La plus grande mosquée d’Irlande, un chantier validé et bientôt lancé

La plus grande mosquée d’Irlande, un chantier validé et bientôt lancé

Projet architectural grandiose à l’aune d’un coût qui aligne les zéros (40 millions d’euros), la plus grande mosquée d’Irlande a reçu le feu vert institutionnel de la Ville de Dublin pour s’ériger sur un site de six hectares, situé à Clongriffin, au nord de la métropole. La seule exigence de la municipalité ayant été très vite satisfaite, dans un consensus harmonieux, à l'image de l'entente cordiale qui entoure ce chantier unique et ambitieux : pas d’appel à la prière émis depuis les minarets.

Forts de l’assentiment de la population locale qui sera la bienvenue dans ce phare majestueux du culte musulman, ouvert sur le monde environnant et à son prochain, quelles que soient sa confession et sensibilité, les promoteurs ont désormais reçu l’aval officiel qui leur manquait pour matérialiser leur rêve, visible jusqu'ici sur maquette uniquement.

Avec une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 3 000 fidèles lors de l’Aïd, la mosquée, flanquée de minarets, qui rayonnera à proximité de la capitale irlandaise, pourra contenir près de 550 personnes chaque vendredi, pour la prière commune, et se déploiera sur trois étages en forme de dôme, comprenant 38 salles de classe du primaire et du secondaire, une salle communautaire polyvalente, un centre de remise en forme avec piscine, une salle de gym, un sauna et 14 appartements pour le personnel.

Des mécènes fortunés de la verte Irlande ainsi que des organismes de bienfaisance du Moyen-Orient vont permettre à ce joyau architectural de sortir de terre, sans encombres financiers. 

commentaires