Samedi 25 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Oumma dénonce un reportage bidon sur Canal+ : la chaîne retire en douce la vidéo

Oumma dénonce un reportage bidon sur Canal+ : la chaîne retire en douce la vidéo
fr
http://oumma.com/sites/default/files/cplus.jpg

Autocensure. Suite à notre révélation d’une manipulation de l’info par Canal+ à propos de la Tunisie, la chaîne cryptée a fait disparaître la vidéo de son site.

Partagez :

Aucune justification, aucune excuse : pas un mot pour s’expliquer. Souvenez-vous : vendredi 12 avril, Oumma avait démontré que la chaîne Canal+ et la société Capa s’étaient livrées à une grossière manœuvre de désinformation. Dans un reportage consacré au féminisme en Tunisie, les reporters avaient délibérément trahi la parole des citoyennes filmées comme nous le rapportions en détail :

« On découvre une assemblée composée de femmes en train de scander un slogan. Le sous-titre nous en donne alors cette traduction :

« Le peuple tunisien est un peuple libre !  Ni islamistes ni Qatar ! »

Problème : cette traduction est mensongère.

A la place du terme « islamistes », ces femmes entonnent, en réalité, le mot « Amérique ». (« La America » : « ni Amérique » en arabe). Rien à voir avec le mot désignant généralement les « islamistes » (« ikhwan », les « frères »en arabe) ».

ni islamiste ni qatar

L’équipe de l’émission L’effet papillon avait été interpellée, par ses propres téléspectateurs, au sujet de cette pratique contraire à la déontologie journalistique la plus élémentaire : donner à lire une traduction mensongère (et non erronée) pour camoufler la critique politique d’une ingérence américaine et mieux diaboliser les « islamistes ». Aucune réponse de la part des responsables ne s’en est suivie.

 

you write what youre told

Suite à la mise en ligne de notre article et à sa circulation sur les réseaux sociaux, un curieux phénomène s’est produit sur le site de Canal+ : la première partie de l’émission, incluant ce reportage-intox’ sur la Tunisie, a disparu.

L effet papillon

Quiconque voudrait voir ou revoir l’émission du 6 avril se verra désormais proposé directement la « Partie 2 ». Le webmaster a rendu inaccessible la consultation de la première partie. Comme l’atteste cette image encore visible sur notre article précédent, seul un message demeure lisible:  « Cette vidéo n’est plus disponible ». Négligent, le webmaster a oublié de retirer, juste en-dessous, le texte descriptif du reportage intitulé « Recherche Femen désespérément ».

Prise en flagrant délit de bidonnage, Canal+ pouvait présenter des explications, voire des excuses, au téléspectateur. Nous avons vérifié : dans les éditions suivantes (13 et 20 avril), aucune mention à propos de cette traduction mensongère n’a été formulée par le présentateur Victor Robert.

Pour cause : l’équipe de l’émission s’est vantée, sur son compte Facebook, d’avoir réalisé, le jour de la diffusion, son « 2ème meilleur score » en termes d’audience : « 515 000 » citoyens ont été ainsi roulés dans la farine par la chaîne cryptée et l’agence Capa, productrice du reportage.

Les fantassins neocons à la rescousse des Femen

Coïncidence amusante : ce chiffre correspond presque au nombre de téléspectateurs également dupés, à l’occasion d’une autre production audiovisuelle, par une célèbre fan de l’émission.  La journaliste-hagiographe des Femen, Caroline Fourest, a fait savoir qu’il s’agissait d’un « bon reportage ». Nulle surprise quand on sait qu’elle fut à l’origine d’un bidonnage similaire -et également révélé par Oumma- à propos des agents israéliens du 11-Septembre.

Un autre commentaire sur l’émission -par un proche ami de Caroline Fourest, dénommé Seïf Soudani- est plus intéressant. L’homme, dont nous avons déjà évoqué les connexions idéologiques avec la « bande à Fourest », a récemment participé à son  « documentaire » consacré aux « radicaux de l’islam ». Visiblement arabisant, Seïf Soudani a fait la remarque, via Facebook, que la traduction des propos tenus par les féministes tunisiennes n’était pas correcte. Va-t-il jusqu’à qualifier les choses par leur nom en évoquant un mensonge ou une manipulation délibérée de l’info ? Certainement pas. L’homme exprime plutôt une incroyable indulgence : « Dommage pour ces erreurs certes pas gravissimes mais qui nuisent grandement au résultat final en termes de rigueur ».

Avec mauvais esprit, il est tentant de lire autre chose, plus en phase avec le journalisme fourestien -peu réputé pour sa « rigueur »: « Dommage pour ce bidonnage certes un peu trop visible car il nuit grandement à l’efficacité de la propagande en termes de crédibilité ».

