Samedi 25 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Egypte : des femmes font descendre des hommes du métro

Egypte : des femmes font descendre des hommes du métro
fr
http://oumma.com/sites/default/files/wagon_egypte.jpg

La scène se passe en Egypte, là où les attouchements et le harcèlement sexuels sont devenus un véritable fléau, des femmes en colère, loin de se laisser impressionner, obligent des hommes à descendre du wagon qui leur est réservé, et ce illico presto.

Partagez :

La scène se passe en Egypte, là où les attouchements et le harcèlement sexuels sont devenus un véritable fléau, des femmes en colère, loin de se laisser impressionner, obligent des hommes à descendre du wagon qui leur est réservé, et ce illico presto. 

Une info Chooff.fr

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
alice
-2167 points

Ah! Bien fait!!! :-))
Z´on qu´a aller à pied!
(Ca calmera leurs ardeurs, la marche! )

rire!

Je crois que ce sont leurs cris qui les ont fait fuir...Ils y seraient encore sinon!

rire!

X
Soufiane Zitouni
-51 points

c'est dramatique ! quelle régression mon Dieu ! pauvre Égypte...

http://www.youtube.com/watch?v=D-DZUnh8-Ro

X
michel7520
-1952 points

Sur ce forum, j'avais écrit un 'post' qui faisait l'éloge d'un commentaire de Farida Adjoudj publié sur le forum "Un débat pour tous".

Ce commentaire a disparu. Il a été censuré par "Oumma.com". En effet, n'imaginant pas d'autre explication, j'ai vu celle-ci confirmée en obtenant la suppression de la réponse de Jean-Pierre Chambard, devenue sans objet.

J'ai donc décidé de me désabonner.
Ceci est mon dernier commentaire sur ce site.

J'ai effacé le contenu de tous les 'post' que je pouvais encore modifier.
J'ai demandé à la rédaction de supprimer toutes mes autres contributions, sur ce forum comme sur les précédents.

Je souhaite aux "oummanautes" une très bonne continuation.

X
michel7520
-1952 points

.

X
michel7520
-1952 points

(suite 2)
... Avec nos enfants et ente nous, nous avons voulu et réussi à établir un rapport affectif et physique chaleureux.
Or, un jour, notre amie a décidé de cesser de faire la bise aux hommes (sauf à son père et son frère), pour un motif lié à sa pratique de l'islam. Bien qu'elle nous considère comme sa "deuxième famille", ce nouvel interdit s'appliquait aussi à moi.
J'en ai été très affecté. Cela a mis une "distance" entre elle et moi qui me peine. Quand elle me dit "bonjour" ou "bonsoir", j'ai encore souvent le réflexe d'aller vers elle et je dois me retenir aussitôt. Je ressens un "manque".

Je ne cherche pas à généraliser trop vite, ni à théoriser cela en une critique de l'islam. Mais quand je lis un article comme celui ci-dessus, je pense à cette expérience vécue au jour le jour, et je fais un rapprochement.

X
SOUISSI
2 points

Je ne vais pas m'approfondir sur votre analyse qui est, selon moi, limitée à votre vision des choses. Votre réflexion met l'islam comme la barrière qui vous empêche de vivre comme vous le souhaité. Cela, cher monsieur, ne se limite pas seulement sur l'islam, mais aussi sur le judaïsme, la chrétienté...Il y a donc une raison pour cela. Pour généraliser, cette question dépend du contexte sociologique, psychologique, physiologique et idéologique.
Je suis musulman pratiquant et j'ai le même modèle relationnel que vous au sein de ma famille (relations affectueuses...) et je ne suis pas peiné quand une amie ne me fait pas de bisous. En effet, je ne pense pas à moi à ce moment, mais je pense à la personne qui est en face de moi. Le fait que la personne en question n'accepte pas les bisous ne signifie pas qu'elle ne m'aime pas. Et je me dois de respecter son choix tant que celui-ci ne me touche pas. C'est une question de priorité de l'ensemble des choix faits par les interlocuteurs en question

X
alice
-2167 points

Bonsoir Michel,

Merci pour votre touchant témoignage qui m´a émue ...

