Jeudi 24 April 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Qaradâwî a-t-il une responsabilité morale dans l’assassinat de Ramadan Al-Bouti?

Qaradâwî a-t-il une responsabilité morale dans l’assassinat de Ramadan Al-Bouti?
fr
http://oumma.com/sites/default/files/index_285.jpg

Depuis son soutien sans faille à la politique étrangère du Qatar, le Cheikh Al-Qaradâwî essuie désormais des attaques virulentes de la part de religieux issus du coeur même du sunnisme (...)

Partagez :

Le cheikh Yûsuf Al-Qaradâwî, au nom de l'Union Mondiale des Savants Musulmans qu'il préside, a certes condamné fermement sur son site internet , le 23 mars 2013, l'assassinat du cheikh syrien Ramadan Al-Bouti victime d'un attentat dans une mosquée de Damas. 

Cependant, on peut légitimement s'interroger sur l'ambiguïté de cette condamnation. En effet, trois mois auparavant, soit en décembre 2012 , au cours de l'émission phare d'Al-Jazîra ("La charia et la vie") dont il est l'invité vedette (voir vidéo ci-dessous), le théologien qatari, devant des millions de personnes, à une question d'un téléspectateur arabophone l'interrogeant sur la licéité ou permission de prendre pour cible les soutiens du régime de Bachar Al-Assad, au premier rang desquels "les oulémas du pouvoir", eut une réponse hallucinante et  d'une violence inouïe, dont voici certains traits : "(...) Ceux qui agissent avec le pouvoir, il nous est obligatoire de tous les tuer: militaires, civils, oulémas, ignorants (...) ceux qui sont du côté de ce pouvoir (régime syrien) injuste (...) qui a tué les gens sans raison, ils sont injustes comme lui (...) ceux qui tuent pour lui, que ceux-là soient tués à leur tour ".  

De quels "Oulamas" parlait Al-Qaradâwî ? The Peninsula, qui est un des quotidiens qataris les plus importants en langue anglaise avait écrit un article le 26 février 2012, dans lequel il citait les propos d'un prêche que le Cheikh  Al-Qaradâwî avait donné à la mosquée Omar ibn al-Khattâb à Doha. Yûsuf Al-Qaradhâwî interpellait clairement le cheikh   Al Bouti: "Comment pouvez-vous soutenir un régime qui réprime quotidiennement son peuple et tue autant de personnes innocentes". Yûsuf Al-Qaradhâwî allant jusqu’ à affirmer dans ce prêche qu'Al Bouti "dénaturait l'islam"  ( accusation grave dans la religion musulmane ) par son soutien   apporté à  "ce rat d'Assad ".

Pour la presse tunisienne, algérienne, syrienne et iranienne, il ne fait aucun doute  également que  Qaradâwî faisait allusion au cheikh Mohammed Saïd Ramadan al-Bouti, figure religieuse très respectée  dans le monde arabe, qui avait apporté sans hésiter son soutien au régime de Bachar Al-Assad. Lors des funérailles d'Al-Bouti qui ont eu lieu à la Grande Mosquée des Omeyyades, des images prises avec un portable montrent une foule en colère désignant clairement Al-Qaradâwî comme le responsable de sa mort. ( voir ci-dessous).

Ces appels au meurtre de la part d'un  dignitaire religieux se prévalant d'une autorité morale à l'échelle du monde musulman, ont énormément choqué une partie de la  presse  arabe.  Mais le théologien  qatari qui  n'en n'est pas à son premier fait d'armes,  s'était déjà distingué  sur cette même chaîne, en février 2011, par une fatwa autorisant   l'assassinat de feu Muammar Khadafi ( voir vidéo ci-dessous).

Le Cheikh Al-Qaradâwî  de plus en plus critiqué dans le monde musulman

La critique publique du Yûsuf Al-Qaradâwî  émanait jusqu'à présent des intellectuels musulmans qui se réclamaient de la modernité,  ou encore des milieux de la  gauche laïque du monde arabe. Depuis son soutien sans faille à la politique étrangère du Qatar,  le Cheikh Al-Qaradâwî essuie désormais des attaques virulentes de la part de religieux issus du coeur même du sunnisme, et notamment en provenance d’une ville sainte de l'Islam: Jérusalem ( voir vidéo à la fin de l'article).

