Mardi 2 September 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Gérard Longuet, ex-ministre Sarkozyste de la Défense, fait un bras d’honneur à l’Algérie

Gérard Longuet, ex-ministre Sarkozyste de la Défense, fait un bras d’honneur à l’Algérie
fr
http://oumma.com/sites/default/files/longuet.jpg

A qui était donc adressé l’étonnant bras d’honneur envoyé franchement et de bon cœur par Gérard Longuet, mardi dernier, à la fin de l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, alors que le générique de fin était lancé ?

Partagez :

A qui était donc adressé l’étonnant bras d’honneur envoyé franchement et de bon cœur par Gérard Longuet, mardi dernier, à la fin de l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, alors que le générique de fin était lancé ? Ce geste grossier et incongru, digne d’un soudard, marquait-il la farouche opposition de l’ex-ministre de la Défense sous le règne de Sarkozy au mariage des homosexuels, thème du débat dont il était l’invité ?

Que nenni ! Gérard Longuet, qui n’a jamais fait mystère de son passé sulfureux au sein d'Occident – un groupe d'extrême droite, pro-Algérie française – et dont la nostalgie colonialiste ne cesse de se trahir à travers des controverses retentissantes, à l’image de celle qu’il avait déclenchée en 2010 en estimant préférable de nommer à la tête de feu la Halde une personnalité du «corps français traditionnel» et non Malek Boutih, a répondu par cette gestuelle déplacée à l’annonce par l’AFP de la demande de l’Algérie qui exige "la reconnaissance franche des crimes perpétrés par le colonialisme français".

Il fallait être dans le secret des coulisses télévisuelles pour décoder la signification de cette bravade d’une rare inélégance diplomatique, et que l’ancien ministre de l’oligarchie Sarkozyste, droit dans ses bottes, revendique fièrement : "La France n'a pas à avoir honte de sa présence en Algérie pendant la colonisation, en tout cas c'est ma conviction", a déclaré le sénateur Longuet. "Refaire l'histoire, cent quatre-vingt-deux ans plus tard, ne permet pas d'aller de l'avant. Je souhaite une relation apaisée entre la France et l'Algérie, mais cela paraît impossible si à chaque fois que l'on se rencontre, on refait le procès de la colonisation », a ajouté celui qui pactiserait volontiers avec le diable Marine Le Pen pour redessiner le paysage de la France en plus furieusement nationaliste, avec des contours anti-musulmans très escarpés…

Ce geste d’une extrême vulgarité et arrogance, qui dévalue un peu plus le niveau de notre classe politique tombé déjà très bas, surgit en plein débat sur la manière de commémorer la guerre d’Algérie, sur fond d’un déplacement présidentiel à Alger d’ici à la fin de l’année. Le Sénat s'est penché le 25 octobre sur une proposition de loi socialiste, à forte charge émotionnelle et polémique, qui ferait du 19 mars, date anniversaire du cessez-le-feu en Algérie en 1962, une "journée nationale du souvenir" en mémoire des victimes du conflit.

"Bras d'honneur" vers 0'35


 

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Sarah
-30 points

Cette classe politique française me fait vraiment honte en tant que française.

Et après ces gens-là(vulgaires,corrompus(cf.la dernière affaire de blanchiment d'argent),bling bling,incultes,etc)osent donner des leçons aux "racailles de banlieue"!

Quel exemple pour la jeunesse française!

PS:ce n'est pas la première fois qu'un politicien français fait des gestes obscènes,rappelez-vous du doigt d'honneur d'Eric Besson!

X
nanny
27 points

Monsieur Longuet ancien ministre a manqué à son devoir de politesse et de respect d'abord à l'égard de la jeune journaliste qui lui faisait face.

Ensuite, se livrer à ce geste outrancier et vulgaire montre que les moeurs politiques se sont vraiment dégradées en France.

Et enfin, quel message veut faire passer cet individu (parce qu'évidemment après un tel geste il ne reste rien de la considération que l'on pouvait avoir pour lui) vers l'Algérie et les Algériens avec lesquels il veut avoir des relations apaisées. Si c'est cela son geste d'apaisement, il risque de recevoir un coup de poing sur la tronche au cas où il s'aviserait de le refaire devant d'autres enragés comme lui.