Cependant , je n´arrive pas à comprendre pourquoi ce changement de comportement soudain étant donné sa pratique de l´Islam antécédente à son " retrait " vis à vis de vous ?

( en parlant de cette Tunisienne que vous hébergez avec votre épouse )

X
alice
-2167 points

Quoi qu´il en soit, Michel , je ne saurais que trop vous conseiller vivement d´en parler sereinement avec elle!
Dites -lui que cela vous peine, exprimez votre ressenti!
Dans tous les cas , cela vous soulagera!

Bises fraternelles ! :-)

X
Sarah
-30 points

@ soufiane Zitouni:

Pour parler de régression,faut-il encore prouver qu'auparavant c'était mieux.

Pensez-vous que du temps du "laic" Nasser,il n'y avait pas de violences contre les femmes?
C'est parce que les femmes égyptiennes,et musulmanes en général,sont de plus en plus présentes dans la vie publique(éducation,travail,rue,etc)que ces violences paraissent plus nombreuses et plus "visibles" qu'auparavant.

@ François:

Selon le journal britannique,The Economist(qu'on ne peut soupçonner d'islamophilie),l'INDE se situe au 134ème rang sur 187 sur la place des femmes dans la société,derrière l'Irak,l'Arabie Seoudite,l'Egypte ou encore l'Iran.
Pensez-vous que c'est à cause de l'islam?
Sinon pour expliquer la situation des femmes indiennes(dont on a pu avoir un bref aperçu il y a quelques semaines lors d'un fait divers)allez-vous faire l'exégèse des textes de la religion hindoue comme les islamophobes comme vous le font pour l'islam??

X
fkarakaya
14 points

Cher Michel,

Merci déjà d'être objectif. Sachez monsieur que cette fille n'a rien contre vous.

Moi en tant qu'homme je ne fais pas non plus des bises à mes amies pourtant je les aimes bien

L'islam est une religion formidable. Vous savez l'expression "mieux va prévoir que guérir"

c'est pour ça que l'islam dès le départ mais des barrières. Si non comment expliquer que Arnold Schwartzeneger qui avait une femme mannequin s'est tapé la nounou alors qu'elle ne ressemble à rien.

C'est comme ça chez nous. Hommes et femmes doivent être pieuses se réserver à leur conjoint.

Il ne s'agit ni de faire une ségrégation, une différenciation ! On n a pas le droit non plus avec d'autres musulmans.

Je pense que vous devez respecter le choix de chacun et chacune savoir que ce n'est pas contre vous

Ca ne vous empêche pas d'être des bons amis

X
Soufiane Zitouni
-51 points

ce qui est terrible, c'est la schize sociale entre hommes et femmes...

X
michel7520
-1952 points

.

X
Pierre Meur
14 points

Bravo les femmes. Ce qui différencie vraiment les femmes et les hommes, c'est la force physique. La preuve : les victimes de viol sont dans l'écrasante majorité des femmes. Cette différence de force physique témoigne du courage de ces femmes qui se révoltent devant l'ignoble.

Bien des hommes devraient se demander s'ils sont de véritables êtres humains. Mahomet disait « N'est pas musulman celui dont le voisin doit craindre la nuisance ». Bien des hommes pourraient s'interroger sur leur musulmanité. Bien des femmes sont plus méritantes au regard de "Dieu" que les martyrs. Leur voile est comme une auréole sur leur tête. Il devrait inspirer le respect au lieu du harcèlement sexuel.

Chacun sait ce qu'il fait. Il aura à en répondre.

X
rimas72
63 points

Francois !

