Dimanche 26 October 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Qatar : un poète est condamné à la perpétuité pour avoir « insulté » l’émir

Qatar : un poète est condamné à la perpétuité pour avoir « insulté » l’émir
fr
http://oumma.com/sites/default/files/ajami_poete.jpg

Délit d’opinion. Un tribunal du Qatar a condamné aujourd’hui Mohammed Ibn al-Dhib al-Ajami à la prison à vie en raison de ses poèmes fustigeant la politique « répressive » des régimes arabes.

Partagez :

« Un scandaleux déni de justice ! » : c’est ainsi que l’avocat Naguib al-Nuaimi a qualifié le verdict -rendu ce jeudi à huis clos par la cour criminelle de Doha- à l’encontre de son client Mohammed Ibn al-Dhib al-Ajami, condamné à la prison à vie. Ce poète qatari, âgé de 36 ans, est détenu à l’isolement depuis le 16 novembre 2011 pour avoir porté « atteinteà la Constitution »,  « insulté »-selon la loi locale- l’émir et « diffamé » le prince héritier. Passible de la peine de mort, l’un des motifs d’inculpation fait également référence à l’article 130 du code pénal qatari qui traite de « l’incitation au renversement du pouvoir en place ».

Plusieurs organisations internationales de défense des droits de l’homme avaient déjà fait état d’un procès entaché d’irrégularités. Amnesty International évoque aujourd’hui une « scandaleuse trahison de la liberté d’expression ». L’avocat fera appel dès la semaine prochaine tandis qu’une grâce royale par Hamad bin Khalifa al Thani n’est pas exclue.

En janvier 2011, au déclenchement des révoltes contre Ben Ali, al-Ajami affirma dans un poème intitulé « Jasmin tunisien » que « nous sommes tous la Tunisie face à une élite répressive ». Cinq mois plus tôt, avant le soulèvement des peuples arabes,  le poète avait déjà mis en ligne un texte critiquant l’émir du Qatar et son entourage, faisant allusion à ces « cheikhs qui jouent sur leur Playstation ». Une vidéo d’al-Ajami déclamant un extrait de son poème a été mise en ligne sur YouTube en juillet 2010.

Pendant plusieurs années, le puissant émirat s’est targué d’avoir contribué à la liberté d’expression dans le monde arabe, notamment à travers la création d’Al Jazeera en 1996 et du Centre de Doha pour la Liberté des Médias en 2008.

Pourtant, une récente disposition législative, votée en juin dernier, prévoit dorénavant de rendre passible toute critique de l’émir ou des pays voisins du Golfe d’une amende maximale de 275 000 dollars. A quelques mois des premières élections-sans cesse reportées- de son Conseil consultatif, le Qatar continue pourtant d’incarner le premier supporter officiel des « printemps arabes ».

Cela ne l’empêche pas d’exprimer parfois un double langage en matière démocratique. Tel fut le cas lors des révoltes du Bahreïn, violemment réprimées avec la complicité du Qatar, membre de  l’alliance des pays du Golfe à l’origine de cette « contre-révolution ».

Reste à connaître la position de la France envers le cas flagrant de délit d’opinion dans l’affaire al-Ajami. François Hollande et Laurent Fabius oseront-ils pointer du doigt le pays avec lequel une véritable « lune de miel », selon les termes du journaliste Georges Malbrunot, est entretenue de part et d’autre ? Au vu de la traditionnelle indulgence dont a fait preuve la France, jusqu’alors, à l’égard des régimes autocratiques du monde arabe, rien n’est moins sûr.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Sarah
-30 points

Tiens,je n'ai rien vu sur Al Jazeera à propos de cette condamnation scandaleuse....

X
rimas72
63 points

Pauv' gars, la prison a perpétuité pour des poèmes !
Rien d'étonnant vu le degré de déliquescence sur tout les niveaux des pays arabes.
Quand je vois ce genre d'injustice, je me dis qu'il nous reste beaucoup de chemin à faire.

X
penseur69
-3 points

Ouf, H.Hamza est là!!!!Nous attendons Monsieur Ennasri et T.Ramadan, que diront-ils maintenant que la preuve est faite....Ou crieront-ils à l'islamophobie?

