Vendredi 31 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Un député Belge dénonce une guerre néo-coloniale au Mali

Un député Belge dénonce une guerre néo-coloniale au Mali
fr
http://oumma.com/sites/default/files/topelement.jpg

Partagez :

Alors qu'en France, les médias « mainstream » et la classe politique ont unaniment salué l' intervention française au Mali, en Belgique, Laurent Louis, président du Mouvement pour la liberté et la démocratie, député fédéral de la Chambre des Représentants de Belgique, parle d' une guerre néo-coloniale au Mali. Ce député affirme "qu'au nom de la démocratie ou de la lutte anti-terroriste, nos Etats s'octroient le droit de violer la souverainété de pays  indépendants et de renverser des dirigeants  légitimes. "  

 

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Saladin
-81 points

Oui mais ce député est irréaliste, est ce que kaddafi est légitime ? il est arrivé au pouvoir par un coup d'état, ben ali est t-il légitme aussi ? il remportait les elections avec des taux impossible: 99 pour cent, est ce que bachar est légitime ? il a hérité le pouvoir de son père et il a une sacrée armée qui réprime les syriens dans le sang depuis deux ans, enfin soyons un peu sérieux

X
baraa
419 points

Kadhafi était légitime au moins car il avait fait un coup d'état libyen en Libye pour bouter hors de son pays des bases étrangères et recentrer la politique de son pays sur ses intérêts nationaux d'abord, et ensuite ceux de ses voisins arabes et/ou africains. Ben Ali avait fait un coup d'Etat illégitime car il avait renversé un chef d'Etat un peu soumis à l'étranger pour soumettre encore plus son pays à l'étranger. Le premier critère de légitimité c'est l'indépendance. Ensuite viennent des critères secondaires : politique de développement, progrès social, progrès éducatif puis enfin viennent des motifs individuels : libertés individuelles, possibilité de choisir ses dirigeants, etc. L'idéal ce sont ces trois niveaux en même temps, mais sinon, la gradation doit être prise en compte pour distinguer le mauvais du moins pire.

X
Rachid Zani
-302 points

J'aurais bien aimé entendre la réponse du ministre des affaires étrangères.

X
mysterio
36 points

@Saladin,

Dans ce cas allons attaquer 90% de la planète, allons au bout du raisonnement. Légitime ou pas, ce sont LEURS affaires internes

X
Sarah
-30 points

Bon,ça devient fatigant.

Il ne faut pas tomber dans la facilité et le manichéisme.
Ce député dit des choses très justes sur l'intervention néo-coloniale française au Mali ou encore la manipulation de la guerre en Libye.
MAIS il généralise et ne connaît pas la nuance:ce qui s'est passé en Tunisie et en Egypte n'a rien à voir avec les interventions étrangères en Libye et au Mali.
En plus,il profère des mensonges lorsqu'il dit que la charia est appliquée en Tunisie alors que le gouvernement de coalition composé d'islamistes mais aussi de gens de gauche ont REFUSE d'inscrire la charia dans la constitution.
Aujourd'hui,la charia n'est pas appliquée en Tunisie.Arrêtez de relayer une propagande islamophobe de la part d'un député d'extrême droite dont la diabolisation des musulmans Belges est le sport favori.Remarquez comment il insiste sur le danger représenté par les soldats belges musulmans.

X
Sarah
-30 points

Croire que l'extrême droite européenne est notre allié aujourd'hui parce qu'elle dénonce un certain impérialisme,dénonciation à géométrie variable(puisque Le FN soutient la guerre au Mali MAIS refuse tout engagement de la France en Syrie contre le "modéré et laique" Bashar,allié du nouvel idole des tous les identitaires européens,Poutine),c'est se tirer une balle dans le pied!!

Cherchez les positions de ce député belge d'extrême droite sur l'islam et les musulmans,vous comprendrez pourquoi il est effondré de voir que les "progressistes"(sic)Moubarak,Ben Ali,ne soient plus là pour mater les aspirations des peuples Arabes.

Ces gens-là se fichent du droit des peuples ou de l'impérialisme.

Cela n'empêche évidemment pas qu'ils disent des vérités,mais il faut garder la tête froide et éviter de mettre tout le monde dans le même sac et de relayer une propagande islamophobe.

X
Hakim ben Ali
13 points

Très beau discours de vérité de ce député Belge même si ce député, il est vrai, est de tendance populiste et d'extrême droite: En effet, les guerres trouvent systématiquement leurs justifications dans les intérêts économiques et financiers des Etats occidentaux concernés. Ces derniers on trouvés aujourd'hui pour cela l'expression devenue l'excuse ultime pour toute intervention "La fameuse lutte contre le terrorisme et le djihadisme international". Après avoir de façon hypocrite mais surtout intéressé, démontré à qui voulait l'entendre que la guerre va servir à lutter contre le terrorisme qui menacerais la civilisation occidentale et ses valeurs, aucun parlement et aucune population n'oserais s'opposer à une quelconque intervention. Et malheureusement, cela dure et durera encore longtemps. Ce qui est plus grave, et qui est très justement relevé par ce député, c'est la dangereuse naiveté de certains chefs d'Etats africains.

X
Miyad
0 points

Bonjour

j'invite ce parlementaire à prendre le même recul sur l'emploi tout azimut de ces mêmes dirigeant milataro-industriel, du terme islamistes, pour nous maintenir dans des amalgames et une confusion dont sa propre analyse ne fait pas exception. Dommage encore un petit effort pour nous libérer de la propagande ambiante sur le nouvel ordre mondial.

Cordialement