Jeudi 27 November 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Pays-Bas : un député d’extrême-droite suscite l’émoi en se tournant vers l’islam

Pays-Bas : un député d’extrême-droite suscite l’émoi en se tournant vers l’islam
fr
http://oumma.com/sites/default/files/n2erlandais.jpg

Impénétrables et indicibles, les mystères du cœur impulsent des émotions qui submergent un être et bouleversent une vie, à l’image d’Arnoud Van Doorn, un député néerlandais d’extrême-droite, littéralement touché par la grâce divine et musulmane.

Partagez :

Dieu seul sait ce qui anime les cœurs qu’Il guide vers sa lumière, même les plus insoupçonnables, les plus arides ou les plus antagonistes d’entre eux, même ceux qui se sont laissés enivrer par des chants de sirènes stridents et haineux, s’éclairant à la lueur électrisante du flambeau nationaliste.  

Impénétrables et indicibles, les mystères du cœur impulsent des émotions qui submergent un être et bouleversent une vie, à l’image d’Arnoud Van Doorn, un député néerlandais d’extrême-droite, littéralement touché par la grâce divine et musulmane.

Siégeant sous les couleurs du parti « PVV » dont le leader rageur n’est autre que Geert Wilders, islamophobe et pro-israélien convaincu, Arnoud Van Doorn a créé un séisme de forte magnitude dans ses rangs, mais aussi parmi ses pairs médusés du temple législatif, en levant un coin du voile sur son inclination irrépressible pour l’islam.

C’est sur son compte Twitter que le parlementaire, préparé à encourir l’opprobre, a annoncé sa conversion à la religion qui a le redoutable honneur de détenir la palme des sujets sensibles, inspirant invariablement un traitement passionnel, révélateur d’une ignorance et d’une diabolisation savamment orchestrées et banalisées. Dans un deuxième tweet, la Shahada était écrite en toutes lettres en arabe, comme pour mieux officialiser son islamité.

Au fil d’un cheminement intime et confidentiel, sa quête de sens en éveil lui a dicté de s’imprégner des fondements et enseignements de l’islam, de découvrir la quintessence du message Coranique afin d’en saisir la profondeur, avant de franchir le pas décisif qui marque l’aboutissement d’un parcours initiatique et réfléchi menant à une proximité privilégiée avec le Très-Haut.

"C'est une décision très importante, que je n'ai pas prise à la légère", a déclaré celui qui a suscité stupeur et chuchotements autour de lui, l’étonnement général teinté de scepticisme et de mépris l’emportant sur la raison, dans un microcosme politique qui ne se résout pas à ce qui dépasse son entendement.

Pourtant, aux Pays-Bas comme ailleurs, l’exercice de la politique tourne souvent à la pantalonnade sinistre, inimaginable même dans nos plus sombres prédictions, l’effarement étant la plupart du temps du côté des citoyens…

"Je peux comprendre que les gens soient incrédules, d’autant plus que ma conversion est très inattendue pour beaucoup d'entre eux", a confié Arnoud Van Doorn à la chaîne Al-Jazeera English, en précisant que depuis plus d’un an, il menait des recherches sur le Coran, les Hadiths et la Sunna, riche des liens étroits qu'il avait noués avec des responsables musulmans, et ce dans le plus grand secret, seules quelques rares personnes de confiance étaient dans la confidence.

Difficile de ne pas éprouver une certaine jubilation devant l’improbable conversion à l’islam, sauf pour le principal intéressé lui-même, d’un député du parti populiste par excellence, d’autant plus que celui-ci fait un joli pied de nez à Geert Wilders en révélant que c’est à force d’être abreuvé de préjugés et de rhétoriques anti-musulmans que son intérêt a été aiguisé.

"J'ai entendu tellement d'histoires négatives au sujet de l'Islam que j’ai décidé de ne me fier qu’à mon libre arbitre, et de faire mes propres recherches", a commenté Arnoud Van Doorn sur Al-Jazeera, devenu un « traître » pour ses détracteurs les plus virulents.

Heureusement, des réactions plus positives et encourageantes ont contrebalancé agréablement les jugements sans appel, réconfortant l'élu qui a rendu son tablier d’extrémiste de droite, sans pour autant renoncer à la politique, pour se parer des nouveaux atours de l’homme serein, sûr d’avoir trouvé sa voie.

