Mercredi 30 July 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Hassen Chalghoumi, hué à Paris, superstar à Tel Aviv

Hassen Chalghoumi, hué à Paris, superstar à Tel Aviv
fr
http://oumma.com/sites/default/files/350x.jpg

En déplacement en Israël, l'imam de Drancy, de plus en plus contesté en France, continue d'ignorer les critiques. Une pétition relayée prochainement par Oumma réclame sa démission.

Partagez :

Hassen Chalghoumi n'a pas fini de déchaîner les passions dans la communauté musulmane. Ce mardi soir, à Tel Aviv, il participe à l'inauguration du forum "démocratie et religion" : deux journées de conférences-débats en compagnie de Caroline Fourest, Alain Finkielkraut, Elisabeth Lévy, Raphaël Enthoven, Richard Malka, Frédéric Encel, Pascal Bruckner, entre autres. Pour la plupart de ses détracteurs, le problème ne consiste pas à se joindre à ce type d'évènement mais plutôt à faire silence, une fois invité, quant aux exactions israéliennes toujours commises contre les Palestiniens.

En février 2010, l'imam de Drancy avait fait sa percée médiatique après avoir prétendu être menacé par un "commando" d'intégristes-barbus-antisémites-et-sanguinaires. Oumma avait alors consacré une enquête détaillée sur l'incident et démontré le caractère mensonger d'une telle allégation. Il n'empêche : depuis cette mise en scène, le personnage a pris du galon au point d'incarner, notamment auprès de l'UMP et du CRIF, l'interlocuteur idéal d'un "islam de France". L'hiver dernier, le Grand Journal deCanal + avait jugé pertinent de l'inviter pour "débattre" avec Marine Le Pen. Comme en témoignent les commentaires de la vidéo mise en ligne par Oumma et visionnée près de 300000 fois, le résultat fut désastreux pour l'image des clercs musulmans. 

Ces faits ne dissuadent pourtant pas certains partisans, à l'instar du site franco-israélien de droite JSS News, de le présenter comme un "chef de file religieux". Un leader, Hassen Chalghoumi? Difficile d'étayer une telle affirmation au regard de l'échec de sa manifestation, en avril dernier, contre le radicalisme islamique.

Aujourd'hui, des citoyens se mobilisent contre l'imam de Drancy en lancant une pétition réclamant sa démission. D'horizons divers, ces figures émergentes de la communauté musulmane française ont des sensibilités religieuses différentes mais partagent cependant le même agacement envers Hassen Chalghoumi. Preuve en est que ses détracteurs ne se réduisent pas à une frange d'extrémistes comme le laisse entendre celui qui se présente également comme le "président de la conférence des imams".

Oummavous propose de juger sur pièces les deux parties en présence. En attendant la diffusion du texte de la pétition , deux vidéos vous permettront d'apprécier le personnage à sa juste mesure : lundi, avant de se recueillir ostensiblement au mémorial de l'Holocauste de Yad Vashem, l'imam de Drancy a donné une longue conférence de presse à l'hôtel Sheraton de Tel Aviv.

http://www.dailymotion.com/video/xrbupt_arabes-et-juifs-ensemble-ca-changera-des-choses_lifestyle

Sujets abordés, en vrac : le récit truculent du dîner marseillais du CRIF auquel il rend hommage, ses émissions consacrées à la Shoah sur la chaîne saoudienne Al Arabiya, son combat contre "3 ou 4 opposants" dans la communauté musulmane hexagonale, l'honneur qu'il ressent d'être surnommé "l'imam juif", son appréciation de Manuel Valls-un "homme ferme" et son allégation d'un affrontement courtois avec le dictateur déchu Ben Ali. 

Pour la première fois, l'internaute aura donc le loisir de découvrir pendant 42 minutes le style, l'idéologie et la rhétorique d'Hassen Chalghoumi, imam le plus décrié de France. 

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
lmo
-7 points

Cet homme essaye d'aller vers l'amour du prochain contre le racisme et antijudaisme. Malgré des défauts certains de Chalgoumi, le coran ne dit pas qu'on ne peut pas juger le prochain et que le rapprochement vaut mieux que la haine de son voisin. Car en exprimant la haine, on exprime la parole de satan et donc ceci conduit vers l'enfert.
Alors laissons-le il mérite de pouvoir continuer.

X
Sarah
-30 points

Merci à tous les citoyens qui se mobilisent contre l'imposture Chalghoumi!

On ne cesse de demander aux musulmans français de respecter la laicité(ce qu'ils font dans l'immense majorité),mais les premiers qui violent la laicité telle que définie par la loi de 1905 sont les politiciens français qui se croient encore aux temps de l'Algérie française.
En effet,la laicité c'est la séparation du religieux et de l'Etat,mais c'est en même temps la neutralité vis à vis des religions qui peuvent et qui doivent s'organiser de manière indépendante,ce que refusent les autorités françaises au culte musulman qu'elles préfèrent garder sous tutelle avec des analphabètes comme Chalghoumi.