X
Drantas
22 points

On aimerait en effet voir la condamnation de ce régime du Qatar qui est le nouvel employeur de Tariq Ramadan. Mais il est vrai que lorsqu'on grassement payé par le Qatar, le silence est souvent de mise. Alors frère Tariq Ramadan quand condamneras-tu ce régime ignoble du Qatar, qui est une monarchie moyenâgeuse.

X
nanny
27 points

La condamnation à perpétuité de ce poète est en réalité un passeport pour l'éternité.

Si Victor Hugo n'avait pas doublé son aura de poète par une solide opposition au pouvoir de Napoléon III que serait-il resté de ses pesantes poésies? rien, à côté des productions étincelantes d'un Baudelaire ou d'un Rimbaud...

X
elham
558 points

le qatar et son émir jouent les vecteurs troubles à travers la chaine Al-jazeera de la propagande américano-sioniste dans le monde arabe, sous couvert d'apport démocratique.

On se demande où est la démocratie lorsqu'on condamne un poète à la perpétuité pour une diffamation?

X
Hassan
-1 points

Salam,

C'est absolument scandaleux!!! Je suis atterré

X
Sarah
-30 points

Encore des petits propagandistes qui ne peuvent s'empêcher de salir des gens qui n'ont rien à voir avec cette condamnation scandaleuse.

Depuis quand travailler dans un institut de recherche PRIVE dans un pays fait de vous un ambassadeur de ce pays,ou a fortiori de sa politique??
Tariq Ramadan a toujours condamné les violations des droits de l'homme dans TOUS les pays arabes sans exception,au point d'être interdit de territoire dans de nombreux pays arabes dont l'Arabie Seoudite,l'Egypte ou encore la Tunisie du temps de Ben Ali.
Encore un mensonge qu'on laisse passer ici:Tariq Ramadan n'est pas payé par le gouvernement du Qatar,mais il travaille dans un centre de recherche privé sur la législation islamique dans le cadre de son travail à Oxford.

@ Drantas:

Sache que tu devrais avoir honte de mentir sciemment pour salir des gens.
Je te l'avais déjà dis:Ramadan n'est pas payé par le gouvernement du Qatar,et il a déjà condamné à de nombreuses reprises le Qatar et sa politique étrangère

X
Djelloul
10 points

Salam aleikoum, Bonjour
un verset dit: "La yardaw 'alik el yahoud wa nassara hatta tatabi'a millatahoum "
pour traduire on dira que c'est de bons élèves ces kataris. Ils bénéficient d'un régime de faveurs médiatiques, face à la mauvaise bup faite à la justice Russe envers Les trois punkettes des « Pussy Riot » et ces dernières n'ont été condamnées qu'à 2 ans de prison les pétrodollars sont une vraie muselière

X
boubou320
5 points

Contrairement à la lamentable défense de Tariq Ramadan par Sarah qui est une fan obsessionnelle de ce dernier, qui en effet travaille pour un centre financé par des fonds venant de la monarchie du Qatar. C'est un fait avéré connu de tous sauf de Sarah dont la passion aveugle pour Tariq Ramadan l'empêche de voir cette réalité. Nous attendons de Tariq Ramadan une cohérence qui doit l'inciter à prendre ses distances avec la monarchie du Qatar et cessait de travailler pour le centre financée par cette même monrachie. Ce serait un geste fort qui l'honorait.

X
boubou320
5 points

Contrairement à la lamentable défense de Tariq Ramadan par Sarah qui est une fan obsessionnelle de ce dernier, qui en effet travaille pour un centre financé par des fonds venant de la monarchie du Qatar. C'est un fait avéré connu de tous sauf de Sarah dont la passion aveugle pour Tariq Ramadan l'empêche de voir cette réalité. Nous attendons de Tariq Ramadan une cohérence qui doit l'inciter à prendre ses distances avec la monarchie du Qatar et cessait de travailler pour le centre financée par cette même monarchie. Ce serait un geste fort qui l'honorait.

X
Ladoune
8 points

Le Qatar est un état fantoche sous contrôle américain. Cet état archaïque profite du désordre dans le monde auquel il a contribué via ses relais US pour tenter de s'imposer sur la scène arabe expurgée de ces puissances traditionnelles. Mais les peuples arabes ont compris le jeux pervers du Qatar état minuscule, qui sera bientôt relégué aux oubliettes de l'histoire. Cette monarchie absolue qui n' a rien à voir avec l'Islam entrainera dans sa chute les islamistes qu'elle finance.