Quant à Canal+ et l’agence Capa, elles semblent oublier que toute vidéo mise en ligne, même autocensurée, ne disparaît jamais véritablement. Sans aller dans les dédales sinueux du « web profond », quelques clics bien informés permettent de retrouver rapidement cette vidéo-bidon : un certain « Man Beurk », féru de politique tunisienne, a ainsi téléchargé le reportage -le jour même de sa diffusion- pour l’exporter sur son propre compte Facebook.

Grâce au Net, à son archivage et à son intelligence collective, certains mensonges politico-médiatiques, sitôt dévoilés, ne peuvent plus être étouffés.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
oc12
9 points

quand on a aucune explication à fournir, il vaut mieux se taire.
mais quand on est courageux, on dit clairement qu'on veut tromper le public en faisant croire que la Tunisie veut se débarrasser de l'islam.
or chacun sait que le choix est simple: l'état utilise l'islam pour asseoir son pouvoir, ou bien elle l'utilise la légitimité du peuple selon des modalités stipulées dans une constitution.

X
Liliane Bénard
-309 points

Bravo Hicham Hamza . Il s'agit de dénoncer comme les Tunisiennes les Américains qui voudraient condamner les "islamistes" alors même qu'ils utilisent des guerriers "islamistes" pour arriver à leurs fins très égotistes.

X
Rachid Zani
-302 points

" la america,ni qatar!"

J'ai trouvé à ce propos cette formule toute désignée qui sied à merveille à notre obséquieux laudateur:

"Toute la merde du monde passe par l’anus américanus. Toute la déflagration mondiale des rats de la C.I.A passe par les États-Unis : Afrique, Amérique du Sud, Irak, complot contre l’Iran, crise 2008, appauvrissement continu de la population mondiale, Monsanto, crimes économiques, crimes environnementaux.Il suffit de quelques mots : islam, Tchétchénie, « étrangers », tous les motifs sont « bons »"

Si l'auteur avait rajouté antisémite,c'eût été mieux mais faute de grives je me contente de merd..euh.. merles.

Mon père vous salue bien Yannick!

http://www.legrandsoir.info/terrorisme-u-s-a-l-asile-a-ciel-ouvert.html

X
michel7520
-1952 points

Scandaleux ! Canal+ se permet d'imiter Oumma.com !

Le 2/11/2012, Oumma publie une "Lecture express" sur la visite de Hollande et Natanyahu à Toulouse. On y lit que le premier a fait "allégeance" au second, ce qui est clairement faux et sera démenti peu après (cf. http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/08/1484554-pour-hollande-netanya...).

Je mets un commentaire qui cible cette formulation douteuse dans le dernier paragraphe (en référence à l'accusation antisémite de "double allégeance") et relève ailleurs deux erreurs factuelles, s'ajoutant à celle mentionnée ci-dessus. Une oummanaute, Farida Adjoudj, me répond par des remerciements.

Aussitôt, la rédaction fait disparaître le dernier paragraphe de son article, censure mon commentaire ainsi que celui de F.A. et ferme le forum.

Plus tard, à l'adresse de l'article, apparaît le message : "L'accès à cet article est réservé aux titulaires d'un abonnement de soutien".
(à suivre)

X
michel7520
-1952 points

(suite et fin)
Or, je suis titulaire d'un tel abonnement ! Interrogée, la rédaction fait répondre (par un technicien) que, contrairement à ce que dit ce message, l'article a été supprimé. Comprenne qui pourra !

Chaque fois que je mentionne sur un forum de ce site la censure dont j'ai été l'objet avec F.A., mon commentaire est censuré.

Il est probable que celui-ci subira le même sort.
Mais je le remettrai sur ce forum, ou sur d'autres, autant de fois que nécessaire.

"Oumma.com" ne peut mettre en accusation des médias et se dédouaner de ses propres pratiques !

X
Yannick Laude
-1127 points

@ Rachid Zani: Je vous ai déjà dit que nous ne jouons pas dans la même cour, mon grand. Mais je suis très content que vous ayez trouvé un interlocuteur à votre mesure en la personne de ce Gaëtan Pelletier. J'espère que vous déjouerez plein de complots ensemble et j'attends avec impatience les résultats de votre inventive union.

X
Rachid Zani
-302 points

Une cour,voilà qui vous honore mon petit Yannick! Moi qui croyais que nous débattions dans les chiottes!

Sacré fétide,vilain farceur et complotement votre!

