Vendredi 25 April 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Une femme dirige la prière de l'Aid El Fitr

Une femme dirige la prière de l'Aid El Fitr
fr
http://oumma.com/sites/default/files/images_603.jpg

Après Amina Wadud et Pamela Taylor, c'est au tour de Jamila Ezzani de diriger la prière à l’occasion de la célébration de l'Aid El Fitr (le 19 août) dans un centre culturel musulman à Los Angeles. Jamila Ezzani est membre d'une association MPV (musulmans pour les valeurs progressistes).

Partagez :

Après Amina Wadud et Pamela Taylor, c'est au tour de Jamila Ezzani de diriger la prière à l’occasion de la célébration de l'Aid El Fitr (le 19 août)  dans un centre culturel musulman à Los Angeles. Jamila Ezzani est membre d'une association  MPV  (musulmans  pour les valeurs progressistes). Cette prière de l'Aid a été également mixte, puisque tous les fidèles hommes et femmes étaient regroupés dans la pièce dédiée à la prière collective. Il est à noter également que durant cette prière, la récitation de la sourate Al-Fatiha ( première sourate du Coran) a été traduite en anglais par Jamila Ezzani. Une femme imam : innovation blâmable pour certains ( Bida’a), ou progrès pour d’autres musulmans ? Le débat est ouvert.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
alice
-2167 points

Ah!
Enfin!

Oumma.com en parle ENFIN ...je commencais à desespérer!
Voilà qui me réjouit au plus haut point!
A encourager...

X
alisha7581
29 points

oui, enfin, du nouveau dans la Oumma, un islam progressiste et non arqueboutté sur des coutumes, il faillait que ça arrive

X
latifa
-56 points

Chère soeur Farida, dites-nous pourquoi cela vous réjouit-il ?.

Sous réserve de m'informer de la validité de cette prière, je remarque simplement qu'elle dit la "Fatiha" en arabe. Elle l'aurait dite seulement en anglais, la prière n'aurait pas été valide.

X
alice
-2167 points

Mea culpa.
Oumma.com en parlait déjà en 2005.
et je mets " a encourager " entre grandes parenthèses car je n´apprecie pas les manquements à notre Islam dans cette vidéo ...je les cite, nous les citons plus bas! le débat doit avoir lieu ou pas c´est selon...

X
alice
-2167 points

.

X
othmane
33 points

Ces gens sont libres d'inventer une autre religion et une autre façon d'adorer Dieu.

En Islam cette prière est nulle et non avenue !
La manière islamique d'adorer Dieu nous a été enseignée dans les moindres détails par le Prophète. Celui qui recherche la vérité trouvera aisément en quoi la pratique montrée dans cette vidéo n'a rien à voir avec la prière enseignée par le Messager de Dieu.

Dans un fameux hadith selon la Mère des Croyants, Oumm Abdallah Aïcha , l`Envoyé de Dieu a dit:
« Quiconque apporte à notre religion une nouveauté qui n`en provient pas, celui-là est à repousser. »

Enfin un dernier hadith (Moutawatir): Le Messager de Dieu a dit : Quant à celui qui ment délibérement à mon sujet, qu'il se prépare à prendre sa place en Enfer. » [Bukhari].

Othmane

X
Songun
0 points

Une femme ne peut pas diriger la priére devant des hommes, pas plus qu'une priére ne peut être mixte: je ne crois pas qu'il y ait réellement de débats sérieux, entre les savants, sur cette question là.
Il s'agit bien d'une innovation à l'occidentale, bien dans l'air du temps.

X
fkarakaya
14 points

Citez nous un seul exemple au temps du prophète où une femme a dirigé la prière.

il s'agit vraiment un mouvement féministe pour dénaturer la religion.

Il ne faut pas tomber dans ce piège!

X
EM8676
2 points

Je ne me prononcerai que sur dont je suis sûre :
Une femme ne peut prier les bras nus ou le tête nue, ou en tout cas sa prière ne sera pas acceptée.
L'Islam est une religion d'ouverture et de paix, le progrès est une bonne chose mais il y a des règles immuables comme le fait de se couvrir lorsque l'on prie ou encore prier derrière les hommes connue et de tout temps.
Pour ma part, je pense que ce groupe de personnes, certainement bien intentionné, manquent de connaissances sur leur religion.

