Samedi 25 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Pour Lahouari Addi, Belmokhtar, le chef des jihadistes "entretient des relations avec des officiers algériens"

Pour Lahouari Addi, Belmokhtar, le chef des jihadistes "entretient des relations avec des officiers algériens"
fr
http://oumma.com/sites/default/files/addi.jpg

Interrogé par Oumma, Lahouari Addi, un des meilleurs spécialistes de l'Algérie, décrypte les rapports de force qui ont précipité l’assaut algérien contre les preneurs d’otages du complexe gazier de Tiguentourine, désormais connus sous leur nom de guerre « les signataires par le sang ».

Partagez :

Dénouer l’écheveau de l’offensive française au Mali et de la réaction algérienne face à la prise d’otages  dans le complexe gazier de Tiguentourine n’est pas aisé, d’autant plus que la confusion médiatique perdure et que les informations véhiculées en boucle n’expliquent rien et sont sujettes à caution.

Démêler le vrai du faux requiert l’éclairage d’un expert, tel que celui du sociologue de renom Lahouari Addi, auteur prolifique de nombreux ouvrages et articles sur l'Algérie, le Maghreb et le Monde arabe, qui enseigne à l’Institut de sciences politiques de Lyon.  

Qui sont véritablement les ravisseurs du complexe gazier Tiguentourine, In Amenas ?

On ne le sait pas avec exactitude, d’autant plus que les autorités algériennes font silence radio. Il y a forcément anguille sous roche, en d’autres termes ce qui paraît vraisemblable, c’est l’infiltration par le Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS), le service de renseignements algérien, de ce groupuscule dénommé « les signataires par le sang », dont il y a fort à parier que le leader Mokhtar Belmokhtar, surnommé "le Borgne", ou encore "Mister Marlboro" pour ses supposés trafics de cigarettes, entretient des relations avec des officiers algériens.

C’est à l’opinion publique algérienne, mais également à la communauté internationale de faire pression pour savoir ce qu’il en est, d’exiger que le gouvernement algérien fasse toute la lumière à ce sujet et que les militaires mettent de l’ordre dans leur maison.


Mokhtar Belmokhtar, chef du groupe jihadiste auteur de la prise d'otages sur le site gazier d'In Amenas

Ce groupe prétend venir du Mali, une affirmation démentie par le ministre de l’Intérieur algérien. Qu’en pensez-vous ?

Une chose est certaine : l’immense étendue du Sahara, qui est sous étroite surveillance, rend impossible tout déplacement sans se faire immédiatement repérer et identifier par des avions ou des satellites. Je pense que le DRS a voulu faire un coup à blanc et que cela lui a échappé. Les officiers du DRS se sont surestimés et leur opération a été un fiasco.

Qui, selon vous, a donné l’ordre d’attaquer le complexe gazier et les preneurs d'otages ?

L’Etat major algérien qui a toujours été dur avec les terroristes islamistes. Quant au président Bouteflika, un président symbole ou encore vitrine, la preuve est faite qu’il n’exerce aucun pouvoir de décision, à tel point qu’il n’a publié ni communiqué officiel, ni prononcé aucune allocution, alors que l’Algérie est au cœur d’une grave crise internationale.

Un exemple frappant : les médias français ont relayé le fait que le président Hollande a cherché à joindre hier son homologue algérien, mais en vain. Faut-il comprendre que Bouteflika n’a rien à lui dire, ou que la situation lui échappe totalement ? Ou peut-être, veut-il ainsi signifier à la communauté internationale qu’il n’a aucune autorité sur ses généraux et qu’il demande de l’aide.

Autre fait notable : les journalistes étrangers sont interdits sur le territoire algérien, la chaîne Al Jazeera est logée à la même enseigne, c’est la Corée du Nord ! 

Ces dysfonctionnements, qui minent en profondeur la gestion de l’Etat, en disent long sur les rivalités et les désaccords qui opposent les différents centres de pouvoir. Il me semble qu’il y a des généraux qui veulent que l’armée préserve son statut d’institution. Il est probable que dans quelques semaines le DRS sera complètement réorganisé pour avoir été incapable de gérer cette situation, où  l’Algérie est  la risée du monde.   

Est-ce que la présidentielle de 2014, et l’éventuelle candidature de Bouteflika qui viserait un 4ème mandat, est un paramètre non négligeable dans ce rebondissement algérien en marge de l’offensive française au Mali ?