Ces critiques contre  le  cheikh Al-Qaradâwî   sont souvent assimilées à une fitna (divisions parmi les musulmans) dans certains milieux de l'islam politique,  pourtant la tradition de l’islam invite les musulmans à l’auto-critique.

La paix et l'éthique, dont le bon conseil et la fraternité humaine, sont la quintessence du message de cette religion: le prophète de l'islam ( SAWS)  rappelait à ce sujet: "La religion, c'est le conseil ou la sincérité". "Répandez la paix". "J'ai été envoyé pour parfaire les plus nobles vertus".  Omar, deuxième calife de l'islam, surnommé "al-farûq" (celui qui distingue le bien du mal) affirmait : "Soyez les vicaires de Dieu en étant silencieux", et comment lui demanda-t-on: "Par votre éthique". "Que Dieu soit clément à l'égard de quiconque me montre mes faiblesses".

Enfin  le Coran précise que : "L"homme a été crée faible"(Sourate Les Femmes) et ailleurs, dans la sourate XVII verset 85: "Il ne vous a été donné que peu de science".  La faillibilité et la finitude de la raison sont donc le lot congénital de l'humanité: si l'homme est faible ou faillible, alors les "oulémas" qui sont des hommes, le sont également en bon syllogisme.

En septembre 2012, ce comité d'imams de Jérusalem, emmené  par Salahuddin Ben Ibrahim, imam de la mosquée d'Al Aqsa (troisième lieu saint de l’islam),  très populaire en Palestine et dans la galaxie musulmane, a organisé une conférence de presse pour lancer une sérieuse mise en garde contre le cheikh Al-Qaradâwî . Cet avertissement assumé publiquement  est  révélateur du discrédit qui frappe le prédicateur égyptien, dont la réputation a sérieusement été entachée. Son audience dans le monde musulman ne semble plus  tenir qu'à l'immense tribune offerte par Al Jazeera, un espace d’expression  dont ses détracteurs affirment,  qu'il s’est bien gardé d’utiliser pour dénoncer la présence d'une base américaine au Qatar. 

De plus en plus de voix s'élèvent dans l'islam pour fustiger la compromission du cheikh  Al-Qaradâwî  avec la richissime dictature du Qatar. Considéré comme l’un des hommes religieux les plus riches au monde(1), pour la plupart des commentateurs, ce dernier est devenu un Oulama de cour, n'hésitant pas à apporter une caution religieuse à des expéditions guerrières menées contre des pays musulmans, comme ce fut le cas pour la  Libye.  En dépit de ce soutien de poids, le président Sarkozy ( grand ami de la monarchie du Qatar)  humiliera  publiquement  ce pays  et Al-Qaradâwî en refusant au cheikh, pourtant détenteur d'un passeport diplomatique,  l'accès au territoire français  pour venir assister  au 29ème Rassemblement Annuel des Musulmans de France du Bourget  du 6 au 9 Avril 2012. 

A l'instar du cheikh saoudien,  Ibn Baz, qui avait émis  une fatwa en 1990 permettant à  l'armée américaine de partir à l'assaut d'un pays musulman, en l’occurrence l'Irak, et ce depuis l'Arabie saoudite,  Al-Qaradâwî risque fort de rester dans l'histoire comme le Oulama qui aura usé de son autorité religieuse pour délivrer une caution jurisprudentielle  à une  intervention occidentale en Libye, contribuant ainsi à la  destruction d'un autre pays musulman. C'est le sens du message transmis par cet aréopage d’imams, mais dont l'initiative  a  été totalement passée sous silence par la chaîne Al Jazeera, où officie le cheikh Al-Qaradhâwî .

Les partisans du  cheikh Al-Qaradâwî ne manqueront de voir dans cette initiative  la main  d' officines  syrano-iraniennes en vue de disqualifier le prédicateur Qaradawi. Or, ce comité d'imams de Jérusalem brille par son indépendance, puisque sa déclaration s'adresse à tous les dirigeants arabes, le président Assad compris.

