Vendredi 28 November 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Les électeurs musulmans américains: petit groupe mais gros impact

Les électeurs musulmans américains: petit groupe mais gros impact
fr
http://oumma.com/sites/default/files/index_234.jpg

Le vote des musulmans américains a pesé lourd dans la balance lors des dernières élections car ces derniers sont présents stratégiquement dans les états pivots.

Partagez :

Les analyses post électorales suggèrent que, bien que ne représentant qu’une petite proportion des électeurs américains, le vote des musulmans américains a pesé lourd dans la balance lors des dernières élections car ces derniers sont présents stratégiquement dans les états pivots. Pour la première fois, au cours des élections 2012, les musulmans américains - qu’ils soient démocrates ou républicains – ont appliqué à la mobilisation politique les leçons tirées de l’organisation communautaire, en particulier grâce aux médias sociaux.

L’une des façons par lesquelles les musulmans américains ont démontré leur engagement civique et leur participation politique a été par l’utilisation sur Twitter du hashtag #MuslimVote (#VoteMusulman). En labélisant un tweet avec #MuslimVote, cela indiquait que son sujet concernait les électeurs musulmans, créant ainsi une solidarité et mettant en avant les thématiques intéressantes pour les individus ou les groupes d’origine musulmane américaine. Les musulmans américains ont également utilisé cet espace afin de promouvoir l’éducation des électeurs, des initiatives en faveur de l’enregistrement ainsi que des campagnes « Ride to Vote » (Un passage en voiture jusqu’au bureau de vote).

#MuslimVote a amplifié la voix des jeunes électeurs musulmans américains tant et si bien que cela va changer la façon de voter dans les années à venir. Cela s’est révélé important puisque les jeunes électeurs s’intéressent aux candidats et aux questionnements en utilisant ces mediums nouveaux et plus dynamiques.

Les utilisateurs musulmans américains des médias sociaux ont suivi l’élan des africains américains et des arabes américains dans l’utilisation des hashtags et ont ainsi fait partie d’un plus vaste mouvement parmi les voix minoritaires des Etats-Unis. Par exemple, la chaîne de télévision américaine « Black Entertainment Television » (Chaîne de divertissement télévisuel pour la communauté noire) a créé le hashtag #BETVote afin de capturer l’information concernant les électeurs et d’encourager les africains américains à voter et afin d’informer son audience de tactiques qui risquaient de faire annuler un vote – telle que d’égarer un bulletin de vote ou de fournir des informations erronées sur le processus de vote.

Les musulmans américains ont répliqué ce genre de tactiques avec #MuslimVote. De même, les arabes américains ont utilisé #YallahVote et #YallahChange afin de mobiliser les supporters des deux partis politiques.

Tout comme #BETVote and #YallahVote, #MuslimVote a attiré l’attention sur des sujets tels que le mécontentement ou au contraire l’approbation des électeurs sur des choix politiques spécifiques. Cela a ainsi ouvert la porte au renforcement d’une coalition sur internet entre des groupes défenseurs des minorités.

La formation de cette coalition a été un outil social et politique crucial afin de réunir différents groupes minoritaires autour de questions telles que la mobilisation des électeurs. Le pouvoir des hashtags dans les médias sociaux réside dans le fait que tout ceux qui croient dans la cause peuvent participer et suivre la question.

Des informations clé ont été partagées grâce à #MuslimVote. Par exemple, les leaders de la communauté musulmane américaine ont mis sur pied la campagne « Ride to Vote » (Un passage en voiture jusqu’au bureau de vote), qui a permis aux personnes sans voiture ou ayant un accès limité aux transports publics ou encore souffrant de handicap physique, de se rendre aux urnes afin de voter dans des états importants comme la Virginie, l’Ohio, la Floride et la Caroline du Nord.

Une autre initiative mise sur pied afin de partager de l’information en utilisant #MuslimVote a permis de connecter les groupes non-partisans avec les groupes partisans afin de favoriser l’éducation des électeurs. Ceci a permis le partage d’information telle que la localisation des bureaux de votes et les horaires d’ouverture du scrutin, les conditions à respecter afin de pouvoir voter ainsi que les documents à avoir en sa possession afin de s’enregistrer, avec des informations sur les candidats clé et des ressources supplémentaires.

