Samedi 30 August 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Hommage à Eva de Vitray-Meyerovitch, convertie à l’islam en 1950 (vidéo)

Hommage à Eva de Vitray-Meyerovitch, convertie à l’islam en 1950 (vidéo)
fr
http://oumma.com/sites/default/files/index_245.jpg

Partagez :

Un hommage à Eva de Vitray-Meyerovitch (1909-1999), convertie à l’islam en 1950, éminente intellectuelle, traductrice, auteure de plus d’une quarantaine d’ouvrages, spécialiste de Mohammad Iqbal et de la mystique musulmane.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Poune
-5 points

Eva de Vitray affirme (10e minute)qu'en embrassant l'islam, elle n'a rien abjuré... Quelle fatale erreur! Elle a ce faisant renié le Christ, son Seigneur et son Dieu, mort sur la croix pour ses péchés. Jésus a prévenu : Si vous me reniez, moi aussi je vous renierai au dernier jour. Mais il est vrai qu'Eva de Vitray n'était pas chrétienne, comme elle l'explique elle-même. Je pense avec tristesse à son professeur de théologie protestante qui n'a pas su -et sans doute n'a pas voulu- ouvrir son coeur à la vérité de l'Evangile.

X
Liliane Bénard
-309 points

Cet hommage me va droit au cœur. Je connais bien son appartement bd saint Germain. Elle a transmis pour la France sa connaissance du mysticisme musulman.
Sa démarche soufie était aussi ouverte et sans exclusive. Ses livres sont merveilleux.

X
tictac
142 points

@ l'inconnu : Mais vous avez oublié que le messager Jésus Christ avait annoncé l'arrivé après lui d'un prophète nommé Ahmed .

Il faut savoir que le prophète (ص) a trois noms : Mohammed sur terre ! Ahmed dans le ciel et Al-Mostapha au paradis Al-Fardaous .

Comme il y a 7 niveaux de l'enfer , saqar est le pire de tous, et il est réservé aux négateurs .

Il y aussi 7 niveaux de paradis . Al-Fardaous est le degré le plus élevé des paradis , et il est réservé aux messagers et prophètes ainsi aux Al-Mouminines les plus fidèles croyants à Dieu et à son bien aimé , le prophète Mohammed (ص)

X
Hupler
350 points

Au premier commentateur,

Bien au contraire Eva de Vitray Meyerovitch a su se débarrasser des interprétations pauliennes de la mort de Jésus qui n'a pas été sacrifié pour le salut de l'homme.Cette fable inventé par un ex-rabbin.

Ce Jesus qui n'a jamais proclamé ni être le fils de Dieu ni être Dieu pas plus que la Trinité. Inventions polytheistes postérieures du clergé lors des Conciles.

X
Cité
127 points

Poune,
vous êtes conscient que Oumma.com est un site musulman, que personne ne croit que Jésus était Dieu, le fils de Dieu, encore moins qu'il est mort sur la croix.

Le dialogue inter-religions était toujours le bienvenu, ne serait-ce que pour faire tomber les barrières de la méfiance, mais de grâce gardez pour vous le prosélytisme évangélique.

X
miro
-9 points

Un peu de modération Poune. En embrassant l'Islam, Madame de Vitray M. n'a rien renié de l'essentiel. Bien au contraire, la place de Jésus est immense dans l'Islam mais en revanche elle est débarrassée de toutes les scories qui, tel le Concile de Nicée, ne sont que des créations humaines.

Certains bricolages dogmatiques ont fait plus de mal à nos frères chrétiens que tous les professeurs de théologie animés, pour la plupart, des meilleures intentions.

Si l'Islam était totalement accaparé par les idéologies de quelques-uns, cette religion, sous cette forme "humaine" finirait par subir la même désaffection que le Christianisme de la part des chercheurs de vérité les plus sincères.

X
tictac
142 points

@ l'inconnu : Mais vous avez oublié que le messager Jésus Christ avait annoncé l'arrivé après lui d'un prophète nommé Ahmed .

Il faut savoir que le prophète (ص) a trois noms : Mohammed sur terre ! Ahmed dans le ciel et Al-Mostapha au paradis Al-Fardaous .