Soucieux de l'unité des musulmans et du règlement pacifique de la crise syrienne, dans un discours empreint d'une grande sagesse, l'imam  Salahuddin Ben Ibrahim a fixé le cadre de son intervention.  Il est clairement dans une démarche diplomatique visant à ménager les différents groupes qui s'affrontent dans ce pays, afin de les réunir autour d'une table de négociation.  A partir de 2'00', il précise l'objectif de cette conférence de presse: "Si nous sommes ici, c'est pour dire ce qui doit être dit devant Dieu, sans craindre quiconque. Si nous sommes ici, c'est pour nous détacher devant Dieu des fetwas qui ont été déversés (ndlr:  il fait notamment ici à la fetwa du cheikh  invitant à tuer le Président libyen Khadafi) et des intrigues et des tromperies qui ont rendu le sang enivrant et le haram autorisé.  Qu'Allah fasse miséricorde à tout opprimé et à tout blessé, et à tout naïf qui a rejoint par avidité et crédulité "

Il  interpelle ensuite  le chef d'Etat syrien Assad (à partir de 9'00), en lui rappelant que le peuple syrien est sous sa responsabilité:  "Ces jeunes sont tes jeunes, ces aînés sont tes aînés, et ces proches sont tes frères. Redoute Allah et traite-les avec bonté. Et sache qu'Allah est bienveillant et aime  la bonté … Et sache qu'Allah est au-dessus de toi, comme tu es au-dessus d'eux. Alors demande lui pour toi et ton peuple,  le bon jugement et l'issue favorable.  Quant aux nobles gens en Syrie, savants et peuple syrien, nous leur demandons au nom d'Allah, le Sécurisant, le Salut, de cesser l'effusion de sang, de renoncer et de se tourner vers l'entente et la réconciliation, là est la satisfaction de leur Seigneur et la déchéance de leur ennemi. Voilà pour notre peuple et les musulmans."

Puis à partir de 27'20, l'imam Salahuddin Ben Ibrahim désigne sans détour les responsables du chaos dans certains pays arabes:  "J'ai dès le début parler avec franchise, et ouvertement. Il y a trois pieux, tous mauvais: un média menteur, un dignitaire menteur, et un clan menteur. Le clan menteur est une base militaire dans les pays musulmans, le média menteur est Al Jazeera, et le savant menteur (ndlr : il s’agit de Qaradâwi), vous le connaissez. Il a fait des petits qui mentent comme lui. Celui qui s'écarte de ces trois préserve son honneur et sa foi. Ai-je transmis le message ?Allah sois témoin."

(1) Voir le livre de Naoufel Brahimi El Mili, «  Le printemps arabe ; une manipulation ?

Appel des Imams de Jérusalem - Mise en garde contre Al-Qaradâwî

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
abdallah13
-12 points

Si l'on pouvait résumer la morale de l'histoire ce serait je pense en citant le propos du Pophète qui dit que lorsque deux musulmans se combattent et que l'un tue l'autre, les deux vont en enfer. On lui demanda pourquoi celui qui est tué va aussi en enfer, et le Prophète répondit que c'est parce qu'il avait l'intention de tuer son frère.
Si l'on craignais Dieu comme il se doit, on aurait pas d'effusion de sang.
Je crains le pire pour notre communauté.

X
Hanafy
41 points

Monsieur l'auteur,

Vous êtes bien habile à tenter de vous défendre de vouloir attiser une quelconque fitna. Vous allez même jusqu'à citer un célèbre hadith "addinou anasiha..." (la religion c'est le bon conseil) pour justifier une "autocritique".
Que vous le vouliez ou non, vous contribuez à cette fitna alors que nous ne connaissons pratiquement rien des événements qui touchent la Syrie. Et encore moins sur cet odieux attentat. On sait par contre que la plupart des prédicateurs sunnite appelent à combattre Assad et son armée.

Pour ma part je préfère assimiler cette fitna (sur la forme) avec celle déjà connu à l'époque des compagnons. Un célèbre moujtahid répondant à une question relative à la fitna qui opposait les compagnons après la mort du Prophète (Paix et Salut sur lui) disait : "c'est un sang dont Allah a préservé nos mains. Quand a nous il convient de preserver nos langues afin de ne point les souiller"

X
nanny
27 points

@Foulan ibn Foulan

Vous dites :"...nous ne connaissons pratiquement rien des évènements qui touchent la Syrie"

En êtes-vous sur?

