Dimanche 31 August 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Des Algériennes défilent en blanc pour préserver la tradition

Des Algériennes défilent en blanc pour préserver la tradition
fr
http://oumma.com/sites/default/files/algerienne_en_blanc_0.jpg

Portant haut la couleur immaculée du Haïk, riche en symboles et parfaite antithèse du noir obscur du wahhabisme, ces ambassadrices d’un vêtement qui n’est plus guère porté que par quelques femmes âgées, appartiennent à une nouvelle génération désireuse de défendre la richesse du patrimoine algérien contre des influences venues d’ailleurs, notamment d’Arabie saoudite.

Partagez :

Tout de blanc vêtues, leurs visages à moitié dissimulés sous un petit triangle de dentelle brodé avec soin, des silhouettes aériennes de femmes algériennes ont battu le pavé d’Alger la blanche, jeudi dernier, afin de promouvoir une tenue traditionnelle tombée en désuétude, aux cris de « Vive l'Algérie algérienne".

Portant haut la couleur immaculée du Haïk, riche en symboles et parfaite antithèse du noir obscur du wahhabisme, ces ambassadrices d’un vêtement qui n’est plus guère porté que par quelques femmes âgées, appartiennent à une nouvelle génération désireuse de défendre la richesse du patrimoine algérien contre des influences venues d’ailleurs, notamment d’Arabie saoudite.

Une trentaine de jeunes femmes ainsi parées ont défilé, sous les encouragements et même les applaudissements de leurs concitoyens, du cœur de la Casbah jusqu’à la Grande Poste de la capitale, où elles se sont dévoilées, le sourire aux lèvres, visiblement heureuses de l'accueil chaleureux qui leur a été réservé.

"Nous voulons balayer ces vêtements qui nous viennent d'Arabie saoudite, noirs, tristes et étouffants au soleil pour revenir à notre traditionnel 'Haïk' qui fait la fierté de la femme algérienne", s’est exclamée l'une d'elles, devant la Grande Poste.

Pour Souad, une artiste-peintre d’une trentaine d’années, qui va tête nue dans sa vie quotidienne, préserver les valeurs algériennes est un devoir et une responsabilité : "Vive l'Algérie algérienne, ça fait partie de notre culture, la chose noire, ça nous est totalement étranger", affirme-t-elle, ajoutant : "Le Hijab et le Niqab ne font pas partie de nos traditions", "le Haïk met en valeur la femme d'aujourd'hui, tout en légèreté et élégance".

Du haut de ses 20 printemps, Rim, employée dans un site culturel, le visage masqué par le 'Aadjar' (le petit triangle) en soie brodé main par la grand-mère d'une amie, déplore les métamorphoses intervenues dans les années 90 : "c'est malheureux d'avoir imposé depuis les années 90 le hijab qui ne fait pas partie de nos traditions", renchérissant : "Certes, reconnaît-elle, le Haïk est d'origine turque, mais il nous accompagne depuis des siècles".

Les jeunes Algériennes, après avoir été cheveux au vent, ont majoritairement arboré le voile sous la pression des islamistes durant la « décennie noire ». En l’espace de vingt ans, le voile a pris des couleurs et de nouvelles formes, devenant un phénomène de mode, nombre de jeunes femmes, soucieuses de leur apparence, poussant même la coquetterie jusqu’à oser un maquillage voyant sous la parure censée ne pas attirer les regards.

Cinquante ans après l'Indépendance chèrement conquise, Abdelkader Achour, président d'une association de défense des traditions, Al Hadriah (La Citadine), évoque la dimension historique du Haïk  : "La femme algérienne a été porteuse de bombes et de mitraillettes sous ce Haïk. C'est elle qui traversait les rues portant d'un point à l'autre ces armes contre le colonisateur français", se plaît-il à raconter, en précisant : "Les soldats français fouillaient les hommes mais ne touchaient pas aux femmes".

De l’autre côté de la belle bleue, les femmes d’Alger la belle entrent en résistance contre le niqab, qui a fait irruption dans le paysage national au moment des années 90, pour donner une seconde vie au  Haïk, cette tenue du terroir qui non seulement faisait, jadis, le charme de l’Algérienne, mais qui porte également dans ses plis l’âme révolutionnaire d'un pays tout entier.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
sidimouh
-69 points

C'est bizarre qu'elles ne dénonçaient que l'habille noir saoudien , et pas le string , le jean , les jupes , les décolletés et autres symboles de la civilisation occidentale Moi je sens derrière cette manifestation d'une trentaine de jeunes femmes une manipulation du pouvoir pour détourner les gens des problèmes sociaux criant et les revendications qui commencent à inquiéter le pouvoir moribond en place .

