Samedi 25 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

« Irak, l’ombre de la guerre », le reportage intimiste d'Anne Nivat

« Irak, l’ombre de la guerre », le reportage intimiste d'Anne Nivat
fr
http://oumma.com/sites/default/files/anne_5.jpg

Partagez :

En totale immersion dans les pays en guerre qu’elle traverse, se fondant dans le paysage et au plus près des populations locales, Anne Nivat redonne ses lettres de noblesse au journalisme indépendant pour écrire l’histoire du temps présent, loin du prisme des médias mainstream.

Dix ans après l’invasion américaine en Irak, dix ans après avoir témoigné du chaos qui s’ensuivit en partageant le quotidien de familles irakiennes, Anne Nivat, qui était intervenue sur OummaTV à ce sujet, se devait d’y retourner, cette fois-ci munie d'une caméra, pour retrouver ces hommes et ces femmes avec qui elle a noué des liens d’amitié et brosser un portrait sans fard de leur pays.

Un an et demi après le départ des derniers soldats étrangers, son reportage intimiste et captivant met des visages sur les victimes d’une guerre honteuse, qui n'est hélas pas finie.

 

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Liliane Bénard
-309 points

Anne Nivat est une "pro", une journaliste professionnelle au contact des Irakiens en guerre. Son reportage nous fait vivre une situation qui dure depuis plus de 10 ans.
C'est un beau travail d'information !

X
psika1970
57 points

Salam
Irak : le triste sort d'une civilisation enracinée dans le temps, incomprise par des barbares "civilisés" de nos jours. Il faut savoir que chaque oasis ou grain de sable porte les empreintes des femmes et hommes qui ont donné beaucoup à l'humanité contrairement au boucher bouche et ses acolytes.

X
alice
-2167 points

Quelle sublime conclusion que ces Paroles prophétiques de ce professeur( prêtre ) à la fin du reportage!
J´ai aussi ce rêve en moi et je prie en communion d´âme avec ceux qui oeuvrent pour la Paix!
Haut les coeurs! :-)

X
Rachid Zani
-302 points

Dixit onc' Yannick qui voit des comploteurs partout,l'invasion irakienne n'en finit pas de révéler chaque jours son lot d'horreur et de rapine.

Yannick qui nous assure que l'Europe est étrangère à ces faits,nous démontre une fois de plus la profonde naïveté dans laquelle le peuple français est baigné par un confort douillet et un pouvoir d'achat(sic)jamais altéré: "tout va très bien madame la marquise"! Pour autant j'aimerais rappeler à notre tonton bien aimé,que la Lybie ,la Syrie et maintenant le Mali ne sont rien de plus que des guerres voulues et organisées par les néo-cons et sous-traitées à ses principaux lieutenants européens:la France et l'Angleterre.

"Dix ans après l’entrée en guerre des Etats-Unis contre l’Irak, un lieu commun continue d’être énoncé à propos des motifs de l’invasion.
Il s’agirait d’une guerre déclenchée pour contrôler l’immense réserve pétrolière du pays." Hicham Hamza

X
alice
-2167 points

Bon Rachid, c´est dit maintenant!
Mais plus que d´avoir raison ou tort, cher frère, lorsque tu apprends que ton interlocuteur( plusieurs échanges) est en attente d´une greffe qui pourrait sauver sa vie, ne vas-tu pas t´empresser de lui accorder ton soutien et ne lui prodigues-tu pas des paroles d´encouragement?

Est-ce plus important pour toi d´avoir raison, Rachid?
Ce qui se passe dans le monde est à l´image de ce que nous vivons au jour le jour .

Nous voulons imposer nos idées , nous voulons dominer , encore et toujours!

Pardonne -moi ma franchise , Rachid!
Je sais que je vais perdre un ami virtuel mais je me devais d´être sincère.

" Etre n´est pas s´affirmer en dominant, tranchant ou ordonnant le monde.
Etre , c´est aimer! "

X
Rachid Zani
-302 points

Mouais,une sincérité à géométrie variable qui pavoise et se dandine au bout d'une plume tout au plus. Mais c'est de bonne guerre, surtout si elle rend au profane toute sa foi(e).

Si "être c'est aimer" alors pourquoi ce verbiage inutile?

"C'est pour médire de l'amour que l'on dit tant de bien de l'amitié."

Pierre Baillargeon

X
alice
-2167 points

Tu dois avoir raison ...

X
sahli73
21 points

Une journaliste..une vraie !