Nous savons pourtant qu'il y a un plan américain de déstabilisation, de balkanisation du monde arabe mis au point par les USA et appliqué par des alliés zélés issus du monde arabe lui-même.

Regardez l'Irak éclaté avec la dissidence Kurde , le Soudan amputé et la guerre toujours larvée au Darfour , la Libye atomisée,la Tunisie et l'Egypte dans la tourmente! la Syrie n'est que le enième pays dépecé. Et tout cela pour qu'Israël réalise son rêve du "grand Israël du Nil à l'Euphtrate"et que les réserves de pétrole soient tenues à disposition. Mr Quardaoui , qu'il le veuille ou non participe à cette volonté américaine de domestiquer notre peuple et s'il ne le sait pas il n'est pas à sa place et sa parole devra être décrédibilisée et les religieux qui le mettent en cause dans l'assassinat d'El Bouti ont raison.

X
Amir
-37 points

Il faut juste acheter les livres de ce monsieur. Pour, ma part je regrette mes 32 €.

Si la dictature pas une monarchie semi-autoritaire, comme a osé l'écrire une personne dans son livre consacré au Qatar, lui offert une tribune sur Al-Jazzira, c'est parce ce monsieur est incapable d'un coup d'éclat, encore moins d'une idée neuve, il ne fait que répéter ce que d'illustres et authentiques savants ont fait avant lui. Il ne fait que s’accrocher à des idées qui ont fait leur temps....

Pour Al Bouti (que DIEU l'accepte parmi les siens), j'ai eu l'occasion d'écouter un de ses prêches dans une mosquée parisienne il y a de ça quelques années, une éloquence et profondeur que ce prêtre de la basse cour n'aura jamais...

N'est pas le moment pour une séparation du religieux et du politique dans le monde musulman ?

X
alice
-2167 points

J´en appelle à la diffusion en masse de cette dernière vidéo .
Que ceux qui ne connaissent pas l´islam , la visionne et le découvre enfin.
Que ceux qui reconnaissent dans leur coeur la religion de leurs pères, la visionne et tombent en prosternation et en prières!
Que ceux , touchés par le message de l´islam nous rejoignent en soeurs et frères .
Que ceux parmi vous , enfin, issus d´autres traditions ,s´unissent à nous en fraternité et communion d´âmes afin que cesse l´" effusion de sang et de corruption" qui s´abat sur nous tous et que nous redevenions dignes des Paroles de notre unique Seigneur!
Amîn, amîn , amîn!

X
Yasmina
-348 points

Oui , absolument.

X
alice
-2167 points

" Jusqu´à quand auras-tu le souci du pain et du vêtir, la peur de la disgrâce, l´amour de la renommée?
Doué à l´origine d´une essence merveilleuse, tu as rapiécé de haillons ta robe de satin.
Si tu t´efforces à chaque instant d´accéder à la Présence, tu mériteras la robe d´honneur et tu entendras cet appel:
"Prosterne-toi et rapproche-toi! "

Farid ud dîn´ ATTAR

X
alice
-2167 points

" Sache que le monde tout entier est miroir,
Dans chaque atome se trouvent
Cent soleils flamboyants.
Si tu fends le coeur d´une seule goutte d´eau,
il émerge cent purs océans.
Si tu examines chaque grain de poussière,
Mille Adams peuvent y être découverts... "

Mahmûd SHABESTARI, poète perse ( la roseraie du Mystère)

Je voudrais pouvoir continuer ce sublime poème.

X
Saladin
-81 points

...Al-Qaradâwî risque fort de rester dans l'histoire comme le Oulama qui aura usé de son autorité religieuse pour délivrer une caution jurisprudentielle à une intervention occidentale en Libye, contribuant ainsi à la destruction d'un autre pays musulman...