D’autres groupes communautaires ayant facilité l’engagement politique des musulmans américains ont utilisé #MuslimVote afin de tenir à jour les bureaux de campagne sur le terrain ou les associations professionnelles, en les informant sur les visites des candidats dans leur région. Ils ont également partagé des communiqués de presse relatant de questions politiques, telles que les budgets et les impôts, de façon hebdomadaire.

A Washington, DC, les « Muslims for Obama » (Les musulmans en faveur d’Obama) ont établi un lien formel entre « Organizing for America » (En organisant pour l’Amérique), le « Democratic National Committee » (le comité national démocratique) en charge de mobiliser les communautés sur le terrain, tout en démultipliant ses connections informelles avec d’autres groupes communautaires afin de promouvoir l’engagement civique. Ce groupe a mis au point des slogans intelligents, tel que « Get Your Souls to the Polls » (Aux urnes, citoyens/Tous aux urnes/Mettez y votre nez, allez voter/Vous êtes concernés, allez voter) et ont mis en avant #MuslimVote sur Twitter, Facebook et tumblr afin de rapatrier une large audience sur le flux de Twitter.

En 2016, MuslimVote, grâce à son pouvoir de créer des connections entre des groupes et de stimuler les échanges sur des intérêts mutuels, représentera certainement une voix décisive dans le paysage de la politique et facilitera la construction d’une coalition plus bipartisane autour des questions de politique des musulmans américains.

En partenariat avec le CGNews
 

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
alice
-2167 points

http://www.dailymotion.com/video/xvxqot_barack-obama-s-exprime-avec-beau...

Toutes mes condoléances aux familles!
Quel drame atroce ! :-(

Union de prières...

Législateurs américains, à vos responsabilités!

X
alice
-2167 points

"Love is not a victory March . It´s a cold and broken Hallelujah " Leonard COHEN

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Ma chère Farida,

Tu nous offres la douceur vocale, permets-moi de t'offrir la puissance vocale qui m'émeut aussi.
Tu dois aussi sûrement connaître les autres interprétations lyriques de Vassili, représentant de la France à l'Eurovision 2011.
Bonne écoute à toi !

Wa salâm

X
nanny
27 points

C'est bien que Monsieur OBAMA écrase une larme au coin de l'oeil lorsqu'il parle de cet horrible drame qui frappe son pays;

Cela aurait été décent qu'au lieu d'éclater de rire en annonçant la mort du président Kedhafi, Madame Clinton eût fait preuve de plus de retenue.

Comme la mort de tous les êtres humains, celle de ces enfants est atroce. Il serait bon que les américains se souviennent qu'elle peut frapper partout et qu'il n'y a pas lieu de se réjouir trop vite lorsqu'elle concerne d'autres peuples.

Ces enfants, que ce soit les victimes ou que ce soit l'auteur qui n'était qu'un adolescent, sont les victimes de leur gouvernement et son armée qui mettent en scènes violence, atrocités, meurtres contre d'autres encore plus innocents sans se rendre compte qu'ils sèment la violence dans leurs âmes.

X
Coolioo
-19 points

Obama a une indignation et une émotion sélective: pourquoi n' a t-il pas pleuré pour les enfants et les femmes palestiniens massacrés récemment par son ami israélien ?
Au contraire, il soutient ces criminels sionistes.
Cet homme n'a, en réalité, aucun cœur.

X
alice
-2167 points

Aujourd´hui , mon coeur est à la compassion pour le peuple américain même si je connais si bien qu´un peuple a besoin d´être éprouvé dans sa chair par le meurtre de ses enfants pour connaître la douleur si injuste de perdre ce qu´il a de plus cher.

Zohra, ce que vous écrivez est si juste et j´ai bien tout cela en tête ( ô combien! ) mais ce drame atroce ne doit pas nous faire perdre notre humanité.
Vous ne croyez pas ? :-)

Et j´avais tout cela en tête lorsque j´ai posté cette interprétation sublime de la chanson de Léonard COHEN qui écrit que "l´Amour n´est pas une marche victorieuse mais un froid alleluia brisé " comme un appel au secours que l´on n´entend pas ou comme une acceptation de Sa volonté malgré la douleur et l´affliction...( tawakkul dont la plus belle et aboutie définition que je connaisse nous vient de notre frère Soufiane Zitouni: cette capacité mariale d´abandon de soi à Dieu pour accueillir comme Maryam l´Esprit de Dieu en soi et engendrer soi-même le Christ.)

