Vendredi 28 November 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Floride : « Pourquoi l’islam ? », une campagne de sensibilisation contre la désinformation islamophobe

Floride : « Pourquoi l’islam ? », une campagne de sensibilisation contre la désinformation islamophobe
fr
http://oumma.com/sites/default/files/icnas_why_islam_reaches_florida.jpg

Partagez :

Quelle parade adopter contre la désinformation pernicieuse qui, d’ouest en est, s’étale à la vue de tous Outre-Atlantique, recouvrant de ses slogans et visuels ravageurs des panneaux publicitaires transformés en vitrines géantes de la propagande islamophobe ?  Loin de se laisser inonder par ce flot de haine et de boue, les plus influentes organisations musulmanes américaines ont décidé de faire contrepoids avec intelligence et pragmatisme, déterminées à user de la même arme de la communication mais à des fins éclairées et constructives.

Répondant à la stratégie de la diabolisation par des campagnes résolument pédagogiques et de proximité, les associations représentatives de l’islam américain redoublent à leur tour d'imagination pour déjouer tous les pièges et réhabiliter l'image de l'islam.

Dans la foulée de la campagne « My Jihad » réalisée par l’association leader des relations américano-islamiques (CAIR), le cercle islamique d’Amérique (ICNA) a lancé une grande  campagne de sensibilisation sous le soleil de la Floride, là où les conditions d’un dialogue élargi avec l’ensemble de la société américaines seraient propices.

Ne dit-on pas que de la discussion jaillit la lumière ? C’est en tout cas le vœu le plus cher du Dr Zahid Bukhari, président du Cercle islamique d'Amérique du Nord (ICNA), qui a déclaré dans un communiqué de presse : « Notre objectif est d'entamer un dialogue avec nos compatriotes américains, il est de notre responsabilité, de notre devoir de leur présenter notre religion, de leur expliquer ses préceptes, ses valeurs fondamentales, et de dissiper les terribles préjugés, destructeurs de liens sociaux ».

En forme d'accroche, une question simple et pertinente : « Pourquoi l’islam ? » donne immédiatement le ton de la campagne et amorce le dialogue. S’affichant sur 29 panneaux, relayée sur le Net, les réseaux sociaux, et sur le site de l’association, la campagne d’information de l’ICNA se veut interactive et à l’écoute de tous, à l’image du centre d’appel qui a été mis en place pour répondre à toutes les interrogations, même les plus délicates.

Face à la recrudescence de l’islamophobie qui sévit sur le sol de la bannière étoilée, un phénomène alarmant observé par un récent rapport publié par le CAIR et l’université de Californie, à l’ignorance banalisée qui alimente les pires fantasmes, changer le regard sur l’islam et les musulmans est un travail de longue haleine qui nécessitera de renouveler ces actions sur le terrain sans relâche.

L’ICNA, jamais à court d’idées, qui avait offert l’an dernier des exemplaires gratuits du Coran ainsi que des brochures islamiques traitant nombre de sujets dits sensibles, tels que le statut de la femme ou le terrorisme, ne le sait que trop.

En attendant de pouvoir en mesurer concrètement les effets positifs, ces initiatives ont déjà réussi à abolir des murs d’incompréhension tout en renforçant chez les musulmans américains un sentiment de fierté d’appartenance à une communauté de foi, dont les valeurs humaines et éthiques sont ternies à dessein. "Nous sommes heureux de contribuer à cette noble cause pour véhiculer le vrai message de l'Islam auprès de tous les Américains", s'est exclamé Atif Fareed, président des œuvres de charité musulmanes, à la presse locale.

"Merci à Allah pour toutes les libertés dont nous jouissons aux États-Unis, les musulmans américains sont en mesure de pratiquer librement leur religion", a insisté pour sa part Masuma Virji, président du United Muslim Foundation (UMF).

Publicité Oumma.com