Oui mais c'est qui détruit maintenant la syrie ? est ce que c'est l'otan ou Bachar el-asad ? quant à kaddafi, s'il voulait que son pays ne soit pas détruit, il aurait pu accepté l'asile politique dans un autre pays , une sortie négocié du pouvoir

X
salamoun
-9 points

C'est votre point de vue ,mais il n'est pas sage d'appuyer vos arguments en faisant appel à des gens qui vouent une haine implacable au cheikh Al-Qardaoui...N'est-ce pas Salahuddine Ben Ibrahim qui traitait la "révolution" tunisienne de suiveurs de "suicidé" et de considérer que les manifestations du printemps arabe n'ont pas de sens ? Il prétend même que la tuerie de Houla n'est pas le fait du régime syrien, mais ce sont "les Blakwater" qui auraient égorgé les femmes et les enfants de Houla!
Il traite cheikh Al-Qardaoui de Dajjal et se prend pour ce qu'il n'est pas...En tout cas ,la majorité des savants musulmans ont pris position contre le boucher de Damas ,à l'exception de Ahmad Hassoune et de feu cheikh Al-Bouty...On peut défendre un roi, un président ,un émir,un régime...mais on ne peut pas aller contre la volonté d'un peuple...

X
Yannick Laude
-1127 points

Pour complaire à Farida et Yasmina, dont j'apprécie la sensibilité, j'ai écouté jusqu'au bout la dernière vidéo. Je n'ai pas compris toutes les subtilités théologiques, notamment lorsque l'iman, dénonçant la chaine Al Jazeera, a déclaré: "elle portera la culpabilité du sang des musulmans jusqu'à ce que descende Jésus, fils de Marie et jusqu'à l'arrivée de l'Heure". Les musulmans attendent le retour de Jésus!? Et juste avant l'apocalypse?! Pour le reste on ne peut qu'être ému par la colère digne de ce religieux, atterré par l'évolution des évènements et les appels aux meurtres que se permettent certains de ses collègues qataris. Mais je crois que ce serait faire injure à tous les révolutionnaires Tunisiens, Libyens, Egyptiens, Syriens que de les réduire à des marionnettes du Qatar ou de l'Arabie Saoudite. Il y en a, c'est sûr, et même qui viennent des banlieues de France et de Belgique, mais je veux espérer que ce qui motive la grande majorité, c'est la soif de liberté et de dignité.

X
Yannick Laude
-1127 points

J'ai déjà expliqué sur un autre post que pour des raisons professionnelles, j'avais eu à connaître Selim Idriss, le chef d'Etat major de l'Armée syrienne libre. L'ASL se distingue des milices djihadistes justement financées par les pétromonarchies. C'est d'ailleurs autant pour se défendre d'elles que des avions de Bachar que le général Idris appelle l'Europe à l'armer. Il m'a semblé sincère. Il est à la tête de troupes multiconfessionnelles dont l'objectif n'est pas de devenir l'avant poste du sunnisme triomphant face à l'Iran mais d'instaurer un régime parlementaire à la libanaise, pour tenir compte de la mosaïque religieuse syrienne. Bachar aurait du faire ce travail en succédant à son père. Il aurait eu les encouragements de la Communauté internationale. Une dernière chance lui avait été offerte s'il avait écouté les premiers manifestants. J'ai peur que désormais la guerre civile soit inéluctable.

X
Hanafy
41 points

Mahi Zohra,

Je suis conscient que derrière cette guerre civil il y a le spectre des USA et Israel soufflant sur les braises. C'est même officiel. Mon propos ne se situe pas à ce niveau là, mais plutôt au niveau de certaines attaques qui pourraient bien être des attaques sous faux-drapeau. Et Dieu sait que dans ce genre de conflit les manipulations sont légions. Voila pourquoi je préfère ne pas participer à une quelconque fitna tout en invitant l'auteur à ne pas tomber dans le simplisme et le binaire.

Et concernant Qardhawi, je dis simplement qu'il n'est pas le seul à avoir pris position contre Asad et ses troupes. C'est même une multitude de théologiens sunnites (Al 'Awadhi, Al Arifi pour les plus connus). Cela étant dit, ce n'est pas parce que les USionistes ont des intérets convergent avec les rebelles que le combat de ces derniers devient de facto illégitime.

Et de grâce ne m'enfermez pas dans un camp, je devrai alors me justifier à nouveau.

