Jeudi 2 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Le cheikh Ramadan Al-Bouti mort dans un attentat à Damas

Le cheikh Ramadan Al-Bouti mort dans un attentat à Damas
fr
http://oumma.com/sites/default/files/telechargement_1_5.jpg

Soutien du régime Assad, Muhammad Saîd Ramadân Al-Bûtî est mort, jeudi 21 mars, suite à un attentat dans la mosquée Al Imane à Damas (...)

Partagez :

Soutien du régime Assad, Muhammad Saîd Ramadân Al-Bûtî est mort, jeudi 21 mars, suite à un attentat dans la mosquée Al Imane à Damas, qui a fait plus d'une quarantaine de morts. Né en 1929 dans le village de Jilka en Turquie, Muhammad Saîd Ramadân Al-Bûtî était un théologien sunnite respecté, notamment des milieux proches des Frères musulmans,  auteur de plusieurs ouvrages. Muhammad Saîd Ramadân Al-Bûtî est venu à plusieurs reprises en France pour y donner des conférences dans certaines mosquées (voir vidéo ci-dessous à la mosquée d'Evry en 2007).

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
jana
11 points

Une grande perte pour le monde musulman Ina lilah oua ilyh rajioune
Allah yarahmou !

X
alice
-2167 points

Allahoumamîn! :-), magnifique!

<3 Paix à son âme! <3

Bravo à l´excellente traduction, c´est vrai si, si précieuse pour moi!
Baraka Allahou Fik!

X
Saladin
-81 points

Premièrement, je presente toutes mes condoléances aux familles des victimes en syrie et en particulier à la famille de ce theologien et de ce ceux qui se trouvaient avec lui à la mosquée, deuxiemment, j'aimerais rappeler que la révolution syrienne a commencé d'une manière pacifique et malgré sa transformation en révolte armée aprés la répression brutale des manifestants pacifiques par le régime syrien, il ne y'avait pas au début des extremistes étrangers en syrie et malgré cela, l'occident a refusé de fournir des armes sophistiqués à caractère défensive à l'armée syrienne libre et a permis à quelques dictatures arabes d'envoyer des combattants étrangers en syrie pour les utiliser ensuite comme épouvantail, continuer de soutenir le régime syrien dans les coulisses et empêcher une possible contagion de la révolte populaire dans les pays voisins, ceci étant dit il n'est pas du tout exclu que l'attentat eut été fomenté par le régime lui même pour se montrer en guerrier contre le terrorisme

X
Moud76
2 points

Le chaos lybien ne te suffit pas ? Il te faut du chaos dans tout le monde arabe ?

X
Amilcar Cabral
16 points

Le commentaire du mal nommé "Saladin" est symptomatique du drame qui touche le monde Arabo-Musulman, les cons de son espèce sont malheureusement légion...

X
sidimouh
-69 points

saladine , tu es toujours à coté de la plaque ! pire que les racistes islamophobes, tu es l'arabo-musulman si tu en est un , au service de la pensée unique anti arabe et anti islam comme Sifaoui et Chalghoumi & Consort !

X
Rachid Zani
-302 points

Paix sur lui que Dieu ait son âme

X
Rachid Zani
-302 points

Le Prophète SAWS a dit :

"Certes, Allah ne retire pas la science en l’enlevant des poitrines des hommes, mais il retire la science par la mort des savants, jusqu’à ce qu’il ne reste plus un seul savant et que les gens prennent des ignorants à leur tête : on leur pose des questions et ils répondent sans science, ils s’égarent et égarent les autres "
(boukhary)

X
alice
-2167 points

Je ne reconnais plus la vidéo visionnée ce matin à propos de l´Amour du Très-Haut traduite admirablement d´ailleurs.

Voici d´autres Paroles tout aussi exaltantes sans doute ( puisque je ne comprends pas l´arabe).
Je percois qu´elles doivent être aussi belles que celles qui ont été traduites dans l´autre vidéo mise en ligne ce matin.

Reposez en paix, humble Servant du Très-Haut!

X
Liliane Bénard
-309 points

Que la famille d'Al-Bouti reçoive nos condoléances ainsi que les musulmans de Syrie.
Le 06 o6 2010, le cheikh était à la cathédrale d'Evry, il participait à une double conférence. La parole de Mohamed SaÏd Ramadan Al-Bouti précédait celle de Mgr Dubost sur le thème : Le croyant est-il prédestiné ou libre.
La conférence qui est présentée ici est plus ancienne. elle s'intitule : En plus de la paix, l'islam est une religion d'entente et d'amour. Toutes deux témoignent d'une même spiritualité. Mohamed Al-Bouti n'était guère progressiste mais sa foi rayonnait dans ses paroles sans contradiction avec celle des catholiques.
A la cathédrale d'Evry, nous avons conservé le souvenir d'un croyant sincère et prêt au dialogue.
Que Dieu l'accueille dans son Royaume !