X
Nina
9 points

Assalamou alaikoum,

Personnellement je ne vois pas très bien quel message on essaie de faire passer ici.

Jamais il n'a été question pour une femme de diriger une prière et qui plus est dans une assemblée mixte ! S'il est vrai que les hommes et les femmes priaient ensemble du temps du prophète PBSL les hommes se tenaient néanmoins devant et les femmes à l'arrière.

Dans ces images on voit aussi des femmes priant sans couvrir les parties qui doivent être obligatoirement couvertes pour valider la prière (seul le visage et les mains doivent apparaître).

Sérieusement je ne pense pas que cela fasse avancer les choses bien au contraire. Cela ne fait que confirmer le triste constat de l'ignorance ambiante dans notre communauté.

Qu'Allah SWT nous guide tous. Amine.

Wa salam

Carolina

X
alice
-2167 points

Amîn , Carolina!
La Illaha Illallah!
Je dois avouer ma toute honte , je me suis concentrée sur l´article plus que sur la vidéo...
Bien évidemment , Carolina, ME 76, je suis amplement de votre avis sur tout , sur une rigueur à suivre, des femmes sur cette vidéo ne sont pas voilées( ce qui ne sacralise même pas le moment où elles se tiennent devant leur Seigneur)
S´il faut faire les choses , autant les faire à la perfection comme nous le prescrit notre Prophète ( ssp)

X
Liliane Bénard
-309 points

Le débat est ouvert, ce qui veut dire que des arguments pour s'affrontent à des arguments contre. Ils ont tous des sens et expriment la raison d'hommes et de femmes ainsi que leur volonté de prier Dieu.

Nous connaissons la tradition mais aussi le fait reconnu par le Coran de l'égalité des hommes et des femmes devant Dieu. Le Seigneur des mondes ne dit pas aux femmes de se soumettre aux hommes mais à Dieu seul.

Je n'avais pas encore ouvert la vidéo. Des femmes non-voilées n'auraient-elles pas le droit de prier ?
Lors de la prière musulmane à l'occasion de la mort de Roger Garaudy, mon ami musulman m'avait dit de rester hors du salon. Je l'avais écouté mais de jeunes femmes voilées m'ont invitée à entrer. Je leur ai dit que je suis catholique. Elles m'ont répondu qu'il s'agissait d'une prière....je les ai suivies...

Les hommes et les femmes prient Dieu à leur manière. L'essentiel est invisible pour les yeux, a dit un aviateur,Antoine de Saint Exupery. Le bébé n'a pas vu cet événement

X
Djamila
519 points

Décidément, on aura vraiment tout vu ! il n'y a rien à ajouter !

X
Djamila
519 points

Décidément, on aura vraiment tout vu ! il n'y a rien à ajouter !

X
Amilcar Cabral
16 points

Il faudrait commencer par apprendre à prier correctement. :)

La soi disant "imam" prie en fermant les yeux, le gars derrière elle est plus intéressé par la caméra que par sa prière et les deux femmes à côté du type posent les avant bras pendant soujoud.

Cette bande de pieds nickelés a un avenir certain chez Achille Zavata ou Alexis Gruss, pour l'ouverture d'un débat ou la réforme il faudra repasser :)

X
Justine
-388 points

(1) Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

"Le Prophète de l'islam- Sa vie, son oeuvre", tome 1, p.165:

"316. Parmi les 73 Médinois qui prirent part au pacte de 'Aqabah, à la veille de l'Hégire, on rencontra aussi deux femmes : la Mâzainite Nusaibah Umm 'Umârah, et la Salamite Asmâ' Umm Manî' [Ibn Hichâm, p. 296].On ne sait pas la date exacte de la conversion d'Umm Waraqa bint 'Abdallah b. al-Hârith. Toutefois elle voulait participer déjà en l'an 2H à la bataille de Badr, en tant qu'infirmière. Elle était si hautement douée intellectuellement qu'elle est devenue hâfiz du Qu'rân. Le Prophète l'estimait tellement qu'à titre exceptionnel, il la nomma imâm de la mosquée de son quartier, où elle dirigeait les offices de prière même des hommes. Il allait fréquemment chez elle avec quelques autres compagnons la visiter, et lui avait prédit qu'elle aurait le bonheur de mourir martyre.(cf. Ibn al-Jauzî, Wafâ', p.317; Ibn Râhûyah cité par Ibn Hajar, II, 62 bâb imâmah an-nisâ';

X
Justine
-388 points

Ibn 'Abd al—Barr, Istî’âb, Kunà an-nisâ’, N° 107).

