Mercredi 1 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Rencontre furtive entre Sarkozy et Ramadan à Doha

Rencontre furtive entre Sarkozy et Ramadan à Doha
fr
http://oumma.com/sites/default/files/index_233.jpg

Partagez :

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy,  devenu conférencier de luxe,  était invité  mardi 11 décembre par l'Emir du Qatar pour une conférence sur le sport dans le cadre du forum mondial "Doha Goals". Une manifestation organisée par Richard Attias, lequel a épousé il y a quelques années Cécilia, l'ex-femme de Sarkozy.  

Doha est également une capitale très fréquentée  par Tariq Ramadan.  Au cours d'une "rencontre furtive "selon un tweet posté par Ramadan,  Sarkozy aurait  interpellé l'islamologue en ces termes:  "Quand tout le monde vous perçoit comme un problème, il faut vous poser des questions".  Ramadan  lui aurait répondu: "Mais, Monsieur Sarkozy, je n'ai pas de problème avec le monde, mais avec certains courants français et vous-même. A moins que vous considériez comme le monde".   Réponse de Sarkozy : "Vous avez vos certitudes mais l'intelligence passe par le doute.
Voir  ci-dessous les tweets de Tariq Ramadan

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Jean-Pierre CHAMBARD
167 points

Oumma.com est non seulement le premier site musulman de langue française, mais le premier site d'information tout court.
Nous appenons ainsi que Carla a divorcé de Nicolas et est mariée avec Richard Attias depuis plusieurs années.
Or, aucun autre média n'en a parlé ... chapeau Oumma.com :-)))

X
nanny
27 points

Tout le monde a rectifié la coquille qui s'est glissée dans le commentaire d'Oumma sauf JP Chambard qui comme toujours est le "moqueur" attitré de ce site. Mais on l'aime bien car par ailleurs son esprit ouvert est tellement rare!

J'en profite pour remarquer que la réponse de Sarkozy tirée par les cheveux indique que cet homme ne sait pas fermer son clapet. Il croit avoir dit quelque chose de très profond alors que ce lieu commun lui a été dicté par sa nature impulsive et enfantine qui consiste à avoir toujours le dernier mot pour ne rien dire. Cela me rappelle Coluche qui disait en substance: il vaut mieux ne rien dire et passer pour un imbécile que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute la-dessus. Ce monsieur croit qu'il est en France, protégé par son pays et son armée de conseillers et qu'il peut balancer n'importe quoi. Heureusement pour lui que Tariq Ramadan en bon musulman est resté mesuré sans profiter de sa position avantageuse d'Arabe dans un pays arabe

X
Djamila
519 points

TROP FORT TARIQ RAMADAN ! trop minable sarkozy !

X
komeyl
-3 points

Je trouve quand meme très inquiétant que Ramadan frequente désormais les memes lieux et les memes personnes que Sarko...

X
boubou320
5 points

Cette rencontre démontre que Tariq Ramadan est devenu un prédicateur mondain. Proche de la monarchie du Qatar qui condamne à perpétuité un homme pour avoir écrit un poème, Tariq Ramadan a plus de chance de rencontrer dans les hotels de luxe un membre de l'hyperclasse mondialisé comme Sarkozy, qu'un chômeur.

X
Halim164
10 points

Juste après cette rencontre avec Sarkozy, on sent dans le tweet de Ramadan une certaine jubilation à rencontrer les grands de ce monde. Moi qui ai travaillé durant des années avec Tariq Ramadan ceux qui le connaissent bien, savent combien il rêve d'approcher les puissants. C'est pourquoi le voir aujourd'hui côtoyer les puissants de ce monde au Qatar n'est guère surprenant. Tariq un peu d'humilité te ferait le plus grand bien. Souviens-toi des conseils que je te donnais mon frère. Reviens à plus de simplicité et moins de strass et paillettes.

X
Fadewelle
15 points

Puisque le sieur Tariq Ramadan a élu domicile à Doha, pourquoi ne demande-t-il pas un moratoire à son pote le petit dictateur de l'Emir du Qatar et sur les condamnations à perpétuité pour publication d'un poème. Mais il est vrai qu'on ne peut pas à la fois servir l"Emir et lui demander des comptes sur des condamnations honteuses.

X
Sarah
-30 points

A la personne qui demande pourquoi Ramadan ne condamne pas le Qatar au sujet du poète emprisonné,il faut vous renseigner mon pauvre avant de l'ouvrir!

