Jeudi 24 April 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Christian, manager de 49 ans, converti à l’islam

Christian, manager de 49 ans, converti à l’islam
fr
http://oumma.com/sites/default/files/index_210.jpg

Partagez :
Publicité Oumma.com

Commentaires

X
flora de la esperanza
32 points

C'est bien rare que les chaînes télévisées comme Bfmtv accorde du

temps pour le témoignage d'un converti!

Je trouve son opinion sur l'Islam très bien fondée. Ce n'est pas en

2 mois, qu'un musulman va parfaire sa pratique ! Il faut du temps

à la refléxion et s’imprégner des textes religieux.

Ca fait vraiment chaud au coeur !

Mashâ Allah, qu'Allah illumine son chemin.

X
Sami
13 points

Saluons la démarche (déjà ancienne) de Christian en lui disant tout simplement : salaam (qui signifie salut et paix à la fois).

X
Tiny
41 points

Je vais faire ma rabat-joie mais si les convertis pouvaient arrêter de nous ramener leur culture bien occidentale de la paperasse et de la bureaucratie dans notre religion, ça serait sympa. Une conversion à l'Islam n'a pas besoin de certificat ou je ne sais quel papier, seul le cœur compte. l'Islam, ce n'est pas la bureaucratie vaticane, c'est le renouement à la fitra.

Si ça continue, on va finir par créer des diplômes du meilleur musulman.

Pardon encore de gâcher l'ambiance, mais ça commence à bien faire, certificat pour ceci, certificat pour cela...

X
baraa
419 points

Et voilà encore un petit exemple du manque de sérieux des journalistes mainstream qui prennent leur lecteur pour plus bêtes qu'ils ne sont. "Le seul à porter un costume occidental dans la mosquée" dit-elle ... alors que, une minute plus tard, le film montre Christian saluant des fidèles habillé ...comme lui. Costume qui n'est d'ailleurs pas "occidental" mais "cadre moderne", Louis XIV ne s'habillait pas comme cela ni aujourd'hui, un ouvrier à la chaine ou un villgeois d'Auvergne. Et pour ce qui est de l'habit "traditionnel", il y a autant de traditions que de peuples ou même de régions musulmanes. Et, en plus, aujourd'hui, la plupart des habits "traditionnels" sont fait en nylon made in China, ...pas très "traditionnel" tout cela, et si l'on y ajoute des basket aux pieds, c'est n'est même pas traditionnel du tout !!!

X
Abdwahad
0 points

Salam Alikoum

Tiny, ton message est un vrai révélateur de notre communauté, tu ne casses pas l ambiance par le fait que tu ne veuilles pas de paperasse mais plutôt par ta méconnaissance et le fait de donner son avis sans savoir.

Les convertis ont besoin d un certificat pour avoir le droit de faire le haj.
De même pour faire reconnaître leur mariage dans un pays musulman et accessoirement que leurs enfants aient la possibilité d avoir la double nationalité

Enfin, dans le reportage aucune revendication de certificat quelconque.

X
Tiny
41 points

@baraa: Les journalistes ne se cassent pu trop la tete aujourd'hui, tout ce qui compte c'est le scoop, le buzz voir le fricotage, pas la transparence de l'information véhiculée.

@Verdier: Effectivement, je ne savais pas qu'il fallait un certificat pour aller au hajj.

Je sais qu'il n'y a pas de revendication de certificat dans le reportage, mais j'ai tout de meme était genée que le converti montre un papier de "conversion" en disant que ça représente pour lui quelquechose de symbolique, à l'instar d'un certificat de baptême. Qu'il en est un pour plus tard faire le hajj je veux bien, mais donner de la valeur affective à un simple bout de papier alors que la conversion se fait avec le coeur, oui ça me gene. Autant j'ai du respect pour les catholiques, pour le catholicisme, autant je refuse que les convertis nous ramène leurs influences cahos chez nous. Avant, il n'y avait pas de paperasse, je ne vois pas pourquoi il y en aurait maintenant.

