Mercredi 3 September 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Enrico Macias veut retourner en Algérie, pas Gaston Ghrenassia…

Enrico Macias veut retourner en Algérie, pas Gaston Ghrenassia…
fr
http://oumma.com/sites/default/files/enrico_macias.jpg

Partagez :

Il ressasse à longueur d’années sa complainte du mal-aimé en Algérie, pourtant, Enrico Macias serait bien avisé de changer de rengaine nostalgique, car ses derniers trémolos vibrent de manière contradictoire...

En effet, comme il l’a confié dans une interview au Parisien, il renonce à fouler le sol algérien sous sa véritable identité Gaston Ghrenassia, mais s’accroche à son doux rêve d’un retour au pays en fanfare, dans son habit de lumière de chanteur et surtout dans la peau du grand réconciliateur attendu comme le messie. Mais Ghrenassia et Macias ne sont-ils pas la seule et même personne ?!

"On me reproche d’être antipalestinien. C’est faux. Mais on ne peut pas me reprocher d’être pro-israélien, c’est mon peuple. Je ne veux pas que les communautés se déchirent", se défend-il, en taisant son soutien inconditionnel à Tsahal, l’armée israélienne d’occupation illégale. Un farouche militantisme pro-sioniste que toutes ses mélodies sucrées ne parviendront jamais à couvrir et à faire oublier en Algérie.

"J’ai fait un rêve" disait Martin Luther King, Enrico Macias, en mal de reconnaissance, aussi, et même deux qui reflètent son ambition démesurée de laisser son empreinte dans l’histoire contemporaine de  l’Algérie, au mépris de l’opinion publique et de son ressentiment envers lui  : "J’ai deux rêves : retourner en Algérie et créer un rassemblement pour toutes les minorités : les Gitans, les Tsiganes, les juifs, les musulmans", a-t-il ajouté.

Mais le masque de l’artiste tombe vite, quand il révèle la dimension plus politique qu’onirique de son retour aux sources... Créer un parti politique ? Cela n’aurait rien de saugrenu à ses yeux : "Pourquoi pas ? Mais je ne le ferai pas avec les gens qui sont au pouvoir actuellement en France", a-t-il précisé.

Enrico Macias aura célébré ses cinquante ans de carrière en entonnant le même refrain lancinant qui n’émeut guère que dans les chaumières françaises, là où il passe encore pour ce qu'il n'est pas, et où l’on ignore tout de l’attachement qui le lie à l’impérialisme forcené de sa terre promise : l’Etat hébreu.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
othmane
33 points

M. Macias même s'il s'en défend est bien dans une démarche partisane.
Il déclarait un peu avant les présidentielles :
J'ai soutenu un homme pas un parti politique. En 2007, quand Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn ont été écartés au profit de Ségolène Royal, j'ai apporté mon soutien à Nicolas Sarkozy car je savais qu'il était d'une grande valeur. Aujourd'hui encore, je pense que c'est l'homme qui nous convient le mieux pour finir ce qu'il a commencé (...).

Plus communautaire que ça on fait difficilement !

Il faut que ce monsieur sache que les Palestiniens aimeraient rentrer chez eux ! Nombreux sont les juifs qui condamnent la politique d'apartheid d'Israel !
On n'en demande pas tant à Macias. Au minimum qu'il ne soutienne pas cette politique !

Salam

X
mysterio
36 points

Ton peuple? Mais tu es berbère Enrico, un maghrébin converti au judaisme, Les Hébreux pur souches n'existent plus depuis longtemps, leurs descendants sont les palestiniens. Les juifs actuels sont khazars, européens,africains, berbères, séfarades (d'Espagne)

X
Braçva
-21 points

Vous confondez peuple et ethnie. Il est vrai que les juifs ont des origines ethniques et géographiques très diverses, tout comme les français. Mais il existe pourtant un peuple français. Pour ce qui est des juifs, ce n'est pas à moi de juger si le peuple juif existe ou non, c'est à eux de régler cette question. Et au passage, même si le peuple juif existe, la palestine n'est pas le pays qui lui revient de droit.

X
Djamila
519 points

Je prie Dieu Tout Puissant qu'il ne soit pas permis à ce sioniste de revoir l'Algérie.
Les Algériens n'ont pas besoin de cet hypocrite que je ne supporte plus de voir en peinture, lui qui se plaint qu'il ne peut pas fouler le sol algérien car juif ! Le sale menteur. Je veux juste lui dire que ni l'Algérie, ni le peuple algérien n'ont besoin de lui ! Il ne faut pas nous la faire à nous, son hypocrisie légendaire fonctionne peut-être chez michel drucker mais pas avec les algériens ! Je lui souhaite de mourir SANS revoir l'Algérie...

X
Bakir
24 points

Bonjour,
Je pense que Othmane dit très juste! (premier message plus haut).

En effet je crois que les Algériens, par leur refus, lui envoi un message juste et cohérent:

Enrico ne peut pas réclamer ce qu'il appelle un droit, en même temps, renier ce même droit aux centaines de milliers de Palestiniens à retourner à leurs terres confisquées par un Etat d'Enrico soutient à fond!

N'es ce pas une belle leçon de justice, de loyauté et de cohérence?!

X
jilaliboualem
32 points

Je suis de votre avis tous les quatre: Enrico n'a rien à avoir et à...voir en ALGERIE... vous avez gagné un petit point chacun, félicitations.

Toujours à faire le "mesquine", situation du victimaire...à se plaindre . Rappelez-vous le loup et l'agneau. S'il est né en Algérie, c'est juste par accident . Sa " patrie " il n'en a pas, c'est un juif errant! D'ailleurs les vrais juifs ça n'existe plus, ça c'est de l'histoire ancienne, que dis-je antique...
Regardez, moi je vis en France, et je peux visiter l'Algérie comme je veux et quand je veux...Ma shaa Allah...c'est mon pays ( LOL )...