X
Saladin
-81 points

le régime dictatoriel algérien a aussi commis des crimes à l'encontre du peuple algérien avec la complaisance des services francais, il doit donc aussi s'excuser auprés du peuple algérien, lui céder le pouvoir et arrêter de voler ses richesses natuerelles avec la complaisance des grandes puissances occidentales : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jIRuE_WRYa0

X
queniart56
-234 points

1 idiot le reste quoiqu'il fasse c'est dans ses genes ce paltoquet n'a jamais fait le guerre dont il se targue d'etre le Roland des temps modernes mdr

X
rimas72
63 points

Ce type est fier du passé criminel de la France, voila tout !
Pour ma part, ce criminel est une personne indésirable dans mon pays l'Algérie et j’espère. que les autorités algérienne lui refuse tout déplacement en Algérie
Je suis heureux que nous avons vaincu les colons que les a sorti avec un grand pied dans le derrière.

X
kamel
83 points

On ne fait que découvrir le vrai visage de nos hommes politiques.
Sous leur air premier de classe et propre sur eux, ils ne sont que de vulgaires individus, remplis de glorioles, narcissiques, mégalo, démoniaque et très très violents notamment vis à vis de leurs proches.
Certaines femmes d'hommes politiques sont victimes de violence conjugales
Ils ont pour compagnons les satans qui les incitent à la turpitude. Leur dogme est franc-maçonnique.
Faites ce que je vous dis, mais ne faites ce que je fais.
Après les bessons, devedjian, sarkosy et autres, plus rien ne m'étonne.
On atteint le niveau caniveau.
Il est clair que je ne compte pas sur ces délinquants politiques pour m'indiquer le droit chemin.

X
Gouns
1 points

Longuet, Collard, en attendant aujourd'hui c'est le 1er novembre et la douille c'est bien vous qui l'avez prise en 1962 à ce que je sache !

Cependant je comprends, ça passe pas, normal. Surtout quand vous pensez à tous ces petits Algériens qui naissent pendant que vous dormez.

Alors vous tentez par la grossièreté à l'image de vos traditions porcines de masquer votre dépit et d'exorciser votre angoisse. Mais l'Algérie existe, le peuple algérien vit, nous, nous sommes ici en dépit de vous et nous y resterons comme bon nous semble.

Nous en avons encore pour longtemps à vous faire faire des cauchemars...Bonne fête des morts !

X
Rachid Zani
-302 points

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/france-alg-rie-longuet-ump-assum...

Public Sénat à 15h48 se démarque : "Longuet (UMP) assume"

à tout'

X
Rachid Zani
-302 points
X
Rachid Zani
-302 points

A mon avis il ya que Jean-Pierre qui peut répondre.

X
imkhan
10 points

Assalam 'alaykom

Franchement, qu'ils continuent à se vautrer dans leur bêtise malsaine !

ça nous fait une belle jambe qu'ils se montrent tels qu'ils sont vraiment, tant que ça en dégoûte de ces affreux de la politique française !
et puis, avec un peu de patience, encore, ces vieux de la vieille France raciste et revancharde devraient disparaître dans les méandres de l'oubli (et d'une pierre laissée à l'abandon, malheureusement pour eux !).
signe double en est ce 1er novembre ?

bien sûr, j'en appelle à tous les gens intelligents qui voient comment leurs dirigeants font tout pour les mener vers l'abattoir, le tout en se basant sur des polémiques qui n'en sont pas (quoi de plus normal pour un Etat et son pays d'en appeler à la reconnaissance de son histoire ?).
que le travail des historiens soit rendu public à grande échelle : on verra qui de la France coloniale ou du peuple algérien avait le plus de raisons de se battre contre les crimes de l'autre.

