Dimanche 31 August 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Méprisons la nouvelle provocation de Charlie Hebdo !

Méprisons la nouvelle provocation de Charlie Hebdo !
fr
http://oumma.com/sites/default/files/charlie-hebdo.jpg

Plus la satire est scandaleusement irresponsable, plus l’excès de caricatures s’acharne contre les musulmans, moins la petite entreprise, qui n’a ni Dieu ni maître, sauf le business, connaît la crise !

Partagez :

La salutaire liberté d’expression, dont la France Voltairienne s’enorgueillit, n’est plus qu’une vaste Tartufferie où les bouffons du roi sont de tristes sires, dénués de la moindre étincelle de génie, mais qui rivalisent de cynisme pour jeter de l’huile sur le feu et capitaliser sur les périodes troubles et troublées de notre époque.

Et parmi ces bateleurs qui se prennent pour les preux chevaliers de la liberté de rire de tout, alors qu’ils n’encourent aucun péril à jouer les blasphémateurs dans un pays où tous les parjures sont permis, Charlie Hebdo se pose là en matière de fumisterie !

Plus la satire est scandaleusement irresponsable, plus l’excès de caricatures s’acharne contre les musulmans, moins la petite entreprise, qui n’a ni Dieu ni maître, sauf le business, connaît la crise !

Presque un an après sa Une minable sur le Prophète, la rédaction du journal, emmenée par son directeur Charb, n’a pu résister à la tentation d’électriser un climat particulièrement inflammable en resservant sa recette du succès : l’incarnation parodiée du Prophète, une transgression suprême pour tous les musulmans, mais suprêmement euphorisante pour les caricaturistes du journal qui s’en sont donné à cœur joie dans l’édition de ce mercredi, cette fois-ci en pages intérieures…

Ces dessins "choqueraient ceux qui vont vouloir être choqués  en lisant un journal qu’ils ne lisent pas" a bravé Charb sur Itélé, sûr de son coup, se foutant comme de l’an quarante du ressentiment créé par cette provocation de trop, ou plutôt qui jubilerait à l’idée de mettre le feu aux poudres dans l’Hexagone. En poussant la supercherie jusqu’à se faire passer pour la victime innocente de hordes de «sarrasins» qui piétinent la liberté d’expression en France et en Navarre, c’est l’entrée dans la postérité assurée !

A l’annonce de la récidive de Charlie Hebdo, le gouvernement n’a pas tressé des lauriers à cet élan créatif qui surfe éhontément sur l’opportunisme le plus sordide et le marketing le plus immoral qui soit. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, interrogé alors qu'il se trouvait au Caire, a déclaré :  "Je ne vois pas du tout l'utilité quelconque d'une provocation et même je la condamne d'une façon très nette et en même temps je respecte la liberté d'expression", tandis que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault exprimait "dans le contexte actuel", sa "désapprobation face à tout excès", appelant à "l'esprit de responsabilité de chacun".

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a pour sa part lancé un "appel au calme", tout en confiant à l’AFP avoir appris avec " beaucoup d'étonnement, de tristesse et d'inquiétude une publication qui risque d'exacerber l'indignation générale du monde musulman".

On entend d'ici l'hypocrisie dominante nous rebattre les oreilles avec cette liberté d'expression sacralisée, mais en se gardant bien de dénoncer la perversité de sa géométrie variable, et avec ces musulmans rabat-joie, ou pire intégristes, empêcheurs de se gausser de l'islam en rond...

Charlie Hebdo ne fait pas honneur à l'art de la satire, contrairement à l'image idéalisée que les bouffeurs de curés et islamophobes notoires, qui ne font souvent qu'un, vont louer dans les jours qui viennent. Son inspiration ne répond qu’aux stimuli du profit, et ne jaillit que sous l’emprise du réflexe pavlovien de la provocation offensante face aux tourments du monde arabo-musulman.

La raillerie version Charlie Hebdo a sombré dans un nivellement par le bas, mais elle n'a pas à entraîner le reste de la société française dans son funeste néant humoristique. La France éclairée du vivre-ensemble mérite mieux que ça!