X
cyril.cuny
7 points

Oui, Verdier a raison. Les occidentaux qui se convertissent à l'islam font souvent l'objet d'un "examen" en pays musulman: on se fait parfois arrêter à l'entrée des mosquées, il faut alors réciter la shahada ou montrer son certificat. On ne peut pas obtenir un visa pour l'Arabaie Saoudite sans avoir son certificat.
Parfois même, il faut un certificat délivré dans le pays même où l'on se trouve, un certificat de la Mosquée de Paris n'est pas reconnu!
Tiny, l'islam est dans le coeur et les gens nous croient sur parole, ce ne sont pas les Musulmans qui demandent ces preuves, mais bien la bureaucratie tentaculaire, une véritable plaie dans le monde islamique.
(pour l'anecdote, à Jérusalem, c'est même un policier israélien qui m'a demandé mon certificat pour me laisser entrer sur l'esplanade des mosquées, en-dehors des heures de visite!!! lol)

X
miro
-9 points

@ Tiny,

Cette personne "se raccroche" à ce bout de papier car la conversion à votre religion est un séisme, tout est bouleversé, son rapport au temps dans ses journées, ses rapports avec tout son entourage, son comportement social qui subit des modifications, son regard sur les autres, votre regard sur lui qui en fait une sorte de métèque inversé(avec votre "nous" ethnique).

Ce que je retiens de cet homme, c'est qu'avant sa conversion il a pleuré en lisant la Sunna et à mes yeux, cette orientation du cœur en fait un frère.

X
Farid Ziani
2 points

"Leur culture bien occidentale"??? L'existence de ce document a été rendue nécessaire par tes frères saoudiens qui n'autorisent pas l'accès aux lieux saint à ceux qui n'ont pas le nom qui va bien (qui sent le couscous) et le prénom qui va avec (qui sent la merguez). En clair, si tu t'appelles David ou Christian plutôt que Mouhammad, ce papier -dont le principe de l'existence même est méprisable, dans un sens je suis d'accord avec ta remarque- te permettra d'être reconnu.
Comme souvent, les gens comme toi "gâche[nt] l'ambiance" car il ne comprennent rien et dégainent dès qu'ils le peuvent, sans réfléchir. Tu as vu un converti, j'ai vu un musulman; ce n'est pas un reportage destiné à être diffusé dans les mosquées mais une fenêtre vers un monde de l'islam souvent caricaturé pour M. et Mme TouLeMonde.

X
nanny
27 points

@ rrrrrrrrrr

Votre pseudo ressemble à un rugissement de fauve, il y a donc de quoi être effrayé!

Votre post lui, a de quoi déconcerter.

Pourquoi cet homme serait "un métèque inversé"? D'abord le mot"métèque" n'appartient pas à notre tradition mais à celle, prestigieuse, de la Grèce antique dont se prévaut l'Europe. Ainsi, n'ayant jamais été pour nous un métèque, pourquoi voulez-vous qu'il le devienne après sa conversion?

Au contraire, avant il pouvait être un ami, après, il est forcément un frère.

Je ne suis pas très versée en théologie mais il me semble qu'on ne "lit" pas la Sunna pour pleurer dessus , mais on s'y conforme. Par contre, on lit les Hadith qui indiquent aux croyants cette Sunna (tradition) telle qu'elle a été vécue par le Prophète (QLSSSL)pour le cas où ils veulent l'adopter.

X
Rachid Zani
-302 points

Les écrits restent,les paroles s'envolent.

Pour ma part les papiers c'est pas tout même s'ils sont extrêmement importants. Il faut également la pudeur et la sincérité du cœur pour entrer dans un lieu de culte,fut-t-elle, une église,une mosquée,une synagogue.

La pudeur commence par la propreté 20'58