X
imkhan
10 points

ensuite, le Mr. Burns de la politique néo-colonialiste devrait mieux se taire et s'indigner de son manque de largesse d'esprit, au lieu de dire le tout et son contraire. surtout après un tel manque de sens diplomatique !

on ne refait pas l'Histoire cent quatre-vingt deux ans plus tard, non ! on ne refait pas l'Histoire cinquante et un ans plus tard (après un certain 17 octobre 1961), deux fois non !!
En vérité, on recherche la vraie Histoire sans honte mais avec la sincérité et la gravité de la reconnaître totalement !

Wassalam

X
Jean-Pierre CHAMBARD
167 points

Merci Rachid de me donner la parole, ce qui me permet de dénoncer une contreverité concernant le faux bras d'honneur de cet éminent homme politique qu'est Gérard Longuet.
En réalité, ce brave homme, étant à la bourre pour se rendre à l'émission, a enfilé sa veste en oubliant d'enlever le cintre.
A la fin de l'émission, il a voulu regarder l'heure et gêné par le cintre bloquant ses épaules, il a dû s'aider d'un bras pour pouvoir replier l'autre.
Vous noterez également qu'il n'y a pas de montre à son poignet, car celle-ci lui a été volée pendant pendant l'émission, probablement par un assistant d'origine maghrébine, probablement d'origine algérienne, probablement salafite, probablement djihadiste ......!

Quant au sympathique salafite Egyptien, je lui souhaite de mordre dans la vie à pleines dents, il en a les moyens :)))

PS : Rachid, il ne fallait pas me demander mon avis ... non, il ne fallait pas !

X
MELISS
9 points

Son regard est tout aussi violent que son geste,on y lit la haine et le mépris.Ce geste devrait être sanctionné c'est un outrage aux victimes de cette guerre atroce et au peuple algérien .50ans après l'indépendance on assiste à un témoignage de haine et de violence et il ose parler d'un pseudo souhait de relation apaisée avec l'Algerie ,à qui veut-il faire croire ça?!Au delà des mots son geste à parlé.

X
alisha7581
29 points

faire la paix avec notre histoire serait pourtant un mieux pour tout le monde y compris pour ceux qui ont tué torturé etc.. pendant 130 ans

X
alisha7581
29 points

le mieux aurait été de faire une société multiraciale comme en afrique du sud mais pour cela il faut de la volonté et de la maturité politique

X
Anonymous
7 points

Ce n'est pas à Longuet qu'il faut faire des reproches! C'est de bonne guerre!
C'est aux bouffons, aux lâches qui sont aux pouvoirs en Algérie d'exiger, comme de vrais hommes, arguez, à ce pédophile et à l'état français de s'excuser!
Et aux généraux algériens de s'excuser!

X
abdeloum
32 points

Salam

meliss, je suis tout à fait d'accord avec toi; Ce qui me choque le plus c'est son regard, vide, froid, haineux...regardez bien. Ce qui est sur, c'est que cette homme fait partie du passé. Un passé sombre et triste. Il ne faudra surtout pas compter sur lui pour un avenir heureux entre les deux peuples.Le fait qu'il ose avancer ses idées pour une reconciliation franco-algérienne, malgré ses propos, nous donne une idée de son égo démesuré, tout comme étaient ses collègues sous l'ére Sarkozie.

Salam

X
michel7520
-1952 points

Choqué comme tous les oummanautes par la vulgarité du geste de Gérad Longuet, je voudrais replacer celui-ci dans le contexte de ce qu'est l'exercice de responsabilités politiques depuis l'avènement de la Vème République.

Pour faire de la politique, il faut être "blindé" contre toutes les formes d'attaques personnelles, tellement vicieuses qu'un citoyen ordinaire en serait blessé au plus profond de son coeur et de son esprit.
Pour monter dans les hautes sphères, il faut de plus être un "tueur", capable de rendre "coup tordu" contre "coup tordu", de "glacer" d'un seul regard tout contradicteur néophyte et gênant et, immédiatement après, d'adresser de nouveau un sourire cordial à ses autres interlocuteurs.
Ainsi, la violence est omniprésente, même quand elle est cachée.

