Samedi 25 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Hassen Chalghoumi pris en flagrant délit de mensonge

Hassen Chalghoumi pris en flagrant délit de mensonge
fr
http://oumma.com/sites/default/files/imam_drancy.jpg

Bas les masques. Lundi dernier, à l’Assemblée nationale, l’imam Hassen Chalghoumi a piqué une grosse colère contre Oumma.com et manifesté son talent d’affabulateur. Démonstration.

Partagez :

David Pujadas, Natacha Polony, Elisabeth Lévy -entre autres journalistes- ne jurent plus que par lui : présenté, sans rire, par la chroniqueuse de Laurent Ruquier comme « l’imam parfait », Hassen Chalghoumi a même eu droit à une heure d’antenne sur France Culture pour promouvoir son dernier livre. C’était lundi dernier, en début de matinée. Quelques heures plus tard, le président auto-proclamé de la « Conférence des imams » -un organisme non reconnu par le Conseil français du culte musulman- était convié à l’Assemblée nationale afin de se joindre aux débats consacrés aux « sources contemporaines de l’antisémitisme ».

Mise en ligne vendredi sur un compte YouTube affilié à la mouvance sioniste, la vidéo intégrale (en 3 parties) permet de découvrir la prestation édifiante d’Hassen Chalghoumi. Curieusement, la seconde partie de cette vidéo (dans laquelle figure l’imam) a disparu ce dimanche du compte Youtube. Un procédé permet, en effet, à tout utilisateur de rendre « privative » une vidéo afin de réserver son visionnage à celui qui aura reçu l’adresse URL.

Manque de chance pour l’apprenti-censeur anonyme: Oumma a pris le soin, entretemps, d’en sauvegarder une copie. De plus, nous avons découvert qu’un usager de Youtube, basé en Algérie, a également repéré et mis en ligne un long extrait de la vidéo en question sur son propre compte. Il nous est, dès lors, possible d’assurer de la sorte notre mission, en tant que média indépendant, consistant à informer, preuves à l’appui, les citoyens des dérives de leurs élus et autres représentants. Les débats ne se sont pas tenus dans un lieu privé mais dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Tout citoyen dispose, dès lors, du droit de connaître en détail ces discours prononcés « sous le haut-patronage » de Claude Bartolone.

Après avoir rendu hommage à Sammy Ghozlan (l’organisateur du colloque), fustigé Daniel Sibony  (un psychanalyste qui avait déclaré, juste auparavant, que « la vindicte antijuive est un symptôme de l’islam ») et salué Guy Millière (un écrivain néo-conservateur et ultra-sioniste en guerre contre « l’islam radical »), l’imam de Drancy s’en est violemment pris à Oumma.com.  Son intervention ahurissante, d’une durée de 8 mn, est visible à partir de la 34ème minute de la vidéo ci-dessous.

Le problème ne réside pas dans la férocité de sa charge à l’encontre de notre site.

Le problème, c’est son recours manifeste au mensonge pour nous attaquer.

Hassen Chalghoumi a affirmé, en se basant sur notre article à propos de ce colloque, que nous aurions qualifié son« ami » Sammy Ghozlan de « raciste » et sa propre personne de « collabo, sioniste, traître, vendu ». Mieux encore, l’homme que les grands médias présentent comme un modèle à suivre a prétendu que nous aurions appelé à une manifestation -face à l’Assemblée nationale- pour protester contre la tenue de ce colloque.

La réalité est tout autre.

Ainsi, le seul qualificatif employé au sujet de Sammy Ghozlan est le terme « virulent », renvoyant, par hyperlien et en guise de démonstration, à l’intervention radiophonique de ce « commissaire de police honoraire » sur France Inter, l’été dernier, à propos du conflit israélo-palestinien.

Quant à Hassen Chalghoumi lui-même, les mots qu’il évoque pour le qualifier ne figurent pas dans notre article. A propos de l’appel à manifester, il s’agit, là aussi, d’une pure affabulation : nous nous sommes contentés de publier, en fin de texte, les coordonnées de la présidence de l’Assemblée nationale afin de donner la possibilité au citoyen d’interpeller, comme c’est son droit, Claude Bartolone sur la présence éventuelle au colloque de membres de la Ligue de défense juive -des extrémistes violents et arabophobes conviés par Sammy Ghozlan dans les locaux de la chambre parlementaire.