Ce Chalghoumi,l'mage caricaturale de "l'islam de France",illustre à merveille la volonté du pouvoir français et du CRIF de voir un islam domestiqué,colonisé,un islam qui est soumis à tous les politiciens islamophobes,qui applaudit aux crimes de guerre israeliens,qui fustige les musulmans indépendants.

X
PlaceDeLaRépublique
48 points

On a le sentiment que cet "imam" n'est plus capable de s'extirper de la spirale qui l'engloutit un peu plus à chaque sortie, de l'incompétence au ridicule. Le plus pathétique dans tous ça est qu'il n'a même pas le sentiment d'être complètement instrumentalisé.

Dernier point (déjà soulevé): pourquoi les musulmans de Drancy ne prennent-ils pas les choses en main, en le virant, via un vote de censure par exemple? Jusqu'à quand vont-ils tolérer que leur/notre religion humiliée par ce petit arriviste blédard?

X
Sarah
-30 points

N'oubliez pas de voter contre le néo-colonialiste et mentor de Chalghoumi,Jean Christophe Lagarde,aux élections législatives du 10 et 17 juin 2012.

Il serait temps que les citoyens,en premier lieu ceux qui sont le plus concernés,se fassent entendre de manière citoyenne,notamment par l'outil du vote!!

X
alisha7581
29 points

pour l'avoir vu maintes fois à la Télé, je me demande si il comprend toujours le rôle qu'on lui fait jouer..

X
MIKAEL A
-560 points

Que le créateur bénisse cet homme qui incarne la paix la tolérance l'amour que véhicule l'Islam ( au moins un ...)

Pour les autre ils rendront leurs comptes a ce même créateur.Qui je pense s'interresse au Homme et Femmes bien attentionné et intentionné

X
Hanafy
41 points

Merci Hicham Hamza de nous faire profiter de votre travail journalistique.
Mais de grâce, ne nous présentez plus M.Chalghoumi comme "Imam de Drancy". Il n'est pas plus imam que recteur comme il aime à se présenter. Non seulement il ne dirige pas la prière (du temps où j'y allais), mais en plus il est constamment accompagné de 2 gorilles quand il prie à Drancy. Bonjour la sérénité chez ce guignol.

Laissons-le profiter de son heure de "gloire" qu'il n'aura trouvé qu'au sein du CRIF et des instances sionistes. A chacune de ses sorties médiatiques il est entouré de membres du CRIF, de rabbins ou de politiciens, à tel point qu'on se demande encore ce qui le rattache à la communauté islamique.

Des béni-oui-oui blédards sont passés avant lui et ont fini... dans les poubelles de l'histoire. Laissons-le profiter de son heure de gloire, il sera ressuscité avec ses actions. Il saura alors s’il fait parti de la communauté de Mohammed (SAS) ou d’une autre communauté.

X
Sarah
-30 points

Et parce que pour les sionistes incarner l'amour,la paix,la tolérance,c'est être d'accord avec le gouvernement d'extrême droite israelien,c'est applaudir des criminels de guerre,c'est approuver la politique d'apartheid?

Désolée,nous avons alors une conception différente de ce que sont la paix,la tolérance ou l'amour.

X
Orlando
-2673 points

Et pourquoi cet homme qui prône la coexistence pacifique des religions est-il victime des dirigeants du site qui le ridiculisent, mais sont invités régulièrement aux USA, tous frais payés par l'ambassade américaine ??

Question de convergence...

X
Sarah
-30 points

@ Orlando:

Fais semblant de ne pas comprendre!

Parce que pour toi prôner la paix c'est faire allégeance à l'état d'Israel et CRIF?

C'est une honte d'aller en Israel sans une fois évoquer le sort réservé aux Palestiniens, enfermés soit dans un ghetto(à Gaza),soit subissant les check point et l'arbitraire tous les jours en Cisjordanie.

Chalghoumi ne prône pas la paix,car si c'était le cas il n'apporterait pas sa caution aux extrêmistes sionistes,mais se rangerait plutôt du côté des militants de la paix Juifs ou Palestiniens.

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Et ce n'est sûrement pas un Chalghoumi dans les petits papiers de Marine Le Pen et de Valls qui dénoncera ce qui se passe en Israel !

http://www.courrierinternational.com/article/2012/06/05/amis-africains-v...

http://www.toiquiviensdethiopie.com/?p=17258

"Parlez-moi d'amour" (Juliette Greco) :

Wa salâm

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Spéciale dédicace à Orlando : "Parlez-moi d'amour" (version Dalila)

Wa salâm