Comme il y a 7 niveaux de l'enfer , saqar est le pire de tous, et il est réservé aux négateurs .

Il y aussi 7 niveaux de paradis . Al-Fardaous est le degré le plus élevé des paradis , et il est réservé aux messagers et prophètes ainsi aux Al-Mouminines les plus fidèles croyants à Dieu et à son bien aimé , le prophète Mohammed (ص)

X
Liliane Bénard
-309 points

D'accord Tictac. Eva qui aimait le Prophète Mihammad de tout son cœur, n'a pas oublié Jésus :
"Jésus tient une place centrale dans la spiritualité islamique : il est perçu comme le "Sceau de la sainteté" de même que Mahomet est le "Sceau de la prophétie". Pour le soufisme, il est le modèle du maître spirituel et de l’amitié intime avec Dieu. "
Il ne s'agit pas de choisir, ni de penser que l'un remplace l'autre...

X
Ex Musulman
-329 points

Toujours cocasse de voir ces occidentaux entrés dans l'islam par la porte du soufisme encensés par des musulmans génétiques qui ne jurent que par le wahabisme quand le soufisme est plus que jamais calomnié et rejeté comme hérésie par le sunnisme contemporain. Hélas, en effet le soufisme est assez distinct de l'islam dans son corpus théologique et dogmatique normalisé, n'ayons pas peur de le dire (n'en déplaise à M. Bentounes). Quant à Jésus et Mohammed, c'est le jour et la nuit. Quant à ceux qui répètent bêtement la propagande islamique selon laquelle Mohamed serait le Paraclet, avez-vous sérieusement fait des recherches sur la question, ou juste parlé du sujet avec un chrétien ? Parce que déclarer les sources chrétiennes comme apocryphes pour les utiliser comme argumentaire par la suite (et de façon très superficielle) faut vraiment pas avoir peur de se contredire !

X
Rachid Zani
-302 points

"Quand on embrasse l'Islam, on n'abjure rien." Eva de Vitray-Meyerovitch.

Comme quoi même disparue,il n'en restera pas moins qu'elle ait pu répondre à son illustre inconnu(e).Merci Seigneur

Dieu est Grand

X
Max
-231 points

Si Jésus existe vraiment, il est irremplaçable

Car Jésus est amour, paix et pardon....

Le choix d'Eva de Vitray-Meyerovitch est donc très discutable.

X
Yannick Laude
-1127 points

@ Abdallah: Que Jésus ne soit ni Dieu, ni le fils de Dieu, et n'ait pas ressuscité, c'est bien mon avis, puisque Dieu n'existe pas. En revanche, Jésus est un personnage historique, mentionné par plusieurs sources contemporaines non juives, et notamment romaine. C'est pourquoi, il est factuellement établi que Jésus est mort sur la croix, ce à quoi, en bon obscurantiste, vous croyez "encore moins" que sa pseudo-divinité. En revanche, citez-moi un peu les sources historiques non arabes faisant de Mahomet un personnage historique ayant vraiment existé... ;-)

X
Ex Musulman
-329 points

Yannick, Mohamed a existé, je n'ai pas de doutes quant à cela. j'ai bien pris connaissance de la thèse qui dit que le prophète de l'islam serait un mythe fondé par une secte juive de la Mecque qui a réécrit une sorte de monothéisme arabe incluant Jésus dans sa lignée prophétique et a réinterprété l'histoire de l'exode du peuple élu (à travers la hijra de Mohammed et des primo-musulmans) à la sauce locale. Mais je n'y crois pas. Même si il y a eu une sorte de période tampon où les écrits n'abondaient pas, la transmission orale était vivace. Et les biographies islamiques du prophète (sirates) sont globalement assez cohérentes malgré leurs discordances. Et des conflits encore aigus de nos jours ne peuvent avoir comme sources que les réels conflits séditieux des premiers temps de l'islam : guerre de succession ouverte et sanglante entre les compagnons du prophète (dynastie califale) et sa descendance (Ali, Fatima, Hassan, Hussein) qui formèrent "chiat Ali" (sectateurs d'Ali:chiisme)