Vous avez insulté les musulmans en les traitant de "retardataires", c'est fait.
Votre vision de la communauté musulmane est réduite, sans intelligence.
Je ne vous ai pas compris, une fois vous dites êtes en admiration pour la religion judéo-chrétienne qui condamne le sexe hors mariage et cette fois qu'il faut plus de libertinage pour assouvir les désirs sexuels hors mariage.
A part votre esprit contradictoire, vous êtes mal informé sur la société musulmane, ça se voit dans vos messages.
En ce qui concerne la polygamie, vous préférez un homme qui se marie avec 2 femmes et que les droits sont respecté surtout pour les enfants nés sous ces unions ou un homme avec une seule femme mais beaucoup de maitresses ?
La polygamie est tout a fait autorisé dans d'autres culture, même chez certains chrétiens comme les mormons, alors le condamné dépend du point de vue ou on se place.
Je vous donne un exemple, Les musulmans condamnent la prostitution, la pornographie, les jeux d'argents ...

X
michel7520
-1952 points

(suite et fin)
Ne croyez pas que je lui aie caché ma peine. Nous en avons au contraire longuement parlé mais cela ne m'a pas soulagé.
Elle-même a été si malheureuse de ma réaction qu'elle a proposé de revenir sur sa décision... mais cela aurait été comme si j'avais fait un chantage pour la faire changer d'avis. Par respect pour elle et pour sa liberté de conscience, je ne pouvais accepter.

Ce qui m'a permis de surmonter ma peine, c'est... de l'avoir racontée sur ce forum !
Je me suis rendu compte que ma réaction vis-à-vis de notre amie avait eu des répercussions néfastes sur ma relation avec mon épouse. J'avais cessé d'être affectueux avec elle (peut-être par frustration, peut-être en transférant sur elle une rancune que je ne voulais pas ressentir vis-à-vis de notre amie, peut-être pour une toute autre raison, je ne sais).

A la suite de cette prise de conscience, un poids m'est tombé des épaules, ma tête et mon coeur ont été libérés. Tout va bien !

Bises à toi aussi, chère soeur !

X
Pierre Meur
14 points

Michel7520 a dit : « Quand elle me dit "bonjour" ou "bonsoir", j'ai encore souvent le réflexe d'aller vers elle et je dois me retenir aussitôt. Je ressens un "manque" ».

Vous le dites vous-même : « Je ressens un "manque" ». Même le meilleure éducation n'est jamais qu'un formatage. C'est quand nous passons au dessus de notre formatage que nous accomplissons des actes réfléchis. La rencontre avec cette amie musulmane doit vous faire comprendre ce que l'éducation impose à chacun au delà même de nos cultures.

Dites-vous que ne pas "faire la bise" est pour elle un comportement important et que vous devriez vous sentir flatté qu'elle soit intègre avec elle-même, mais aussi avec vous.

Pour votre information, je ne suis pas musulman, ni même croyant, mais j'éprouve un profond respect pour cette religion.

Bien à vous

X
fatimatoum
1 points

Asalam 'alaykoum chers internautes,

Le fait de vous saluer ainsi est un signe de paix et de respect.
Une femme musulmane pratiquante qui recherche, dans son cheminement personnel de se rapprocher de Dieu et de suivre la tradition et l'exemple du prophète Mohamed (saws)décidera en effet d'"éviter" autant que possible tout contact physique (bise ou poignée de mains)avec un homme qui n'est pas son père, frère ou oncle.
Le problème à mon avis, c'est que de nos jours tout particulièrement, les valeurs sont inversées. On va critiquer une comportement qui devrait susciter le respect (pudeur, discretion etc.)et inversement faire l'éloge de ce qui devrait etre reprehensible.
En islam, tout musulman (= qui veut dire celui qui se soumet à Dieu) doit s'efforcer de controler ses désirs, pulsions etc afin de ne pas se perdre. Il doit faire appel à la raison et faire preuve de discernement.
L'homme, est parfois faible et malheureusement laisse ses desirs diriger sa vie, d'ou des problemes!

X
fatimatoum
1 points

Asalam 'alaykoum chers internautes,

Le fait de vous saluer ainsi est un signe de paix et de respect.
Une femme musulmane pratiquante qui recherche, dans son cheminement personnel de se rapprocher de Dieu et de suivre la tradition et l'exemple du prophète Mohamed (saws)décidera en effet d'"éviter" autant que possible tout contact physique (bise ou poignée de mains)avec un homme qui n'est pas son père, frère ou oncle.
Le problème à mon avis, c'est que de nos jours tout particulièrement, les valeurs sont inversées. On va critiquer une comportement qui devrait susciter le respect (pudeur, discretion etc.)et inversement faire l'éloge de ce qui devrait etre reprehensible.
En islam, tout musulman (= qui veut dire celui qui se soumet à Dieu) doit s'efforcer de controler ses désirs, pulsions etc afin de ne pas se perdre. Il doit faire appel à la raison et faire preuve de discernement.
L'homme, est parfois faible et malheureusement laisse ses desirs diriger sa vie, d'ou des problemes!

