Samedi 23 August 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

La réponse de l’Amérique face à la tragédie

La réponse de l’Amérique face à la tragédie
fr
http://oumma.com/sites/default/files/loubia_0.jpeg

Lorsqu’on a appris que les auteurs de l’attentat se disaient musulmans, certaines personnes ont décidé de prendre leur distance avec l’ensemble de la communauté musulmane – et même de la rejeter

Partagez :

Boston vient de vivre une semaine difficile. New Yorkais d’origine, je vis dans cette ville depuis bientôt quarante ans. Mon épouse et moi y avons élevé nos trois fils -tous habitués des tribunes de Fenway Park, fervents fans des Celtics et toujours partants pour aller encourager en famille, chaque année au mois d’avril, les coureurs du marathon, venus du monde entier.

Or une ombre vient d’être jetée sur tous nos merveilleux souvenirs dans cette ville. Nous sommes sous le choc des événements effroyables de la semaine passée et de leur violence insensée. Boston vient tristement s’ajouter à la longue liste des villes frappées par des actes terroristes : Bagdad, Oklahoma City, Kaboul, Moscou, Columbine, Londres, Newtown, et bien d’autres encore.

Quelle logique tourmentée ou quel drame secret peut bien inspirer cette volonté de destruction qui coûte la vie à des innocents ? Dans le cas de l’attentat de Boston, un des auteurs présumés est mort et l’autre a été arrêté et se trouve à l’hôpital. Mais on ne comprend pas pour autant pourquoi ils ont agi ainsi.

D’un côté, cela n’a plus vraiment d’importance. Quelle que soit la motivation, le mal est fait. Des familles et des communautés sont blessées à jamais. Peu importe la raison de ces actes, ils demeurent, dans chaque cas, impardonnables. D’un autre côté, on ne peut cependant pas s’empêcher de se poser des questions, pour chercher une leçon à tirer ou savoir au moins si l’on peut faire quelque chose pour éviter que de telles catastrophes ne se reproduisent.

Deux jours après l’attentat de Boston, le psychologue Jeff Greenberg, de l’Université d’Arizona, a expliqué, dans une émission de la National Public Radio à propos du comportement des êtres humains face aux événements qui les confrontent à leur propre mortalité que lorsqu’il est question de mort et de conscience de soi, on a tendance à adopter une attitude antagoniste. On défend son propre système de croyances et on valorise les personnes auxquelles on s’identifie, au détriment des systèmes de croyances différents qu’on discrédite. C’est la loi du « eux contre nous ».

Suite aux événements de la semaine passée, cette loi est en train de ressurgir. Lorsqu’on a appris que les auteurs de l’attentat se disaient musulmans, certaines personnes ont décidé de prendre leur distance avec l’ensemble de la communauté musulmane – et même de la rejeter complètement. Pourtant, les responsables musulmans de Boston avaient tout de suite réagi, qualifiant l’attentat de crime pur et simple, nullement justifié par l’islam.

Une des nombreuses leçons à tirer de cette tragédie est la suivante : il faut que nous empêchions ce genre d’accusation et de stigmatisation visant tout un groupe pour les actes de folie de quelques uns. On ne peut pas procéder à une diabolisation en masse de « l’autre » sous prétexte de défendre la sécurité, la justice et la compréhension humaine ou quelque autre valeur.

C’est d’ailleurs le message véhiculé par les autorités lors du service interconfessionnel qui s’est déroulé le 18 avril en hommage aux victimes dans la banlieue sud de Boston. Plus de deux cents personnes s’étaient rassemblées pour écouter les responsables chrétiens, juifs et musulmans ainsi que le maire de Boston, Tom Menino, le gouverneur du Massachusetts Deval Patrick et le président Barack Obama - qui a prononcé quelques paroles de réconfort et d’espoir.

On nous a rappelé que nous ne pouvons pas laisser la haine d’un autre nous remplir de haine, que notre devoir était de panser les blessures et de reconstruire, en nous unissant dans notre humanité commune. On nous a rappelé aussi que notre communauté se définit non pas par la violence, la haine ou la crainte, mais par l’amour et la générosité, comme on l’a vu notamment à travers les actes de bravoure des spectateurs et des premières personnes à avoir réagi en courant vers le danger – et non en la fuyant - pour secourir ceux qui s’étaient blessés dans les explosions. On nous a surtout rappelé une vérité fondamentale : le dilemme du mal c’est qu’il inspire le bien et qu’en fin de compte, nous sommes unis, dans notre diversité.