"J'ai fait des erreurs dans ma vie comme beaucoup d'autres. A partir de ces erreurs, j'ai appris beaucoup de choses, et depuis ma conversion à l'islam, j'ai le sentiment que j'ai enfin trouvé ma voie. Je me rends compte que c'est un nouveau départ et que j'ai encore beaucoup à apprendre", a-t-il insisté, avant de conclure en souriant à l'avenir et à l’horizon lumineux qui s’offre à sa vue : "J'ai toute confiance en Allah pour me soutenir et me guider à travers ces moments".

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
cedric
34 points

"Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage." (14:4)

Subhanallah, un bel exemple.

X
Saladin
-81 points

Louanges à Allah, le clément, Que Dieu fasse de lui un exemple à suivre et le raffermisse dans le chemin de la foi et de la vérité.

X
Braçva
-21 points

Une histoire étonnante qui donne de l'espoir. A quand la conversion de Louis Alliot?

X
Djamila
519 points

Subhan Allah...
Je suis très émue et envie de pleurer tellement je suis heureuse pour lui..
Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut...

X
rimas72
63 points

Hamdoulillah !
Je suis vraiment heureux pour lui, Allah guide qui il veut.

X
Nina
9 points

Assalamou alaikoum,

Cela emeut toujours d'autant plus quand les conversions sont inattendues. Cela prouve bien qu'avec Allah SWT tout est possible et Lui seul sait ce que recèlent les coeurs.

Notons également que tout le mal qui est dit sur l'islam a parfois pour effet l'inverse de ce que les détracteurs auraient souhaité. Comme après les attentats du 11 septembre 2001 où l'on a enregistré une augmentation des conversions à l'islam.

Cela tend à prouver que pour qui souhaite approfondir un peu le sujet les (bonnes) surprises risquent d'être grandes ;-)

Wa salam

Carolina

X
Michael Jeaubelaux
-1 points

Les voies de Dieu sont impénétrables...

Joseph Fadelle alias Mohamed Moussaoui, auteur du Best-Seller "le prix à payer" a eu la démarche diametralement inverse...

Peut-être faut-il en conclure que ce qui est trop décrié peut au contraire séduire...

En effet en Irak, les chrétiens étaient considérés comme des chiens, et que le fils d'un descendant du Prophète de l'islam puisse se convertir à la foi chrétienne comme insupportable.

Sa famille l'a d'ailleurs laissé pour mort et il vit maintenant incognito en France.

X
Loulou164C
27 points

Soubhana Allah wa bihamdihi pour tous Ses bienfaits! Cet homme vient d'en goûter. Les Palazzo et consorts vont s'étrangler de rage! Qu'Allah illumine leur coeur et nous couvre tous de Sa miséricorde et de Son immense bonté. Amine!

X
Rachid Zani
-302 points

"J'ai entendu tellement d'histoires négatives au sujet de l'Islam que j’ai décidé de ne me fier qu’à mon libre arbitre, et de faire mes propres recherches"

Tout le problème est là Monsieur Jeaubelaux,votre libre-arbitre n'est plus.Il est mort en cette année 1905.
La foi s'est dissoute sous la contrainte de la bien-pensance et des commodités depuis.Commodités que nos chers dirigeants s'époumonent quand ils s'essayent de sauvegarder, en allant trucider et piller des populations pauvres dans des contrées où la foi existe encore.

Comprenez Monsieur qu'il est nullement question de faire l'étalage comptable des conversions mais de foi et de spiritualité,seules nourritures digestes en ces temps malades des égarements du genre humain.Hélas il semblerait que la démission du Pape ne vous ait rien apprit à ce sujet.

Yannick,faites marcher vos méninges que diable,le libre-arbitre ça sert à ça! Et dire que votre maman a été un être plein de dévotion ,je plains son rejeton!

X
Pancole
-4221 points

M'étrangler de rage? Mais pourquoi donc!
Cela montre simplement qu'il n'y a pas d'incompatibilité majeure entre les idées de l'extrême droite et l'islam.

X
Tiny
41 points

Je vais faire ma grosse rabat-joie, mais les conversions aujourd'hui me font ni chaud ni froid. Parce que cette attitude à s'exciter dès qu'une personne se converti traduit notre gros complexe d’infériorité. Sans le savoir, on est train de jouer le jeu de la théorie du choc des civilisations :)

C'est peut-etre bien pour lui cette conversion, mais pour nous, qu'est ce que ça va changer ? ça ne reste qu'un cheminement personnel, mais au delà, on est tous kif kif, tous égaux meme avec les apostats. Seul Dieu nous jugera.