X
Yannick Laude
-1127 points

@ Ex Musulman: Merci de ces précisions, dont je me doutais, ne serait-ce évidemment, comme vous le soulignez, qu'en raison des traces historiques laissées par la guerre de succession. J'en profite pour souligner combien vos contributions sont utiles car manifestement, avant d'apostasier, vous avez poussé trés loin les études islamiques et êtes un des rares à pouvoir répliquer de manière théologiquement cohérente et informée aux élucubrations de certains personnages sévissant sur ce site. Vous êtes d'ailleurs une rélle perte pour l'Islam, dont les seules figures de tolérance demeurent Farida et Yasmina. On dit que la femme est l'avenir de l'homme. Sera-t-elle l'avenir de cette religion en pleine crise d'identité?

X
miro
-9 points

Yannick Laude a écrit :

"Que Jésus ne soit ni Dieu, ni le fils de Dieu, et n'ait pas ressuscité, c'est bien mon avis, puisque Dieu n'existe pas. En revanche, Jésus est un personnage historique, mentionné par plusieurs sources contemporaines non juives, et notamment romaine. C'est pourquoi, il est factuellement établi que Jésus est mort sur la croix, ce à quoi, en bon obscurantiste, vous croyez "encore moins" que sa pseudo-divinité. En revanche, citez-moi un peu les sources historiques non arabes faisant de Mahomet un personnage historique ayant vraiment existé... ;-)"

Quand l'impolitesse atteint un tel degré,...c'est de la bêtise, sans le moindre doute :D

X
Yannick Laude
-1127 points

@ r à répétition: Je ne vois pas où se situerait mon impolitesse, et encore moins ma bêtise. Le fait de nier l'existence de dieu? Mettre en doute la crédibilité des récits monothéistes et la réalité des prophètes relèvent au contraire de l'évidence. Je ne voudrais pas rouvrir le délicat dossier de la création, point crucial et déterminant de la révélation divine, mais je constate qu'il n'y a pas un jour où la science n'infirme chacune des assertions du Coran et de la Bible. Quand toute une religion est bâtie sur un pareil mensonge, la moindre des libertés humaines, c'est de se poser des questions. Mais quelle liberté laissez-vous à l'homme puisqu'il doit être soumis à dieu? Celui qui a prétendu, via un archange ou un buisson ardent, qu'il est à l'origine de tout...Tournez en boucle, moi j'avance. Que les croyants croient et pratiquent mais qu'ils n'attendent tout de même pas en plus les applaudissements du public éclairé!

X
Ex Musulman
-329 points

Merci Yannick de donner autant de valeur à mes interventions ! Je ne suis là pour énerver personne et je ne suis animé par aucun ressentiment ni haine, mes parents sont musulmans, mes frères et soeurs aussi, ma femme quoi que pas du tout pratiquante, reste musulmane de coeur. Je suis né et ai baigné toute ma vie dans une ambiance assez religieuse, j'ai des ancêtres fondateurs de zawayas (centres soufies) et imams ! D'après mon expérience, le milieu "apostat" du monde musulman a une culture islamique bien supérieure à la moyenne des musulmans.. et, au risque d'énerver notre ami KarimKarim, nous sommes bien plus nombreux que ce qu'on pense. On est loin d'être assez pour peser, mais on est là, tapis dans l'ombre, condamnés à raser temporairement les murs. Il faudra bien que le musulman lambda apprenne à discuter sereinement avec nous ! Désolé pour le HS.

X
miro
-9 points

@ Yannick Laude,

Vous ne voyez pas où se situent votre impolitesse et votre stupidité ? Uniquement dans votre comportement.

Tout ce que votre mental a réussi à échafauder pour prouver la non-existence de Dieu s'appuie sur des raisonnements assez logiques, de beaux efforts pour ne convaincre que vous, "en boucle" si je puis me permettre. C'est votre béquille, tout comme vous considérez que les croyants ont la leur (Dieu).

Vous considérez qu'il nous manque quelque-chose que vous possédez (discernement, intelligence,.) et nous pensons qu'il vous manque quelque-chose de difficile à décrire parce qu'intime , propre à chacun(e).

