Mardi 2 September 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

L’Irlande, la terre où il fait bon vivre pour les musulmans

L’Irlande, la terre où il fait bon vivre pour les musulmans
fr
http://oumma.com/sites/default/files/irlande_2.jpg

Dans cette Irlande luxuriante, aux racines catholiques, où la religion est au cœur du quotidien, l’essor de la communauté musulmane se passe sous de bien meilleurs auspices qu’ailleurs en Europe (...)

Partagez :

Il y a deux décennies, la verte Erin comptait 4 000 musulmans en son sein. Un bond en avant dans le présent, en 2011, a vu cette présence musulmane bondir également de 51% depuis 2006, pour atteindre 49 204 individus dont près de 12 000 enfants d’âge scolaire, sur une terre insulaire particulièrement hospitalière.

Dans cette Irlande luxuriante, aux racines catholiques, où la religion est au cœur du quotidien, l’essor de la communauté musulmane se passe sous de bien meilleurs auspices qu’ailleurs en Europe, sans qu’aucun nuage noir, annonciateur de discriminations et d’islamophobie, ne s’amoncelle dans un ciel au beau fixe.

Statistiques et témoignages convergent dans le même sens : il fait bon vivre pour les musulmans sur le sol accueillant du trèfle à trois feuilles, symbole de la Sainte Trinité. Preuve en est, l’étude réalisée en 2012 par la Commission européenne sur la discrimination dans l’Union européenne, qui a fait ressortir que 79% des Irlandais jugeaient la discrimination fondée sur la religion ou les croyances comme « rare » ou même « inexistante », tandis qu’à l’inverse, 66% des sondés français décrivaient ce fléau comme « généralisé » au pays des Lumières. Pays des Lumières, dont les valeurs républicaines s’éclairent à la lueur blafarde du flambeau humaniste…

Pour le professeur OliverScharbrodt, enseignant à l’Université de Cork, les musulmans, l’islam et leurs traditions sont les bienvenus en Irlande : "Lorsque nous évoquons l’élargissement et la diversification de la population irlandaise, vous n’entendrez aucun discours alarmiste sur la recrudescence de la présence musulmane, aucune rhétorique de la peur", a déclaré ce dernier au magazine The Atlantic.

Privilégiant le vivre-ensemble dans le respect mutuel, cette acceptation irlandaise de l’altérité est intrinsèquement liée à l’histoire du pays, marquée tragiquement au 19ème siècle par la Grande Famine, le paupérisme et une émigration massive vers les Etats-Unis, façonnant, plus qu’ailleurs, un état d’esprit ouvert à son prochain, d’où qu’il vienne.

"Tout politicien irlandais rappellera toujours que son pays est une nation d'émigrants", a confié, pour sa part, Saïd El Bauzeri, lequel, depuis son Maroc natal, a choisi de s'installer en Irlande il y a 14 ans de cela.

Véritable spécificité qui mériterait d’être largement exportée, la tolérance à l’irlandaise ne résonne pas seulement à travers de beaux discours. Elle prend forme et vie concrètement, sur le terrain, la construction sans encombres de lieux de culte en étant la matérialisation la plus tangible et visible.

Dans le quartier Clongriffin, à Dublin, un centre islamique comprenant une mosquée, une école et un centre de remise en forme, est récemment sorti de terre, sans être en butte aux frondes hostiles et tonitruantes bien de chez nous, qui se liguent sans répit pour crier à l’islamisation insidieuse de l'Hexagone.

"Mes voisins sont irlandais. Mes enfants vont à l'école avec des enfants irlandais. Je pense que c'est vraiment une histoire positive à raconter, c’est celle de l’intégration en Irlande", s’est exclamé El Bauzari. La recette d’une intégration réussie est simple et lumineuse comme l'est l'Irlande, là où les esprits sont apaisés et ne portent pas un regard méprisant, apeuré ou soupçonneux sur des nouveaux arrivants, concitoyens, voisins, collègues de travail et amis qui ont l’islam pour religion. 

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
yukof
284 points

L'irlande est un pays encore très catholique , pas comme en France là où des laicards extrémistes incite à la haine et à l'exclusion des autres sur le critère religieux .

X
François
-212 points

"Mes voisins sont irlandais. Mes enfants vont à l'école avec des enfants irlandais. Je pense que c'est vraiment une histoire positive à raconter, c’est celle de l’intégration en Irlande"

Très bonne et rare réaction en faveur de la tolérance qui n'existe pas partout. Souhaitons de retrouver le même comportement au Moyen-Orient, où existe une religion dominante, pas prête a des compromis.

Mais c'est gentil de souligner qu'en Europe, il est possible de s'intégrer. Si bien sûr, tout le monde le veut...

Souhaitons que les Sunnites et les Chiites puissent s'intégrer entre eux. Dans la paix et la tolérance...

X
François
-212 points

"L'Irlande est un pays encore très catholique , pas comme en France là où des laïcards extrémistes incitent à la haine et à l'exclusion des autres sur critère religieux."

Oh Yukof, vous y allez fort ! Avez-vous vu comment ça se passe dans les pays musulmans ? Ah oui, c'est vrai : là-bas, il n'y a pas d'exclusion sur critère religieux. Je rigole bien sûr.

Vous allez mettre tous les pays non-musulmans en concurrence et distribuer des notes ?

Créons un concours de la meilleure intégration de l'Etranger. Les pays musulmans vont gagner, non ?