Parce qu'on est tous égaux, et parce que j'en ai assez du "Muslim vs the World", non je ne me félicite pas de cette conversion, je m'en fou. Je conçois qu'on puisse parfois etre touché, le récit de Diam's m'a beaucoup touché d'ailleurs (mais pas sa conversion en elle-meme en revanche), mais de là à sauter de joie...

Si c'est une conversion sincère, tant mieux pour lui, je lui souhaite une bonne route, mais ça ne changera rien à ma vie, y compris ma vie de musulmane.

X
abdallah13
-12 points

Belle conclusion du député ; Faire confiance en Dieu, s'en remettre à lui est la clef de tous nos problèmes.
@palazzo,
1/C'est quoi l'islam pour vous quand vous lisez le Coran ? Pouvez vous me définir cette religion ?
2/Pourquoi votre vision de l'islam diffère-t-elle de celle des musulmans ? Seriez-vous plus connaisseur que nous pour définir notre religion ?
Si je devais adhérer à votre vision de l'islam, je craindrais le pire pour ma foi. Mais voilà, on définit l'islam en fonction de l'actualité dans le monde musulman qui est en pleine décadence sans se poser la question de savoir si l'islam du Prophète Muhammad est le même que celui que vous voulez nous proposer. Non l'islam n'est pas synonyme de totalitarisme. Lisez le Coran ! Seul le Coran peut vous aider à définir ce qu'est l'islam car c'est la parole de Dieu. Le Coran parle de l'adoration de l'unique Dieu, de croire en lui, en ses prophètes, à ses Livres antérieurs, au paradis, à l'enfer, au jour du jugement dernier, aux anges.

X
Hassan
-1 points

@Palazzo
Je suis content de vous l'entendre dire, si c'est aussi compatible que vous le dites,c'est que vous allez bientôt vous convertir! C'est aussi la raison de votre assiduité sur ce site!

X
elham
558 points

j'aimerai bien voir tous ces islamophobes acharnés comme éric zemmour, caroline fourest, véronique genest, filkenkraut, jean marie et marine lepen, claude guéant,... se convertir un jour.

après tout,si Arnoud Van Doorn qui vociférerait sa haine de l'islam et des musulmans il y a encore quelques mois à peine, découvre la Vérité tant cachée au fond de lui même, tout le monde peut le faire.

X
rimas72
63 points

Palazzo !

Question mauvaise foi et mesquinerie, tu bats tout les records.
As-tu lu ce qu'il a dit sur la raison de son acceptation de l'Islam ?
Je t'invites, sincèrement, à te rapprocher de ton créateur. celui qui s'est occupé de toi du moment de ta conception à ce jour et qui s'occupera de toi dans le futur et dans l'autre monde.
Ne prend pas le risque qu'un jour tu l'auras en face de toi et qu'il te demandera ce que tu as fais de tes jours sur terre.

X
SALADHIN
12 points

SALAM HALEKHOUM

Pourriez vous préciser à qui vous vous adressé et pourquoi avoir écrit un tel texte qui ne comporte que des paroles pas très jolie à entendre et du ressentiment.Je n'ai rien compris à votre texte négatif et je pense que je ne dois pas être le seul. LE PROPHÈTE SWS À DIT N OUVREZ LA BOUCHE QUE POUR DIRE DE BONNES PAROLES SINON IL VAUT MIEUX SE TAIRE AFIN D'ÉVITER DE TOMBER DANS LA MEDISANCE .

X
sahli73
21 points

Pauvre Palazzo...j'ai beaucoup de peine pour vous..à force de dénigrer vous finirez par trouver la vérité au sujet de l'Islam et nous serons ravis de vous acceuillir dans notre oumma...sans aucune rancune au contraire, vous serez pardonné ! N'ayez pas peur...venez vers nous...

X
Jean-Pierre CHAMBARD
167 points

Bel échange de balle !
Loulou envoie une balle à la Larissa en direction de Palazzo qui se la prend dans les dents, celui-ci va-t-il s’étrangler ?
Le suspense est à son comble, le public retient son souffle.
Non … Palazzo récupère la balle in extrémis, rajoute du piment de Cayenne et la renvoie en direction de Loulou.
Mais SERGHINI, toujours bien placé, sort sa raquette enduite d’huile d’Argan fabriquée par la célèbre marque NIKE –TA – BALLE et renvoie la balle liftée en direction de Palazzo, qui plonge pour essayer de la récupérer.
Et v’la t’y pas que MN sortant dont on ne sait où, pique un sprint grâce à ses baskets fabriquées par la non moins célèbre marque HADITH-DASS, récupère la balle et disparait avec.
Le match est donc suspendu au grand désarroi du public et qui réclame que MN rende la baballe à Palazzo :-)
PS : Allez, un peu d’humour le matin, c’est une journée avec entrain !