"Il faut condamner la condamnation du poète au Qatar.La liberté et la seule grâce de l'émir ne suffisent pas,c'est la loi qu'il faut réformer

On ne peut avoir al-Jazeera revendiquant la démocratie pour autrui et, pour soi,justifier la répression.Aucun avenir au Qatar sans cohérence"

Tariq Ramadan

X
nanny
27 points

Malikde: Ce sont malheureusement les puissants qui ont le pouvoir et il appartient aux intellectuels de leur dire leur fait en face pour les amener à respecter la loi et la morale.

C'est une bonne chose que Tariq Ramadan les approche et il n'a pas la langue dans la poche. Que Sarkozy soit dans les lieux comme chômeur de luxe ne doit pas obliger Tariq Ramadan à lui laisser la place. Non seulement il doit s'imposer mais encore être un peu plus rugueux que ce qu'il a été avec des twitts finalement très modérés.

Enfin, je ne vois pas pourquoi Tariq Ramadan dont le talent est immense, devrait raser les murs. Bravo Tariq, tu nous honores!

X
Sarah
-30 points

@ Ma chère Zohra:

Il faut savoir que pour certains musulmans qui se plaisent dans une posture victimaire,Ramadan ne sera quelqu'un de respectable que quand il a adoptera la même attitude qu'eux.

Ils attendent que Ramadan adopte la posture de "l'intellectuel maudit",méprisé par les médias,insulté par les "grands de ce monde",et ayant pour lieu de travail, non une université prestigieuse, mais une cave!

Comme vous le dites:"Pourquoi Ramadan devrait raser les murs",alors qu'il a la possibilité de faire avancer les choses dans le bon sens en apportant notre voix là où elle n'est jamais entendue.

@ Nahiala:

Toujours aussi islamophobe?

X
Farouk44
-1 points

Sarah défend toujours aussi mal son idole Tariq Ramadan. Son idole Ramadan s'est contenté de 3 lignes pour réagir à cette scandaleuse condamnation d'un poète par son ami L'Emir. Ramadan affirme "Il faut condamner la condamnation du poète au Qatar.La liberté et la seule grâce de l'émir ne suffisent pas,c'est la loi qu'il faut réformer.

Donc pour Tariq Ramadan ce n'est pas la dictature du Qatar qui pose problème mais la loi.Sans blague!!! D’ailleurs il n’emploie jamais ce mot pour désigner cette dictature du Qatar. L’honnêteté et le courage auraient voulu que Tariq Ramadan appelle à un changement de régime, comme il a fait pour d'autres dictatures (Syrie, Egypte, Tunisie). Mais la dictature du Qatar ne le dérange en aucun cas dans la mesure où il est payé par cette même dictature, alliée des Etats-Unis. A quand une intervention de Tariq Ramadan dans un média ou une vidéo de sa part condamnant sans merci la dictature du Qatar?

X
nanny
27 points

Farouk,l'injuste

Je crois que vous supposez à Tariq Ramadan bien plus de pouvoir qu'il n'en a. Ce n'est pas un homme politique, ce n'est pas un patron de presse et ce n'est pas la conscience morale du monde.

Il essaie avec les moyens modestes qui sont les siens de faire entendre ce qu'il croit être la bonne parole mais il n'a aucun moyen de coercition pour l'imposer à tel ou tel.

Il n'est qu'un activateur d'opinion après c'est à nous tous qui constituons cette opinion de nous mobiliser.

Lorsqu'il parle de "loi qu'il faut changer " il a raison car c'est l'absence de loi ou la profusion de lois scélérates qui font qu'un pays est ou non une dictature.

Vous êtes très injuste envers Sarah que vous accusez de défendre son"Idole". Sur ce site, vous devez le savoir, il n'y a pas d'idoles, il n'y a que des gens qui essaient de faire avancer les choses et Sarah est celle qui donne le plus de son temps et de son intelligence. Vous devriez lui présenter des excuses.

X
Spinoza forever
-412 points

" C'est beau: même l'arrogance nous apprend l'humilité." Voila un trait d'esprit, ironique et lapidaire, digne d'un La Rochefoucauld.

Aussi, appréciez la façon dont Tariq Ramadan reprend et désactive le cœur sémantique du sophisme de Sarkozy. Ce dernier dit en effet, fallacieusement, par un procédé sophistique très connu, qui consiste à étendre démesurément une " notion floue " jusqu'à la rendre confuse, et ce afin de triompher de l’adversaire( Ce fameux procédé sophistique est traditionnellement nommé: "Extension.")
La notion floue en l’occurrence, ici, c'est la notion de "monde"; Sarkozy avance son sophisme ainsi: " Quand tout le monde vous perçoit comme un problème, il faut vous poser des questions ."

Or, Tariq, aperçoit bien le sophisme et lui répond avec une ironie lucide: " Mais, Monsieur Sarkozy, je n'ai pas de problème avec le monde, mais avec certains courants français et vous-même. A moins que vous considériez comme le monde."