Le gouverneur Deval Patrick a même cité Martin Luther King : « L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seule la lumière le peut ». Le président Obama a pour sa part souligné que face à la cruauté, nous choisirons la compassion, l’amitié et l’amour ». De toute évidence, une main tendue, c’est vraiment mieux qu’un poing fermé, pour inciter « l’autre » à ouvrir son cœur et son esprit.

Nous passerions à côté du problème si nous laissions les actes d’extrémisme nous forcer à nous retrancher dans nos camps respectifs. Les extrémismes gagneraient si leurs actions empoisonnaient notre communauté en nous poussant à rejeter les personnes dont la culture et les croyances sont différentes des nôtres au lieu de leur tendre les bras.

A Boston – mais pas seulement ici – il y a une course à parcourir, une course que nous devons gagner ensemble.

En partenariat avec le CGNews 

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Léo
-654 points

« certaines personnes ont décidé de prendre leur distance »

Il aurait donc fallu que « certaines personnes décidé de se rapproché des pratiquants de la belle religion » ?

Devant un tel « acte d’amour » (deux bombes dans la foule) il n’est pas du tout certain que les enseignements de l’islam, perpétuellement sur la défensive, incitent à une telle attitude.

X
douda
50 points

Va répandre ta haine sur un site qui te ressemble...

X
alice
-2167 points

.

X
Liliane Bénard
-309 points

Michael Felsen a raison. Il y a des tueurs de toutes origines et ils contredisent la loi de Dieu.

Ce n'est pas facile à comprendre. Certains sont même prêts à dire le contraire.une telle contradiction nous interroge. Ces trois morts à Boston ne sont rien par rapport aux 300 ou aux 3000 ailleurs d'autres origines. Cela veut-il dire que Dieu accepte le meurtre ?

Une réponse simple nous rappelle que Dieu seul décide de la mort d'un être humain, sachant bien que la mort n'est pas rien. Ensuite, la morale aussi laïque soit-elle, nous demande de ne nuire à personne. Cela veut dire que celui qui prétend tuer un innocent n'est pas au bout de ses peines. Sa nuisance est évidente tout comme sa responsabilité.

Nous n'allons pas nous demander s'il est un extrémiste, nous voyons qu'il ne fait pas usage de sa raison. Le talion est la loi de juste rétribution, le poseur de bombes n'en tient aucun compte. Il n'est qu'un tueur aveugle et nuisible.

Quelles que soient nos religions...

X
vagabond22
3 points

Il est temps que les musulmans (de bonne foi et qui vivent leur époque, pas ceux qui veulent revenir 14 siècles en arrière) se réveillent et reconnaissent qu'il y a de l'incitation à la violence dans la religion musulmane. On Juge l'arbre à travers le fruit qu'elle donne. On doit pas juste parler de tolérance, de respect de l'autre et respect des communautés quand une bombe explose à Boston , à Londres ou à Bagdad mais plutôt faut inculquer à tous les enfants que le respect de soi commence d'abord par le respect de l'autre. L'hypocrisie et le double discours n'ont jamais été la bonne solution.
Quand on sème le vent on récolte la tempête.

Karim

X
Rachid Zani
-302 points

Les attentats à la bombe de Boston et les racines du terrorisme

Je sais l'embaumeur, Bill Auken est un gaucho antisémite,ignorant,débile et alcoolo mais je sais aussi que ce qu'il dit tient la route.

C'est sans doute ma complotite aiguë mais cette affaire me rappelle étrangement l'histoire non moins dramatique de Mohamed Merah.En tous les cas bcp de questions fusent et se bousculent aux portillons.

Et on va encore nous fournir de ces explications soporifiques baignées d'antisémitisme,je le "sens" venir à plein nez.Snif,snif, Yannick décidément faites kekchose!