X
alice
-2167 points

" Mais qui porte dans ses plis l´âme révolutionnaire d´un pays tout entier. "

Quelle jolie chute :-)

X
Naisa
267 points

Les traditions se perdent, c'est dans l'ordre des choses. il est rare, aujourd'hui de manger tous ensemble dans la même assiette, sur une table basse (la salle à manger fait partie du mobilier intérieur chez l'algérien).
Le hijab tel qu'il est porté, aujourd'hui, à changé. Les jeunes filles sont plus coquettes, plus colorées. Même si c'est un phénomène de mode, cela reste un hijab et cela incite à la pudeur. Tout ces vêtements d'ou qu'ils viennent ne sont portés par la femme dans le but de l'inciter à faire preuve de pudeur, tout simplement. Si elles veulent continuer à le porter, tant mieux pour elles, mais qu'elles ne critiquent pas le hijab. chacun fait ce qu'il veut, dans l'habit ou il se sent le mieux. Elles me font penser au Geisha même si différent.

X
Liliane Bénard
-309 points

Le Haïk masquait des armes...
Les femmes du 21ieme siècle portent des vêtements à d'autres fins
Cet article nous intéresse parce qu'il nous parle d'un vêtement traditionnel et signe de pureté, si blanc.
Les modes changent mais elles doivent distinguer l'essentiel de l'accessoire sans copier l'Arabie Saoudite ni l'Occident.
La vraie résistance est d'un autre ordre au service de la liberté de tous et de toutes.

X
Amyn
3 points

Wahhabisme, wahhabisme... le wahhabisme a bon dos ! Rappelons que l'Arabie abrite les deux lieux saints, et donc que tout ce qui est saoudien n'est pas forcément wahhabite. De plus, le jilbab est cité tel quel dans le Coran: c'est ce qui est demandé aux musulmanes, et l'utilisation d'un terme aussi galvaudé que "voile" est ici clairement fallacieuse.

Cet article utilise un langage politique et de résistance pour désigner une supposée lutte contre un wahhabisme vestimentaire. A quand un article sur Oumma critiquant avec autant de véhémence les nouveaux vêtements moulants qui prolifèrent à Alger ?

On laisse ici entendre que les wahhabites souhaitent imposer les modes vestimentaires saoudiennes, ou wahhabites, ou que sais-je, en lieu et place des vêtements traditionnels islamiques, algériens en l'occurrence. Ce qui reste à prouver.

X
latifa
-56 points

Ne cachons pas notre joie de revoir dans les rues d'Alger le haïk blanc de nos mères et grands-mères.

Par contre, il est faux de déclarer que "la chose noire nous est étrangère". Le voile noir (el melaya) est porté traditionnellement dans tout l'Est algérien.

X
zou
1 points

"cité tel quel dans le Coran"

Ah bon??????? J'aimerais bien savoir où.

Quand à la critique sur les habits moulants qui prolifèrent à Alger, n'oubliez pas que l'habit ne fait pas le moine. Il est grand temps que les musulmans arrêtent cette manie de ne voir que l'apparence et s'intéressent à ce qu'il y a dans les coeurs.

X
Harimu
1 points

Ces Algériennes sont la fierté de la oumma.
Les musulmans oublient trop souvent qu'il est difficile de se battre pour l'Islam lorsque l'on a un cancer; et le cancer des musulmans c'est le wahhabisme (les disciples modernes de Dhul Khuwaisra).
Beaucoup de musulmans ont eu le cerveau ramolli par la propagande au point que certains, lorsqu'on leur dit "jilbab", pensent immédiatement à sa version moderne saoudienne, sans connaître ce que ce mot signifie réellement. Non les sahabiyat ne portaient pas ce type de jilbab en polymères !

Il est bon de le rappeler !

X
Tiny
41 points

@Saba:

L'Algérie ne s'est pas occidentalisé partout, dans mon village, la vie est encore resté traditionnelle, c'est encore la table basse là bas ;) En revanche, on a nos assiettes chacun.

X
Hupler
350 points

"Les femmes entrent en résistance contre le niqab" Mais de qui se moque-t'on ?La minijupe et le jeans ça ne vous dérangent pas, hypocrites, par contre la tenue de vos soeurs saoudiennes vous insupportent ?Pourquoi n'avez vous pas manifestées contre les tenues immorales qui pullulent dans votre pays ? Pourquoi ne protestez-vous pas contre ce déferlement, cette invasion culturelle vestimentaire qui provient non pas de l'Arabie mais de France et d'Occident ?

