Samedi 25 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Angleterre: Le rôle des musulmans exclu des livres d’Histoire

Angleterre: Le rôle des musulmans exclu des livres d’Histoire
fr
http://oumma.com/sites/default/files/livres.jpg

Partagez :

C’est bien connu, l’Histoire est toujours écrite par les vainqueurs. En Angleterre, l’histoire est écrite au détriment des minorités religieuses, en l’occurrence musulmanes. Le ministère de l’Education de ce pays a détaillé le programme de l’enseignement de l’Histoire pour les élèves britanniques qui exclut le rôle des soldats musulmans venus d’Inde pour aider le Royaume-Uni durant les deux guerres  mondiales. La contribution des musulmans au patrimoine mondial est également ignorée. Les prochains cours ne feront pas mention  par exemple de  la "transmission"de l’héritage grec à l’Occident

Cette conception sélective de l’histoire n’a pas manqué de faire réagir le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) qui dénonce un «révisionnisme historique»,  alors que «10% des élèves britanniques sont de confession musulmane». Pour le MCB, ce nouveau programme risque d’inculquer aux élèves non musulmans de ce pays que l’apport des musulmans à la civilisation humaine a été quasiment nul.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
koutkout
27 points

C'est connu , on a toujours peur de ce qu'on ne connait pas , ou de ce qui est plus fort que soi. L' Islam est la grande religion qui a générer une civilisation universelle la plus puissante de rayonnement, et qui s'est, malheureusement affaiblie pendant la période coloniale des barbares . Aujourd'hui elle renait de ses cendres , et commencent à faire peur aux obscurantistes de tout poils .

X
Philippe29
-1392 points

L'histoire des chrétiens est ignorer dans les livres d'Histoire des pays musulmans :

alors pourquoi est-ce que cela devrait-être différent pour l'histoire musulmane ici en Occident ?

X
Nysay Adebisi
2 points

Philippe : je suis musulman, si je saute par la fenêtre, tu sautes aussi ?
Vous réagissez comme un enfant qui refuse de reconnaître ses torts.
Les pays occidentaux ne parlent jamais de l'histoire des musulmans. Pour ce qui est de la France, je ne me souviens pas avoir traite plus de 2h la guerre d'Algérie, encore moins les 400 ans desclavage.
Pourtant on m'a bassine avec hitler et les chambre à gaz qui en soit est moins choquant que ne l'ont été la guerre d'Algerie et l'esclavage.

Il faut savoir remettre votre pays en question, un pays raciste, anti musulman, hypocrite et qui s'enfonce dans une crise sans précédent

X
Philippe29
-1392 points

Nysay Adebisi,

Je ne réagis pas comme un enfant mais comme un adulte responsable qui appelle TOUT LE MONDE à reconnaître ses torts.

En quoi la seconde guerre mondiale est moins choquante que la guerre d'Algérie ? Il ne me semble pas que l'état français est mené une politique d'extermination contre les algériens (contrairement aux allemands avec les juifs et les tziganes).

En quoi la France est-elle un pays raciste ?

Sur l'esclavage n'oubliez pas de parler de la traite négrière commise par les arabo-musulmans :

X
Nysay Adebisi
2 points

Les arabes ont pratique l'esclavage, certes. Mais cet esclavage ne s'est as uniquement porté sur des populations subsahariennes.
Cet esclavagisme ne s'est donc pas fait sur un critère de "race".
Ce que cet "historien" oublié de mentionner.

X
michel7520
-1952 points

Nysay Adebisi,

"on m'a bassiné avec Hitler et les chambres à gaz qui, en soi, est moins choquant que ne l'ont été la guerre d'Algérie et l'esclavage."

1) "Hitler et les chambres à gaz" ...
... ça a fait, entre autres, 6 millions de juifs exterminés, la quasi totalité de ceux qui habitaient auparavant à l'ouest du méridien de Moscou (Europe occidentale et orientale, Ukraine, zone ouest de l'URSS, etc.).
Pour vous, c'est moins choquant que la guerre d'Algérie ? Où avez-vous vu que 6 millions d'algériens (ou bien la quasi totalité des algériens musulmans) aient été exterminés par l'armée française ? Même en additionnant toutes les victimes de la conquête de l'Algérie (qui fut atroce), puis de la colonisation et enfin de la guerre d'indépendance, on n'arrive pas à de tels chiffres !