Pour votre gouverne Michel,bcp trop d'hommes sont tombés à l'issu de seconde guerre mondiale et autrement plus que vos certitudes télévisuelles.L'union soviétique a perdu 27 millions d'hommes pour contrer les armées d'Hitler,la Chine 20 millions,le Japon 3 millions,l'Allemagne 6 millions et bizarrement les états-unis 418 000,...

X
yukof
284 points

A ce que je sache , les frères qui ont fait cette attentat n'étais liés a aucun groupes terroriste , de meme que lorsque l'un d'entre était arrêter il faisait la fete ... pas bien caractéristique des islamistes ...
En bref ce type n'a meme pas commis d'attentat au nom d'une quelconque idéologie islamiste .

en bref quand un attentat est commis par un non-musulman (comme a Newton ) ont dit que c'est un acte isolé , mais quand une personne d'origine musulmane commet un attentat (sans rapport avec sa religion ) ont dit qu'il la commit au nom de ses croyances .

X
alice
-2167 points

.

X
rimas72
63 points

Leo.

Lâché deux bombes dans la foule n'a rien de religieux (toute religion confondu), c'est criminel et immorale.
Ce n'est pas les enseignements de l'islam qui sont sur la défensive mais de simples êtres humains comme vous.
Je ne comprend pas ce qui vous anime pour attaquer l'Islam ce cette manière, alors que c'est complètement inutile et stérile vu que vous ne faites que le renforcer.
Au lieu de chercher des défauts imaginaires de l'Islam, chercher plutôt ce qui ne va pas en vous, ce serait mieux pour vous.
Je suis sure que vous chérissez votre liberté de choisir ce que vous voulez être, alors s'il vous plait, n'essayez pas d’empêcher les autres à avoir cette liberté.
Un proverbe dit "la liberté de chacun finit quand la liberté de l'autre commence".
Vous allez me dire que des musulmans empêchent la liberté des autres, et je serais d'accord avec vous, mais l'Islam n'est pas venu chez des gens parfait.

... suite

X
rimas72
63 points

suite.

Le Coran est plein de passages ou Dieu exhorte les musulmans à respecter la croyance des autres et ne pas les insulter ni les critiquer sur leurs croyances (vous le faites allègrement, ce qui est contraire aux enseignements de l'Islam)
Dieu a interdit aux croyants de tuer les être humains, de détruire les mosquées, les églises, les synagogues.
Dieu a interdit de tuer ou maltraiter un prisonnier même en guerre.
Dieu a interdit aux croyants d'agresser un être-humain, de prendre ses biens, de toucher à sa dignité.
Dieu a interdit de maltraiter les animaux, de les mettre en cage.
Dieu a interdit l'insulte, les paroles blessantes, les rumeurs, les ragots, de violer l'intimité, d'accuser sans preuves quelqu'un, de parler sans connaissances, de choque, ...etc.
Voila les enseignements de l'Islam monsieur Léo, celles que vous décriez.

X
Rachid Zani
-302 points

...la perfide Albion 450 000 et la France et ses colonisés 567 000.(voir tableau)

Les six millions de juifs tués sont une horreur certes mais 60 millions voire même 80 millions d'âmes disparues c'est autrement pire,une abomination.Aussi cessez michel ce partisanisme éhontée doté d'une comptabilité macabre,suggérée par vos maitres du petit écran.

Un homme est un homme et quelque soit la couleur de sa peau!

X
Rachid Zani
-302 points

Tu sais Farida,c'est justement d'amour qu'il est question ici mais visiblement ça n'a pas l'air de te convaincre.Tu parais irritée mais qu'à cela ne tienne tu préfèrerais sans doute encenser les Michel,Yannick et autre Palazzo de tes mielleuses connivences en oubliant que c'est à cause de ça que bcp y ont laissé la vie.L'histoire ne t'a rien appris semblerait

On va rentrer sans doute maintenant puisque tu y tiens dans des querelles intestines en te rappelant que c'est justement ce que nos détracteurs veulent à savoir que nous nous entredéchirons.

De grâce Farida,restons unis dans le meilleur comme dans le pire.

X
alice
-2167 points

.

X
michel7520
-1952 points

J'apprécie énormément l'article de FELSEN et je le remercie de nous apporter un message d'amour, à un moment où risquent de se propager la peur et la haine.