Oumma.com appelle tous les musulmans de France à traiter avec le plus grand mépris ce énième piège béant tendu par Charlie Hebdo, et à répondre juridiquement, si certains le souhaitent, à cette volonté  à peine voilée de nuire à la concorde nationale.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
cedric
34 points

Salam,

Est-ce qu'oumma a prévu de permettre à ceux d'entre nous qui sont choqués de s'unir pour mener une action commune en justice ? Que ce soit en direct ou par une association. En publiant un article pour permettre aux gens de se manifester et de nous permettre soit de mener une action en notre nom (par exemple en donnant les actions à accomplir) ou en se regroupant.

Je souhaiterais vivement me porter "partie civile" pour manifester la douleur d'un tel acte dans le contexte actuel.

Qu'Allah bénisse le Prophète et qu'Il supporte la communauté dans ce contexte de haine islamophobe.

X
ABDELMALEK
60 points

Ce qui m'attriste c'est que nous avons une multitude d'association qui ne s'occupe que d'une chose le halal comprenez l'argent ou le business, qui parmi les pseudo représentants osera se porter partie civil????, c'est un devoir de porter plainte contre charlie facho et c'est staliniens et si il le faut nous devons porter cette affaire devant la cour européenne de justice.

X
Doryphore
-642 points

Il fut un temps où ce type de journal avait le courage de braver l'idéologie dominante avec une impertinence bien sympathique.

Désormais, avec une lâcheté et un opportunisme fort douteux, ce canard s'est trouvé des cibles beaucoup moins puissantes.

Honteux. Pitoyable.

X
barakat
-5 points

ne soyons pas fous ! soyons stratèges ! Pensez vous une seconde qu'une action en justice serait victorieuse ? la seule chose qui en résulterait serait une nouvelle polémique, une nouvelle médiatisation à outrance et au final une décision de la justice en faveur de la liberté d'expression. Sachons qu'il n'est pas possible que la Justice fasse autrement ! N'allons pas devant les tribunaux et ne faisons pas écho à leur insulte. L'indifférence est plus belle arme.

X
baraa
419 points

Les ennemis de l'islam jouent sur le caractère émotionnel et inflammable des musulmans en nous faisant descendre dans la rue chaque fois qu'on agite devant les yeux un chiffon rouge. Allah est bien au-dessus de ces manipulations et il faut apprendre à garder le contrôle de soi. Personne n'est obligé de lire un journal ou d'aller regarder un film. Tant que l'islamophobie ne déborde pas sur des endroits où on est obligé de les regarder et tant qu'on ne lance pas de diffamations contre des êtres humains musulmans, nous devons ignorer ces manifestations qui n'éveillent que le mépris pour des êtres qui se perdent. Nous ne devons pas nous perdre à perdre notre temps à vouloir les attaquer. Car c'est cela qu'ils cherchent. Ils sont à bout d'arguments. Le Coran est sacré dans ses textes et ses idées, mais pas dans son papier et dans son encre. Donc qu'ils brûlent des Coran, qu'ils fassent des films stupides, qu'ils fassent des caricatures méprisables, ils ne font qu'adorer des idoles !

X
MELISS
9 points

Je pense effectivement qu'il faut s'unir pour protester de façon pacifique.Je crains que le climat en France devienne de plus en plus étouffant pour les musulmans, les rapports sur l'islamophobie le confirment.Les politiques doivent condamner fermemement et agir comme ils le feraient pour d'autres comunautés religieuses...

X
Edouard
14 points

Je suis d'accord avec Barakat.

Les éditeurs de ce torchon par leurs provocations n'attendent que deux choses : une réaction violente, ou une action en justice. Dans les deux cas ils seront gagnants.

Il faut comprendre que jamais en France un tribunal ne condamnera un journal pour blasphème.