Non, absolument pas. Derrière l’assaut algérien contre les « signataires par le sang », il n’y a pas d’arrière-pensée politicienne qui se projette aussi loin dans le temps. La présidentielle, et la rumeur, car ce n’est qu’une rumeur, de la candidature de Bouteflika à sa réélection, n’a joué aucun rôle là-dedans. 

Pourquoi l’Algérie, si soucieuse de son indépendance, a autorisé le survol de son territoire par l’aviation française ?

Que pouvait-elle faire d’autre ? Tout refus de sa part aurait été interprété comme la marque de son soutien à l’AQMI, et n’aurait pas manqué d’alimenter la rumeur à ce sujet. Certes, l’Algérie était opposée à l’intervention française au Mali, mais cette opposition a aussi des limites.

Quelles sont les conséquences de l’intervention française au Mali pour l’Algérie ?

Comme je le mentionnais précédemment, l’Algérie était hostile à cette offensive française. En intervenant militairement, la France a fait échouer les plans des militaires algériens au Mali, considéré comme l’arrière-cour de l’Algérie, et comme un  formidable levier pour faire pression sur l’Europe.

Le DRS  a infiltré nombre d’organisations situées dans le nord du Mali, mais sans les contrôler complètement. Les militaires algériens ne souhaitaient pas qu’ils aillent vers le sud. Les islamistes se sont radicalisés et ont décidé de marcher sur Bamako, ce qui a précipité l'intervention de la France.

A la lumière des réactions internationales, dont la Grande-Bretagne et le Japon qui déplorent de ne pas avoir été informés en amont de l’assaut algérien, il y a, à mes yeux, un grand perdant  dans cette affaire : c’est le DRS, qui a prouvé qu’il était incapable d’assurer la défense des précieux puits pétroliers. Je suis convaincu que cela va exacerber les dissensions et les luttes internes pour le pouvoir, et conduire à une restructuration du service de renseignement algérien.

Propos recueillis par la rédaction.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Saladin
-81 points

Ca y'est la manipulation a commencé, les services algeriens ont fait leur coup avec leurs homologues francais, ca me rappelle les attentats de paris, on a à faire là à une nouvelle arnaque des peuples algerien et malien : h

X
nanny
27 points

Le titre de l'article affirme "le chef des Djihadistes entretient des relations avec les officiers Algériens " et dans l'interview elle-même cela devient " Il y a fort à parier que le leader Mokhtar Belmokhtar...entretient des relations etc..."

"Fort à parier" cela veut dire qu'il suppose, qu'il suppute , qu'il n'est pas sur ...

D'abord quelle légitimité a ce monsieur pour venir déverser ses improbabilités comme si elles étaient parole d'évangile?

Ensuite pourquoi est-ce que les Algériens , leur gouvernement et leur armée seraient obligés de mettre ce monsieur, Al Jazeera et les journalistes étrangers au courant de nos affaires. Est-ce qu'en Europe, un journaliste Algérien bénéficie de cette largesse?

Non seulement l'Algérie a été contrainte et forcée de participer à un conflit qui ne regarde que les multinationales mais il faudrait encore qu'on lui fasse porter le chapeau. Que ce Monsieur ADDI aille faire son Sifaoui ailleurs. Nous n'avons rien à lui dire.

X
Rachid Zani
-302 points

Et bla bla bla,bla bla bla encore du vent pour rajouter à la tempête qui souffle sur les esprits actuellement.
On nous a déjà fait le coup avec Zitouni,la prise d'otage d'Air France et pattin couffin.C'est du réchauffé!

Et si tout bonnement c'était un coup monté (un peu dans le scénario des "touins taouers")? Comment diable l'Algérie se serait-elle fourvoyée dans cette tragique affaire?

J'ai cogité du haut de mes 3 neurones et j'avoue que tout ça me dépasse un peu mais à la lumière de cette article( http://french.irib.ir/info/afrique2/item/237503-mali-comment-l-alg%C3%A9...),quelques éléments de réponses sont venues combler ce vide encéphalique.

C'est vrai ça,on arrête pas de nous bassiner qu'il faut trouver de la croissance pour sortir l'économie de l'ornière et quel meilleur moyen que la guerre pour en créer?