X
michel7520
-1952 points

Rachid Zani,

1) "...et bizarrement les Etats-Unis [seulement] 418 000."
Cela n'a rien de "bizarre", c'est la conséquence bien connue d'un simple fait. La 2ème guerre mondiale ne s'est pas déroulée sur le territoire des USA, mais sur les territoires de tous les autres pays que vous mentionnez. Peut-être ne l'aviez-vous pas remarqué ?

2) "Un homme est un homme quelle que soit la couleur de sa peau !"
Il n'est pas question ici de "couleur de peau". Dans vos décomptes, il s'agit de nationalité (p. ex., il y avait des noirs dans l'armée US !). En citant les juifs d'Europe je parlais de religion et de culture. Et vous, vous faites de la discrimination d'après l'orientation sexuelle des gens. Appliquez vos grandes phrases jusqu'au bout et on en reparlera.

3) "tu préfèrerais sans doute encenser les Michel, Yannick et autre Palazzo de tes mielleuses connivences..."
Ce n'est pas en parlant de cette manière à une femme que vous lui ferez honneur !

X
Mon intime intuition
5 points

Salam,

Ce mot dérive du mot ISLAM qui veux dire paix.

Paix de soi.
paix avec les autres.

Si l'islam me demandait de tuer mon voisin, je n'aurais jamais "choisi" la religion.

je dis choisis mais c'est Allah qui guide celui qu'Il veut et déroute celui qu'Il veut.

Al hamdoulilah wa choukroulilah.

D’après Abû Hurayra - رضي الله عنه -, l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier qu’il dise une bonne chose ou qu’il se taise.
Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier qu’il fasse du bien à son voisin.
Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier qu’il soit hospitalier à l’égard de son hôte ».

Donc, je pense que cela va de soi que l'islam ne préconise pas le meurtre ou des tueries ou viols.

Pour l'islam, l’être humain plutôt la vie de l’être humain a une valeur inestimable.

Ce n'est que l'humain qui ne l'estime pas du moins moins que certaine futilité du monde d'ici bas.

Allah ou ahlem

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Cher frère Rachid Zani,

Je trouve admirable votre ténacité à combattre l'injustice. Je suis de tout coeur avec vous conformément au verset qui stipule que lorsque deux musulmans se combattent, il faut les réconcilier, et si l'un deux persiste dans son agression, alors il faut combattre ce dernier. Alors qu'en est-il avec les non musulmans qui n'en sont pas moins nos frères en l'humanité et qui nous agressent avec leurs mensonges, leurs manipulation de masse et leurs armes ?

Cependant, j'aimerais que vous compreniez le cri du coeur de Farida non comme une critique mais un gros ras-le-bol de la violence sous toutes ses formes : notre nature féminine n'est pas faite pour la guerre. Et l'on sait pertinemment que lorsqu'il y a guerre, ce sont les plus faibles qui trinquent (enfants, vieillards, femmes, environnement naturel).

Mais la Guerre actuelle n'est pas armée, elle est économique et idéologique et nous trinquons quand même.

X
Justine
-388 points

Cher frère Rachid Zani, j'avoue avec honte éprouver du plaisir à lire vos prises de bec plutôt bien tournés avec certains oummanautes tant ils pimentent ce site.
J'ai honte car je doute que les formes que vous y mettez parfois soient conformes à notre éthique de la divergence (moi aussi, il m'arrive de déraper).

J'espère que mon écrit ne vous feront pas douter de mes bonnes intentions à votre endroit.

Chère Farida,

Je suis convaincue de la noblesse de vos intentions.

Wa salâm

X
genji nadia
0 points

Les gens haineux ont pour premier objet de haine leur condition humaine et sociale. Ils cherchent donc à transférer leur haine sur un autre objet, comme pour se débrasser d'un lourd fardeau. Mais en vain : on peut détester la terre entière, on peut haïr tous les musulmans de la terre, voir (c'est le cas en général) se convaincre de détester les musulmans, mais dans tous les cas on restera "le petit" qu'on est, "la banalité humaine que l'on est", et donc c'est à soi-même qu'il faut s'en prendre si on est malheureux et non aux autres.
Et j'admire tous ces peuples musulmans qui souffrent de la guerre, de l'occupation et qui conscients de leur condition se battent pour en sortir : pas le temps de détester l'autre, juste le temps de se libérer, d'apporter sa part d'amour pour éclairer le dôme de l'Humanité. Haine est vaine, spiritualité est reine... Aimer l'autre c'est s'affranchir de sa condition "banale", c'est être HUMAIN. Merci Allah pour ta lumière.