Je sais, je suis une rabat-joie pour certains...
Reeeelax...

Wa salâm

X
Superman
-9 points

Inadmissible !
Oumma.com se sert de nos commentaires pour se faire de l'audience, en plus de l'envoie d'un mail, tout cela pour attirer du monde...et gagner en recette publicitaire ! Argent Argent ...

Et puis quel débat faire alors qu'il n'y a pas sujet à discussion sur les règles de la prière (tradition prophètique).

Je pense qu'oumma.com devrait expliquer la gravité de la situation et la manipulation rempante qui vise à déformer le message de l'Islam. Sans le vouloir oumma.com participe à cette manipulation et se décridibilise...

Au lieu de cela, "on" ouvre le débat mais quel débat et sur quel base débattre ? Sur ce forum ? Et pourquoi faire ?

Ridicule...

En tout cas, trop c'est trop !
J'appel tout le monde à boycotter ce site vu les choix qui sont fait par la rédaction.

J'espère qu'il y aura un grand coup de balais !

Pour le moment je retire mon abonnement mensuel, c'est la moindre des choses que je puisse faire.

A bon entendeur salut !

X
alice
-2167 points

Il est vrai que plus je visionne et plus cela me dérange!
Mais Superman, je trouve votre réaction un peu exagérée vis-à -vis de Oumma .com qui ne fait que relater les faits et n´est pas l´instigateur de tout ce cinéma ( parce que c´est vraiment ridicule , je suis ok...)

X
Liliane Bénard
-309 points

Superman n'est pas si super...

Il manque d'un humour élémentaire. Cet article est un élément de l'actualité. Un débat vise à comprendre l'autre même s'il semble insupportable. Je le répète, il a une raison voire ses raisons.

Les religieux ont du mal à accepter la multiplicité des religions et leur interaction.

Les Pakistanais à l'origine du Pakistan avaient déplacé les hindouistes avec lesquels ils ne voulaient pas vivre...certains rejettent les chrétiens. D'autres encore sont capables de vivre l'inter religieux. Le pluralisme est une donnée de nos communautés. Il y a des progressistes et des traditionalistes...

Un savant comme Schuon a bien montré l'unité des révélations. Le Coran nous dit que toute communauté a eu son prophète, animé de la tradition primordiale, différente d'autres beaucoup plus contingentés. Il aimait les Indiens d'Amerique du nord...a-t-il jamais pensé à voiler les squaws ?

X
Hyadara
2 points

De mieux en mieux alors la...tout est deformer aucun respect des valeurs de la sounna dans leurs priere que se soit les hommes ou femmes c est trop triste de voir jusqu ou l ignorance peut nous faire sombre qu Allah nous preserve de tout ce mal

X
Hyadara
2 points

De mieux en mieux alors la...tout est deformer aucun respect des valeurs de la sounna dans leurs priere que se soit les hommes ou femmes c est trop triste de voir jusqu ou l ignorance peut nous faire sombre qu Allah nous preserve de tout ce mal

X
Hyadara
2 points

Ils sont beaux les tableaux derriere heureusement que certaines on pensai a se vetir avec des decolte pas trop visible.

X
alice
-2167 points

Bonsoir Liliane ,
Ces femmes qui vous ont encouragées à pénétrer dans ce salon ont bien fait et si j´avais été en votre compagnie , je vous aurais toutefois tendu un foulard pour le porter.
C´est vrai qu´on ne voit bien qu´avec le coeur mais il s´agit de poser un acte des plus sacré par la gestuelle corporelle et des rituels et des paroles prononcées. Ainsi , les ablutions nous purifie par l´eau en ayant au préalable posé l´intention de se tenir devant son Seigneur.
Sept points d´" ancrage" au sol ( mains , front, genoux et pieds) marquent une " architecture sacrée " ( si je puis dire :-) ).
Voyez -vous le corps possède une mémoire et quelquechose de l´ordre du subtil prend place ...
Quant aux Paroles initiées par l´Archange au Prophète( ssp)et que l´on prononce lors du rituel de la prière , elles possèdent leur propre énergie.
C´est une Présence que nous invitons à nos côtés dans notre quotidien !