X
michel7520
-1952 points

.

X
michel7520
-1952 points

Réponse à M. "Anen" (SOUISSI),

An quoi sert-il que je prenne le maximum de précautions, d'abord en présentant un simple TEMOIGNAGE - explicitement et VOLONTAIREMENT limité à ma vision personnelle de cette expérience, objet de ma REFLEXION -, enfin en le concluant par ces mots :
<< Je ne cherche pas à généraliser trop vite, ni à théoriser cela en une critique de l'islam. [..] je fais un rapprochement. >>

... si c'est pour que vous me lisiez si mal et commenciez votre réponse ainsi :
<< Je ne vais pas [m'appesantir] sur votre ANALYSE qui est, selon MOI, limitée à votre vision des choses. >>

Prétendez-vous vraiment qu'une limitation des contacts entre hommes et femmes allant jusqu'à EXCLURE, entre eux, même les BISES - car c'est de cela qu'il est question ici, d'une interdiction du PLUS LEGER des contacts - << ne se limite pas [à] l'islam, mais [concerne] aussi le judaïsme, la chrétienté,... >> ???
Monsieur, vous êtes un ignorant comme j'en ai rarement lu.
(à suivre)

X
alice
-2167 points

Michel, cher Michel! :-)

El Hamdullillah! :-)

Tu découvres l´Islam par cette rencontre...

En traversant, certes aussi une épreuve qui purifie et nous disons " El Hamdullillah " car le Très Haut prend soin de nous et nous redonne bien plus qu´ Il ne prend,en vérité, cher Michel!

El Hamdullillah !

Tu es précieux dans le coeur de Dieu...

X
SOUISSI
2 points

@Michel "... ignorant comme j'en ai rarement lu ». Je le confirme, ça serait très bête d'affirmer le contraire. Cela dit, vous, vous considéré comme un illuminé tous comme François. Je pense qu'il ne faut pas chercher ce qui confirme nos idées. Des idées enracinées par l'environnement politico-social d'une manière générale. C'est ce qu'on appelle le formatage...Il faut aller plus loin et avoir toujours un esprit critique... Il faut donc diversifier votre lecture. Voir le pour, mais aussi le contre objectivement. Il n'y a que sur cette base que vous arriverez à conclure... Vous serez mature quand vous vous rendez compte que vous ignorez tout... Seulement dans ce cas, vous allez atteindre la métaréflexion. Et une fois que vous y êtes, ce n'est pas l'information qui compte, mais la méthodologie qui a mené à cette information qui compte. Vous arriverez à voir la complexité et la relativité des concepts et dans ce cas les ignorants vous traiteront d'ignorant et de meneur de double discours.

X
Liliane Bénard
-309 points

J'avais trouvé que ces femmes qui avaient fait défendre avec l'aide de la police les hommes de leur wagon avaient respecté la loi.

Je me souviens que dans le métro parisien dans les années 60, je voyageais en première pour être tranquille en cas d'affluence.

Il n'y a plus de première et je ne prends plus le métro mais il est certain que la promiscuité n'a rien d'agréable.

Le pb. des bisous posé par Michel 75020 est différent car ça se passe en famille et non dans l'anonymat. Je comprends Michel même si je connais cette règle sociale. Je fais des bises à certains musulmans et pas à d'autres...ça ne m'apparaît pas capital. La pureté n'empêche pas la tendresse.

X
michel7520
-1952 points

.

X
michel7520
-1952 points

.

