m’a obligée à me voiler, j’ai pris la décision seule, et je suis heureuse ainsi depuis".

Ce point de vue est partagé par de nombreuses autres coreligionnaires américaines, souvent nées dans des familles chrétiennes, qui ont suivi le même cheminement intime. Rebecca Minor est une institutrice de 28 ans, résidant dans le Connecticut, qui s’est tournée vers l’islam il y a cinq ans de cela : "Quand mes jeunes élèves m’interrogent sur mon foulard, je leur réponds qu’il est essentiel pour moi et qu’il symbolise des valeurs éthiques profondes", a-t-elle expliqué.

Les clichés sur l’islam ont la vie dure et les jugements de valeur sur un machisme musulman tyrannique remontent à la surface avec une violence redoublée, comme le déplore vivement Lindsey Faraj, 26 ans, issue d’un foyer catholique, et mariée à un Syrien : "On n’arrête pas de me dire vous avez dû être obligée de vous convertir pour l’épouser, mais pire encore, j’entends souvent des réflexions telles que le musulman peut battre son épouse, la femme ne peut pas obtenir le divorce, tout cela est faux. Dans la rue, il m’est arrivée d’être apostrophée aux cris de « rentre chez toi ! », alors que je suis américaine et blanche".

Selon les études menées par le très sérieux Pew Research Center, les Etats-Unis comptaient 1,8 millions de musulmans américains en 2011, dont 20% étaient des convertis. Parmi ceux-là, environ 54% étaient des hommes et 46% des femmes. Environ 1 converti(e) sur 5 invoque des raisons familiales, y compris une union avec un musulman, pour justifier son choix confessionnel.

Lauren Schreiber, Rebecca Minor, Lindsey Faraj, trois américaines dites de souche, trois mêmes élans spirituels irrépressibles qui les ont conduites à se voiler, en leur âme et conscience, sans aucune  influence extérieure, trois jeunes femmes qui sont aujourd’hui résolues à faire entendre leur voix au-dessus du tintamarre médiatique qui jette l’opprobre sur Katherine Russell.

"Je veux juste que les gens sachent qu'il y a des femmes musulmanes américaines qui portent le hijab par choix, et non pas parce que quelqu'un leur a imposé de le faire", a insisté Lauren Schreiber, tout en étant pleinement consciente du défi qui l'attend, à l'aune des conséquences désastreuses de l’attentat de Boston sur les mentalités.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Liliane Bénard
-309 points

La femme d'un assassin ne peut être jugée responsable d'un attentat commis par son mari pas plus d'ailleurs que son hijab. !!

Les médias réagissent à chaud et sans souci de la justice. Les parents des tueurs sont aussi interrogés. La responsabilité reste individuelle d'un acte accompli.

Le fait que Tamerlan Tsamaev ait épousé une convertie les intéressent...

Le seul fait appréciable est celui de l'absurdité d'un attentat qui a tué des innocents amoureux du sport. Il nuit de plus à la famille des tueurs et à la religion dont ils se réclament. Allons-nous participer à cette nuisance ?

X
vagabond22
3 points

@ Liliane
Certes, elle n'est pas responsable des gestes posés par son mari, mais était-elle au courant de ses intentions? de ses activités? de ses fréquentations?
je voudrais juste rappeler cette citation que j'ai lue quelque part dans un préface d'un Livre : "Celui qui ne sait pas est un imbécile, mais celui qui sait et qui ne dit pas est un Criminel".
Je ne voudrais en aucun cas rendre la pauvre Femme responsable de cet abominable drame et qui vit un horrible calvaire, mais juste rappeler qu'il faut bien connaître les personnes avec qui nous partageons notre vie.

Karim

X
Pancole
-4221 points

Pas de souci Liliane, la femme d'un criminel n'est pas responsable des crimes de son mari, O.K! mais pourquoi alors certains enfants et petits-enfants de colons et d'esclavagistes seraient responsables ad vitam aeternam de la colonisation et de l'esclavagisme tandis que d'autres en seraient absous?

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Palazzo,

Vous avez raison, mais maintenant, on fait quoi pour les victimes ? Où est votre empathie à leur endroit ?

Wa salâm

X
chb
-15 points

La jolie veuve de Tamerlan porte un voile ? Attendons des preuves avant d'en faire une complice de terroriste.
Vous seriez gentils, tous, de ne pas présenter le jeune père Tamerlan T. comme coupable, aux seuls prétextes qu'il était musulman ou d'origine tchétchène. Obama et les médias l'ont accusé sans preuve, cela n'en fait pas un assassin. Apparemment, il était suspect, avait été arrêté en bon état (mais nu !) selon vidéo CNN, puis est réapparu mort, criblé de balles quelques heures plus tard. D'après sa mère, il était embêté par le FBI depuis 5 ans.
Le frère encore (un peu) en vie est aussi victime de préjugés, SVP ne criez pas haro, les Oummanautes.
On a déjà la faille Merah ici pour les polémiques de ce type, ça suffit.
Article http://www.globalresearch.ca/boston-suspect-tamerlan-tsarnaev-alive-and-...

X
koutkout
27 points

Comme d'habitude notre bouffon de oumma.com est toujours à côté du sujet . Il ne sait pas faire la différence entre le crime d'état dont toute la nation a sa part de responsabilité , parce que c'est avec l'argent du peuple ( impôts ) que l'état fait sa politique . Et quand il s'agit des pays dit " démocratiques " le peuple est aussi responsable via les personnes pour qu'il a voté .