A partir de là, toute confrontation est vaine sauf à vouloir nuire à l'autre, le vexer, entacher ce qu'il aime et c'est ce que vous venez faire ici, sur un site communautaire.

Si vous persistiez dans vos "croyances" tout en vous efforçant de ne pas nuire à votre prochain, nous serions bien plus proches que vous ne pouvez l'imaginer.

N'insultez pas l'avenir.

X
Abou Tahar al-Tlemceni
535 points

@rrrrrrrrrrrrr

Ne perdez pas votre temps à répondre à cet individu. C'est un raciste, un frustré, qui n'a d'autre ambition dans la vie que d'insulter l'islam et les musulmans. Il n'y a pas une phrase qui tienne la route dans ses messages, que des imbécilités et de la vulgarité bien pesée. Hélas, sur Oumma.com ils sont quelques uns à jouer dans la même division...

Peut-être que tout cela est une épreuve, et qu'il nous faudrait continuer à défendre notre foi et nos principes sans verser dans le ridicule de certains intervenants. A méditer:)

X
abdallah12
241 points

@Laude, sachez qu'il existe quelques historiens non-musulman du moyen-âge qui ont écrit sur le prophète Muhammad (PBSL) comme l'arménien Sébéos, seulement 24 ans après la mort du prophète. C'est dans la première partie de la vidéo d'oumma sur la vie du Prophète Muhammad d'il y a 20 jours. Vous pouvez lire sur ce personnage dans Wikipédia et il y a même un site qui cite ses écrits sur le prophète. Quand à l'ex musulman, Dieu n'a pas besoin de ce genre de personnage plein d'orgueil. Et quand il dit qu'en Jésus et le prophète Muhammad c'est le jour et la nuit, cela montre qu'il n'a rien compris et qu'il mérite le châtiment éternel. La vie de Jésus correspond à la vie du prophète bien aimé Muhammad avant l'hégire. Cela devrait le faire réfléchir ce kouffar.

X
abdallah12
241 points

Yannick L'Aude dit à l'ex musulman : "vous avez poussé très loin les études islamiques"
Ici tout est clair ! Voilà ce que cela donne lorsque deux ignorants se rencontrent. Et il a étudié où ? À Medine, Al-Azhar ? Ex musulman a t il eu un doctorat ? Je ne le crois pas vu les délires de ce monsieur.

X
Ex Musulman
-329 points

Ben alors abdallah 12, tu étais plus calme avant. "Cela devrait le faire réfléchir ce kouffar." On ne dit pas ce "kouffar" mais ce "kaffer". Kaffer est le singulier de "kouffar" qui est un pluriel pour "mécréant". Le terme le plus précis d'un point de vue islamique pour moi n'est pas "kaffer" (qui englobe aussi les croyants d'autres religions, et ceux qui n'ont jamais été musulmans) mais "mourtad" ou apostat, celui qui a été musulman avant d'abjurer l'islam. Un doctorat d'Al Azhar ou de Médine ? Non mais j'ai autre chose à faire de ma vie, mon ami !

X
Yannick Laude
-1127 points

@ rrrrrr: Vous avez tout à fait raison, mon ironie athée, sur un site communautaire, est de mauvais goût. C'était de l'agacement à lire Abdallah mettre en doute la mort de Jésus sur la croix, alors que c'est la seule chose certaine le concernant! Mais surtout vos mots sont très justes: " toute confrontation est vaine sauf à vouloir nuire à l'autre". Et ce n'est nullement mon intention alors même que je suis au contraire très soucieux de concorde et un passionné du compromis. Du reste, je ne crois pas que les croyants manquent d'intelligence. Je suis même subjugué par la force de la foi dans un monde promis à un matérialisme décuplé par la technologie. Cependant ma rationalité m'empêche d'adhérer à un corpus de pensée reposant sur des textes anciens auxquels tout pousse à ne pas croire. Je ne suis pas certain que ce soit mieux d'être athée. Je peux même m'imaginer qu'à l'approche de la mort, on ressent sans doute un manque. Mais c'est comme çà. Un peu comme la foi, çà ne s'explique pas.