X
michel7520
-1952 points

(suite 2)
Selon la réponse de Fatimatoum, l’homme << doit s'efforcer de contrôler ses désirs, pulsions, etc. [.. mais il] laisse ses désirs diriger sa vie… >>. Quel rapport avec des bises, dans une relation plutôt paternelle ?
Fatih m’a écrit : << Vous connaissez l'expression : "Mieux vaut prévenir que guérir". C'est pour ça que l'islam, dès le départ, met des barrières. >> Encore une allusion ahurissante à des dérives sexuelles !

Louée soit Liliane, qui fait la différence entre, d'un côté, ce qui est orienté sexuellement - ces "désirs" et "pulsions" que l'islam veut "prévenir" grâce à des "barrières" - et de l'autre ce qui relève de la tendresse et ne menace en rien la pureté.

Elle montre aux musulman-e-s une voie pour sortir de ce que Jean Baubérot (historien et sociologue des religions et de la laïcité, très apprécié par Oumma.com) appelle une "recherche obsessionnelle de la pureté"... des femmes.

X
michel7520
-1952 points

.

X
michel7520
-1952 points

(suite 4 et fin)
… puis par les autorités juives de France à cause de son antisionisme, et auteur du livre-manifeste : « Judaïsme contre sionisme » (Paris, Cujas, 1969).
Je n'ai pas retenu ses mots exacts, mais je suis sûr du sens de ce qu'il avait écrit : "D’après mon exégèse de la Thora, l’oppression des palestiniens par les sionistes est contraire à la mission que Yahvé a donnée aux juifs. Mais, même si j'avais tort et que Yahvé lui-même m’ordonnait d'approuver cette oppression, je choisirait de lui désobéir afin de rester aux côtés des opprimés."

Louée soit Farida qui, comme Emmanuel, sauve l’honneur de sa religion et, plus encore, l’idée même de religion.

X
alice
-2167 points

Bonjour Michel ,

Loué soit le Très-Haut seul!
Gloire à Lui seul!

Lui Seul est digne de louanges , Lui seul est admirable.
Michel, il est dit dans nos Feuillets:

"Il y a dans tout cela un Rappel pour celui qui possède un coeur "
Sourate 50 v. 37

" Ils ont des coeurs avec lesquels ils ne comprennent rien ."
Sourate 59 v. 13

" En résumé, celui dont l´oeil du coeur n´est pas ouvert ne percoit de la religion que l´écorce et l´apparence non le fond et la réalité"
AL Ghazâli

Emmanuel ( Dieu avec nous ) et moi... et d´autres ne sommes que d´humbles servants étant traversés par Sa Justice, Sa vérité.
Nous n´en retirons aucune gloire , aucun mérite personnel et pour ma part , je me sens remplie d´une immense gratitude vis-à vis de Sa grâce qui me pénètre chaque instant de ma vie.
Comme toi, je suis remplie de gratitude pour toutes ces belles rencontres depuis mon inscription sur ce site. :-)
Et pour toutes mes autres rencontres dans ma vie de tous les jours.

X
alice
-2167 points

Bonjour Michel ,

Loué soit le Très-Haut seul!
Gloire à Lui seul!

Lui Seul est digne de louanges , Lui seul est admirable.
Michel, il est dit dans nos Feuillets:

"Il y a dans tout cela un Rappel pour celui qui possède un coeur "
Sourate 50 v. 37

" Ils ont des coeurs avec lesquels ils ne comprennent rien ."
Sourate 59 v. 13

" En résumé, celui dont l´oeil du coeur n´est pas ouvert ne percoit de la religion que l´écorce et l´apparence non le fond et la réalité"
AL Ghazâli

Emmanuel ( Dieu avec nous ) et moi... et d´autres ne sommes que d´humbles servants étant traversés par Sa Justice, Sa vérité.
Nous n´en retirons aucune gloire , aucun mérite personnel et pour ma part , je me sens remplie d´une immense gratitude vis-à vis de Sa grâce qui me pénètre chaque instant de ma vie.
Comme toi, je suis remplie de gratitude pour toutes ces belles rencontres depuis mon inscription sur ce site. :-)
Et pour toutes mes autres rencontres dans ma vie de tous les jours.