X
oum Soumeya
3 points

merci Chambard!
Vous êtes le seul que j'ai envie de lire!

X
Djamila
519 points

@inconnu : c'est exactement ce que dit le Coran : Dieu guide QUI Il veut et il EGARE qui Il veut... Apparemment,c'est un égaré !

X
Loulou164C
27 points

Merci beaucoup cher Monsieur Jean-Pierre Chambard pour vos agréables commentaires:))
Excellente journée pleine de joie et de bonheur pour vous et tous les oummanautes.

X
roberto
-17 points

Questions théologiques.

Si, comme l'écrit Djamila et autres oummanautes "Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut..." un non-musulman comme moi qui connaît relativement bien le Coran, les hadith etc,et qui ne s'est pas converti à l'islam, est-ce donc parce qu'il s'agit de la volonté d'Allah? Où réside ma propre volonté là-dedans? Et si c'est Allah qui décide qui Il égare ou non, je trouve un peu injuste (c'est le moins que l'on puisse dire) que je dois souffrir éternellement les flammes et les tortures de jahannam. Qu'en pensez-vous?

X
Pancole
-4221 points

Ce que dit le Coran n'a de sens que pour celui qui en fait paroles d'évangile, pour le reste comment ne pas tourner en dérision ce qui est dérisoire?

Ce qui est moins dérisoire c'est de voir de jeunes français paumés et endoctrinés se retrouver dans le désert malien pour faire au nom de leur religion le coup de feu contre l'armée française, l'armée de LEUR pays.

Qu'y font-ils? La guerre sainte? Libèrent-ils le Nord Mali? De quoi? De Qui?

Eux aussi sont des convertis, au final qui est l'égaré?

Voilà une problématique qui vaut le coup qu'on en discute!

Jusqu'où peut-on aller au nom de la religion?

Mais sans doute que le sujet est trop embarrassant. Alors mieux vaut s'apesantir sur une conversion sans signification, sûrement largement compensée par la conversion à l'athéisme d'anciens bigots encore marqués au front de s'être trop prosternés.

X
rimas72
63 points

Pallazo !

Tu juges l'Islam selon les musulmans, alors qu'il faut juger les musulmans selon l'Islam.
Tu juges les choses en surface sans connaitre la substance, tu as choisis l'ignorance au lieu du savoir.
Tu parles comme un égaré qui ne sait pas ou son chemin va le mener.
Dans le Coran, Allah dit à son messager de dire aux gens qui pensent comme toi, "vous avez votre religion et j'ai la mienne".
Pourquoi t'acharnes tu sur ce site sur l'Islam ? qu'est ce qui te motives ? cherches-tu à convertir des musulman vers l'athéisme, nouvelle religion ? ou ressens-tu l'appel d'Allah ?
Crois moi l'Islam est né dans une période ou les droits de la personnes n'existaient pas, ou la mot pitié n'avait aucun sens, ou la seule protection qu'on pouvait avoir, c'est celle de son clan.
Ce temps la, un homme, grâce au message qu'Allah lui a donné, a dit STOP a tout cela, se risquant que son clan qui le protège devient son pire ennemi, il le savait, mais au final il a gagné.

X
elham
558 points

@ Robert Olorenshaw,

là tu poses la question de la part du libre-arbitre et du destin.

la première chose qu'Allah(swt)a crée avant toutes autres choses c'est la plume en lumière, et lui a dicté le cours des événements, et tout ce qui doit arriver à sa création jusqu'à la fin du monde, voire au delà. c'est la partie destin, que personne ne peut changer, il y est écrit par exemple que ''Robert Olorenshaw'' postera sur oumma.com et que ''elham'' lui répond par le présent....

la partie libre arbitre est à relativiser, puisqu'il s'agit de l'inspiration soit pour faire du bien (divine), soit pour faire du mal(égoïste ou satanique).

s'il est écrit dans le destin que ''Robert Olorenshaw'' interviendra pour poster sur oumma.com, il y a un ensemble d’éléments, de circonstances, d’événements,...qui l'ont prédisposés à poster comme il vient de le faire.

