Vendredi 28 November 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

« Le Péril Noir », la Une choc de Maroc Hebdo

« Le Péril Noir », la Une choc de Maroc Hebdo
fr
http://oumma.com/sites/default/files/black.png

Partagez :

On croirait lire à s’y méprendre le gros titre d’une de ces « Unes » semeuses d’effroi dont nos magazines ont le secret, la couverture du magazine Maroc Hebdo titrant « Le Péril Noir » est un électrochoc visuel saisissant, dans la même veine que celles consacrées à l’islam qui nous scandalisent et font froid dans le dos.

Puisant son inspiration aux sources impures de la diabolisation d’une communauté, en l’occurrence les ressortissants Subsahariens, Maroc Hebdo pousse le mimétisme avec nos hebdomadaires, experts de la stigmatisation du "péril vert", jusqu’à en reprendre la même formule glaçante mais remaniée en "péril noir".

L'illustration, forcément impressionnante, et les sous-titres, forcément percutants, sont à l’avenant, n'ayant rien à envier aux plus racoleuses des accroches dont nos journaux, qui ont pignon sur rue, font leur choux gras :

- Des milliers de Subsahariens clandestins au Maroc ;
- Ils vivent de mendicité ;
- Ils s’adonnent au trafic de drogue et à la prostitution ;
- Ils font l’objet de racisme et  de xénophobie ;
- Ils posent un problème humain et sécuritaire pour le pays...

Le ton raciste et sensationnaliste du numéro est donné, Le Point pourrait même crier au plagiat tant le graphisme et le traitement médiatique ressemblent à son dernier numéro infâme « Cet islam sans gêne », Maroc Hebdo tombe dans les travers d’une certaine presse occidentale et notamment française, qui, elle, prospère sur le dénigrement et la haine de l’islam.

La "Une" de Maroc Hebdo fait certes l'effet d'un coup de massue, mais plus encore par ce qu’elle révèle sur la presse marocaine, dans un pays musulman connu pour son hospitalité légendaire, et alors même que nombre de Français qui en sont originaires sont eux-mêmes victimes de la banalisation ignominieuse et irresponsable du "péril vert".

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
abdallah12
241 points

C'est indigne, certains arabe( ici les marocains) n'ont rien compris. Ils nous font honte.

X
Hassan
-1 points

On aura maintenant le choix entre la glace pistache ou au chocolat.

"Fa ayna tadhaboûne?"

"Où allez-vous donc?" Sourate 26 - L'OBSCURCISSEMENT 81

La hawla wa la qowwata illa billah

X
nanny
27 points

C'est tout simplement honteux, lâche, inhumain et contre toutes les règles de la Oumma.

J'espère que cette ignominie sera dénoncée par tous les oumanautes et qu'une pétition circulera contre ce torchon!!!

Il faudrait rappeler à ces inconscients que l'Afrique est LE CONTINENT NOIR et que ses habitants ne sauraient être un péril pour eux-mêmes. Ils sont libres de circuler partout du nord au sud et d'est en ouest.

X
Cyrano
33 points

J.F.Copé serait-il candidat au Maroc?

A moins que ce ne soit le pauvre Giesbert qui change de torchon pour essuyer la vaisselle de sa boue nauséeuse et nous remettre le couvert?

Le seul péril qui nous guette est la bêtise...Alors les hebdos ont de beaux jours devant eux!

X
Djamila
519 points

Je suis plus que scandalisée par le titre racoleur de ce torchon !
Le Maroc oublie qu'il a lui-même des resortissants noirs comme il y en a dans TOUS les pays musulmans ! c'est une honte pour ce pays donneur de leçons qui suit les traces de pays comme la France non pour ce qu'il a de positif mais dans ce qu'il y a de plus xénophobe!
Le Maroc n'a certes pas attendu d'avoir les subsahariens sur son sol pour s'adonner à la prostitution et à la mendicité qui existent dans ce pays depuis des décennies...
Faire le parallèle entre la drogue, dont le Maroc est le premier producteur mondial pour ce qui concerne le cannabis, est véritablement scandaleux !
C'est l'hôpital qui se moque de la charité !