X
alice
-2167 points

Merci grandement Justine pour ce doux moment! :-)

X
nanny
27 points

Chère Farida,

Je ne crois pas avoir perdu mon humanité en rappelant à ces américains inhumains ( Clinton & c°) que leur peuple aussi peut-être exposé à des tragédies.

Je leur dis juste que nous sommes dans la même galère et que des morts ne sont pas plus précieux que d'autres,par exemple les enfants palestiniens qui meurent non pas par dizaines mais par centaines voire des milliers.A moins de penser comme Staline :" la mort d'un homme est une tragédie, la mort de plusieurs centaines c'est de la statistique."

Je sais avoir autant de compassion que vous pour n'importe quel humain ou même un animal ou même un arbre détruit sans réel besoin. Mais je refuse d'être l'idiote de service qui verse des torrents de larmes pour des américains et qui oublie les autres peuples qui n'ont droit qu'à un entrefilet dans la rubrique "chiens écrasés" même si comme je l'ai dit les chiens aussi sont des êtres vivants dont nous sommes responsables.

X
alice
-2167 points

" Et vous ne pouvez cueillir une fleur sans déranger une étoile."

Francis THOMPSON

Nous sommes tous interreliés en vérité.
Comment ne pas voir que la tragédie qui frappe notre voisin nous concerne aussi?
On récolte ce que l´on sème, oui, Zohra et puisque nous sommes dans la même galère et bien, pardonnons-nous et donnons-nous enfin la main si l´on ne veut pas couler ensemble parce que c´est ce qui risque fort de se produire à trop s´agiter alors que notre " galère " prend l´eau!

Semons les germes du pardon et de l´entraide, de l´amour pour enfin sortir vainqueurs de nos épreuves par Sa grâce immense! :-)

X
HAYAT.
-24 points

Je suis d'accord avec le message synthétique et réaliste de Zohra Mahi; ça change de la guimauve servie par d'autres.

X
alice
-2167 points

Ne voyez -vous pas où votre réalisme nous conduit?
Dans quel marasme se trouve bien tristement notre humanité?

N´y a t´il pas assez de morts à votre goût?

Votre réalisme a le sang des innocents sur les mains et bientôt elles n´auront plus où se laver!
Nos mains devront rendre compte de ce qu´elles ont fait.

Et bien comptez, comptez donc si le coeur vous en dit!
Quant à moi, je n´en ai plus la force...

Observez, voyez, analysez bien et venez-en à l´unique conclusion qui s´impose vraiment que seule la paix durable entre les peuples nous sauvera tous et non se regarder en chiens de faience en rendant même coup pour coup en se sentant justifiés de le faire sûrement. Mais le pardon et la miséricorde demande une grandeur d´âme et c´est à cela que nous sommes appellés toutes et tous .
Et cela urge !

X
nanny
27 points

Très chère Farida,

Votre post m'a émue aux larmes. Tout y est: la compassion, la douleur, l'appel pathétique à la solidarité et au pardon... sauf qu'il n'est pas adressé à la bonne personne.

Tel qu'il est, un petit bijou de sensibilité, d'amour et... d'à propos, il faut l'envoyer à son unique et véritable destinataire: Monsieur le Président Barack OBAMA dont les silences, les atermoiements, les autorisations expresses et tacites et les déclarations tonitruantes de solidarité avec des colonialistes avérés , ne prennent pas en compte la mort d'autres enfants en Afghanistan, en Irak, en PALESTINE, en Libye etc.

X
alice
-2167 points

Zohra, chacun de nous doit prendre la responsabilité de ce qui est entrain de se passer autour de soi.
Et je sens que vous comprenez ce que j´écris. :-)
Les puissants de ce bas-monde, nous les avons élus n´est-ce pas?

L´émotion que je suscite doit être mobilisatrice pour être réellement utile et efficace.
Efficace pour un changement de conscience!
Utile pour se mettre au service de l´Amour !

Comme je voudrais que l´on comprenne que seules les consciences éveillées donc conscientes de l´enjeu qui se présente à nous aujourd´hui, elle seules construisent la paix de demain.

" L´emploi de l´épée n´est plus possible. Il restera celui de l´amour. " Zohra MAHI
Oui, préparons-nous!

Je vous embrasse, Zohra :-)

X
alice
-2167 points

et pour conclure enfin , voici !

Amîn!

X
alice
-2167 points

Et puis , dans quelques jours, c´est Noel!