Si vous regardez la couverture, un adepte d'une autre religion est représenté. Mais à l'intérieur du journal, il n'y a rien d'offensant pour cette religion-là. C'est là une manœuvre habile. Faire semblant d'égratigner deux religions qualifiées d'« intouchables » pour en réalité n'en offenser qu'une seule. Le piège est évidemment de susciter la colère des musulmans pour pouvoir les faire passer pour des gens intolérants.

Une indifférence méprisante est la seule attitude intelligente à tenir.

X
Abdelkader
65 points

Derrière cette minable opération mercantile se dévoile la stratégie d'un journal qui n'a plus rien de contestataire, bien au contraire !
Sous couvert de défense de la liberté d'expression, les pitoyables pitres qui dirigent ce torchon sont devenus les cautions intellectuelles des classes dominantes qui ont besoin de quelques leurres pour masquer leur incompétence, leur responsabilité directe dans les crises cycliques du capitalisme apatride .
Il ne s'attaque donc pas uniquement aux musulmans, mais à toute forme de contestation légitime comme en témoigne leur acharnement à diaboliser les dirigeants de l'excellent site alternatif Le Grand Soir et autres parutions marginales, comme nombre de pseudo gauchistes qui avaient épousé le marxisme par effet de mode, ils se sont mués en aide de camp de l'impérialisme, en thuriféraires du crime sioniste .
Nous mettons au défi ces courageux anticonformistes de produire une quelconque caricature sur la shoah , on attend !

X
Mailoc
11 points

Non Musulman , je suis scandalisé par la dernière publication de "Charlie Hebdo" . Partisant de la liberté d'expression ( j'ai souvent soutenu Ch Heb ) , mais cette fois la publication des caricatures de ce numéro est une manière d'attiser la haine anti-islam dans une période de trouble provoquée par le film insultant pour Mohamed et les croyants musulmans.

X
Djamila
519 points

Bien dit Baraa :) entièrement d'accord...les chiens aboient et la caravane passe...

X
ptelea
-3 points

Chacun doit avoir le droit de défendre son point de vue.
En ce qui me concerne, je suis non-croyant et partisan de la laïcité : j'entends par là la liberté de conscience pour chacun. Ce qui veut dire le droit pour une personne de se sentir diffamé si on l'attaque à cause de sa croyance, en de demander réparation, mais ne pas se sentir concerné si on critique une croyance de manière générale.
Ce qui veut dire, dans mon cas, je me sentirais offensé si le site Oumma me critique personnellement parce que je suis athée, mais naturellement je ne trouverai rien à redire si Oumma attaque l'athéïsme de manière générale.
Evidemment le problème plus conséquent concerne l'instrumentalisation. Par exemple se servir de l'athéïsme , l'imposer à un peuple et organiser de surcroît un culte de la personnalité comme ce fut le cas dans le défunte URSS est scandaleux. Mais ces caricatures ne mettent nullement en cause le statut des religions en France, il n'y a donc pas lieu de polémiquer.

X
karimkarim
612 points

J appelle les musulmans à faire preuve d intelligence. Ne ceder pas aux provocations des islamophobes qui tentent de se faire de l argent grace à vous. En faisant des manifestations , vous contribuez à la promotion médiatique du film ou d un journal qui connait d enormes difficultés financières, et vous vous rendez du coup complices.

Soyez intelligents, ignorer ces provocations, remettez vous en à Dieu ou encore menez une action en justice contre leurs auteurs, nous sommes dans un etat de droit, ou la diffamation est punissable.

Mais ne donnez pas d image négative de l islam, c est tout ce qu ils cherchent ces islamophobes, ces sionistes. En manifestant ainsi, on passe pour des anti democrates, des gens hostiles à la liberté, et on fait le jeu de ces individus. Ayons une démarche plus judicieuse, les musulmans peuvent aussi faire un film qui fait la promotion de l islam et qui peut etre diffusé dans le monde.

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

A force de prendre les musulmans pour des ploucs, Charly Hebdo terminera comme l'entreprise Doux.

Si, si, il y a une justice divine !

Wa salâm

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

A force de prendre les musulmans pour des ploucs, Charly Hebdo terminera comme l'entreprise Doux.