Encore un coup tordu de ces laicards algériens ...

X
Français en colère
12 points

Toi aussi, tu détournes?
Il y a t-il une importation d'une mentalité et des moeurs hérités d'autres cieux?

Les antennes paraboliques tournées vers les vitrines commerciales occidentales l'hyper-consommation sont un problème certes, mais nier que l'influence du wahhabisme du ROI saoudite mets en périls la société algérienne est bien pire... Une femme occidentalisé sait qu'elle est dans une rupture de la tradition... Celle niquabisée est persuadée d'être dans une continuation, dans la fidélité...
Comment tirer des conclusions si les faits sont ignorés? Comment construire un lendemain, si l'on emprunt des chemins de traverse en croyant revenir sur ses propres pas...

X
yakoubi
10 points

bonjour, salam alaikum.
Cela nous fait bien plaisir de voir que la resistance culturel des femmes algerienne se fait jour d'une aussi belle maniére.
Pourtant dans la region de ma famille l'est constantinois les femmes porte l'mlaya (habit noir+triangle de broderie blanc sur le visage) depuis des siecles.En savait vous un peu plus.

X
Rachid Zani
-302 points

« Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère Sud pour aller dans l'hémisphère Nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. » Houari Boumediène

Un Homme d'Etat du temps présent

X
Mouhammed
0 points

Frère Mohammed, vous est-il arrivé de remarquer que les médecins vous mettent toujours en garde contre le tabac et l'alcool, mais ne vous parlent jamais de l'arsenic ou la "mort-au-rat". Connectez deux ou trois neurones et cela vous éclairera. Meilleurs sentiments.

X
Mouhammed
0 points

Une toute petite nuance à votre introduction, frère Amyn. l'Arabie "abrite les lieux saints depuis Ibrahim (Aleyhi Salam). Les wahhabites ont "annexé" les lieux saints. Ceci est éminemment plus "politique" que l'article qui vous "irrite"

X
Mouhammed
0 points

Une toute petite nuance à votre introduction, frère Amyn. l'Arabie "abrite les lieux saints depuis Ibrahim (Aleyhi Salam). Les wahhabites ont "annexé" les lieux saints. Ceci est éminemment plus "politique" que l'article qui vous "irrite"

X
sidimouh
-69 points

<< Ces Algériennes sont la fierté de la oumma>>. Il n y que les algériens qui peuvent nous sortir des âneries pareil

Dis moi Harimu !

Qu'est ce que le Wahabisme pour toi !
Et qu'est ce que tu connais du wahabisme ?
Qu'il est le fondateur du wahabisme ?
Et si par hasard tu le connais , parles nous un peu de lui stp !

Je constate ici que , moins on a de la culture , le savoir et la science , plus on étale ses ignorances à outrances.

Et le modérateur , qu'est ce qu'il fait pour nous épargnerais ces pensées indigestes . Sauf si le modérateur est aussi un algérien anti Saoudiens , anti qataris et anti marocain ! Si c'est le cas , alors je peux comprendre pourquoi le choix des commentaires publiés , alors que j'aurais bien aimé ceux qui sont censurés .

Prenez exemple sur Rue89 et publier tout.

X
WAHRAN
-2 points

Oumma pratique aussi la censure dommage

X
Amyn
3 points

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ ۚ ذَٰلِكَ أَدْنَىٰ أَن يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ ۗ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا

33:59 O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

جَلَابِيب est le pluriel de جلباب

Quand à la critique sur les habits moulants, elle était rhétorique, mais reste islamiquement défendable et n'empêche pas de "s'intéresser à ce qu'il y a dans les cœurs". N'oubliez pas que l'intérieur a des implications sur l'extérieur et vice versa.

X
Rachid Zani
-302 points

Bingo,j'ai réussi à choper les frères pétards! Deux pour le prix d'un.Un coup double!
Palazzounet s'est lâché,il sautille comme le cabri derrière sa chèvre.Une pure merveille surtout quand il cite Moscovici et ses origines juives.C'est du déjà vu mon coco,libé s'en est chargé.Vilain copieur va!

De plus Palazzounet chéri,faire le parallèle Fabius,Moscovici,sionistes puis juifs c'est bien tenter mais c'est pas assez cher,c'est gros comme une maison même si le procédé a valu pour certains d'être taxer d'anti machin ,truc chouette.Vous êtes pas assez fort et tout juste suffisamment doué pour faire la nique au Yannick et consorts.Si vous voulez jouer dans la cour des grand palazzino,faut commencer par vous exercer.

Quand à mon cher papounet,je veux lui dire merci.Il m'a aidé à me découvrir et me faire prendre conscience du mal dont je souffre.Merci papa,bouh,bouh! ..