Bravo! Tariq

X
niztou
35 points

C'est fatiguant de voir ceux qui critiquent Tariq pour un oui ou pour un non...Selon certain la place de Tariq Ramadan serait dans les caves amènagées en mosquées.Jusqu'a présent Tariq est toujours venu à la rencontre de toute classe social et de toute confession.Il faut arrêter la débilité,on se demande ce que certain ont à la place du cerveau...

X
daniel bohbot
-554 points

Monsieur Ramadan est au quatar pour l'argent,Mr Sarkozy est invite
pour recueillir de l'argent,cet argent que le Quatar distribue
ostensiblement,un jour il faudra le rembourser avec interets,les
peuples ont toujours eu la memoire longue.Mr Ramadan a cherche a travers ses preches et ses fameux cassettes de l'argent,ouf,
la Quatar a trouve la solution, lui on donne, pour qu'il ferme sa grande gueule.On remarque que les pays riches surtout arabes donnent
de l'argent a tout le monde surtout aux activistes pour mieux les
controler.

X
nanny
27 points

Daniel Bohbot, j'adore votre sens de la nuance.

Sarkozy "recueille" de l'argent et Tariq Ramadan on lui en donne pour qu'il "ferme sa grande gueule". Comme alignement sur l'arrogance on ne fait pas mieux.

Depuis quand Monsieur Sarkozy est-il devenu mère Théresa "recueillant" de l'argent pour les défavorisés, même de Neuilly?

En l'ocurrence dans l'affaire qui est rapportée, c'est lui qui ouvre sa grande gueule pour interpeler les gens qui ne veulent pas lui parler. Même Cécilia tourne la tête quand elle le voit.

Tariq Ramadan est chez lui dans tous les pays arabes et qu'il ouvre ou non sa grande gueule c'est SON peuple qui l'accueille...partout et s'il arrive à soutirer de l'argent au Qatar c'est tant mieux ce sera toujours ça de pris à "Sarkozy-Thérésa".

X
Drantas
22 points

Durant des années, Tariq Ramadan a cité en exemple Malcolm X. Or cette rencontre avec Sarkozy démontre que Tariq Ramadan cotoie l'oligarchie tandis que Malcolm X était viscéralement hostile à toute forme de pouvoir. En étant inféodé à la monarchie absolutiste du Qatar, Ramadan a montré son véritable visage, celui d'un individu qui a soif de reconnaissance, et de pouvoir. Malcom X est dans une autre dimension, Tariq Ramadan ne lui arrive même pas à la cheville. Ramadan devrait faire son examen de conscience et expliquer aux musulmans sa collaboration avec le Qatar. L'argent rend aveugle. Tariq reveilles-toi!

X
Sarah
-30 points

Le problème n'est pas de côtoyer ou non l'oligarchie mais dans quel but,pour quels objectifs.

S'il s'agit de faire avancer des intérêts nobles qui servent une cause juste,alors pourquoi pas?

Par ailleurs,Ramadan ne s'est jamais comparé à Malcolm X,et il n'a jamais prétendu être son fils spirituel.

Je le dis aux rédacteurs d'oumma.com et autres contributeurs de ce site:le travail qui consiste à démolir tout intellectuel musulman(et en l'espèce Ramadan)parce qu'il n'est pas à 100% sur notre ligne,est quelque chose de très néfaste pour tous les musulmans.

Halte au travail de démolition,de déconstruction de nos savants!

Nous n'avancerons jamais si on détruit la réputation et le travail de quelqu'un avec qui on a quelques points de divergence!

Moi-même je ne suis pas d'accord avec toutes les analyses et les prises de position de Ramadan,mais ce n'est pas pour autant que je me permettrais de faire des articles assassins comme oumma.com ne cesse de le faire!

X
mirza
-1 points

Bravo Sarah

Tarik Ramadan dérange beaucoup de gens y compris certain "islamistes" ce qui expliquent leur union pour le casser.

Pour ceux qui contre la sanction du poète.

Y a t'il quelqu'un qui pourra nous dire qu'est ce qu'il a dit exactement? . Ou vous le soutenez aveuglement sans savoir ce qu'il a dit .
Personnellement je n'ai pas d'avis parce que je ne sais pas ce qu'il a dit exactement.

Pour ce qui veulent que Qatar change de régime : citez moi des opposant qatari au régime à l’intérieur ou à l’extérieur de Qatar.

C'est au qataris de juger s'il faut changer de régime de leur pays .

Je ne défend pas le roi de Qatar , mais la situations des qataris n'a rien à voir avec la situations des tunisiens , ou des égyptiens ou libyens ou des syriens