X
jilaliboualem
32 points

"Le meilleur d'entre vous est celui qui dira la vérité au roi en face et qui se fera tuer par lui". Hadith

Quel courage que ce poète, qu'Allah lui vienne en aide . Amine

X
Sarah
-30 points

@ Naliaha:

La différence entre vous et moi,c'est que moi je cherche la vérité et que vous,vous êtes une propagandiste anti-Ramadan primaire,qui plus islamophobe(vous avez défendu qu'on puisse interdire à une femme voilée d'être bénévole aux restos du coeur!).
Tariq Ramadan ne condamnerait jamais la politique du Qatar?
Ecoutez ceci à partir de la sixième minute:

Mais si on suit votre raisonnement,et qu'on condamne Ramadan pour travailler dans un centre PRIVE au Qatar tout en critiquant sa politique,pourquoi ne pas faire le même raisonnement pour sa collaboration avec la télé publique iranienne,Press TV,chaîne financée par le GOUVERNEMENT iranien?
Ramadan serait-il devenu le porte-parole de l'Iran parce qu'il travaille sur une chaîne iranienne?
Or,personne(à part bien sûr Caroline Fourest!)ne lui fait ce procès d'intention,alors pourquoi le faire pour le Qatar et non pour l'Iran?

X
Zoro
2 points

Super la critique de T. Ramadan, quelle violence j'en ais encore des frissons. Plus sérieusement c'est à peine s'il les effleure. Je pense que cette vidéo va plutôt dans le sens contraire de ce pourquoi elle a été mise en ligne. Le temps nous montrera la capacité de T. ramadan a être critique envers les pétromonarchies qui l’accueillent pas simplement par rapport au salafisme ou je ne sais quel autre sujet peu important. Ce jour là cela ne servira à rien de faire un article sur son propre site pour dire qu'il a été victime d'une injustice à son endroit. Pour autant, je salue les essais de T. Ramadan qui sont de qualités en posant tout de même une question. En tant que Professeur à Oxford quels sont les étudiants en thèse avec lui (s'il y en a) et quelles sont ses publications scientifiques, j'entends par là dans des revues spécialisées, depuis qu'il est Professeur.

X
Drantas
22 points

Cette vidéo que vient de diffuser Sarah qui est une fan hystérique de Tariq Ramadan confirme que son idole est très gênée de critiquer cette monarchie obscurantiste qui le paye. En effet, nous avons connu Tariq Ramadan plus dure et plus cinglant à l'encontre d'autres monarchies.

X
Drantas
22 points

Cette vidéo que vient de diffuser Sarah qui est une fan hystérique de Tariq Ramadan confirme que son idole est très gênée de critiquer cette monarchie obscurantiste qui le paye. En effet, nous avons connu Tariq Ramadan plus dure et plus cinglant à l'encontre d'autres monarchies.

X
Sarah
-30 points

@ Drnatas:

Je ne suis pas une fan hystérique de Ramadan,je suis en désaccord sur de nombreux points avec lui,mais je n'aime pas les mensonges et les chasses à l'homme,surtout quand c'est le fait de personnes qui ont beaucoup à se reprocher en matière d'intégrité et de cohérence.

Sinon,une autre vidéo pour les gens qui essaient de critiquer Ramadan parce qu'il n'a pas soutenu leur idole,Bashar Al Assad.
Voilà où mènent les considération sectaires sunnite-chiite.

http://www.youtube.com/watch?v=G6AiXr5-3ng

X
Sarah
-30 points

@ Drantas:

Mais dis-moi,pourquoi tu ne fais pas le même raisonnement à propos de la collaboration de Ramadan avec une chaine publique iranienne?

T'inquiètes pas,tu me retrouveras toujours sur ton chemin quand tu proféreras de tels mensonges.

Je suis une fille qui ne lâche pas l'affaire facilement,comme on dit.

X
Sarah
-30 points

"Il faut condamner la condamnation du poète au Qatar.La liberté et la seule grâce de l'émir ne suffisent pas,c'est la loi qu'il faut réformer

On ne peut avoir al-Jazeera revendiquant la démocratie pour autrui et, pour soi,justifier la répression.Aucun avenir au Qatar sans cohérence"

Tariq Ramadan.

http://www.facebook.com/tariq.ramadan.39?fref=ts