X
Liliane Bénard
-309 points

Cela veut dire comme Hisham Hamza le rappelle qu'Oumma est lu, vu et entendu. Les acteurs de Canal+ le savent bien. Ce site est donc précieux car il participe à la communication médiatique et fait usage de l'esprit critique. À suivre...

X
tanglung
18 points

Cela corrobore ce que l'on ne cesse de répéter ici : Il a une connivence médiatico-politique pour diaboliser l'islam ! Les français s'en rendent de plus en plus compte.

X
michel7520
-1952 points

Une autre fois, c'est le site du CRIF qui a dénoncé une "faute" commise par Oumma.com.

Illustrant un article sur les enfants de Gaza, victimes des bombardements israéliens (bien réels, et faisant effectivement des victimes parmi les enfants), il y a une photo d'enfant grièvement blessé.
Sur son site, le CRIF affirme que cette photo a été prise 6 mois plus tôt en Syrie et publiée dans un journal francophone de cette région. Il parle de "stratégie de manipulation des opinions" de la part des organisations palestiniennes, à propos des photos de Gaza.

Je crois à un ignoble montage de la part du CRIF et je préviens la rédaction d'Oumma.com. Hélas, je me suis trompé et l'article du CRIF contient des preuves irréfutables : un lien vers la page d'Oumma.com comportant la photo, et un autre vers la page du journal dans lequel a été publiée la même photo, avec la date.

Peu après, sans explication, disparaît du site Oumma.com non seulement la photo, mais tout l'article qu'elle accompagnait.

X
homdejustice
-150 points

Bonjour et Salem à tous et toutes,

Je pense que Fourest ne veut pas comprendre, ce qui est ridicule, qu'elle n'est plus crédible et qu'elle nuit au journalisme.
Le premier je suppose qui nous a alerté de ses mensonges et ses calomnies est M. Tarik Ramadan dans leur confrontation sur le plateau de "Ce soir où jamais". Elle avait été humiliée ce soir là et on pensait à jamais, mais il semble qu'elle aime bien se faire flageller, car elle continue dans cette voie de mensonges qui n'a pour but que de diaboliser les musulmans.

C'est la même stratégie qu'on a utilisée pour mettre les gens dans des chambres à gaz: en les diabolisant pour dédramatiser le cruel.
La chaine Arté, cette semaine a aussi suivi ce chemin en parlant des musulmans d'inde qui réfutent les chants et danses soufis et autres, tout en sachant que les transes sont nuisibles: c'est une forme de drogue qui n'a pour but que de se mettre dans un état second.La traduction est souvent non respectée dans plusieurs chaines.

X
michel75200
-1710 points

Djidel,

1) Le parallèle que vous faites entre Caroline Fourest et les nazis, entre les campagnes racistes envers les musulmans et les chambres à gaz, est inacceptable, indécent.

Je vois bien que vous parlez seulement [??] d'une même "stratégie de diabolisation" destinée à "dédramatiser le cruel". Mais il ne s'agit pas du même degré de cruauté.

D'autre part, l'extermination des juifs d'Europe s'est faite sans résistance de leurs institutions (les Conseils juifs) et dans l'indifférence des non-juifs. Les organisations sioniste en Europe, mises au courant des faits, n'ont pas davantage cherché à sauver le maximum de juifs en suscitant le désordre et le chaos au cours des rafles, dans les convois et les camps.
La situation des musulmans européens est très différente. Ils ont des alliés parmi les européens non-musulmans, leurs institutions et les pays musulmans les défendent. Paradoxalement, les USA veillent sur leurs droits. Ils ne risquent donc pas d'être massacrés.
(à suivre)

X
michel75200
-1710 points

(suite et fin)
2) Je ne vois pas bien ce que viennent faire ici les conflits intra-islamiques ente les courants soufis et d'autres courants musulmans qui leur sont hostiles. Pourquoi la chaîne Arte devrait-elle s'aligner sur l'un ou l'autre camp, en fonction de vos préférences personnelles ?

3) Dans la vidéo proposée par OummaTV intitulée "Une description morale et physique de Mohammed" (8/05/2013, 13:36), les sous-titres en français sont un exemple édifiant de mauvaise traduction. Ce n'est donc pas le monopole des chaînes françaises.

4) Sur l'humiliation de Caroline Fourest et l'intégrité morale de Tariq Ramadan, je vous conseille de vous référer à mes deux premiers posts puis à mes échanges avec Azouagh Hammadi, sur le forum de "Tariq Ramadan fait fuir Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem" (7/05/2013, 11:59) dont voici le lien :

http://oumma.com/16674/tariq-ramadan-fuir-manuel-valls-najat-vallaud-bel...

Vous pourriez avoir des surprises !

X
michel75200
-1710 points

.