Si, si, il y a une justice divine !

Wa salâm

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

A force de prendre les musulmans pour des ploucs, Charly Hebdo terminera comme l'entreprise Doux.

Si, si, il y a une justice divine !

Wa salâm

X
Samms001
1 points

Tristesse est de constater que la plupart de ce qui se dit dans les média à propos des musulmans sont issu de personnalité et même parfois de personnage soit disant spécialiste de la question de l'Islam.
A la lumière de ce constat, aussi simple soit-il, on ne peu qu'en tirer une conclusion toute logique : les associations de défenses musulmanes aussi nombreuses soit-elles, ne se défendent pas ou alors comme c'est le cas ici, le font très mal.
La raison est tout simple : c'est la multiplication de ces associations de la plus fragile à la plus puissantes qui diluent les possibilités de faire contrepoids dans la société.

La question ici n'est pas de cherchez à imposer une vision du monde aux autres mais bel et bien de se faire respecter le plus intelligemment possible.

X
karim
-300 points

Que d'honneurs (gratos)... faudrait pas oublier que Charlie Hebdo, ce n'est pas comme si c'était un journal "réellement" transgressif, de ce côté là il a largement fait ses preuves !!!

X
Samms001
1 points

C'est avant tout l'irresponsable passivité des musulmans de faire front à tout ce qui se dit qui pose problème. Il s'agit de se défendre tout en restant de le cadre de la loi. Mais certainement pas de regarder progresser islamophobie ambiante. Qui peu mieux défendre les musulmans mise à part les musulmans eux même ?

X
Sarah
-30 points

La meilleure chose à faire est tout simplement d'ignorer ce torchon,qui fut autrefois anticonformiste,mais qui est devenu ces dernières années le bras droit de la propagande néo-conservatrice.

Charlie Hebdo défendrait la liberté d'expression?

Mais quelle blague!

Rappelons qu'ils ont viré le dessinateur Siné qui avait osé plaisanter sur les origines juives de la femme de Jean Sarkozy!

D'ailleurs,Charlie Hebdo et le Torquemada Val ont perdu leur procès contre Siné,accusé à tort d'antisémitisme,alors qu'il n'avait fait qu'exercer la liberté d'expression,appliquée à géométrie variable au sein de ce journal!

PS:il est inutile de tenter un quelconque procès contre ce journal,car ce serait une perte de temps et de la publicité pour ce journal en difficultés financières.

X
Omany
0 points

L’attitude légitime à adopter face au film qui est une insulte à la personne du Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui ?
Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan Qu'Allah le préserve
Question :

Votre Eminence [Sheikh], qu’Allah vous accorde la réussite :

« Il y a beaucoup de questions qui sont posées pour demander à votre éminence d’orienter les étudiants en science religieuse et autres qu’eux, à propos de ce qui vient de se dérouler dernièrement concernant le film qui est une insulte à la personne du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) ; quelles sont donc vos orientations à ce sujet ? »

X
Omany
0 points

Notre recommandation [aux gens] à ce sujet est de faire de preuve de calme et de ne pas - c'est-à-dire – de ne pas réprimander cela de la sorte, [par] des manifestations ou de s’en prendre à des innocents ou encore de détériorer les biens, ceci n’est en aucun cas autorisé.

Et certes, ce qui aurait dû être fait, c’est de laisser faire ceux qui ont la capacité de répliquer à cela, en l’occurrence les savants et non pas les gens de la masse ; les savants réfutent ce genre de chose-là...

Il faut faire preuve de sérénité car ces gens-là ne cherchent qu’à semer la confusion entre nous ; ils cherchent qu’à nous provoquer, c’est ce qu’ils cherchent ! Ils veulent qu’on s’entretue, [de sorte que] les soldats empêchent cela et les autres souhaitent [l’inverse], ils attaquent ; il s’en suit des heurts et des morts et des blessés etc… c’est cela que veulent ces gens-là !!!

