Vendredi 24 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Des centaines de Suédois font échouer une manifestation islamophobe

Des centaines de Suédois font échouer une manifestation islamophobe
fr
http://oumma.com/sites/default/files/suede_manif.jpg

Sous la bannière « Pas de soldats Breivik dans nos rues », en référence au terroriste norvégien, néo-nazi et islamophobe, Anders Breivik, qui ensanglanta Oslo et horrifia l’Europe en 2011 (...)

Partagez :

Sous la bannière « Pas de soldats Breivik dans nos rues », en référence au terroriste norvégien, néo-nazi et islamophobe, Anders Breivik, qui ensanglanta Oslo et horrifia l’Europe en 2011, en tuant de sang froid 77 personnes, des centaines de Suédois ont battu le pavé pour contrer un rassemblement de la Ligue de Défense Suédoise (SDL) et couvrir ses mots d’ordre islamophobes.

Le racisme revanchard et violent ne passera pas par ces citoyens engagés de la ville méridionale de Malmö, qui le rejettent avec force, aux cris de « Non au racisme dans nos rues », parvenant à faire échouer une manifestation annoncée à grand renfort de propagande nationaliste.

Devant la détermination des anti-racistes, ces irréductibles du vivre-ensemble qui se sont mis massivement en travers de leur route, les rangs de la SDL se sont clairsemés pour ne former, au final, qu’une maigre procession de 20 manifestants, qui agitaient frénétiquement l’étendard national pour  masquer leur cuisante défaite.

Seuls les extrémistes de droite les plus jusqu’au-boutistes ont maintenu le défilé, en donnant libre cours à leur agressivité. Ils se sont déchaînés contre les barricades, ont déclenché des fusées éclairantes, jeté des bouteilles à la tête de leurs ennemis de l’autre bord, tout en ripostant face aux forces de l’ordre, jusqu’à ce la manifestation soit stoppée manu militari avant qu'elle ne devienne le théâtre d'escarmouches plus enragées.

A l’heure où la SDL, ce groupe frère de la Ligue de Défense anglaise (EDL), foncièrement anti-musulmans, ne cesse d’essaimer sur le Vieux Continent depuis sa création en 2012, notamment dans les pays nordiques, la belle résistance opposée par les Suédois de Malmö est en soi une première victoire.

Mis en place en 2009, l’EDL a, quant à lui, fait des émules en Grande-Bretagne et est même cité dans les écrits d’Anders Breivik, ce dernier ayant fait état de ses « liens étroits » avec le groupuscule, affirmant compter parmi ses « fans » sur Facebook pas moins de 600 membres actifs du mouvement. 

Dans ce tour d’horizon de l'Internationale nationaliste européenne, sur laquelle plane le spectre du néo-fascisme, un groupe féminin a émergé le mois dernier en Belgique sous l'appellation "Femmes contre l’islamisation", dont la marraine n’est autre que Jackie Cook, l’épouse de Nick Griffin, leader du Parti national britannique, connu pour sa rhétorique de la droite extrême.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Liliane Bénard
-309 points

La Suède a recueilli de nombreux irakiens réfugiés. Elle n'est pas prête à faire le jeu du nationalisme à la petite semaine même s'il est hyper violent.