Mercredi 10 December 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Les Frères musulmans égyptiens sous la coupe du FMI

Les Frères musulmans égyptiens sous la coupe du FMI
fr
http://oumma.com/sites/default/files/index_256.jpg

Partagez :

Les Frères musulmans égyptiens, qui promettaient de régler  les problèmes économiques du  pays en brandissant  la fameuse solution « islamique », en sont réduits à quémander un prêt de 3,6 milliards d’euros au FMI, temple de l’ultra-libéralisme, antithèse de l'économie "islamique".  Le directeur régional de cette institution financière est arrivé au Caire le 8 janvier avec, dans sa besace, un terrible plan d’austérité pour le peuple égyptien, dont plus de 40  % vit dans la pauvreté.

La potion « islamiste » risque d’être amère pour les électeurs qui ont cru aux promesses du président Mohamed Morsi issu des frères musulmans. Nul doute également que le taux d’intérêt pas très « halal » du FMI sera accepté sans sourciller par Morsi et son gouvernement, qui devront effectuer plus que des douas ( invocations) pour échapper à la mainmise  totale du FMI sur ce qui reste de l’économique égyptienne.  La révolution née place Tahrir, au Caire, a été livrée aux places financières internationales  par  Morsi. Quelle désillusion !

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Djamila
519 points

C'est vrai, quelle disillusion ! pourquoi ne demande t-il pas des prêts à taux 0 à l'Algérie, dont les caisses sont pleines de milliards, à l'Arabie Saoudite, au Qatar ? Vraiment, je ne comprends pas...

X
dany
0 points

Salam ahlaïkoum

C'est ce que Naomi Klein appelle, "La Stratégie du choc" (la montée d'un capitalisme du désastre) "The Shock Doctrine" ou "Thérapie par le choc".
Je pense que les sociétés nationales vont être vendus à vil prix à des sociétés privées... offertes aux enchères !
Le FMI, qui a du être intransigeant, va obliger l'Egypte à privatiser sur le champ !
"Shock and Awe"...Le choc et l'effroi..."Semer le choc et l'effroi engendre des peurs, des dangers et des destructions incompréhensibles pour certains éléments ou secteurs de la société à l'origine de la menace, ses dirigeants ou les citoyens en général. La nature aussi, sous forme de tornades, d'ouragans, de tremblements de terre, d'inondations, d'incendies incontrôlés, de famines et de maladies, peut provoquer le choc et l'effroi."
..."rien ne vaut une bonne catastrophe, un véritable bouleversement de la société, pour ouvrir un nouveau territoire." (La stratégie du choc)Naomi Klein.
Cette technique fonctionne encore on dirait.

X
Sarah
-30 points

Morsi a-t-il accepté oui ou non le plan du FMI??

L'article n'est pas précis à ce sujet.

Si c'est le cas,il s'agit d'une catastrophe pour l'Egypte parce que partout où le FMI est passé,il n'y a eu que désolation,plus de pauvreté,plus de précarité,etc..