X
Pancole
-4221 points

Monsieur Samir,

Le Coran n'a de sens que par l'interprétation que les musulmans en font. Cela se vérifie tous les jours.

Vous avez raison de souligner que le Coran est avant tout un texte qui présente historiquement des vertus autant politiques que spirituelles. Sa capacité a fédérer des tribus querelleuses et individualistes n'est plus à démontrer.

Mais le monde a changé et le problème est de savoir ce qui est fait aujourd'hui du message coranique initial et des courants de pensée qu'il véhicule dans la mesure où, au contraire de la chrétienté, il n'y a pas d'instances représentatives au niveau mondial, on est donc bien obligé de s'en tenir aux comportements individuels de ses pratiquants.

Et puis cesser de considérer que tout individu non musulman est par définition incapable de juger votre religion, le non musulman est au moins capable de juger de la façon dont il la perçoit et on est jamais mieux placé qu'à l'extérieur pour juger objectivement de quelque chose.

X
rimas72
63 points

Pallazo !

A aucun passage de vos écrits, vous n'avez donné d'arguments contre l'Islam, mais plutôt, plein d'arguments (dans la plupart sont tronqués) contre les musulmans.
Vous dites "Le Coran n'a de sens que par l'interprétation que les musulmans en font. Cela se vérifie tous les jours. "
Cela affirme ce que je pense de vous, vous juger l'Islam selon les musulmans, l'erreur de ceux qui ne voit les choses qu'a leur surface comme tout bon extrémiste.
Si c'est vrai ce que vous dites, alors, on doit juger jésus selon les inquisiteurs, juger la démocratie selon bush, juger la France selon le FN, juger l'Allemagne selon hitler, ...etc et la liste est longue.
Prenez un peu de votre temps pour lire le Coran, la vie de Mohamed et alors, vous pouvez faire des critiques mais en connaissance de cause.
N'oubliez pas, le message d'Allah s'adresse a tout le monde et à vous en particulier, libre à vous de l'accepter ou de le refuser, c'est votre droit, un droit que vous voulez refuser aux autres.

X
rimas72
63 points

Robert Olorenshaw !

Quand les tribus en Arabie ont entendu dire qu'il y avait quelqu'un qui demandait aux gens d’arrêter de vénérer des statues fabriquées par leurs mains, et de croire au dieu d'abraham, de moise et de jesus, ils étaient incrédules car c'était nouveau pour eux, mais par contre c'était familier pour les tribus juives, un des rabbins est parti voir cette personne et quand il est revenu chez les siens, il leur a dit "c'est bien lui, mais nous l'attendions chez nous pas chez chez ces sauvages (car les juifs se considéraient supérieurs à leurs voisins arabes), jamais nous le soutiendront, et nous allons le combattre.
Imaginez, ils savaient qu'il était envoyé par leur dieu, mais leurs cœurs étaient tellement plein de rancœurs, qu'ils ont défié Allah.
Allah ne change pas votre coeur, il vous a donné le libre choix, mais il sait ce vous avez au fond de vous, il vous donne juste l'occasion de l'exprimer, pour votre bien ou pour votre malheur.

X
Pancole
-4221 points

Monsieur Samir,

Vous devriez savoir qu'en ce qui concerne la critique de l'islam, le sujet est vérouillé depuis belle lurette, il faut s'en tenir à : "l'islam est une religion de tolérance et de paix délivrée au monde directement par Dieu." pour le reste c'est circulez y'a rien à voir!
C'est d'ailleurs bien ce que vous faites.

Mais que vous le vouliez ou non une religion se juge à l'aune de ce qu'en font les hommes qui s'y adonnent, les juifs, les chrétiens comme les musulmans, ou tout autre culte.

C'est d'ailleurs en cela que toute religion est respectable, et la liberté de croire est garantie pourvu que les pratiques ne dérogent pas aux règles morales communes.

X
elham
558 points

@ palazo

une religion, et en l’occurrence l'islam est un ensemble de commandements et de règles qui s'imposent à ceux qui acceptent d'y adhérer.

Si tu veux juger une religion en disant ceci me dérange, cela ne me convient pas,... et je veux que ce soit comme ceci ou cela, la religion perd alors son sens de religion.

je veux bien savoir qu'elle est ta définition d'une religion respectable.