Samedi 26 July 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

AVS: fin du partenariat avec la société Zaphir

AVS: fin du partenariat avec la société Zaphir
fr
http://oumma.com/sites/default/files/1697_0.jpg

Partagez :

A la suite de notre communiqué du 26 novembre dernier annonçant la fin de notre partenariat avec la société ZAPHIR, propriétaire de la marque ISLADELICE, nous revenons sur les raisons de cette rupture.

En 2012, de nouvelles règles légales et règlementaires ont été adoptées en matière d'abattage rituel et ont confirmé la légalité de l'abattage sans électronarcose, tel que prévu dans le cahier des charges AVS, à la seule condition de contenir les animaux. AVS a donc travaillé, au cours des derniers mois, au développement de systèmes de contention adaptés aux volailles, en collaboration avec nos partenaires exploitants d'abattoirs. Dans leur majorité, ces partenaires nous suivent dans cette démarche et travaillent en bonne intelligence avec nos équipes pour mettre au point de tels systèmes et les installer dans leurs locaux.

Toutefois, cela n'a pas été le cas de la société CELVIA, principal fournisseur de dinde de la société ZAPHIR, qui nous a signifié à la fois son refus d'installer un système de contention et sa volonté de pratiquer l'électronarcose avant abattage des dindes à compter du 1er janvier 2013.
 

Bien entendu, nous ne pouvions pas accepter cette pratique ni modifier notre cahier des charges, pour des raisons évidentes. La société CELVIA a donc choisi de rompre le contrat qu'elle avait conclu avec notre association. C'est alors que la société ZAPHIR, partenaire historique d'AVS, a elle aussi décidé unilatéralement de mettre fin à ses relations avec notre association.

Concrètement, ceci signifie que, depuis le 1er janvier 2013, AVS ne certifie plus les produits portant la marque ISLADELICE.

Notre activité de certification pour la société ZAPHIR s'étant poursuivie jusqu’au 31 décembre 2012, il sera encore possible de trouver sur le marché, dans les semaines à venir, des stocks de produits ISLADELICE certifiés AVS.

Dans le même temps, d'autres produits ISLADELICE certifiés par un autre organisme seront également commercialisés.

Nous appelons donc les consommateurs exigeant une certification AVS et des produits sans assommage préalable à prêter attention à la présence de l’estampille AVS sur les produits avant leur achat. 

Conformément à nos engagements depuis plus de 20 ans, nous, AVS – A Votre Service, continuerons à ne certifier que les produits provenant d'abattage sans électronarcose. Nous devons cette garantie à nos consommateurs.

Il s'agit, pour nous, de défendre un principe islamique, une liberté de culte, l'exercice d'un rite.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
samia77
39 points

Félicitations à AVS qui reste ferme sur les principes islamiques, quitte à perdre des contrats et donc de l'argent.

Le dernier numéro du Point nous apprend que d'autres certificateurs musulmans font de plus en plus de compromis (notamment sur l'electronarcose), alors que les juifs restent beaucoup plus fermes sur leurs principes, bien qu'ils soient en France beaucoup moins nombreux que les musulmans.

Si Isladélice n'est plus certifié par AVS, il sera malheureusement de plus en plus difficile de trouver de la viande certifiée AVS (dans les supermarchés notamment).

Il est temps que nous musulmans nous organisions et soyons plus fermes, comme les juifs le sont sur la viande casher.