Chalgoumi et ses amis

Ironie de l'histoire : ce procédé malhonnête employé par Hassen Chalghoumi renforcera probablement le rejet, déjà massif, des musulmans français à son endroit. La cécité des journalistes qui l’encensent n’en sera également que plus ridicule.

Enfin, soulignons aussi que ces mensonges caractérisés à propos de notre article ont été également utilisés, lors de ce colloque, par Edward Amiach, membre de l’Union des patrons et professionnels juifs de France (UPJF). Souvenez-vous : c’était ce groupuscule, proche du Likoud israélien, qui avait remis à Brice Hortefeux une décoration pour sa « lutte antiraciste ». Dans une intervention illustrant, à elle seule, toute la violence idéologique du lobby sioniste français, l’homme a enjoint (à 1h08’50) les participants à « cogner, cogner, cogner » contre leurs détracteurs, parmi lesquels France 2, coupable d’avoir diffusé une mauvaise image d’Israël dans l’émission « Un œil sur la planète », ainsi que le site Oumma.com qui aurait menacé Hassen Chalghoumi et qualifié l’intéressé de « représentant des juifs en France ».

Il s’agit là, encore une fois, d’un double mensonge.

Posture victimaire et délire paranoïaque

A l’instar de David Pujadas, de Richard Prasquier, de Manuel Valls et de tant d’autres qui feignent de ne pas comprendre le fond du problème, rappelons-leur ici que l’imam de Drancy n’est pas tant décrié parce qu’il entretient des rapports amicaux avec la communauté juive. Le cœur de la polémique à son sujet est son alignement, depuis l’invasion de Gaza en 2009, sur les positions ultra-droitières et bellicistes du CRIF à propos du conflit israélo-palestinien. C’est sur ce sujet que le « président de la Conférence des imams » révèle qu’il n’est en rien représentatif des musulmans français, pas même de la « majorité silencieuse » comme se plaît à le faire croire le présentateur du JT de France 2.

Un autre aspect de la personnalité d’Hassen Chalghoumi agace également la plupart des musulmans interrogés à son sujet : son manque flagrant de charisme intellectuel et son paternalisme illégitime à destination de citoyens nés ou devenus français bien avant sa propre arrivée sur le territoire national. Pour de nombreux musulmans de l’Hexagone, il est simplement consternant de se voir représenté médiatiquement par un tel personnage.

Pagnolade

Hassen Chalghoumi, ancien partisan du régime liberticide de Ben Ali, semble se croire encore en Tunisie lorsqu’il fait pression, auprès de Manuel Valls, pour demander la fermeture de ce site pluraliste qu’est Oumma.com. Il est vrai qu’à défaut de museler la liberté d’expression, il peut déjà compter sur la bienveillante complicité du ministre de l’Intérieur ainsi que sur celle de Claude Bartolone, ce natif de Tunisie qui, le 13 janvier 2011 (au pic des émeutes) ne « voyait pas d’alternative à Ben Ali ». De notre côté, nous ne saurions pourtant entretenir à l’endroit de l’imam de Drancy un quelconque ressentiment pour l’expression d’une telle lubie.

Voilà pourquoi, en guise de concorde républicaine et en attendant son autonomie de parole sur la question palestinienne, nous encourageons aujourd’hui Hassen Chalghoumi à découvrir les joyaux de la culture française afin de devenir, au fur et à mesure, un peu plus représentatif de ses coreligionnaires.

Pourquoi ne pas commencer ainsi par la projection d’un film-phare du patrimoine hexagonal : le « Schpountz »de Marcel Pagnol. Ou l’histoire d’un aimable villageois provençal, incarné par Fernandel, à qui l’on fait croire -cruellement- qu’il pourrait devenir une vedette de cinéma.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
samia77
39 points

En effet, Chalghoumi a raconté vraiment n'importe quoi... et le pire, c'est que ces mensonges sont applaudis (les membres de la LDJ invités ont dû adorer)!

Quant au Guy Millière auquel Chalghoumi rend hommage, rappelons que c'est un contributeur au site d'extrême-droite ouvertement islamophobe "Riposte Laïque" (dont 2 membres ont été condamnés en 2012 pour "provocation à la haine envers les musulmans").

Chalghoumi s'enfonce de plus en plus...