X
Yasmina
-348 points

Saladin et Bonjour:

L’exemple de la Syrie est assez troublant, non? On a vu un peuple plus ou moins tenu par une main de fer etre « libéré » (par les copains à Quaradaoui) et finalement se resserrer autour de son gouvernement, et rejeter les libérateur. Comment vous l'expliquez?

X
alice
-2167 points

la parousie en islam

Dans notre Tradition, sidna Isâ est cité ainsi:

"ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur ta mère quand Je te fortifiai du Saint-Esprit."

Ce qui dénote d´un haut privilège parmi les prophètes servants Sa volonté!

Sourate 5 v. 110

Eschatologie en islam

Voici pour les références dans nos Feuillets .

Je crois, toutefois, comme vous, Yannick, que chacun dans ces événements sanglants porte l´entière responsabilité de ses actes.
Et nous devrions toutes et tous porter haut et fort l´étendart de la Justice , de la Liberté et ne jamais se soumettre à une autre autorité que celle du Très-Haut dont la volonté est Amour et Joie pour l´Humanité .

X
Yasmina
-348 points

Merci Yannick du compliment. Oui, les musulmans attendent Jésus fils de Marie sur eux la paix. Jésus est le signe de l'Heure. Il Tuera le faux Messie et libérera la Terre Sainte de Gog et Magog. Il retournera en tant que Hakem c'est à dire pas en tant que dirigeant qui rétablira la justice sur terre. Le voile sera enlevé devant les yeux: Croirons en lui les juifs qui le reconnaitrant comme Messie( alors que auparavent ils n'avaient pas cru , bien au contraire se sont vantés de l'avoir crucifié en plus de l'abominable calomnie sur Marie)et les chretiens qui reconnaitons qu'il n'est pas Dieu ni fils de Dieu mais Prophète ,Envoyé de Dieu. Il regnera un certains nombre d'années( 40 ou 7 ans suivant l'interprétation des Hadith à ce sujet) il se mariera meme et aura des enfants puis mourra de sa mort terrestre. Ensuite ceete période de paix durera un certains temps( un siècle, un millenaire, seul Dieu le sait) Puis un vent leger prendra l'ame des croyants.

X
Yasmina
-348 points

suite... Seul resterons les "kufars" c'est à dire ceux qui renient les bienfaits de Dieu. Le dernier Jour, terrible sera uniquement sur les "kuffars". C'est la fin. Ensuite il pleura 40 jours( ou 40 ans...) et les hommes seront rescucités pour le Jugement Dernier.

une vidéo sur le retour de Issa( Jesus) sous titré en françaishttp://imranhoseinfr.wordpress.com/2012/07/04/le-retour-de-issa-jesus-cheikh-imran-n-hosein-19-juin-2012/

X
psika1970
57 points

Salam

L'islam est une religion de justice et de paix, c'est même le principe fondamental de la religion musulmane. Il reste que des gens vont à l’encontre de ces préceptes. Il reste que chacun doit prendre ses responsabilités envers ses actes et ses dires. A bon entendeur salam.

X
Yannick Laude
-1127 points

Merci à vous deux, Farida et Yasmina, pour ces précisions théologiques proprement fascinantes pour l'amateur d'histoire que je suis, et dont j'ignorais tout. J'en parlerai à ma mère dès ce week-end car c'est elle-même une grande fan de Marie. Oups! Je n'ai pu m'empêcher ce commentaire de mécréant ;-) A vous lire, j'ai confirmation que l'arabe doit définitivement être une langue très poétique comme le laisse déjà entrevoir certaines traductions. Il est bien dommage que les peuples arabes disposent d'un tel instrument de communication mais d'aucun leader ayant une vision politique clairvoyante. Si l'Europe parlait encore latin, nous aurions moins de difficultés à nous comprendre les uns, les autres. Dans ce monde globalisé, l'avenir du Maghreb et du Makrech est à l'union arabe. Mais l'union présuppose de surmonter les querelles religieuses. D'où l'importance d'instaurer la démocratie et de faire confiance à l'immense majorité de ceux qui veulent secouer le joug de la tyrannie.