X
Yasmina
-348 points

Paix à son âme. Qu'il repose en paix maintenant qu'il a rejoint DAR AL HAQ.

-----------

l’exemple irakien voisin montre ce qu’est la déstabilisation par ce genre d’attentat:instrumentalisation des divisions confessionnelles pour semer les germes de la guerre civile, campagnes d’attentats sous fausse bannière.

L a destruction complète de l’État et la partition probable du pays en entités plus petites et de ce fait plus aisément manipulables.La doctrine du Système Monotheisme du Marché c’est la destruction de l’Etat-Nation( l’école de Chicago et les théories néolibérales de Milton Friedmann). Un Etat fort, nationaliste ,souverain avec une politique sociale c’est l’ennemi. Les prochaines cibles sont l’Iran, l’Algérie. Si l’Iran est détruit le Pakistan n’y survivra pas. Si le Pakistan tombe, la Chine sera la prochaine à morfler. Déja qu’on cherche des poux à la Russie par l’intermédiaire de ses républiques du Caucase….

X
rimas72
63 points

Rahimahou Allah ! Qu’Allah lui accorde sa miséricorde.
Les syriens vivaient en paix et voila maintenant, ils sont en guerre, frère contre frère, pourquoi ???
Tous ces morts, tout ce sang, pourquoi ?? et dans quel but ??

X
elham
558 points

voilà le résultat de l’œuvre du djihadisme sioniste, des innocents péris, un grand savant en moins, une mosquée détruite.

X
Braçva
-21 points

@elham: Le "djihadisme sioniste" n'est qu'un fantasme. Même l'Arabie Saoudite, que tout le monde traite à longueur de journée d'"islamo-sioniste", est en réalité anti-sioniste:

- L’Arabie Saoudite ne reconnait pas l’existence d’Israel et n’a jamais eu de relation diplomatique avec ce pays.
- Ils ont refusé les accords de Camp David en 1978.
- Les citoyens israéliens, et plus largement toute personne de confession juive ou ayant un visa israelien sur son passeport son interdits de séjour en Arabie Saoudite.
- Le roi Abdallah a déclaré en 2010 qu’Israel ne mérite pas exister (et l’Iran non plus).

La seule chose qui empêche l’Arabie Saoudite de déclarer la guerre à Israel est le fait qu’ils soient tous deux alliés des USA. Si un jour les USA sont trop faibles pour protéger Israel, une attaque des pays Arabes incluant l’Arabie Saoudite ne fait pour moi aucun doute.

Je ne cherche pas à défendre l’Arabie Saoudite, qui a de nombreux autres défauts.

X
oum Soumeya
3 points

salam!
Je trouve que la rédaction de Oumma très sèche! Même pas de petit mot comme "rahimou ALLAH"
On dit qu'il était pro-régime, mais qu'en sait-on vraiment?
Et même si cela s'avère vrai: comment peut-on juger les savants de son espèce? Leur position et leur analyse n'a rien à voir avec la notre.
Cet homme a donné sa vie pour les sciences religieuses et sa diffusion à travers le monde. C'est une énorme perte pour la communauté!
"la perte d'un seul savant vaut mieux pour le diable que la mort de 1000 adorateurs"!
Qu'ALLAH lui fasse miséricorde!!!

X
alice
-2167 points

Notre Prophète ssp a dit : "l´encre de l´érudit est plus sacrée que le sang du martyr"

Ce Servant a été élevé vers Lui donnant un cours dans Sa maison!
Quel privilège, quelle grâce! :-)

X
salmi
2 points

je dirai dabord rahimahou Allah C’était un savant de notoriété que j'estimais depuis plus de 32ans .
j'ajouterai que même en supposant qu'il s'est trompe en ayant mal choisi son camp .il ne mérite pas cette fin tragique d'autant plus qu'il a donne toute sa vie pour transmettre son savoir .je consulte souvent un de ses livres intitule "Paroles sublimes - L'exégèse des sagesses d'Ibn 'Ata Allah as-Sakandari - Sagesse d'Orient"
je terminerai en priant pour lui et en présentant mes sincères condoléances a sa famille .il a demande le martyr il l'a obtenu a l'age de 84ans.