X
niztou
35 points

@Philipe : Vous parlez d'un pays que vous ne connaissez même pas...Il s'avère que j'ai vécu 1 ans en Irlande et je puis vous dire que l'intégration des musulmans en Irlande n'est pas comparable à celle qui se fait en France. Il y a une histoire bien différente et une mentalité totalement aux antipodes de la mentalité française.
A la base en Irlande il y n'y discrimination au logement ni discrimination au travail. De ce qu'il en est du côté religieux chacun vit sa petite vie tranquille les médias et les politiques ne font pas des musulmans des boucs émissaires.

Pourtant la crise frappe l'Irlande de plein fouet et de manière impitoyable mais malgré cela les irlandais reste dignes et ne cherchent pas des fausses excuses pour faire face aux difficultés rencontrées.

En France on l'impression que les musulmans sont coupables de tout les maux des français...Cela se confirme par les médias peu scrupuleux et par des politiques sans foi, ni lois.

En tant que musulmans la seule revendication que j'ai a faire c'est : liberté égalité fraternité et justice ! Pour le reste que l'on me laisse vivre en paix !

X
l'amazigh
-18 points

C'est tout simplement , parce que c'est un peuple qui subit les discrimination de la majorité britannique . D'où leurs soutient aux minorités de part le monde , et surtout la cause palestinienne .

X
Nysay Adebisi
2 points

Dans la plupart des autres pays les religions se mélangent dans aucun problème.

X
reformist
4 points

Visiblement, ce sont plutot les polonais qui se plaignent du racisme en Irlande.
http://www.thejournal.ie/readme/column-here%E2%80%99s-what-it%E2%80%99s-...

Tant que les musulmans ne font pas parler d'eux en mal, ce type de coexistance harmonieuse continuera, mais s'il devait y avoir des soucis impliquant des musulmans, ca pourrait changer.

X
François
-212 points

"Dans la plupart des autres pays les religions se mélangent sans aucun problème."

Mais pas dans les pays musulmans.

X
Philippe29
-1392 points

nito,

Je n'ai jamais prétendu connaître l'Irlande, je n'ai fait que souligner que le nombre de musulmans en Irlande est minime et que ce nombre infime fait que très certainement il y a cette tolérance. Mais en sera t-il toujours de même quand il y aura de plus en plus de musulmans et que ces derniers feront des revendications communautaires ?

Regardez les Pays-Bas, il y a encore 10 ans se pays était le pays le plus tolérant du monde (sur quasiment tout) désormais c'est un pays où le peuple se repli de plus en plus sur lui-même et ce à cause de quelques extrémistes musulmans qui n'ont pas respecter les règles du "vivre-ensemble".

P.S : je ne remercie pas oumma.comm pour la censure de mon commentaire qui ne comporter aucune injure, ni aucune incitation à la haine.

X
Nysay Adebisi
2 points

Citez des exemples concrets

Personnellement je ne vois pas en quoi les musulmans de France posent problème

X
nanny
27 points

Si, mon cher Nysay Adebesi, pour Philippe, ils posent un énorme problème: Les musulmans existent et ils ont l'outrecuidance inouïe de respirer.

Effectivement , lorsque vous posez la question toute simple quels sont les problèmes concrets que posent les musulmans ( je n'ai pas dit les délinquants qui peuvent être de toutes religions), les accusateurs manquent de faits.

Actuellement c'est le voile qui agresse mais de loin, sans contact, sans blessure et sans dommage. Allez comprendre !

X
reformist
4 points

@Philippe,

Le concept de "revendication communautaire" n’existe pas en Irlande.
Les Irlandais sont assez religieux, donc, ils comprennent que les musulmans aient besoin de mosquées, et aient envie de suivre leur religion. Ils ne font pas vraiment attention au voile, et chacun vit comme il l’entend.

La France est anti-religieuse, car ce n’est qu’en s’extirpant de l’emprise de la religion catholique qu’elle a pu progresser. En Irlande, la religion catholique est ce qui a soude le peuple, et permis sa libération du colonisateur anglais protestant. Les histoires sont donc différentes.

Il n’y a pas en Irlande cette intolérance religieuse qu’on trouve en France, mais par contre, il peut y avoir un peu de xénophobie, en particulier chez ceux qui sont touches par le chômage. Pour une partie d’entre eux, les étrangers prennent le travail des irlandais, et ceux parmi les étrangers qui touchent des aides sociales feraient mieux de rentrer au pays.

Mais bon, c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de musulmans pour le moment. S’il devait y en avoir beaucoup plus, peut-être que ca remettrait en cause certains équilibres.
http://www.aljazeera.com/news/europe/2008/09/20089915285235465.html
http://www.turbulenceahead.com/2008/09/tolerant-people.html

X
niztou
35 points

@Philippe
La population irlandaise est estimée a environ 5 millions. Donc si on doit faire la proportion des musulmans qui vivent ailleurs dans les autres pays tu verras que l'on sera sur les même statistiques. Quant aux revendications tout le monde en fait n'est ce pas ? Les agriculteurs, les ouvriers, les médecins, les infirmières, les homosexuels etc...
Tu prends l'exemple de la Hollande tu précises bien que cela fait 10 ans qu'il y a un replis de l'ensemble de la population (peut-être je ne connais pas la Hollande) Cela dit il y a 10 ans les tours jumelles de New York se sont faient percutées par des avions ! On a attribué cela de manière catégorique et formelle aux musulmans sans que enquête digne de ce nom soit fait...On sait aujourd'hui les effets néfastes des médias qui n'ont cessés et continuent de faire passer l'ensemble des musulmans pour criminels ! On connaît les dégâts que cela provoquent ! Il ne faut pas voir le mal là où il n'est pas.
Tu perçois les musulmans comme des étrangers là est ton problème...