Mercredi 17 December 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Hip Hop Hijabis explore l'égalité des sexes

Hip Hop Hijabis explore l'égalité des sexes
fr
http://oumma.com/sites/default/files/index_259.jpg

Au Royaume-Uni, un récent rapport parlementaire révèle que certaines musulmanes retirent leur foulard et anglicisent leur nom pour améliorer leurs chances sur le marché du travail. Deux grandes amies qui figurent dans le prochain film documentaire intitulé Hip Hop Hijabis ont fait exactement le contraire.

Partagez :

Nées à Bristol de parents jamaïcains, elles se sont converties à l'islam en 2005, ont commencé à porter le hijab et ont changé leur nom pour s'appeler Sukina Abdul Noor et Muneera Rashida. Elles forment le célèbre duo hip-hop Poetic Pilgrimage, ont effectué une tournée internationale et ont été plébiscitées par les critiques.

Selon les estimations, cent mille Britanniques se seraient convertis à l'islam. La majorité serait des femmes et il y aurait un nombre croissant de jeunes noirs des cités. Associé à l'immigration, ce phénomène fait de l'islam la deuxième religion du Royaume-Uni avec près de 5% de la population, selon le dernier recensement.

Des sondages montrent que près de la moitié des Britanniques estiment que ce pourcentage est trop élevé et que les ''musulmans créent des problèmes au Royaume-Uni'' indique un article paru dans le Evening Standard du 11 décembre 2012. Pourtant, dans son livre Islamophobia, l'auteur Chris Allen montre que les deux tiers des personnes interrogées admettent ne rien savoir ou presque de l'islam'' et, en général, n'obtiennent des informations qu'au travers des médias que le rapport Leveson sur l'éthique dans la presse britannique a récemment décrits comme partiaux au regard des musulmans.

En donnant un aperçu de l'état d'esprit et du quotidien de deux femmes converties à l'islam qui ne mâchent pas leurs mots, Hip Hop Hijabis vise à dissiper certaines idées fausses qui engendrent des opinions radicales notamment sur la question de l'égalité des sexes, qui fut une des préoccupations majeures de Sukina et Muneera lorsqu'elles se sont senties portées vers l'islam.

Après avoir étudié la question plus avant, elles ont découvert que l'islam était, en termes historiques, fondamentalement égalitaire - condamnant la pratique courante de l'infanticide des petites filles et introduisant le droit à la succession, au divorce et à l'éducation pour les femmes à une époque où elles étaient en général considérées comme la propriété de leur époux. Elles ont également appris que des pratiques telles que l'excision et les crimes d'honneur étaient antérieures à l'islam et n'étaient pas sanctionnées par le Coran.

En dénonçant ces traditions culturelles de l'intérieur, Poetic Pilgrimage rejoint un nombre croissant d'artistes, de militants et d'intellectuels musulmans qui se réapproprient leur religion.

C'est ainsi que le hip-hop est involontairement devenu une réponse en soi car certaines interprétations de l'islam estiment que la musique et l'interprétation féminine devraient être interdites.

L'avantage est qu'à travers ses rimes subtiles, ses rythmes entraînants et son énergie positive, Poetic Pilgrimage peut toucher un large public - à la fois de jeunes musulmans européens qui peuvent se sentir tiraillés entre deux cultures et des non musulmans dont les stéréotypes sont efficacement défiés par deux rappeuses portant le foulard.

Si le hip-hop et la religion peuvent au premier abord sembler éloignés, ils sont tous deux issus d'un profond désir de justice sociale. En outre, il y a toujours eu un grand nombre d'artistes musulmans dans ce milieu. Un vaste réseau d'initiatives ayant trait à l'éducation s'est développé autour du hip-hop, encourageant l'expression créatrice comme alternative à la violence, à la drogue et à tout autre comportement destructeur.

L'extrémisme a dominé le débat public autour de l'islam depuis trop longtemps. Beaucoup de musulmans très cultivés et ayant leur franc parler pensent que justifier la misogynie et la violence au nom de l'islam est une interprétation erronée de leur religion. Toutefois, ces voix sont peu entendues.

Les conflits et la tragédie font tout simplement de meilleurs titres mais ils nourrissent aussi la peur et la haine de part et d'autre entraînant potentiellement des conséquences fatales.

Le projet Hip Hop Hijabis vise à rétablir l'équilibre et permet un débat plus nuancé. Il inclura des ateliers créatifs, des conférences et des débats publics pour encourager un dialogue constructif et contrer l'extrémisme religieux ainsi que l'islamophobie.