X
rainbow
22 points

Vous avez raison le mimétisme avec ce qui peut se faire dans la presse française est saisissant. Prendre le plus mauvais d'une tradition, c'est bien loin de ce que l'on doit faire. Comment peut-on s'inspirer de si mauvais exemples???

Par ailleurs, je pense que lorsqu'on stigmatise (et de quelle manière!) un groupe dans une communauté nationale c'est toujours pour cacher ses propres insuffisants. C'est pas nous le problème c'est les autres. Que les forces vives et rassembleuses du Maroc s'élèvent contre une telle ignominie.

Wa salam.

X
Hupler
350 points

Non jaeid, les marocains ne sont pas reponsables du racisme de la presse laicarde marocaine par ailleurs si bien defendue par l'Occident quand il s'agit d'attaquer l'Islam.

X
younes76
1 points

Bonjour , beaucoup de journaux ne ceux pas d'accord avec ça au Maroc et l'on dit .ps: lire l'article suivant:
http://www.lesafriques.com/actualite/europe-le-peril-arabe.html?Itemid=8...
http://www.panoramaroc.ma/fr/les-marocains-sont-ils-racistes/

X
Djébé
-56 points

Si vous avez de la memoire, il y a eu en Algerie, il y 3 ans, quelques problemes avec les immigres chinois, soit qu'ils soient travailleurs detaches sur place, soit ayant demenage en Algerie.

Des pays d'emigration auront du mal, au debut, a se transformer en pays d'immigration. C'est une question de tolerance de la societe. Les arrivants ne vivent pas comme les residents. Et la, les societes europeennes, plus avancees dans le processus, pourront donner des conseils.

Que le monde arabe sache que tout ca : c'est tres complique...

X
Pancole
-4221 points

Où avez-vous vu que l'Afrique était le "continent noir"?
Le Nord de ce continent était résolument blanc depuis la nuit des temps. Que diriez-vous si je vous disais que l'Europe est un "continent blanc?"

Le Sahara a toujours constitué un barrage naturel que seuls les rezzou des populations musulmanes sur la marge sud du Sahara ont contribué a métisser.
Rezzou qui prirent fin au début du XIXème siècle avec la colonisation française, pour la plus grande tristesse des peuples noirs qui se faisaient une joie renouvelée d'avoir le privilège d'être razziées gratis par des musulmans.

Et c'est quoi cette idée de donner le droit à chacun d'aller et de s'intaller où bon lui semble. Je vous conseille d'aller vous installer dans un pays d'Afrique "noire" sub-saharienne sans visa ni passeport, je vous promets un accueil chaleureux et je suis sûr qu'un clandestin Français serait reçu à bras ouverts en Algérie.

Il n'y a qu'en Europe ou les risques d'une installation illicite sont quasi nuls.

X
Cheminot
20 points

Il est clair que ce titre est pervers et raciste, la majorité des journalistes francophones au maroc sont formaté en France avec une capacité d'analyse personnelle "made in moroco " inexistante, voilà le résultat , imitation, ne sera jamais mieux que l'original, un conseil à tous et à toutes, "RESTER VOUS MÊME".

X
nanny
27 points

@ Barakat,

Oui nous avons lu : "Le péril Noir" . en gros et en jaune avec la tête d'un jeune Noir pour illustrer le propos.Point n'est besoin de pousser la porte plus loin. Ce titre est en lui-même scélérat.

Il n'y a pas et il ne peut pas y avoir de "PERIL NOIR" en Afrique et s'il y a un sentiment de xénophobie il appartenait aux journalistes de faire un effort d'imagination et trouver un autre titre et une autre couverture.

Et plus encore: ce n'est pas parce que des gens sont racistes qu'il y a forcément un péril. Il appartient à ces gens de se soigner et éventuellement à l'Etat de les poursuivre devant les tribunaux pour racisme.