X
Rachid Zani
-302 points

..Snif,snif,pardonnez ces larmes papa,snif!

Souffrez malgré tout que je vous renvoie,snif, vers la définition d'un homme d'état proposée par notre amie Wiki.

Je cite: "Le qualificatif d'homme d'État distingue, parmi les responsables politiques d'un pays, ceux qui dirigent l'État et détiennent la réalité du pouvoir exécutif ou législatif, soit le chef de l'État en titre (pour peu que ses fonctions ne soient pas de pure représentation à l'image de celles de beaucoup de monarques constitutionnels), le chef du gouvernement et ses ministres, tout particulièrement les détenteurs de fonctions régaliennes"

Chai pas mais ça ressemble bcp à ce que j'ai dit.A moins que..euh..bouhhhhh,bouhhhhh,papa n'ait raison,bouhhhh!!!

"tout particulièrement les détenteurs de fonctions régaliennes"

Comme quoi sans cervelle passe mais sans foi(e)trépasse!

X
Pancole
-4221 points

Mon petit Rachidou, en vous répondant sachez que je n'ai absolument pas l'impression de jouer dans la cour des grands, et votre condescendance d'ancien combattant chenu, s'adressant au petit chenapan que je suis, m'amuse.

En France nous n'avons pas le culte de la personnalité, désolé mais dans mon pays le respect se mérite.

Ce qui est bien avec vous c'est que l'on n'a même pas à vous faire sortir du bois. Vous êtes d'une visibilité absolue et caricaturale.

Recevez cher Zaninou l'expression de mon plus profond respect et toutes mes plates excuses pour avoir eu l'outrecuidance de m'adresser à votre Elévation du haut de mon insigne petitesse.

Sincère contrition.

A mon âge les défauts se chronicisent plus qu'ils ne se corrigent.

X
alice
-2167 points

Moi également , je présente mes excuses à monsieur Zani pour m´être mêlée de ce qui ne me regardait absolument pas .

Je le regrette et cela ne se reproduira plus.

je croyais vaguement que notre petite complicité tissée au fil des posts m´y autorisait mais j´avais entièrement tort: je pense avoir manqué de respect et surtout avoir dérogé à une règle fondamentale pour moi qui est de vivre et de laisser vivre.

Tout est bien , en vérité. :-)

X
Jean-Pierre CHAMBARD
167 points

Palazzo a écrit : Monsieur Chambard, je ne sais plus si je dois vous appeler Liliane ou Jean-Pierre …
Ah, c’est malin, à cause de vous tout le monde va savoir que Liliane et moi avons fait connaissance chez Findus et que nous nous sommes mariés à Castelnaudary chez Spanghero :-)
Evidemment, nos enfants sont un peu bizarres mais avec un croisement entre une laitière Limousine et un vieux cheval de labour Berrichon, il ne fallait pas s’attendre à des miracles.

Pour l’Afrique, c’est vrai, j’avoue ne pas trop savoir où cela se trouve … au Sud, je suppose, j’ai tout bon ?
Pour les cultures, bof, le coton ne représente que les deux tiers des exportations agricoles du Bénin, Burkina Faso, Tchad, Mali et du Togo. Le Ghana et la Côte d’Ivoire représente 60 % de la production de Cacao : « Y’a bon, Banania » … vous connaissiez ?

Kofi Yamgnane est plein d’humour. Elu maire d’une petite commune bretonne dont il était le seul noir, il disait : Je suis un Breton de l’après marée noire !

X
Pancole
-4221 points

Pour ce qui est de la laitière Limousine, je ne peux juger, vous connaissez mieux que moi Liliane; pour l'Afrique, plus de 20 ans à y vivre m'autorisent à en parler.

La Turquie, la Grèce et les USA font aussi du coton et alors? Est-il honteux de produire des denrées agricoles industrielles?

Le problème est ailleurs.

Les gouvernements des pays d'Afrique ont une main mise totale sur les exportations et les collectes, ce qui leur permet de taxer outrageusement les producteurs en créant ds Caisses de peréquation qui généralement servent de tire-lire pour les quelques potentats locaux.
Mais ça aussi bien sûr c'est la faute des trusts occidentaux.

A vous lire on pourrait croire que les exprotations se font aux dépens des denrées vivriaires, sachez qu'un pays comme la Centrafrique, qui fait l'actualité, est plus grand que la Fraance pour 3 millions d'habitants. Il y pleut et les terres sont en friche, mais on s'y bat entre ethnies rivales pour le pouvoir.