L'élection d'un président de gauche transforme chaque fois le combat politique de la droite en une quasi guerre civile, car elle se considère seule légitime à exercer ce pouvoir "suprême". Sa virulence en est exacerbée.

X
Rachid Zani
-302 points

"Les hommes médiocres jouent un rôle dans certains évènements uniquement parce qu’ils se sont trouvés là où les médias y étaient. Talleyrand, s’il était de ce monde, aurait eu ces mots pour tracer les contours de cet ex-ministre français. Les faits d’histoire, pour cette catégorie d’individus nostalgiques, passés du stade de colons à celui d’une descendance dégénérée qui hante différent forums, cercles politiques et autres organisations avec un discours d’impuissance dont les mots sont trempés dans l’encre de la lâcheté, leur restent en travers de la gorge."

Gérard Longuet ou le geste du déshonneur

"Les hommes médiocres jouent un rôle dans certains évènements uniquement parce qu’ils se sont trouvés là où les médias y étaient." Un peu comme l'avocaillon minable,celui qui voulut briller comme une star et qui se retrouve à imiter pâlement le rebut que la République peine à expurger de ses rangs.

Non la France c'est pas ça!

X
Rachid Zani
-302 points
X
nanny
27 points

Bouh!!!Rachid Zani !!!!

Honte à vous !!!

mais sans rancune, car la provocation justifiait la réponse!

X
Rachid Zani
-302 points

ça valait bien ce gentil pied de nez,nanny!

X
Rachid Zani
-302 points

Bien entendu,c'est pas ce qui est écrit mais bien le dessin qui est suggéré.Si oumma pouvait gommé les quelques mots arabes qui s'inscrivent en filigramme,je lui en serais reconnaissant.

Honte à moi! J'ai honte non de ce que j'ai écris et envoyé mais de ce que vous avez pu lire.J'aurais pu faire cet effort,sans me douter un instant(padecervo).1001 excuses,mea culpa!

Il faut dire qu'aux évènements qui s'enchainent,le temps devient si furtif.Est-ce une raison?

Si oumma pouvait gommer les mots ou enlever le lien(avant qu'nanny n'explose,j'rigole)

X
SALADHIN
12 points

J'ESPERE QUE L'ALGERIE NE RECEVRA JAMAIS CE CONNARD SINON CELA VOUDRAI DIRE QUELLE N'A PAS DE FIERTE.IL FAUT QU'UNE PLAINTE SOIT DEPOSE A SON ENCONTRE QUI A AUTORITE POUR S'EN OCCUPER?

X
anas4120
12 points

Les ministres français ex et actuels, sont un peu frustrés de voir leur plans au Sahel buter devant le mur algérien qui impose ses conditions en fonction de ses propre intérêts. C'est la frustration du dominant qui assiste à la fin de sa domination qu'il ne peu enrayer ... signe classique de la résistance au changement.
Comme dit le proverbe arabe: "yaoumoun 3alayna oua yaoumun 3alaykoum"

X
Viva El Djazair
0 points

LA FRANCE EST MORTE,
LA FRANCE N'EST PLUS FORTE,
LA FRANCE, C'EST LETTRE MORTE,
SUR LA SCèNE INTERNATIONAL ELLE PREND LA PORTE,

PREUVE EN EST, LE MALI,
HILARI,
ET LES ETATS UNIS,
NE PASSE PAS PAR LA CASE PARIS,
MAIS C'EST UN VOL DIRECT POUR L'ALGERIE,

PAUVRE FRANCE,
L'OLIGARCHIE T'A MANGé,
PAUVRE FRANCE,
L'OLIGARCHIE T'A RUINé,

PAUVRE FRANCE,
L'ALGERIE JADIS COLONISée,
PAUVRE FRANCE,
L'ALGERIE HIER ENCORE, TON GRENIER,
PAUVRE FRANCE,
L'ALGERIE AUJOURD'HUI TON MAITRE SUR L'ECHIQUIER.

AB

ALLAH KAREEM / ANTI-IMPERIALISTE - ANTI-COLONIALISTE - VIVE l'AFRIQUE LIBRE