X
Yannick Laude
-1127 points

supprimé

X
salamoun
-9 points

Bonjour Yasmina
Je ne sais à quoi vous faites allusion en parlant de peuple "libéré"...Peut-être parlez-vous de l'Egypte ? Il ne m'appartient pas, en tout cas, de porter un jugement sur le choix d'un peuple qui décide que tel ou tel parti serait meilleur pour le gouverner...En revanche , je suis très sensible à tout ce qui se passe en Syrie, non seulement parce que j'ai de la famille , mais surtout il y a des millions de Syriens qui souffrent à cause d'un psychopathe qui a hérité un pouvoir pour lequel il serait prêt à massacrer 15 millions de personnes comme le disait son frère Maher...Quant à ceux qui critiquent cheikh Al-Qardhaoui ,comme les Ahbaches, ils devraient ouvrir les yeux et se ranger au côté de la majorité:c'est-à-dire avec les peuples et non pas avec les régimes.(la "majorité" ne se réunit pas sur l'erreur)...Quant aux "copains" du cheikh Al-Qaradhaoui ,comme vous dites,ce sont des centaines de millions de Musulmans qui ont choisi "la voie du juste millieu"...

X
alice
-2167 points

vous n´êtes pas le moins du monde " mécréant" ( ce terme de mécréant relève du langage d´une personne médiocre qui ne trouve dans sa conception de la religion qu´un prétexte à sa bêtise. De grâce ne l´employez plus! ), Yannick en pensant à Maryam pour qui il est déclaré:

" ô Marie, certes Allah t´a élue et purifiée et Il t´a élue au dessus des femmes des mondes "

Sourate 3 v. 42

C´est dire toute la place d´honneur qu´Il lui allouait.
Oui, vous êtes impardonnable de ne pas tout connaître! :-)
Faire confiance , voilà une jolie conclusion à tout cela.

Je voudrais vous offrir cette envolée musicale en hommage( chrétien et musulman) à Maryam pour votre maman et vous.
Merci de votre écoute.

X
Yasmina
-348 points

En complément au commentaire de Farida, Marie est le seul prénom féminin dans le Coran. Une sourate Marie en hommage à la mère de Jésus. tres respectés dans le Coran. Elle est donnée comme 'exemple du bon croyant dans le Coran comme suit:

"De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués." (66,12)http://oumma.com/quran/66

bonne fête de Paques Yannick ainsi qu'à votre maman.

X
alice
-2167 points

Maryam a une place toute particulière dans notre Tradition car elle est celle qui , à mon sens , symbolise le mieux cette qualité de veille jusqu´au coeur de Dieu , cette attente confiante qui la caractérise tant et que la mystique musulmane nomme "tawakkul" : un abandon total de soi à Sa volonté.

C´est sans doute affaire de mère?

Votre Tradition l´appelle joliment la " première en chemin , celle dont le oui a changé la face du monde" ( chant chrétien dans votre liturgie ).

Nous avons aussi cela en commun, voyez-vous Yannick?

X
Yannick Laude
-1127 points

Je vois, oui et non, chère Farida. Vous avez çà en commun avec ma mère, qui est aussi croyante, mais pas avec moi, qui ne l'est pas. D'un autre côté, j'ai forcément moi aussi cet héritage chrétien en partage, comme tous les Français de souche. Mais de cet héritage, je ne connais vraiment que son volet politique qui a si profondément marqué l'histoire de France, "fille ainée de l'Eglise". Une Eglise qui a fait beaucoup pour le pays mais sans doute trop aux yeux de nos aïeux pour que 6000 prêtres et même des religieuses aient été exécutés sous la Révolution tandis que la loi de 1905 s'est traduite par l'expulsion de dizaines de congrégations de leurs monastères et couvents. Désormais que je vis en Belgique, qui est un pays très accueillant aux communautés car lui-même communautaire, j'apprécie différemment cette notion de laïcité à la française. Mais je demeure très réticent et même hostile à tout mouvement religieux qui prétend faire de la politique au nom de Dieu.

X
Spinoza forever
-412 points

@Farida ADJOUDJ

J’ignore la méthode qui vous a aidée à réformer ainsi votre cœur, mais force m'est de constater que cela a merveilleusement bien réussit pour vous.