N'est-ce pas Monsieur le Président Hollande sauf que maintenant vous avez du sang sur les mains et ces tâches sont indélébiles....suite

X
Rachid Zani
-302 points

..."Entre l’an 397 et 398, Gildon, prince Amazigh, se révolta contre la domination romaine et s'allia avec les rebelles donatistes et circoncellions. Il arrêta les exportations de blé d'Afrique du Nord vers Rome. Celle-ci utilisa contre lui, le fameux poète romain Claudien (un media de l'époque) qui mobilisa, à travers notamment un long poème propagandiste, l'opinion romaine, et déclencha la peur dans l'Empire en faisant croire à la population qu'elle allait connaître la famine"

Djamel Labidi France,l'Etat guerrier

X
Rachid Zani
-302 points

l'histoire semble se répéter Pancolus!

X
Sarah
-30 points

D'abord,il est très difficile de savoir ce qui se passe en Algérie:manque d'information,difficulté d'accès au site situé dans le désert,manque de communication du gouvernement algérien.

Dieu sait que je suis très critique envers le régime algérien(corrompu,opaque,non-démocratique)mais de là à affirmer qu'il s'agit d'un coup monté,et ceci sans aucune preuve que des "on dit" "selon moi",c'est tout simplement abject,et du niveau de la presse poubelle!
Affirmer que l'Algérie est "la risée du monde" alors qu'on ne sait toujours pas l'ampleur de la prise d'otages(près d'un millier de personnes auraient été retenues sur le site,l'armée algérienne en aurait libéré plus de 600),ni le nombre de morts,ni le nombre de ravisseurs,ce n'est pas responsable d'affirmer ce genre de choses.

La seule attitude à adopter est celle de la prudence et de respect envers les victimes et leurs proches.

X
Hassane
-8 points

Après le sort tragique de quelques dizaines d'otage étrangers d'une guerre à huit clos, de la sortie timide de D. Cameron et de son oncle sam. Que dire des reactions des proches des victimes issues de plusieurs pays d'Est et d'Ouest!
Les victimes sont toujours les mêmes.

X
baraa
419 points

L'Algérie est dans l'oeil du cyclone au moins depuis qu'elle a refusé d'appuyer l'action contre la Libye. La guerre du Mali sert bien sûr à prendre le contrôle des richesses maliennes sous prétexte de terroristes amenés là-bas de Libye grâce à l'allié qatariote et aux satellites de surveillance des USA. Le but stratégique néanmoins, c'est la constitution du "Grand Sahel" autrefois rêvé par la France coloniale des années 1950 et repris dans les cartes de l'état-major US. Pour cela, l'Algérie doit être morcellée et il est clair que si BP n'a pas voulu de soldats algériens sur le site de Tiguentourine, c'est parce que ces British/OTAN devaient savoir ce qui se préparait. L'Algérie devait plonger dans une longue crise des otages qui l'aurait forcée à accepter médiations, interventions, conseils, pressions et finalement soumission. Le DRS n'est pas pur, mais ses chefs ont peut-être pris conscience qu'ils ne seraient plus rien dans un pays disloqué, exactement comme tous leurs compatriotes

X
safi benbouzid2
10 points

Bonjour Mahi Zohra et mon ami Rachid et bravo pour votre clairvoyance.

Décortiquons un peu les analyses qui sont un florilège de contradictions dans les termes.

« Ou peut-être, (Le président Bouteflika) veut-il ainsi signifier à la communauté internationale qu’il n’a aucune autorité sur ses généraux et qu’il demande de l’aide»
Monsieur Addi oublie ou n’a jamais entendu parler de la fameuse réponse « Je ne veux pas être un trois-quarts de président »

« Il est probable que dans quelques semaines le DRS sera complètement réorganisé pour avoir été incapable de gérer cette situation, où l’Algérie est la risée du monde ».
Addi attribue l’ensemble de cette opération au DRS, alors que celui-ci ne peut être qu’en retrait par rapport aux unités terrestres et aériennes.
(à suivre)

X
safi benbouzid2
10 points

« Autre fait notable : les journalistes étrangers sont interdits sur le territoire algérien, la chaîne Al Jazzera est logée à la même enseigne, c’est la Corée du Nord ! »
Addi n’y va pas avec le dos de la cuillère. Corée du Nord !!!! Aux hôtels de ‘’la bien-gardée’’ les journalistes se bousculent et toutes les chaines diffusent les propos de leurs correspondants sur place. Il faut croire que Addi ’a pas la télévision ou qu’il ne connait pas le fameux, tout ce qui est excessif est insignifiant de Talleyrand.
Le fait qu’il mentionne expressément Al Jazzera et seulement elle me met la puce à l’oreille.
(à suivre)

X
safi benbouzid2
10 points

« Comme je le mentionnais précédemment, l’Algérie était hostile à cette offensive française.
En intervenant militairement, la France a fait échouer les plans des militaires algériens au Mali, considéré comme l’arrière-cour de l’Algérie, et comme un formidable levier pour faire pression sur l’Europe ».
Il faut que monsieur Addi nous explique pourquoi l’Algérie n’aurait pas le droit de défendre ses intérêts dans son environnement immédiat, alors que la France le fait à des milliers de kilomètres.