X
Rachid Zani
-302 points

Parce que vous,vous connaissez l'honneur!

Si vous aviez un tant soit peu de jugeote et quelques notions mathématiques (mêmes minimes je vous rassure)vous vous apercevriez vite que l'histoire revient au galop.Nos sauveurs américains nous entrainent une nouvelle fois vers un conflit mondial à seule fin de sauver ce qui reste de l'empire.Même l'Allemagne qui peine à sortir de l'ornière avec une croissance minimale devient la cible de nos politiques qui la jalousent vilement.

Si vous voulez un avis je vais vous en donnez un,les français ne sont pas habitués à la rigueur et c'est là tout le problème.Nos politiques qui l'ont bien compris,essayent de contenir leur colère en leur servant du bouc émissaire et des histoires à dormir debout. N’y a-til pas un homme courageux pour dire les choses franchement et demander aux français de vivre plus simplement et moins chichement?
Peut-on seulement penser que la consommation à outrance devient impossible sinon absurde? Peut-on seulement essayer?

X
Léo
-654 points

Rachid, vous voulez vous exercer à noyer le poisson et en faire une de vos spécialités mais vos ficelles sont tellement grosses qu’elles en deviennent risibles.
Votre conversation avec des absents ainsi que votre comptabilité sans rapport avec « La réponse de l’Amérique face à la tragédie » sont proprement assomment.
Vous avez un message à faire passer, certes, tout le monde à bien compris le mépris que vous réserver aux « Français » aux « Américains » aux « Anglais » et à quelques autres « occidentaux » manipulateurs mais je trouve que c’est un peu court comme réponse au sujet proposé.

X
nanny
27 points

Oui, Michel, il est bizarre que les USA aient conservé cette méthode qui consiste à porter le fer et le feu chez les autres en toute impunité , qu'ils ménagent et protègent leur pays et leur peuple et qu'ils s'imaginent qu'ils peuvent indéfiniment tuer les enfants, les mariées, les paysans dans des "bavures" toujours plus nombreuses et plus meurtrières et qu'il n'y ait pas un Tribunal de Nuremberg pour les juger et juger leur armée de criminels.

Voilà ce qui nous semble bizarre. Pas à vous qui semblez surfer sur l'écume sans voir le fond.

Votre réponse est trop facile et désinvolte même pour cette époque ( n'oubliez pas Hiroshima) pour être honnête et vous le savez.

X
vagabond22
3 points

@ Rachid Blabla

Monsieur parle de notions de mathématique, mais il a oublié que les USA sont entrés en guerre en 1942 après l'attaque surprise de l'aéronavale japonaise contre la base Américaine à Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Mathématiquement les américains sont entrés en Guerre tardivement et comme la guerre se déroulait ailleurs que sur le territoire américains , mathématiquement...les pertes humaines américaines serait moindre.
" Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt....."

X
Rachid Zani
-302 points

Une précision karim,les chiffres que j'ai avancés(Wiki) tendent à révéler non que certains sont morts plus que d'autres dans un conflit généralisé mais que d'autres les utilisent à mauvais escient pour faire passer leur idées ou que sais-je encore.

Un mort est un mort.Aussi les mathématiques interviennent pour inverser une méprise fâcheuse.Il y a eut au total et selon les chiffres officiels entre 60 et 80 millions de morts et non 6 millions(de juifs) comme aiment à le rappeler certains dont Michel.C'est une horreur et je crois que les américains et les anglais y sont pour bcp même si vos connaissances se limitent à Pearl Harbor dont je rappelle qu'il est presque certain aujourd'hui que l'attaque commises contre la base américaine était connu depuis quelques temps et que nos cousins d'Amérique qui le savaient ont laissé faire pour mieux tester leur nouvelle bombe sur le territoire nippon.