Car, aucune nuisance n'émane de vous- aussi de vous, la grâce et la paix rayonne, et ce, perceptible à chacune de vos interventions- vraiment.

Est-ce que cela n'a pas toujours été ainsi?

Des millions de fidèles adorateurs fétichistes de la Loi seul, pour une poignée d'authentiques croyants qui comprennent et aiment sans conditions aucune?

Et,ce qui est vrai pour les croyants l'est aussi pour tout les autres- les justes, les véridiques issu de tout horizons-.

En effet,combien parmi nous tous- toutes philosophies de vie confondu- concourons authentiquement au "bien commun universel"; et aimons sans conditions aucune notre prochain, et ce, quel qu'il soit?!

C'est ce que je disais plus haut: des millions qui obéissent aveuglément à la Loi et si peu qui comprennent et aiment en vérité.

Vous êtes noble, Farida ADJOUDJ.

X
hamine55
-3 points

bonjour,quadaoui pour moi n'est pas un bon connaisseur de l'islam et ceux qui le suivent vont droit vers l'égarment. Quadaoui doit avoir dans les 80 ans, il n'est pas temps pour lui de se préparer pour la tombe en cherchant la piété plutot que d'étre un tirant.
Parmi les signes de la fin des temps c'est les savants ignorant et corrompu.

les savant sunnite libre sont contre le coup d'état en syrie
les savants acheter sont pour le coup d'état en syrie.

je n'accepte pas que les sponsorts du terrorisme parle au nom de tout les sunnites . la majorité des sunnites ne soutiennent les arabo-sioniste et leur islam américano-sioniste.

C'est l'Islam autantique qui vaincra n'en déplaise au hypocrite.

X
penseur69
-3 points

JE NE SAIS QUI EST CE NASSIM DEMBRI QUI PORTE LE MÊME NOM QU'UN ANCIEN HOMME POLITIQUE ALGÉRIEN, MAIS TOUS LES OUMMANAUTES SONT SUSPENDUS AUX LÈVRES DE TARIQ RAMADAN QUI A ÉLEVÉ QARADHÂWÎ AU RANG DE PATRON DE SON CENTRE DANS LA GRANDE DÉMOCRATIE DU QATAR
CHOISIRA-T-IL L'ARGENT OU LES PRINCIPES? FAITES VOS JEUX! ON NE L'ENTEND PAS BEAUCOUP CE TRISTE SIRE SUR LES DÉCLARATIONS DE SON MAÎTRE ET APRÈS IL VIENT SE DANDINER AU BOURGET OÙ LA PART DU LION LUI A ÉTÉ ACCORDÉE POUR VENIR VENDRE AUX MUSULMANS DE FRANCE SON PROGRESSISME; QU'IL COMMENCE PAR SE S'APPLIQUER À LUI-MÊME CE SPÉCIALISTE TOUTES CATÉGORIES CONFONDUES DU GRAND ÉCART PERMANENT SANS CRAINTE DE SE FAIRE MAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!MAIS AU FAIT COMMENT FAIT-IL POUR SOUTENIR LE REGARD DE SES CORELIGIONNAIRES??????????

X
alice
-2167 points

" Jamais un oeil ne verrait le soleil sans être devenu semblable au soleil, ni une âme ne verrait le beau sans être belle.
Que tout être devienne donc d´abord divin et beau s´il veut contempler Dieu et le Beau "

PLOTIN

Voici pour vous, Azouagh Hammadi! Merci.

Je n´ai aucun mérite sauf de me rendre disponible à Sa grâce car c´est elle qui agit dans les coeurs, je l´ai écrit tant de fois...
J´accomplis mes prières à l´appel du muezzin et cela me rend meilleure, voilà! :-)

Il me reste ma capacité entière à m´émerveiller, à m´enthousiasmer (en latin , possession par Dieu : en theo).

" Oui, le monde est beau d´exister. Il est miraculeux que nous existions! " Bertrand VERGELY

X
othmane
33 points

Salam,

Avant d'affirmer une prétendue responsabilité de Al Qaradahoui il faut se poser la question des commanditaires. A lire l'article suivant :

on peut raisonnablement douter d'un assassinat imputable aux résistants.

Salam,

Othmane