Enfin, le président Bouteflika est l’homme d’état qui connait le mieux et a des liens personnels avec les Touaregs maliens qui l’ont aidé à ouvrir le front du Mali et les Touaregs algériens à qui il a fourni l’occasion de devenir partie prenante dans la guerre de libération.
Jean Ziegler a mis en évidence que l’Algérie est le pays qui traite le mieux ses Touaregs et ce depuis l’Indépendance.

X
Sofianejp
-3 points

Salam n oubliez pas ici c est dounia ! tous sont corrompus !!!'tous donnent des leçons! tous savent tous sur tous !mais en faite celui qui croix savoir ,en faite ne sait rien !c est la vérités musulman ou non? Tous ou presque sont corrompue orgueilleux. vénal .hypocrite .quand a tous c est qui prennent les armes au non de dieux et tue des innocents des civils !vous ne représentez que vous m aime et tous ceux qui dise que ses gens la salisse l islam ???? moi je dit qu ils ne salissent queux même et leur âme .sachez qu il ne faut pas suivre les hommes de ce monde suivez l exemple des prophètes !dieux les as créer pour que nous pauvre humains avec nos faiblesses et nos mauvaise pensée! suivez l exemple de tous les prophètes et écartez vous de tous ses hommes mauvais sans cœur et avec beaucoup de reproche ,ne suivez pas ses gens dieux leur réservent un châtiments éternel suivez les prophètes et les saints et gardez vous d être naïf ils se battent tous pour l argents et l orgueil Salam

X
Pancole
-4221 points

Imaginons simplement que dans une affaire de prise d'otages massive, se déroulant dans un pays occidental, un groupe d'intervention comme le GIGN, après s'être assuré qu'il ne reste plus d'otages nationaux mais simplement des étrangers, donne un assaut ne laissant aucune chance aux otages. A quel concert de protestations aurions nous eu droit?
Mahi Zorah en tête.

X
FENNEC 56
7 points

L'Algerie a bien réagi, il était temp d'éliminer ces terroristes, il ne faut jammais négocier une prise d'otage, si non cela ne s'arrètera pas, ce Monsieur résident à Lyon est à mon avis un vulgaire menteur, comme beucoup de médias pro-sioniste, anti Algérien et anti Musulman, bref j'épère que les terroristes soit disant Musulman alors que c'est faut!
Réflichirons deux avant de s'attaquer à l'Algerie et aux Algeriens !

X
rimas72
63 points

@Loowy

y a eu des morts algériens aussi.

X
rimas72
63 points

@Palazzo

Arrêtez de travestir la vérité, les terroristes voulaient juste les travailleurs étrangers, malgré tout, des algériens ont payé de leurs vie dans cette tragique histoire.
Les autorités algériennes ont, toujours, dit haut et fort qu'il ne fallait pas payer pour le libération des otages par les pays occidentaux, car ça n'en finirai jamais et que renforcer financièrement ces groupes.

X
Sarah
-30 points

@ Palazzo:

Avant de monter sur vos grands chevaux,essayez au moins d'avoir les bonnes informations.

D'abord,vous devriez savoir qu'Alger ne négocie jamais dans ce genre d'affaires MEME quand il s'agit de ses propres ressortissants(méthode que je désapprouve).
Ensuite,ce n'est pas le gouvernement algérien qui a séparé les otages selon leur nationalité mais les terroristes.
Selon les dernières informations,il y aurait aussi des victimes algériennes et pas seulement occidentales.

Vos leçons,vous les gardez pour vous surtout quand on pense aux dernières interventions du Raid ou du GIGN où les "terroristes" furent systématiquement éliminés(Merah ou l'affaire du rappeur niçois qui aurait jeté un projectile sur un magasin cacher).
Pourtant,il s'agissait dans les deux cas de personnes isolées,faiblement armées qu'on pouvait facilement neutraliser,contrairement à la prise d'otages en Algérie(site sensible,nombreux otages,nombreux ravisseurs,etc).