X
abdallah12
241 points

Kouffar est aussi utilisé en dialecte arabe qui s'applique au singulier comme au pluriel, merci pour le cour d'arabe littéraire mais j'ai dépassé ce niveau bien que je ne maîtrise pas bien l'arabe littéraire. Il y un autre terme que l'on pourrait utiliser pour vous d'écrire : mounafiq. Ceci si vous avez caché votre abjuration de l'islam à votre entourage. Ce qui serait plus grave encore.
Ce sont vos insinuations sur l'islam et son Prophète qui m'exaspèrent car elles contribuent au développement de l'islamophobie. Le fait que vous avez, peut-être, une bonne base de l'islam m'apparait d'autant plus incompréhensible.
Pour en revenir à notre sujet, le soufisme se concentre uniquement sur la spiritualité, l'adoration d'Allah. Il s'éloigne le plus possible de tout matérialisme. Bien-sûr, il y a beaucoup de dérives ; je parle des sectes. L'islam c'est avant tout la spiritualité, l'adoration. Celui qui dit le contraire n'a rien compris. Les houdoud, qui sont post-hégirienne, sont secondaires.

X
abdallah12
241 points

Voilà ce que dis l'historien Sébéos sur notre Prophète Muhammad :

A cette époque, il y avait un des enfants d’Ismaël, du nom de Mahomet, un marchand;[320] il se présenta à eux comme sur l’ordre de Dieu, en prédicateur, comme étant le chemin de la vérité, et leur apprit à connaître le Dieu d’Abraham; car il était très instruit et très versé dans l’histoire de Moïse.[321] Comme l’ordre venait d’en haut, ils se rallièrent tous, sur l’autorité d’un seul, à l’unité de loi et, abandonnant les cultes de vanité, retournèrent au dieu vivant qui s’était révélé à leur père Abraham. Mahomet leur prescrivit de ne manger la chair d’aucun animal mort [naturellement], de ne pas boire de vin, de ne pas mentir et de ne pas forniquer. Il ajoutait : «...
À suivre

X
abdallah12
241 points

(Suite.)
Il ajoutait : « Dieu a promis par serment ce pays à Abraham et à sa postérité après lui en toute éternité; il a agi selon sa promesse, lorsqu’il aimait Israël. Or vous, vous êtes les fils d’Abraham et Dieu réalise en vous la promesse faite à Abraham et à sa postérité. Aimez seulement le dieu d’Abraham, allez vous emparer de votre territoire, que Dieu a donné à votre père Abraham, et personne ne pourra vous résister dans le combat, car Dieu est avec vous.

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/sebeos/heraclius.htm

X
Sharaf
-620 points

Lalla Hawwâ (en hébreu: חַוָּה Hawwa(h), arabe: حواء )*
Eve, Eva, est aussi, une vraie "connaissante par Allâh", son
œuvre intellectuelle et spirituelle restera à jamais
vivante pour nous, les bavards...:
http://www.youtube.com/watch?v=r1Oj-bymUfE

---------
* merci wikipédia.

X
miro
-9 points

"* merci wikipédia."

Sharaf,

Vous vouliez dire "Louange à Dieu" ?

Louange à Dieu qui mit sur sa route un "pôle" du passé pour la guider vers le pôle de son temps.

Et vous avez raison, nous parlons beaucoup trop.

Salam.

X
Hayat
-138 points

Peut-être, Yannick Laude, ce monde "promis à un matérialisme décuplé par la technologie" tend-t-il à nous faire oublier que "l’approche de la mort", elle est à chaque instant. Peut-être a-t-on suffisamment été détournés de l'essentiel pour que nous ayons perdu cette conscience intime de ce qui nous relie à toute chose, conscience qui se situe, finalement, assez loin de tout "corpus de pensée".

X
Waraqa
1 points

@ Yannick Laude,
Je vous conseille un livre sur le Prophète Mohamed écrit par un prêtre Roumain du nom de Virgil Gheorghiu.
Si vous êtes sincèrement intéressé:
La Vie de Mahomet, traduit du roumain par Livia Lamoure, Plon, 1963 ; Éditions du Rocher, 1999 (ISBN 2268032752).

Bonne lecture!