Encore la faute des occidentaux

X
Jean-Pierre CHAMBARD
167 points

@ Palazzo :

20 ans d'Afrique ... et sans séquelles ?
Au milieu de tous ces noirs dont certains doivent être encore cannibales et avec les mouches Tsé-Tsé ?
Chapeau ... respect ...

X
Rachid Zani
-302 points

Quelle énergie ce Pallazzino,quelle énergie.Vous exultez et vous m'en voyez ravi!
Vos envolées lyriques,votre omniscience,votre présence sur ce site forcent mon admiration,encore une fois bravo!

Qu'attendez vous? Courez à l'ONU,le monde a besoin de vous!

"En France nous n'avons pas le culte de la personnalité".C'est l'hôpital qui se fout de la charité,pensais-je et puis miracle,oui un miracle se produisit: Palazzou confessa son africalité: 20 ans chez les mormons..euh..les dogons!

Le missionnaire venu évangéliser ses pauvres êtres,un peu trop noirs peut-être mais qu'importe quand son humanité l'emporte sur la couleur de la peau. C'est beau,c'est du Pallazzo! Et vlà que ça recommence,chui tout chose ,j'pense à mon papounet,bouhh,bouhh!!!

Au fait Palazzounet,blague mise à part,vous saviez que certains évangélistes n'ont pas fait que prêcher la bonne parole aux autochtones,z'ont aussi fait des choses pas très...catholiques...

X
Rachid Zani
-302 points

Puissiez vous lire ces quelques lignes et me donner un avis éclairé sauf à heurter votre grand âge(c'est marrant dès que l'étau se resserre,c'est souvent l'âge ou la maladie qui ressort.

" La déclaration faite en 1920 par Monsieur Jules Renquin, Ministre des colonies de Belgique au Congo-Belge:

"Le but essentiel de votre mission n’est donc point d’apprendre aux noirs à connaître Dieu. Ils le connaissent déjà... Ils savent que tuer, voler, calomnier, injurier est mauvais. Votre rôle consiste, essentiellement, à faciliter la tâche aux administratifs et aux industriels. C’est donc dire que vous interpréterez l’évangile de la façon qui sert le mieux nos intérêts dans cette partie du monde..."
"Ne présentez jamais une chaise à un noir qui vient vous voir (...) Ne l’invitez jamais à dîner même s’il vous tue une poule chaque fois que vous arrivez chez lui. Ne jamais dire "vous" à un noir, car il se croirait l'égal du blanc.." http://www.africamaat.com/Le-veritable-role-des

X
Rachid Zani
-302 points

Je vous en sors une plus sérieuse et totalement véridique.

Il y a pas très longtemps,j'ai souhaité l'assistance de mon médecin pour un problème mineur.Mais ce dernier,parti en vacances transféra naturellement les urgences et autres consultations chez un confrère,sans les avertir pour autant.Jusque là tout va bien! Le problème Palazzou,c'est que la personne que j'ai eu au téléphone,en charge de transférer les appels et qui est totalement indépendante,m'a dit à peu près ceci:

"je tiens à vous prévenir que le Docteur que vous allez voir est noir" "et alors?" lui répondis-je. Et de répondre en hésitant "des fois que ça puisse déranger!.."

J'ai signalé l'incident à mon médecin à son retour de congés qui a immédiatement adressé un courrier de ses plus vifs reproches à la société responsable de cette indélicate affaire.Pour ce qu'il est advenu de l'indélicat employé,c'est une autre affaire.

Et c'est une histoire vraie.
J'oubliais,je suis allé voir ce médecin et il m'a soigné.

X
Rachid Zani
-302 points

Je vous en sors une plus sérieuse et totalement véridique.

Il y a pas très longtemps,j'ai souhaité l'assistance de mon médecin pour un problème mineur.Mais ce dernier,parti en vacances transféra naturellement les urgences et autres consultations chez un confrère,sans les avertir pour autant.Jusque là tout va bien! Le problème Palazzou,c'est que la personne que j'ai eu au téléphone,en charge de transférer les appels et qui est totalement indépendante,m'a dit à peu près ceci:

"je tiens à vous prévenir que le Docteur que vous allez voir est noir" "et alors?" lui répondis-je. Et de répondre en hésitant "des fois que ça puisse déranger!.."

J'ai signalé l'incident à mon médecin à son retour de congés qui a immédiatement adressé un courrier de ses plus vifs reproches à la société responsable de cette indélicate affaire.Pour ce qu'il est advenu de l'indélicat employé,c'est une autre affaire.

Et c'est une histoire vraie.
J'oubliais,je suis allé voir ce médecin et il m'a soigné.