X
Sarah
-30 points

"Comment l'imam Chalghoumi renforce malgré lui les préjugés sur les musulmans"

"Chalghoumi est ce que la sociologie américaine appelle un "native informant", ces figures qui occupent la parole d’une communauté dont ils n’ont pas le soutien, mais qui tirent leur légitimité des médias et des milieux politiques dominants. Il dit ce que la majorité a envie d’entendre de la part d’une minorité, mais pas ce qu’elle pense réellement. Les "informateurs indigènes" valident les stéréotypes que la majorité véhicule sur leur communauté."

Ou de manière plus simple:le syndrome de l'Oncle Tom.

X
Hassan
-1 points

Hicham Hamza, votre article est excellent. Très bon boulot. J'ai éprouvé de la colère tout le long de l'article, mais la fin est magistrale. Et quel bonheur de revoir ce film! Fernandel le magnifique!

En ce qui concerne l'autre, le Schpountz me semble être un sobriquet tout à fait adapté à la situation.

X
Laxiste
3 points

Hassan, les médias vont te lâcher tôt ou tard. C’est inévitable.

On parle de toi dans les médias donc tu existes. Une certaine légitimité pourrait en découler, mais cela sonne creux auprès de la communauté musulmane.

Alors, je ne peux m’empêcher de penser à ton après.
J’en ai des frissons en prenant en considération que tu es marié et que tu as des enfants.
QUE VAS-TU DEVENIR ? Je penche pour l’exil dans un pays non musulman.

Il manque que le timing. Quelle entourloupe va-t-on encore nous inventer pour te garder présent dans le paysage médiatique ?

X
elham
558 points

ces imbéciles politiques claude bartolone et manuel valls qui soutiennent cette islamo-bougnoulerie à la française organisée autour de chalgoumi,incapable de coller 3 mots pour en faire une phrase sans faire 3 fautes, auront des comptes à rendre.

les musulmans sont plus intelligents et plus solidaires qu'il y dix ans.

X
Benkirane Farah
6 points

salam

Je n ai rien contre ce monsieur
Je ne le connait pas
Mais si j applique le dicton parle et je te dis qui tu es
Je suis triste qu une personne maîtrisant si peu la langue de Molière que j aime tant
La parle si mal et n à aucune pudeur à vouloir débattre avec les francais de problèmes si pointus et délicats
Je n ai qu une demande à faire ace monsieur , c est d'aller d abord prendre des cours de français, parceque son lois cours est vraiment lamentable
Monsieur tariq ramadan ou es vous on a tellement
Besoin de votre éloquence et votre niveau intellectuel votre sens du répartis
Je vous aime fi ALLAh

X
adil zéde
7 points

Bonjour à toutes et tous,

Chalgoumi n'est que l'outil d'un appareil de dénigration bien huilée. Quand il sera usé,un autre le remplacera. La question est: Quels publics visent les hommes politiques et lobby? Quels messages veulent-ils faire passer?
IL y a une volonté de segmentation de leur part . Et la plupart des musulmans sont une menace pour la société. Heureusement que nos concitoyens non musulmans ne se font pas avoir . A nous de défendre l'idée que 4,5ou6 millions de musulmans ne sont pas là pour servir de bouc émissaire. IL faut anticiper les prochaines élèctions municipales et dire aux médiamensonges et politiques balants par une large opération de communication ( manifs, débat on line,...) attention.
Inscrivons nous aux listes éléctorales et préparons une Muslimpride pour défendre nos libertés. ASSEZ, ASSEZ, CESSEZ de nous utiliser.....

X
Amir
-37 points

Vous ne pensez pas qu'il y a des sujets plus intéressants à traiter ?

Ce Monsieur, est une caricature en soi et ses manipulateurs le savent très bien. Lui consacrer un article ( au moins par semaine ) est lui faire honneur, alors qu’il devrait être renvoyé aux oubliettes.

X
Liliane Bénard
-309 points

Chalghoumi est injuste vis-à-vis d'oumma qui joue un rôle important et irremplaçable dans l'opinion publique musulmane. Il confond en effet les articles qui participent à une ligne éditoriale et les réactions des blogueurs qui vont dans tous les sens et hors du sujet. Ils sont contestés sur ces mêmes blogs.

Oumma a pourtant tiré à boulets rouges contre un individu assez solitaire. Comme Caroline Fourest qui est sans doute moins seule, il semble condamné et rejeté aux gémonies.