X
Omany
0 points

Le calme, le calme ! Et ce sont les gens de science et de la clairvoyance qui se chargeront de répliquer ou choisiront de ne pas leur répondre et il ne mérite pas qu’on leur réponde.

Les polythéistes disaient au Messager : magicien, devin, menteur (etc.) et Allah lui ordonnait de faire preuve de patience – Il ordonnait à Son Messager de faire preuve de patience – et pourtant ils n’ont jamais manifesté à la Mecque et ils n’ont jamais démoli les maisons des polythéistes et ils n’ont tués personne.

De la patience et du calme jusqu'à ce qu’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut – accorde aux musulmans une issue. Ce qui est recommandé, c’est de faire preuve de sérénité tout particulièrement en ces jours et en ces périodes de troubles (fitan) et ces calamités qui sévissent actuellement dans les pays des musulmans.

Il faut faire preuve de sérénité et ne pas s’empresser dans ces choses-là, et les gens de la masse ne sont d’aucune utilité pour affronter [ces situations], ce sont des ignorants,

X
Omany
0 points

Il faut faire preuve de sérénité et ne pas s’empresser dans ces choses-là, et les gens de la masse ne sont d’aucune utilité pour affronter [ces situations], ce sont des ignorants, ils ne savent pas [ce qu’ils y a derrière cela], seuls les gens de science et de la clairvoyance peuvent faire face à cela. Na’am...

[Fin de la réponse du Sheikh]

X
waddle79
-2 points

pas d'accord !!!! liberté !!!!! aucune preuve de l'existence de n'importe quel dieu !!! tolérance !!!

X
supernaturel.sportman
10 points

Salem,

La meilleure des réponses à ce genre de provocation est l'ignorance totale afin qu'ils tombent dans l'oubli complet. J'espère juste qu'un ambassadeur français ne sera pas tuer à cause de ce genre de torchon qui aujourd'hui est protégé (par l'argent du contribuable) par les CRS. Et si cela arrivait j'espère juste que les familles des pauvres victimes portent plainte contre ce torchon pour incitation à la haine et au meurtre directement ou indirectement.

Salem

X
le journal de personne
7 points

Non, Charlie !

http://www.lejournaldepersonne.com/2012/09/non-charlie/

Je ne suis pas d'accord avec vous et me battrai toute ma vie s'il le faut pour que vous ne puissiez pas,
sous couvert de liberté, fouler au pied le sens de toute transcendance.
Pour vous c'est la liberté qui transcende... pour eux, c'est la transcendance qui libère !

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Voici une oeuvre qui mérite plus d'être perpétuée dans nos mémoires :

http://www.youtube.com/watch?v=qzmWFPAh-lI&feature=related

(Sélection : à partir de 48'30 jusqu'à 58'30)

Wa salâm

X
Hayat
-138 points

Meprisable opération marketing.

X
Yasmina
-348 points

je suis d'accord avec Alili, Doryphore, barakat, baraa et Abdelkhader.

évitons de tomber dans ce piège qui donnera du grain à moudre à nos ennemis. Faisons preuve de "sabr". Soyons dignes et confiants en Dieu . souvenez vous que :

"Dieu et les anges bénissent le Prophète. O vous qui croyez! bénissez-le et adressez-lui vos salutations.

Ceux qui offensent Dieu et son envoyé, Dieu les maudits en cette vie et dans l'autre et leur prépare un chatiment avilisant.

Ceux qui offensent les croyants et les croyantes injustement se chargent d'une imposture et d'un péché manifeste"

coran , sourate XXXIII ( les coalisés, Al Ahzab) verset 56 , 57 et 58

X
moor taalah
6 points

En faisant preuve de sabr (qualité supérieure du vrai croyant), les musulmans de France surtout et d'ailleurs ne devraient surtout pas opposer du mépris à ce journal : ça serait trop de considération.

Ne plus répondre que par une froide indifférence à la clameur de la crétinité, cette islamophobie ambiante et ordinaire apanage de faibles gens parce qu'ils n'ont manifestement pas compris. Et, dans notre religion, celui qui ne peut pas comprendre est, par essence, irresponsable.