X
Sarah
-30 points

Ceci dit mes commentaires très critiques envers cet article ne veulent absolument pas dire que j'approuve la manière dont cette crise a été gérée par le régime algérien,ni que je soutiens le gouvernement algérien dans sa politique en général.

X
safi benbouzid2
10 points

@ Soi-disant Palazzo, le multi pseudo.
Si les pays occidentaux n’avaient pas cédé au chantage des preneurs d’otages en payant des rançons et en faisant libérer, parfois par d’autres états, des criminels, le cycle infernal aurait cessé depuis longtemps. A quoi bon enlever des gens qui n’ont aucune valeur marchande.
La lâcheté ne paye jamais.
A propos d’otages, des diplomates algériens sont détenus depuis la prise de Gao, sans que cela ne soulève ''aucun concert de protestations"" de la part des Occidentaux.
Mieux encore le millier d’Algériens retenus sur le site n’ont jamais été cités dans le nombre des otages et contrairement à vos affirmations, ils n’avaient pas tous été libérés.

X
safi benbouzid2
10 points

Bonne nouvelle, un terroriste a été pris vivant.
Nous n’allons pas tarder à connaitre les tenants et les aboutissants de cette opération dont l’objectif réel semble bien d’entrainer l’Algérie dans une guerre qui n’est pas la sienne et dont elle ne veut pas.
De petits éléments à prendre en compte :
1. L’insistance à vouloir y impliquer le sinistre Benmokhtar qui est marié à plusieurs femmes Touregs, alors qu'il a été établi qu'aucun Targui ne participe à l'opération.
2. La présence sur les lieux d’un ancien militaire français Yann Desjeux, propriétaire d’un restaurant dans le Sud-ouest et qui était toujours par monts et par vaux.
3. La parfaite connaissance du fonctionnement de la base par les terroristes.
Je déploie mes antennes.

X
penseur69
-3 points

A Sarah et aux autres hurluberlus de son genre...

Alors, là, vraiment, Sarah en particulier, c'est le pompon rouge!
Après avoir démontré, avec classe et adresse, votre fascination pour le Qatar et T.Ramadan, vous récidivez aujourd'hui en tombant à bras raccourcis (très raccourcis...) sur L. Addi, sans doute le meilleur spécialiste de l'Algérie à l'heure actuelle. Celui-là ne dit pas qu'il s'agit d'un coup monté, mais d'une connivence au long court entre une partie de l'appareil de sécurité algérien et Ben Mokhtar. Souffrez-vous à ce point d'une myopie intellectuelle? J'ai l'impression que vous venez sur Oumma pour vous libérer de frustrations insoutenables. Addi, depuis longtemps, dénonce les vices du régime militaire algérien et vous osez le comparer à Sifaoui. C'est une honte et un déshonneur de l'intelligence, sans parler de sa démission flagrante dans votre cas.

X
nanny
27 points

Palazzo, déjà je proteste contre votre version mensongère des faits avant de le faire pour une situation problématique sortie de votre imagination fertile.

1° des nationaux algériens sont morts et en plus grand nombre que chaque nationalité étrangère. Selon le dernier bilan: il y a huit algériens morts, 1 français, 1 américain 2 japonais, 1 philippin.

2° lorsque les véhicules des preneurs d'otages en fuite été bombardés personne ne pouvait être sûr de leur contenu. Il pouvait donc y avoir des nationaux comme des étrangers.

3° Je vous rappelle qu'en Libye, les bombardements des avions anglo-français ont été faits sans discernement et il y a eu cinquante mille morts. C'est ce qui fait que tant vos protestations que celles de cet hypocrite de Cameron ne sont recevables: C'est vous qui avez donné l'exemple.

4° l'Algérie n'a pas à faire subir à son peuple les conséquences de vos errements;

5° Je ne me souviens pas que vous ayez fait cas des protestations de quiconque dans vos folies.

X
Pancole
-4221 points

Madame Zohra

Vous êtes prise au pîège de vos propres contradictions.

