Vendredi 31 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Histoire de l'Arabie Saoudite (documentaire)

Histoire de l'Arabie Saoudite (documentaire)
fr
http://oumma.com/sites/default/files/images_2.jpeg

Partagez :

Documentaire Arte . "La Maison des Saoud" de Jihan El Tahri retrace l'histoire de l'Arabie Saoudite à travers le règne de ses cinq rois et permet de comprendre les thématiques majeures qui fondent la politique intérieure et internationale du pays : l'Islam, le pétrole, les relations avec les Etats-Unis, la question palestinienne.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
ami69
-48 points

Jettez un coup d'oeil sur youtube sur la famille saoudienne et le pays. De vrai marionnette, toute notre misère tourne autour de leurs actes soubhanallah. Ils pensent uniquement à depensé l'argent en femme et alcool et surtout à la notorièté de leur honneur. Que dieu leur prepare une bonne place challah.

X
DADAFx
0 points

Il serait peut-être intéressant de connaître aussi l'histoire de l'Arabie avant la prise de pouvoir des Saoud. Plusieurs questions sont à se poser :

- Quelle était la situation de l'Arabie, et en particulier des lieux saints avant que les Saoud ne prennent le pouvoir ?

- Que peut justifier cette prise de pouvoir ?

- Comment s'est effectuée cette prise de pouvoir ? (et en particulier dans la région de La Mecque et de Médine)

- Qu'est donc devenue l'Arabie après le décès du Prophète (pbsl) et jusqu'à la prise de pouvoir des Saoud ? que ce soit sur le plan religieux, politique, etc.

L'histoire de l'Arabie (relativement) récente se limite-t-elle à la dynastie des tyrans Saoud ?

Il serait intéressant de connaître les réponses à toutes ses questions.

X
Braçva
-21 points

Ce qui est effrayant avec l'Arabie Saoudite, c'est que la plupart des autres pays musulmans les prennent en exemple et essayent de les imiter: droits de femmes réduits, persécution de autres religions et des athées, et argent roi.

X
Hakim ben Ali
13 points

Etre manipuler à ce point par les puissances étrangères c'est quand même choquant. Ils n'y gagnent absolument rien en plus, si ce n'est être défendu au cas où. Croire que les Etats Unis d'Amérique oeuvre pour vos intérêts et votre prospérité c'est être complétement naïf. Honnêtement, je ne vois pas du tout ce que gagne l'Arabie Saoudite à adopter cette politique étrangère contre productive, assurémment cet "à-plat-ventrisme" ne les mènent nul part. D'autres pays arabes d'ailleurs sont dans ce cas là.
Mais ce qui m'inquiète le plus à vrai dire c'est le devenir des pays arabes après le pétrole, une fois que les dernière gouttes auront été pompées. Je crains le pire : Quelle carte joueront-ils ? (Hormis le Qatar qui lui parait plus fin que les autres, encore que...)

X
Rachid Zani
-302 points

Un documentaire réalisé par ARTE(France-allemagne),La BBC(Grande Bretagne) et enfin WGBH(Usa) et qui commence par le luxe,les armes et enfin les images du 11/09 ,

ça "pouire"la propagande comme dirait Jacquouille!

Bref pour savoir et connaitre le fin mot de l'histoire il y a pas photo,faut lire.J'ai pour ma part(après avoir visionné le film ci-dessus)choisi le livre en ligne: L'iman Mohamed Ibn Abdel-Wahab.

Le Prophète (paix et salut sur lui) avait dit : " il sortira de Nadjd des gens qui ne comprenne du Coran que l'extérieur, le sens du Coran ne parvient pas à leur cœur " ...Ceci pour faire allusion au Khawârij . Après avoir béni toutes les régions excepté le plateau du Nadjd ,il dit encore : " Du Nadjd se lèvera la corne du Satan "

De 1740 au 11 09 c'est un peu réducteur...

X
Rachid Zani
-302 points

De 1740 au 11 09 disais-je c'est un peu léger.On en oublierais qu'avant eux,il ya eu les Ottomans et avant eux l'Espagne qui allait voir la consécration de l'islam(l'âge d'or).

Et qui a tout fait pour chasser les arabes d'Espagne? Et qui a tout fait pour manipuler les tribus nomades contre les ottomans ? c'est pas ma sœur tout de même!!

1915:Traité de Dairin,1932:création du royaume d'Arabie Séoudite,1945:accords de Yalta,(russes,anglais et américains qui nous ramènent aux cartels des sept sœurs,vous savez ces géants pétroliers qui se disputent l'or noir )et enfin le pacte de Quincy qui allait sceller le sort des arabes à celui des ricains pour une durée de 60 ans en échanges de bla-bla-bla(j'te protège,tu me gaves d'or noir,j'te file des mac-do...)renouvelé tout juste en 2005 par celui qui allait se prendre une godasse dans le mouillon,j'ai nommé Bush Junior.

Bon et quand on digère tout ça que reste-t-il? Un triste pays où foisonne le luxe et qui occulte le message originel.

X
Djamila
519 points

@Braçva : quels pays par exemple ? j'aimerais bien le savoir.

X
nanny
27 points

Si, Rachid Zani, il reste la figure emblématique de Fayçal , le seul qui a voulu résister et qui a été assassiné à la demande de commanditaires que tout le monde connait. Il faut lire le livre de Benoist-Méchin , il est très instructif même s'il reste prudent.

X
Rachid Zani
-302 points

Oui oui j'oubliais un fait essentiel,Le roi Fayçal(paix à son âme) qui allait être assassiné par ..par ..par les septs soeurs*** Comment? pourquoi? Bin fo demander à la cia. C'est pas lui qui voulait nationaliser l'Aramco?

Ma chère nanny,je suis impardonnable!

*** " L’histoire du pétrole de 1947 à 1980, avec notamment l’apogée du cartel secret des sept multinationales les plus puissantes du monde. Sont évoqués : le mystérieux accident d’avion qui coûta la vie au général Leclerc à Colomb-Béchar en 1947 ; la création du royaume de Libye en 1961 ; la nationalisation du pétrole iranien ; celle du canal de Suez par Nasser ; la lutte de Mattei contre les 7 Soeurs ; les premiers soulèvements en Algérie..." et qui sait,la mort du roi Fayçal. ici

Dieu Seul est Savant

X
Rachid Zani
-302 points

Tout ça pour dire qu'après l'Espagne,il fallait à tout prix empêcher un nouvel âge d'or de l'Islam.Et comment mieux pour le faire sinon brider ses lieux saints :

1: La Mecque

2: Jérusalem

X
Liliane Bénard
-309 points

Cette histoire nous rappelle que l'islam ne saurait dépendre d'une dynastie ni des oulémas.
Cette vidéo est pourtant importante car elle nous parle de notre temps et d'une monarchie qui a refusé de se laisser "coloniser". Elle a veillé sur les lieux saints. Elle est pourtant restée dépendante des USA...

X
Liliane Bénard
-309 points

Il faut ajouter que le salafisme est une vision de l'islam très rétrograde, une vision qui intéressait ses adversaires.