Le doigt peut révéler bcp de choses certes mais je doute que la lune puisse vous éclairer.

X
Rachid Zani
-302 points

à ma chère sœur Farida ,à Justine, à Zohra et à toutes les âmes sensibles qui parfument ce site:

http://linepassions.free.fr/Photo-du-jour/05/05-29_Roses-jaunes_1024.jpg

X
chb
-15 points

Dès le titre de cet article, l'affaire est pliée : « les auteurs de l’attentat se disaient musulmans ».
Et puis tout le monde de chercher à se disculper, à disculper l'islam...
Eh bien non, ils ne sont PAS « les auteurs ». L'un est mort (ce qui clôt opportunément l'enquête et surtout l'empêche de se défendre au tribunal), l'autre en piteux état.
Disserter sur la néfaste stigmatisation de leur religion ne doit pas empêcher de considérer ces deux charmants garçons comme innocents, jusqu'à preuve du contraire !
La religion des pilotes de drones US est-elle en cause lorsqu'ils font des milliers de « dommages collatéraux »? Le pape a-t-il à s'excuser pour les bombardements de la Libye ou la fourniture d'armes françaises contre l'état syrien ?

X
Pancole
-4221 points

Monsieur R.Zani je ne vous serais jamais assez reconnaissant de me montrer l'Histoire sous un jour nouveau.

Ainsi Pearl Harbour était un coup monté par la CIA! Me voilà rassuré! Combien de gogos abusés croient que c'est un coup de jarnac des japs.
Hiroshima un simple banc d'essai longtemps prévu à l'avance. Je n'y avais pas pensé.

Ces américains sont d'un machiavélisme sans limite. Heureusement que des Zani sont là pour nous révéler la vérité vraie. Sans eux certains pourraient croire que les twins sont l'oeuvre d'islamistes.

Votre mauvaise foi me donne des hauts le coeur. Mais il est toujours bon de savoir que des gens comme vous existent. Je ne pourrais pas dire "je ne savais pas!".

Unn peu comme Mahi vous continuez la guerre d'Algérie par d'autres moyens. Il est bien évident qu'avec vous ces moyens n'ont rien de diplomatiques, on est plus proche du lavage de cerveau.

X
Rachid Zani
-302 points

Récapitulons puisque le grand Palazzino daigne sortir de de sa retraite dorée:

L'attaque de Pearl Harbor eut lieu le 07 12 1941 soit un peu moins de 4 ans avant que les américains larguent leurs "bombes propres" sur hiroshima et nagasaki,le 06 et 09 Août 1945.

Question 1: comment une puissance comme les states ,armée jusqu'au dent n'ont pu prévoir l'attaque de l'armée impériale nipponne dont je rappelle qu'une armada était stationnée à quelques encablures?
Les services de renseignements,la CIA entre autres n'ont pu déceler aucune information qui auraient pu les alerter à ce moment là?

N'était- ce pas plutôt un prétexte pour intervenir et participer dans la seconde guerre mondiale? Un peu comme pour la première guerre quand fut torpillé le navire britanique "Le LUSITANIA" en mai 1915,qui entrainât la mort de 128 américains? ....

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Frère Rachid Zani,

Baraka Allâhou fik pour les lumineuses roses.
Petit cadeau en retour :

http://www.marocsmile.com/video/2833-La-galanterie-:)

Wa salâm

X
Rachid Zani
-302 points

...Alors qu'"une position de neutralité durant les trois premières années du conflit. Cette attitude de retrait vis-à-vis des affaires européennes était conforme à l'isolationnisme prôné par la Doctrine Monroe, énoncée en 1823, qui stipulait que nul (et les puissances européennes étaient surtout visées) ne devait s'immiscer dans les affaires touchant le continent américain et, réciproquement, le continent américain ne s'occuperait en aucune façon de ce qui concernait l'Europe. " ici

Par ailleurs n'avez vous jamais entendu parler du Projet Manhattan?

"Le projet Manhattan commença modestement en 1939 mais il finit par employer plus de 130 000 personnes et coûta près de 2 milliards de dollars de 1945 soit environ 26 milliards de dollars de 2013." C'est pas mal de fric Palazzino. A votre avis mon petit père...