Je suspends sans peine mon jugement sur ces personnages qui sont comme nous des êtres humains même si nous devons prévoir les conséquences politiques de leurs prestations. Hicham Hamza a raison de dire que s'asseoir auprès de la LDJ ou au CRIF en présence d' islamophobes notoires pourrait bien conforter ces courants à la fois injustes et violents.

Il est clair que juifs et arabes sont sémites mais leurs relations ne sont pas sans nuages. L'islam a pourtant dépassé ces clivages sans aveuglement. (à suivre)

X
tanglung
18 points

Chalghoumi ! clown tu es et clown tu resteras ! toute cette mascarade a du positif; Elle est entrain de réveiller la communauté musulmane ! J'espère que cela nous permettra, inchallah, de nous unir pour créer notre institution nationale avec des représentants élus uniquement par la communauté musulmane et par elle seule, afin de nous représenter auprès de l'élite politique. Elle aura la lourde tâche de dialoguer avec les pouvoirs publics pour réclamer nos droits les plus essentiels (liberté d'expression, de culte, contre l'islamophobie galopante...).

X
Liliane Bénard
-309 points

La vidéo sur la réunion sur l'antisémitisme nous fait voir et entendre le psychiatre Sibony qui nous dit que le Coran est la cause de ce courant haineux ! Et bien, Chalghoumi, au lieu de répondre à cet argument débile et facile à contester, l'oublie ! et casse du sucre contre Oumma !
On croit rêver...
Merci à Oumma pour cette vidéo.
Sibony a dit un jour que la haine, c'est lorsqu'on ne veut plus rien partager. Il a raison mais lorsqu'il cite le Coran pour dire que Dieu invite à la haine contre les juifs et les gens du Livre, nous savons bien que son point de vue est partisan tout comme sa lecture.
Il est plus honnête de voir que les prophètes n'ont guère été entendus malgré leur grand nombre et qu'ils ont tous transmis le message de la surdité et de l'aveuglement des peuples. Ce message coranique dit simplement que malgré les révélations les hommes restent injustes qu'il s'agisse des juifs, des chrétiens ou des musulmans.
C'est ce message qu'il convient de partager !
(À suivre)

X
mysterio
36 points

message à Oumma.com: Porterez-vous plainte? Vous devriez, car ras le bol! Eux n'hésite pas à taper au portefeuille.

X
mysterio
36 points

message à Oumma.com: Porterez-vous plainte? Vous devriez, car ras le bol! Eux n'hésite pas à taper au portefeuille.

X
Rachid Zani
-302 points

Tiens c'est bizarre Richard, tu censures pas les commentaires aujourd'hui?

Je croyais que le sieur Chalgoumi était ton ami.C'est sans doute un oubli de ta part,toi qui travaille si dur et qui fait le ménage partout autour de toi jusque très tard.

As tu besoin d'aide? Je serais celui qui veille sur toi(Farida m'a donné l'idée)

Pourrais tu faire une petite commission à Alain Jakubovitch sauf à t'obliger tu me rendrais service. Tu pourras lui dire que, malheureusement,les livres qui se trouvent dans les bibliothèques relatant les faits de la seconde guerre mondiale ont besoin d'une petite mise à jour et que par conséquent les férus d'histoire(comme moi) s'en sont retournés sur la toile en quête d'informations toujours plus précises qui tendraient à assouvir leur soif de vérité. Merci infiniment!

Bien à toi Richard.

X
KILOW
13 points

selem,
mr chalgoumi, je pense que si ca avait ete la, disons que le respect doit plutot qui mais un non sens de celui qui pourrait, quand a ceux pour qui voila ce dont je dit.

ca c'etait pour mr chalgoumi, ce n'est pas pour etre mechant mais son discours est digne d'un enfant de maternel, qui colle les mots les uns apres les autres, sans sujet sans verbe sans cod, sans concordance des temps, sans liaison.

Tout cela fait partie d'un plan de destruction de l'islam et des musulmans, mis en place depuis plusieurs années. On peut remarquer que le plan s'accelere. Mais ces gens ont tellement de mal qu'il doivent engagés un analphabete.

Ce chalgoumi devrait s'interesser aux sites comme jssnews qui véhicule l'islamophobie
si tu me lis chalgoumi, sache que tu peux dire ce que tu veux, mais les musulmans de france ne t apprecient guere et ne veulent pas de toi comme representant.

PS: ceux qui parlent mal l'arabe t'emm.....