En partenariat avec le CGNews

http://www.youtube.com/watch?v=5IGEYDk-sYs

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Liliane Bénard
-309 points

Un article dynamique, en musique et en danse hip-hop...c'est extra !

À propos de Lady Gaga en burqa, je disais qu'elle pourrait donner l'idée aux voilées et aux non-voilées musulmanes d'aimer l'art et d'y participer. C'est une réponse immédiate et vécue.

Vive ces artistes !

X
jilaliboualem
32 points

Une française convertie a dit un jour à une arabe "non pratiquante, trop complexée " qui l'avait agressée sur son hidjab: " vous, vous avez vendu votre religion et nous, nous l'avons rachetée !

X
jilaliboualem
32 points

LES DIAMANTS DE L’OUMMA

Elles m’inspirent le plus grand des respects
A les voir, je me dresse droit avec dignité
Un sentiment grandiose d’intense vérité
La foi en moi immense grandit illimitée

Cette explosion de joie, dure à maîtriser
Elles passent, la marche mesurée , aisée
Discrètes, leurs regards de velours baissés
Quelle pudeur, ne pas me croire, insensé

Intelligentes, elles ont compris le message
Ici bas elles sont seulement de passage
Très spirituelles, fières de leur apprentissage
De l’éducation , de la foi, elles sont des sages

Ce voile, elles le portent sur elles et en elles
A la révélation et à la tradition fidèles
Il impose le respect dû aux Reines
La quiétude et le silence dans l’arène

Lumière des foyers, formatrice de la société
Elles ont enfanté le savant, l’érudit et l’écolier
Le fellah, l’ingénieur, le maître et le guerrier
Quelle honneur pour ces femmes, quelle fierté ………

X
jilaliboualem
32 points

Prescription divine, point de doute, à l’Eternel
Obéissance aveugle, l’amour du créateur
Qu’aucun autre amour n’égale, même maternelle
Texte sacré ancré dans les cœurs des adorateurs

Beaucoup d’eau depuis a coulé sous les ponts
Combien de larmes chaudes, tièdes, asséchées
Combien d’âmes , ce voile béni a-t-il apaisé
Ce voile, corps et âmes, de soi sacrifice et don

La sœur avec amour et soin l’a confectionné
Le voile de sa main de maître dés lors dessiné
Elle en a fait sa fierté , sa gloire, sa destiné
Haut la tête et la main, l’étendard raffiné

Emus, nos sœurs à nos côtés bataille livré
Cette liberté divine, sans fléchir, d’expression
Cette vérité divine, vouloir faire pression
Symbole de libération, nos cœurs délivrés

Ma sœur prends soin de ce voile tant béni
Cet écrin si beau dont tu es le diamant
Diamant de l’oumma, communauté chérie
Du messager, jusqu’au bout du firmament…….

JilaiBoualem
Oumma.com
Oummanautes
Poèsies

X
Imane
53 points

Quelle belle réponse donnent ces deux artistes. Puissent leur message, leur dynamisme et leur talent en inspirer d'autres et faire évoluer les mentalités, inchallah.

X
bidar
9 points

Je vous conseille de voir la vidéo de poetic pilgrimage POETIC PILGRIMAGE & MOHAMMED YAHYA - SILENCE IS CONSENT

Une des seuls clips qui ose dénoncer l'injustice, la tyrannie, et le silence des gouverneurs musulmans

X
Pauline
0 points

Bonjour,

Une petite précision, le film n'est pas encore fini, et nous avons mis en place une opération de financement participatif pour nous aider à le terminer:

http://www.sponsume.com/project/hip-hop-hijabis

Si le sujet vous intéresse et que vous avez envie de voir ce film sur vos écrans, pouvez-vous nous donnez un coup de pouce, soit en partageant ce lien, ou en faisant un petit don si c'est dans vos moyens.

Un grand merci à tous pour votre soutien.

Peace.

X
zazzou
0 points

Ce projet est très intéressant, c'est une très bonne initiative d'en faire un projet participatif.

.

Manga-occasion.com est une url de vente et d'achat de mangas, jeux-vidéo, goodies et autre objets du monde du manga. Vous êtes fan de , Love Hina et j'en passe ? Notre site agit comme intermédiaire dans le paiement pour que vous puissiez avoir confiance que vous désiriez acheter ou vendre vos produits. Si vous souhaitez acheter, retrouvez de nombreux produits d'occasion et figurine manga pas cher comme des des portes-clefs, des jeux etc., satisfait ou remboursé. En tant que vendeur, vendez tous vos produits en un éclair, vos mangas, vos figurines, vos cartes à collectionner etc. et avec la certitude d'être payé.