Diam's élue personnalité musulmane de l'année 2012

Pour cette grande première, votre participation a été immédiate et massive, et soyez-en, chers Oummanautes, chaleureusement remerciés.

Diam's élue personnalité musulmane de l'année 2012

Pour clore 2012 en beauté, et tourner la page d’une année pleine de tumultes sur une note radieuse, fédératrice et résolument positive, Oumma a choisi, le 24 décembre dernier, de mettre en pleine lumière des personnalités de confession ou de culture musulmane, dont le talent, les compétences, l’éthique, et les nobles engagements ont illuminé notre horizon.

Premier classement d’une longue série d’autres, nous vous avons proposé d’élire la personnalité de l’année et soumis 17 noms et parcours personnels, dont le dénominateur commun était de contribuer à la réduction des préjugés anti-musulmans, de lutter contre les injustices et l’islamophobie, et de changer le regard sur l’islam.

Vos 40 000 clics ont parlé, et force est de constater que ce sont vers les trois personnalités les plus connues que sont allées vos préférences.

C'est votre grand coup de cœur, pour 45% des votants, Mélanie Georgiadès, alias Diam’s, est consacrée "Personnalité musulmane de l’année 2012".

Sa trajectoire unique, au firmament du rap, avant de quitter les feux de la rampe pour choisir l’ombre à la lumière, mue par une quête de sens et d’humilité qui force le respect, sans oublier sa lumineuse sérénité face au déchaînement médiatique, vous ont particulièrement touchés.

Sur la deuxième marche du podium, c’est le virtuose du ballon rond au grand coeur, Frédéric Kanouté, que vous avez plébiscité pour 20% d'entre vous.

Ses valeurs humaines et son engagement humanitaire à toute épreuve ( sa fondation dédiée aux enfants du Mali, son apport financier pour sauver une mosquée de Séville de la fermeture, son soutien indéfectible à la cause palestinienne…), au service desquels il a mis sa notoriété, vous ont extrêmement sensibilisés.

Enfin, troisième et non des moindres, le défunt président charismatique du MRAP, l’inoubliable grande figure de l’anti-racisme, Mouloud Aounit, recueille 15% de vos suffrages.

Un bel hommage posthume rendu à ce militant associatif et politique qui nous a quittés trop tôt, et dont l'exceptionnelle ascension, à la force du poignet, est et restera un exemple. 

Exclusivité Oumma : Nous sommes très heureux de vous annoncer la publication, demain vendredi, de la belle réponse que Diam’s, très émue par votre marque de reconnaissance, a tenu à vous adresser. Une réponse  riche de sens qui résonnera certainement en chacun de vous.

Publicité

commentaires