Comment défendre à la fois les musulmans extrêmistes et le gouvernement algérien?
Dommage que les islamistes aient eu la mauvaise idée d'attaquer un site gazier, dans votre pays de coeur, sinon il vous aurait été facile de centrer vos critiques sur l'action de la France au Mali, qui tue bien évidemment sans discernement les populations civiles et ses malheureux musulmans bien sûr pour de simples intérêts mercantiles.
Vous tentez le grand écart entre appartenance religieuse et nationalisme.
Dur! Dur!
Pour le reste rien ne dit que je n'approuve pas pour ce coup l'action des algériens, et vous avez raison de préciser que jamais nous n'aurions dû transiger avec des fous. Mais vous le savez bien pour vivre sous nos cieux, nos opinions publiques ne sont pas celles de votre pays de coeur!

X
Pancole
-4221 points

Curieux que dans cette affaire pour preniez pour argent content la version des autorités algériennes? Vous êtes d'habitude plus critique.

X
lewis
-1 points

Merci Lahouarii Addi pour cet éclairage d'une rare pertinence. Quant à Sarah (cette groupie hystérique de Tariq Ramadan sponsorisé par la monarchie du Qatar que Sarah admire) , elle est l'incarnation parfaite de l'idiote utile qui ne comprend rien à rien. Sarah qui a réduit son univers à son idole Tariq Ramadan qu'elle défendra de toute son énergie même quand celui ci est à la botte du Qatar. Commment une groupie ramadanienne peut se permettre de critiquer un universitaire comme Lahouari Addi, dont les compétences ne sont plus à démonter et qui connaît les rouages du système algérien mieux que quiconque.

X
Talal
0 points

Heureusement qu'il des experts comme M. Addi dont j'apprécie les écrits. Les réactiosn du dénommé Safi Ben.. sont ceux d'un nationaliste algérien obtu aveuglé par nationalisme destructeur.

X
nanny
27 points

Comme vous y allez, Monsieur Talal!

Que Monsieur Benbouzid soit un nationaliste , je vous l'accorde et il a des raisons de s'en glorifier( la guerre de libération à laquelle il a participé n'est pas si loin que ça et il fallait une sacrée dose de nationalisme pour se bouger) mais "obtus" , c'est une insulte déplacée, infondée comme toutes les insultes et surtout venant d'un obscur personnage, sans aucune importance.

Quant à "l'expertise" de Mr ADDI je l'ai vainement cherchée, dans cette interview du moins ( et je ne dépenserai pas un kopeck pour acheter un de ses livres)c'est un tissu de lieux communs et d'affirmations injurieuses et de supputations comme je l'ai dit et le fait qu'il ait une"claque" pour le faire mousser cela n'a pas pour effet de donner plus de consistance à ce qu'il dit.

Enfin, il parait qu'il connait à fond le régime algérien. Comment fait-il? En Algérie il est un parfait inconnu. Pour glaner ses renseignements, il doit lire dans le marc de café!

X
Jean-Pierre CHAMBARD
167 points

safi benbouzid a écrit : Je déploie mes antennes.

Message du retraité du Nord au retraité du Sud :

Je vous reçois très mal ... pourriez vous tourner vos antennes légèrement à droite ... oui, encore un peu ... un chouia encore ... STOP ! C'est parfait, je vous reçois 5 sur 5 !
Bon, je reste branché :-)

Amitiés "radio-satellites".

X
Pancole
-4221 points

Parions que les brillants analystes présents sur ce site verrons bientôt dans cette attaque la main de la DGSE, avec en sous-main l'état sioniste et une petite touche de la CIA, instrumentalisant de pauvres illuminés dans le but d'entrainer l'Algérie dans le conflit au Mali.

Encore un effort.

X
Sarah
-30 points

Aux gens qui n'ont pour arguments que l'insulte,je laisse les lecteurs juger de la pertinence de leur propos.

je trouve très désagréable de faire des suppositions et des hypothèses aussi lourdes de sens alors que l'opération en question n'est pas même pas finie,qu'on ne sait quasiment rien à ce qui se passe sur le site,ni le nombre de victimes,ni le nombre de ravisseurs.
Il y a un temps pour tout:pour l'instant,cela ne sert à rien de faire des suppositions et d'affirmer des choses sans preuve.
Il viendra ensuite le temps de parler de tous les tenants et aboutissants de cette affaire,dans le calme.

C'est incroyable que des gens puissent me présenter comme un soutien inconditionnel du régime algérien ou qatari alors que je n'ai cessé de critiquer les deux,et dont je sais qu'ils sont tous les deux capables de monter tous les coups possibles pour consolider leur pouvoir.