X
barakat
-5 points

@ MAHI Zohra votre argument n'a aucun sens. VOus vous limitez à un titre à une photo...sans lire l'argumentaire derrière. Si j'écris un poème qui s'intitule : le soleil noir, diriez-vous que je pense que le soleil est noir ? Avez-vous vu le film "la haine" ? pensez-vous que ce film traite les banlieusards comme des gens remplis de haine... le site oumma.com ne met il jamais de titre et des photos accrocheuses ? etc, etc, etc. Un titre, une photo a pour objectif d'attirer le regard du lecture, le motiver à lire ce qu'il y a dedans. Or ici, l'aveuglement, la haine de certains pour tout ce qui peut venir de près ou de loin du Maroc fait qu'on a tiré à boulet rouge sur le magazine sans prendre la peine de lire le contenu qui critique...ce qui peut se passer au Maroc justement. Et on devrait plutôt s'en réjouir et se réjouir de cette liberté de ton et d'expression. Non ?

X
Djamila
519 points

@Djébé : que les sociétés occidentales gardent leurs conseils pour elles ! On voit le résultat aujourd'hui avec la montée de l'islamophobie...
Que veut dire votre dernière phrase ? que les pays arabes sont trop cons pour comprendre ce type de problème ? car trop "compliqué" pour eux ?

X
barakat
-5 points

@ Djamila, peut-être devriez-vous commencer par arrêter de faire des généralités... Le Maroc n'est pas LE pays de la prostitution, de la mendicité, du racisme ou de la drogue. Ce n'est pas le Sida des pays musulmans. Votre haine de ce pays vous aveugle t'elle à ce point ? Certe, ce pays connait des problèmes de prostitution, de mendicité, de racisme, de drogue. A vrai dire comme tous les pays quelque soit la religion, le continent ou la culture. Diriez-vous que le Maroc est un pays pire que l'Indonésie en matière de prostitution par exemple ? Diriez-vous que ce pays est pire que l'Iran en matière de drogue ? Diriez-vous que ce pays est pire que l'Algérie en matière de corruption ?... Arretons de cracher les uns sur les autres. Le Maroc évolue et progresse, les autres pays musulmans aussi et nous devons encourager ce qui est encourageable et critiquer ce qui est critiquable mais toujours avec un esprit positif. Je veux que mon frère ait plus que moi...voilà un esprit sain !

X
ABDELMALEK
60 points

Un honte, comment est il possible que un quotidien puisse sortir de tels titres , l'Islam réprouve toute forme de racisme et de nombreuses population du Maghreb sont noirs et métisses,cette triste histoire me rappel curieusement les affaires de racisme anti noir en Israël et il y a un point en commun Monsieur AZOULAY conseiller du roi du Maroc(commandant des escrocs) et accessoirement membre du MOSSAD.

X
nordinealm
6 points

On ne peut évidemment que s'indigner d'une telle couverture de journal dans un pays musulman.

Une fois de plus les médias d'un pays du Maghreb ( voir leur télé ) imitent dans ce qu'ils ont de plus bassement mercantiles ceux de l'occident.

Et qu'importe le contenu du journal qui ne peut d'aucune manière justifier cette couverture racoleuse . Le Point sur l'Islam sans gêne donne la parole à Tariq Ramadan mais cela n'enlève rien au côté méprisable de sa couverture .

Mais un média ne lance pas une telle provocation s'il n'est pas persuadé d'avoir à côté de l' auditoire qu'il choque un auditoire qui lui est acquit

Il ne faut pas faire semblant de découvrir le mépris ancestral dont ont fait l'objet les populations africaine de la part d'une certaine partie du monde arabe

Et te terme "karlouch(a)" dit d'un ton peu flatteur envers un africain ou une africaine s'entend pas si raement que çà .

X
barakat
-5 points

avez-vous lu l'article... ?

X
Sarah
-30 points

Avant de dire des généralités sur le Maroc,les marocains,les Arabes,les musulmans,etc,il faut savoir que le Maroc Hebdo est autant représentatif des marocains que le magazine le Point l'est pour les français.

Le Maroc Hebdo n'est pas à se première une sensationnelle pour presse de caniveau.
En effet,d'habitude cet hebdo a pour cible favorite les musulmans,l'islam,les traditions ancestrales du Maroc.