X
baraa
419 points

Le terrorisme takfiriste a encore frappé. Ils tuent les savants, religieux ou universitaires, ils pillent les usines, ils détruisent les monuments historiques et culturels et les lieux de cultes, et envoient des jeunes incultes au suicide pendant qu'eux grossissent dans leurs palais du Golfe. Espérons que l'assassinat de ce grand savant parmi les grands, qui a su garder une vision équilibrée du conflit syrien, servira d'avertissement à tous ceux qui n'ont pas encore compris que la Syrie était victime d'une agression camouflée en révolution et que le wahabisme veut détruire toute forme d'islam, en particulier l'islam syrien connu pour sa sagesse, son calme, son ouverture et son opposition ferme au sionisme.

X
baraa
419 points

pour donner un bref aperçu du fond du conflit et des causes de l'assassinat de savants comme Al Buti

X
michel7520
-1952 points

Ce simple "extrait" de conférence laisse l'auditeur sur sa faim, d'autant que le propos est assez décousu, la traduction est constamment chevrotante, le thème est mal cerné, le dernier des trois points annoncés (excellence, beauté et glorification) n'est pas traité. Peut-être qu'en écoutant la totalité de la conférence, une cohérence serait apparue, qui est ici absente. Vu la présentation très élogieuse de l'orateur, quelle déception !

Si j'ai bien compris les propos de Farida ADJOUDJ et de Liliane, c'était une autre vidéo qui était proposée sur ce forum lors de son ouverture, avec une traduction de grande qualité. On peut se demander pourquoi la rédaction de Oumma.com l'a remplacée par celle-ci.

X
michel7520
-1952 points

Je serai peut-être le seul dans ce cas, mais je remercie Saladin d'avoir rétabli quelques vérités sur les débuts populaires, pacifiques et proprement syriens du soulèvement.

Je lui ferai juste remarquer que les seuls pays au monde qui ont soutenu le régime de Bachar Al-Assad sont l'Iran, la Russie et la Chine, ces deux derniers utilisant leur droit de véto au Conseil de sécurité de l'ONU. Y voir une machination de l'Occident dénote un certain aveuglement, destiné sans doute à préserver une conviction idéologique selon laquelle tout le mal provient de l'Occident et ne peut provenir que de lui.

Tout le monde semble avoir oublié que l'OTAN a fait deux guerres, en Europe même, pour préserver des populations musulmanes menacées de génocide : en Bosnie puis au Kosovo. Et là, il n'y avait pas d'arrière-pensées bassement économiques, ni pétrole ni aucune autre matière première à ramasser au passage.

X
baraa
419 points

Michel, Jean Jaurès, qui fut assassiné, disait déjà avant 1914 : "le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l'orage". Le centre du capitalisme aujourd'hui ce sont les USA et ils portent tout naturellement la guerre comme la nuée porte l'orage. 50% de leur richesse est consacrée aux guerres, et des "peanuts" seulement au développement. Tout Etat non aligné est une cible pour les US.L'OTAN n'a pas aidé les musulmans au Kosovo, il a provoqué une guerre qui a abouti à la création de la base militaire de Bondsteel, la plus grande base militaire US en Europe, qui surveille un Kosovo devenu le couloir du trafic de drogue (un moyen d'enrichissement pour la CIA) et de surveillance des corridors gaziers que la Russie ou l'Iran et la Turquie veulent construire dans la perspective d'une Europe de paix. Quant à la Bosnie, écartelée entre des ex-seigneurs de la guerre et un taux de chômage de 40%, ce n'est pas un Etat, c'est un territoire occupé sous surveillance et sous perfusion.

X
Liliane Bénard
-309 points

Merci Baraa !
Cette vidéo est simple et percutante. Elle dit surtout que la guerre est une horreur comme ses commanditaires.
Nous avons tant d'autres choses à faire dans des domaines économiques, techniques, artistiques et religieux....
Al-Bouti le savait bien.

X
Abdelmadjid
-37 points

INNA LI ALLAH wa INNA ILAYHI RÂJI'OUN.

A Dieu nous appartenons et à Lui,nous retournerons.

L'attentat horrible perpétré contre une mosquée, un SANCTUAIRE INVIOLABLE, pour tout croyant et à fortiori, un musulman, et ensuite, contre un IMAM de la qualité du P. Dr. Saïd Ramadhan Al Bouti, est signé.Il ne peut être que l’œuvre de robots WAHABISES, si manipulés par les US, les occidentaux et les sionistes, qu'ils sont capables d'assassiner tous les membres, sans exception de leurs propres familles, au nom de la réalisation des objectifs que leurs gourous wahabis,leur ont fixés.
Certes, Cheikh Al Bouti, soutient la famille Assad, mais est-il pour autant, LE responsable de la situation politique de la Syrie?
Non, la dégradation de la situation sécuritaire en Syrie, ne sert qu'un seul pays: ISRAËL, et je ne serais pas étonné que le dernier voyage de soumission d'Obama, à l'état sioniste, n'ait été le déclencheur, pour les ennemis de la Syrie:QATAR, Séoudie et leurs maîtres: Les terroristes.