X
alice
-2167 points

(...) Paul l´Apôtre en parlait déjà dans ses Epitres et préconisait que les femmes se voilent la tête en présence de leur Seigneur, n´est-ce pas?( même si ces versets sont très controversés)
Et c´est sans doute la raison pour laquelle les femmes de ce monde se couvrent la tête d´un foulard lors de leur rencontre avec les Papes.

X
latifa
-56 points

Liliane, vous êtes bien gentille et on vous comprend mais sachez qu'il ne s'agit pas de discrimination envers les femmes (on ne dit pas les femmes en islam mais les soeurs) Il y a de profondes raisons à ces règles et obligations. Elles ont leurs principes dans le "batin", dans le "caché". Elles sont métaphysiques. C'est pourquoi l'"inférieur" (l'apparent) ne peut se soustraire au supérieur (son principe métaphysique).

X
ericbrom
73 points

En islam, on adore Dieu non pas comme on a envie de l'adorer, mais comme Dieu et Son Messager nous l'ont enseigné.

X
selma78
22 points

Asalamakeykoum Othman et Sangun. N'avez vous jamais songé que votre "orthodoxie" pvait être elle même "innovation", ou " mensonge" sur la religion? Ts les savants même les plus farouches opposants à ce que la femme dirige une prière s'accordent sur ce point:aucun verset du Coran ne précise clairement et directement le sexe de l'être qui va diriger la prière, pas plus que le Prophète sws d'ailleurs,d'où les divergences à ce sujet qui perdurent depuis des siècles. Umm Waraqa a dirigé la prière d'une communauté sur ordre du Prophète sws, et à ce jr aucun savant n'arrive à déclarer une vérité absolue sur qui était derrière elle, ce st conjectures sur conjectures...pour les uns le muezzin était là ainsi que l'esclave homme, pour les autres seult des femmes, pour les autres cela pouvait inclure aussi les hommes qui n'étaient pas en capacité d'aller en guerre..Bref,un vaste chantier et que des hypothèses,dc ct pouvez-vs êtes si catégoriques là ou Dieu et Son Prophète sws ne l'ont pas été??

X
selma78
22 points

Asalamakeykoum Othman et Sangun. N'avez vous jamais songé que votre "orthodoxie" pvait être elle même "innovation", ou " mensonge" sur la religion? Ts les savants même les plus farouches opposants à ce que la femme dirige une prière s'accordent sur ce point:aucun verset du Coran ne précise clairement et directement le sexe de l'être qui va diriger la prière, pas plus que le Prophète sws d'ailleurs,d'où les divergences à ce sujet qui perdurent depuis des siècles. Umm Waraqa a dirigé la prière d'une communauté sur ordre du Prophète sws, et à ce jr aucun savant n'arrive à déclarer une vérité absolue sur qui était derrière elle, ce st conjectures sur conjectures...pour les uns le muezzin était là ainsi que l'esclave homme, pour les autres seult des femmes, pour les autres cela pouvait inclure aussi les hommes qui n'étaient pas en capacité d'aller en guerre..Bref,un vaste chantier et que des hypothèses,dc ct pouvez-vs êtes si catégoriques là ou Dieu et Son Prophète sws ne l'ont pas été??

X
Justine
-388 points

(A) Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Mon message a dû se perdre en route, j’espère que Oumma.com recevra celui-ci et le publiera.
Par honnêteté intellectuelle, la Oumma est en droit de connaitre cette information à méditer.

« Le Prophète de l’islam –Sa vie, son œuvre » tome 1, Muhammad Hamidullah, édition El-Najah, Paris, p. 165 :
« 316. Parmi les 73 Médinois qui prirent part au pacte de ‘Aqabah, à la veille de l’Hégire, on rencontra aussi deux femmes : la Mâzinite Nusaibah Umm ‘Umârah, et la Salamite Asmâ’ Umm Manî’. On ne sait pas la date exacte de la conversion d’Umm Waraqah bint ‘Abdallah b. al-Hârith. Toutefois elle voulait participer déjà en l’an 2H, à la bataille de Badr, en tant qu’infirmière. Elle était si hautement douée intellectuellement qu’elle est devenue hâfiz du Qur’ân, le Prophète l’estimait tellement qu’à titre exceptionnel, il la nomma imâm de la mosquée de son quartier, où elle dirigeait les offices de prière même les hommes.