2) "... et l'esclavage."
- La traite orientale des esclaves noirs, par et pour les arabo-musulmans, a commencé bien avant et s'est arrêtée bien après la traite occidentale, dite "transatlantique".
(à suivre)

X
michel7520
-1952 points

(suite et fin)
- Cette traite arabo-musulmane a été plus importante, en nombre d'esclaves achetés en Afrique noire, que la traite occidentale : elle est estimée à 17 millions, contre 15 millions.
- Les voyages des esclaves noirs vers les pays arabo-musulmans, notamment ceux qui traversaient le Sahara, ont provoqué encore plus de morts que les transports en bateau depuis l'Afrique jusqu'au continent américain.
- Les esclaves hommes étant systématiquement castrés, ils n'ont eu aucune descendance capable de réclamer mémoire et justice auprès des pays arabo-musulmans. C'est bien pire que ce qui s'est passé aux Amériques, où des minorités noires ont pu se perpétuer et, un jour, revendiquer l'égalité des droits.
- Ce sont la colonisation des zones intérieures de l'Afrique noire puis celle des pays arabo-musulmans (par des nations européennes qui avaient aboli l'esclavage) qui ont fait cesser la traite orientale des esclaves noirs. Un mal pour un bien (ou le contraire).

X
Sabri said
3 points

Phillipe

Je voudrai réagir suite à l'esclavage certe les arabe ont commit l'esclavage mais pourquoi rajouter arabo musulman que je sache sous l'ère musulmane les arabes ont été les premier a affranchir les esclaves ce n'est ni les chrétiens ni autre peuple et j'en passe je répète j'ai bien dit les musulmans et non arabe car vous avez trop tendance à mélanger arabe = musulman et ce n'est pas le cas.

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Les torts sont partagés de part et d'autre du globe terrestre. L'esclavagisme sous quelle que forme que ce soit avec ses degrés de bons ou de mauvais traitements, et quels qu'en soient les initiateurs, est une ignominie que réprouvent les musulmans qui ont compris que participe à une spiritualité élevée le fait d'ôter des chaînes(physiques et psychologiques) aux humains, de racheter la liberté des hommes que leurs mères ont mis au monde libres.

Reconnaître la mémoire des victimes est une étape nécessaire mais insuffisante pour abolir définitivement l'esclavagisme. C'est un sujet qu'il faut aborder avec des faits historiques objectifs, sans passion.

L'esclavagisme devait disparaître progressivement des terres d'islam, mais c'était sans compter sur les cupidités bien humaines : l'islam a été trahi depuis le début par certains de ses adeptes qui ont conservé leurs penchants préislamiques.

Wa salâm

X
Nysay Adebisi
2 points

On ne peut malheureusement pas relire mes commentaires car ils ont été supprimer par le modérateur.

Mis je n'ai jamais dit que la traité des esclave à été moins forte chez les blancs que chez les arabes.
Ce que j'ai dit c'est que les arabes n'ont pas pratiquer l'esclavage sur un critère de race.
Autrement dit, tous les esclave des arabes n'étaient pas noirs.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais comparé deux points atroces de l'histoire. Seulement, selon le pays dans lequel nous résidons, certains points devraient être plus approfondis que d'autre car un massacre commis par le pays dans lequel nous évoluons est plus "important" que celui commis par un pays voisin.

Après, si vous préfèrez connaître parfaitement l'histoire allemande contrairement à votre propre histoire c'est votre droit.

X
Philippe29
-1392 points

Sabri said,

Voici ce qu'a dit Ibn Khaldoun, grand religieux et scientifique musulman à propos des Noirs :

"Les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les nègres, en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal." (Le génocide voilé, P.157)

Voilà la raison pour laquelle j'ai accolé les mots arabes et musulmans en parlant de l'esclavage.

Par ailleurs, il est à noter que les pays musulmans qui pratiquent encore de nos jours l'esclavage sont des pays qui basent leurs systèmes législatifs sur la charia (Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, Maroc, Mauritanie, Soudan).

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Comme dit Tariq Ramadan, nous sommes en retard sur la qualité.

Ne pas confondre se remettre en cause à partir de faits objectifs et autoflagellation pour se conformer aux vues de nos détracteurs.

Je signale au passage le refus du Prophète d'octroyer un(e) esclave à sa laborieuse et bien aimée fille Fâtima pour l'aider dans ses tâches quotidiennes alors qu'il avait l'autorité et les moyens de le faire. Au contraire, il l'a exhorté à l'évocation de Dieu et à la patience. De même, il a dit qu'il est préférable de se passer d'avoir quelqu'un à son service ; et si on pouvait se passer de demander quoi que ce soit à qui que ce soit, alors que l'on s'en passe.

La MCB a raison de réclamer le rétablissement de la vérité relative aux contributions positives des musulmans.

Wa salâm