X
latifa
-56 points

Que Dieu lui accorde La Paix Eternelle.

Pourquoi des personnalités de cet ordre ne se mettent-elles pas à l'abri, dans de pareilles circonstances ?. Dans ce genre de guerre, chaque camp ne tire-t-il pas "avantage" de ce genre de crimes ?.

X
salamoun
-9 points

Il n'est pas convenable de porter atteinte à un mort...Toutefois , les déclarations du Cheikh laissent perplexe quand il rassure Hafedh Al-Assad , lors de la mort de son fils Bassel , en lui certifiant que son fils est au Paradis...De même ,lorsqu'il déclare que "les soldats de l'armée ( de Bachar)sont comparables aux Sahabas"...comparer les sbires de Bachar aux Sahabas est un non sens...Jusqu'à aujourd'hui , rien ne prouve que le Cheikh a été tué dans la mosquée Al-Imane...Qui a vu son son corps?...Si Cheikh Al Bouty est mort de mort naturelle , le régime a tout intérêt à faire croire qu'il a été tué par l'opposition...Que Dieu ait pitié de lui et de nous....

X
Salem
1 points

Bonjour,

Prions Allah d'accorder à ce très grand savant toute sa pleine miséricorde.
Je suis d'autant plus triste car à l'occasion de ses visites en France, j'ai eu l'honneur de le cotoyer et lui parler quand il a posé la première de notre mosquée en seine et marne.
Un témoignage : ses paroles sont sincères apaisantes, il est humble qu'on sent qu'il est tellement proche d'Allah SWT.
Je me plonge dans les 5 tomes de son oeuvre : "Explication des sagesses d'Ibn Attae" (en Arabe) un vrai bonheur.

La situation en Syrie est tellement complexe qu'on ne peut pas juger ses positions et sa lecture de cette situation. Il reste dans notre coeur et esprit un immense Savant dont l'emergence est rare.

Inna LiLLAh oua Inna Ilaihi Raji'oun

X
Salem
1 points

Bonjour,

Prions Allah d'accorder à ce très grand savant toute sa pleine miséricorde.
Je suis d'autant plus triste car à l'occasion de ses visites en France, j'ai eu l'honneur de le côtoyer et lui parler quand il a posé la première de notre mosquée en seine et marne.
Un témoignage : ses paroles sont sincères apaisantes, il est humble qu'on sent qu'il est tellement proche d'Allah SWT.
Je me plonge dans les 5 tomes de son oeuvre : "Explication des sagesses d'Ibn Attae" (en Arabe) un vrai bonheur.

La situation en Syrie est tellement complexe qu'on ne peut pas juger ses positions et sa lecture de la situation. Il reste dans notre cœur et esprit un immense Savant dont l'émergence est rare.

Respect et condoléances à sa famille
Inna LiLLAh oua Inna Ilaihi Raji'oun

X
Yasmina
-348 points

Latifa, Il a été tué car il prêchait le Coran d'amour. Ça dérange les Impérialistes et fauteurs de guerre embusqués derrière le dénommé"printemps arabe". Ecoutez ses prêches sur Youtune tous parlent d'unir les musulmans, contre le sectarisme et la division. Il soutenait le régime car garant d'une Syrie unie , forte et souveraine. Il voyait de ses deux yeux c'est à dire la réalité au delà de l’apparence. C'est un ami de l'humanité qui a été tué, voix de sagesse dont a besoin notre oumma comme ont été tué ses scientifiques en Iraq et Iran.

X
kamya
2 points

inna lillahi wa inna ilaihi raji oune.qu'Allah l'accueille dans sa misericorde.je me rappelle encore de ce venerable vieux visage emacie sur les chaines islamiques, qui parlait doucement et pausement.Qu'Allah devoile au grand jour le stratageme de ces Occidentaux qui ont trouve dans la destabilisation et le sabotage des pays musulmans une facon de continuer la croisade et une nouvelle approche de faire regresser l'Islam! Car si nous musulmans dormions profondement,l'ennemi,lui,ne dort jamais ou plutot s'est reveille depuis et nous a fait prendre un surdosage des somniferes!