Dans un couple , je ne vois pas en quoi le conjoint(e), la famille , amis , collègues seront responsable ?

@ Karim , tu crois que tes parents savent tout sur ta vie privé ?

X
koutkout
27 points

@ Justine : Quand le peuple donne raison au bouffon , c'est que le peuple à perdu la raison .

Qu' Allah préserve notre oumma pas seulement des bouffons , mais de ceux qui leurs donnent de l'importance . La meilleur façon c'est de les laisser dans leurs délires en les ignorants .

Répondre à un imbécile c'est lui donner de l'importance et l'aider à survivre dans son mal être .

X
vagabond22
3 points

", tu crois que tes parents savent tout sur ta vie privé ? "
Quelle conclusion éloquente !!!
On le sait, les parents des criminels, souvent, se réveillent quand on leur annonce que leur progéniture est impliquée dans un massacre ou dans un attentat. Quand ils apprennent la triste nouvelle, la seule déclaration :" Jamais mon fils ferait de mal à une mouche". Quand un gamin de 18 ans vit à des milliers de km de ses parents, il est évident que ces derniers ne savent rien de sa vie. Mais quand une femme vit avec son mari et que celui-ci confectionnent les cocottes minute et les fils électriques ou s'il passait des bivouacs de six mois en Tchétchénie ou à Peshawar, elle doit se poser des questions.
Surnommes toi Crotte-Crotte tu ferais honneur à ton pseudo
@Crotte-crotte

X
LeDocteur
35 points

@Karim : Il y a bien des femmes qui après des années de mariage découvrent que leur mari avait une double vie ! Sont elles idiotes ?
VOus avez surement entendu parler de ces maris escrocs qui ont reussi a mener une double, voire même triple vie que leur épouse ne soupçonnait même pas ! Sont elles aveugles ?

Que diriez vous si d'aventure votre compagne s'averait etre, je ne sais pas moi mener devant vous une vie normale et a votre insu etre la plus grande braqueuse de France ? aimeriez vous qu'on vous soupçonne perpetuelement comme étant son complice, que des gens appellent a vous enlever vos enfants parce que vous ne pouvez "selon eux" qu'etre complice de votre femme ?

Il y de ces gens fortiches question persuasion, et bien souvent il est plus facile de tromper quelqu'un que l'on connait bien, mais faut etre un peu salaud et totalement indigne de confiance, non ?

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Koutkout, yâ djamil Koutkout ! [joli poussin... si c'est pas mignon, ça ! :)]

Donc pour vous nous serions coupables de la désobéissance de notre père et de notre mère, Adam et Hawa ?

A vérifier, il me semble que ce fut 'Alî (que Dieu l'agrée) qui disait qu'un ami idiot était plus dangereux qu'un ennemi intelligent : l'ami idiot peut provoquer notre perte par sa bêtise, tandis qu'un ennemi intelligent peut nous épargner ses méfaits par son intelligence.

Figurez-vous, Koutkout, que même au Diable, il lui arrive de dire des vérités... je ne vous apprends rien de nos sources islamiques, n'est-ce pas ? :)

Cordialement vôtre wa salâm

X
nanny
27 points

J'hésite à vous appeler Karim , c'est pourtant un des plus beaux attributs de Dieu mais j'ai comme une gêne, comme si ce pseudo était usurpé à double titre. Peut-être que je me trompe.

Revenons au sujet qui nous occupe. La veuve de Tamerlan Tsarnaev devrait supporter les avanies des uns et des autres à cause de son défunt mari. Mais ça ressemble à une fameuse fable : le loup et l'agneau, si ce n'est toi c'est donc ton frère.On pensait que depuis La Fontaine, la personnalisation de la peine avait fait des progrès, que par ailleurs la femme n'était plus obligée de se jeter dans le bucher de son mari.

Que suggérez-vous? Que de son vivant elle dénonce son mari comme dans les pires dictatures quand les familles se livraient entre parents à la délation?

Devait-elle aussi l'épier quand il descendait dans sa cave ou devait-elle payer un détective pour le filer quand il disait aller quelque part? Soyez sérieux à défaut d'être un vrai Karim.

X
Pancole
-4221 points

Gnougnout,
Vous sentez-vous responsable des exactions que peuvent commettre les musulmans au nom de votre religion? Vous sentez-vous responsable des tourments infligés aux populations africaines avant que les colons français et anglais viennent prendre votre place à Zanzibar et à Essaouira? Vous sentez-vous coupable d'avoir colonisé l'Afrique du Nord avant que les colons Français vous colonisent à leur tour?

Non?

Alors pourquoi faudrait-il que les occidentaux se repentent pour l'éternité de fautes largement partagées par tous?
Les enfants d'immigrés originaires d'Afrique (dont vous faites sans doute partie) et aujourd'hui devenus citoyens Français à part entière doivent-ils être considérés comme des citoyens à part?

Avec votre logique raciste seuls les enfants de Français dits de souche devraient répondre des crimes de leurs aînés tandis que les enfants d'ex-colonisés exemptés.

Faut-il que les enfants d'esclaves et d'ex-colonisés retournent en Afrique avec une indemnité?