Il faut savoir que ce média francophone, dans un pays où la majorité de la population ne parle pas le français, est le digne représentant d'une certaine élite francophone laicarde qui hait les noirs autant que le petit peuple marocain.

@ Djamila:
Je suis choquée par vos propos.

X
barakat
-5 points

J'aimerai savoir pourquoi les modérateurs ont retiré mes 2 articles. On appelle ca de la censure. J'aimerais bien connaitre les raisons...

X
Djamila
519 points

@Alili : j'aime beaucoup le "commandant des escrocs" :)... cela lui va tout à fait !

X
Djamila
519 points

xx

X
Djamila
519 points

@Sarah : pourquoi etes-vous choquée par mes propos ? et qu'est-ce qui vous choque plus précisément ?

X
Djamila
519 points

@Sarah : pourquoi etes-vous choquée par mes propos ? et qu'est-ce qui vous choque plus précisément ?

X
nanny
27 points

@ Barakat,

Je découvre en lisant votre post (qui m'est dédié), un exemple de casuistique très élaboré.

Non, monsieur, avec toute la considération que je dois à votre intelligence vous ne me ferez pas prendre des vessies pour des lanternes: cette couverture est explicite, elle vise un péril et elle précise qu'il est noir.Point. La poésie , hélas n'a rien à voir ni le soleil qui est un objet , important certes, mais pas un humain comme celui qui et mis en avant. Et je parle de l'humain.

Je ne blâme ni le peuple Marocain qui n'a rien à voir dans cet essai misérable de mimétisme, ni l'Islam qui est alors mais à mille lieues, ni le roi du Maroc qui doit bien avoir quelques noirs dans sa généalogie. Non, je vise uniquement les journalistes qui font peu cas de l'éthique et qui seuls sont en cause et sauf si vous êtes l'un d'eux, vous devriez avec fair-play reconnaître qu'ils ont dépassé une ligne rouge qu'ils n'auraient jamais dû dépasser.

Je ne réponds pas à Palazzo.

X
barakat
-5 points

@ MAHI Zohra : je crois qu'au lieu de blamer ces journalistes, il faut les féliciter. Je le redis une nouvelle fois, l'article dit l'inverse de ce que votre imagination a pu vouloir faire dire à ces journalistes.
L'article est explicite et parle de la réalité de ces pauvres personnes et pointe du doigt un système et une société qui ne traite pas dignement ces personnes.
En ce qui concerne la photo et le titre, est-ce un mauvais goût ? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que ça a suscité le débat... et ça c'est déjà bien.

X
barakat
-5 points

@ MAHI Zohra : je crois qu'au lieu de blamer ces journalistes, il faut les féliciter. Je le redis une nouvelle fois, l'article dit l'inverse de ce que votre imagination a pu vouloir faire dire à ces journalistes.
L'article est explicite et parle de la réalité de ces pauvres personnes et pointe du doigt un système et une société qui ne traite pas dignement ces personnes.
En ce qui concerne la photo et le titre, est-ce du mauvais goût ? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que ça a suscité le débat... et ça c'est déjà bien.

X
barakat
-5 points

@ Alili : vous venez de battre un record de la "bizarrerie" intellectuelle... vous avez réussi à placer : Israël, Roi du Maroc, Commandant des escrocs, Mossad, Islam dans la même phrase sur un article traitant des flux migratoires au Maroc et que vous n'avez certainement pas lu...

X
Libra073
5 points

Le racisme importé,

Comment au Maroc, pays à majorité musulmane a-t-on laissé publier un tel torchon. Il s'agit d'une incitation à la haine raciale condamné par l'Islam, qui je le rappelle est la religion de l'Etat, mais aussi par les lois internationales. Ces fachos s'attaquent à la partie de la communauté la plus fragile et il est du devoir du gouvernement marocan de comdamné cette soit disant presse et de lui infliger de lourdres amandes.
Nous devons condamner de manière ferme ce torchon en tant que musulman et mais aussi en tant que marocain attaché à la diversité
culturelle et cultuelle de notre pays. La Maroc importe beaucoup de bétises mais cette bêtise la surpasse toutes ...
J'AI LA HAINE