Mercredi 26 November 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Le livre qui inquiète la monarchie marocaine

Le livre qui inquiète la monarchie marocaine
fr
http://oumma.com/sites/default/files/51mdwk9zfl._ss500_.jpg

Voilà un livre qui risque d'ébranler la monarchie marocaine, mais qui hélàs risque d'être très peu médiatisé en France, en raison des liens privilégiés qu'entretient le roi du Maroc Mohammed VI avec l'élite politico-médiatique de l'hexagone.

Partagez :

Voilà un livre qui risque d'ébranler la monarchie marocaine, mais qui hélàs risque d'être très peu médiatisé en France, en raison des liens privilégiés qu'entretient le roi du Maroc Mohammed VI avec l'élite politico-médiatique de l'hexagone. Cet ouvrage  qui paraitra en mars, a été écrit par deux journalistes réputés pour leur grand professionalisme: Catherine Graciet, auteur de Quand le Maroc sera islamiste (2006) et Eric Laurent, auteur de La Face cachée du 11 septembre.

Présentation de l'éditeur

Mohammed VI est désormais le premier banquier, le premier assureur, le premier entrepreneur de bâtiments de son pays. Il y joue un rôle dominant dans l’agro-alimentaire, l’immobilier, la grande distribution, l’énergie et les télécoms. La fortune personnelle du roi du Maroc a quintuplé en dix ans, et le magazine Forbes le classe désormais parmi les personnalités les plus riches du monde. Que s’est-il donc passé depuis l’avènement du fils d’Hassan II ? Par le biais des holdings que contrôle la famille royale, avec l’aide du secrétaire particulier de Sa Majesté et la complaisance de nombre de dignitaires et de valets du pouvoir, c’est à une véritable mise en coupe réglée de l’économie du royaume que l’on assiste depuis plus de dix ans. Et si l’absolutisme royal selon Hassan II visait à assurer la pérennité de la monarchie, la structure de gouvernement mise en place par son fils est tout entière tendue vers l’accaparement privé. Voici ce système, et les hommes qui en tirent les ficelles, pour la première fois mis au jour au terme d’une minutieuse enquête de terrain, d’un examen fouillé des dossiers sensibles, de nombreuses rencontres avec les principaux témoins de cette royale prédation, y compris parmi les proches du Palais.

Voici comment le souverain d’un des régimes désormais les plus menacés par la vague démocratique dans les pays arabes a transformé ses sujets en clients, l’Etat en machine à subventionner les intérêts de la famille royale, et notre pays en complice d’un désastre politique et moral auquel contribue, à son corps défendant,le contribuable français.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
mysterio
36 points

décidement le pouvoir pervertit les gens.......

X
Abou Tahar al-Tlemceni
535 points

Ben oui que le roitelet soit un gangster, on le savait quand même un peu. Là où l'ouvrage gagne en respect c'est quand il met tout sur la place publique. On va bien voir comment les protecteurs français de la monarchie absolue vont réagir, quels moyens ils vont mettre en place pour marginaliser le livre et ses auteurs. Sans compter l'influence croissante entre le gangster (sa clique) et le lobby sioniste et donc d'autres moyens de pression pour faire taire ou décrédibiliser.

On peut comprendre aussi comment les non-musulmans s'interrogent sur les valeurs de l'islam lorsque le soi-disant descendant du Prophète [saw] et représentant des musulmans de son pays donne le pire exemple. Enfin rappelons que le Maroc, cette destination préférée des beaufs-qui-n'aiment-pas-les-arabes-chez-eux, est le pays le plus pauvre du Maghreb, avec aussi le taux d'analphabétisme le plus élevé.

Dire que ce régime est une caricature, mais aussi une insulte permanente faite aux musulmans est un euphémisme.

X
Sarah
-30 points

Bien sur ce livre ne trouvera aucun écho dans les médias mainstream français,car il ne faut pas se facher avec notre grand ami Mohammed 6,qui nous rend bien des services.

Après tout,il met à disposition ses palais(avec prostitué(e)s)à l'élite médiatico-politique française,il collabore activement à l'impérialisme occidental(avec bases militaires us,échange d'info,torture des prisonniers politiques au nom de la lutte contre le terrorisme),il applique à la lettre les recommandations du FMI,de la banque mondiale.
Un autre aspect du régime marocain, qui lui vaut les graces de toute la classe politico-médiatique occidentale,est sa collaboration ACTIVE avec l'entité sioniste dans la répression du peuple palestinien(agents du mossad au maroc,conseillers sionistes(Cf.Azoulay),rupture des relations diplomatiques avec des pays anti-sionistes comme l'Iran,etc).
Toutes ces raisons font que M6,bien qu'étant un autocrate corrompu,est considéré comme un dirigeant musulman "modéré".

X
Samson Best
-421 points

Ouah,les internautes se dechainent contre le Maroc,deux "Ecrivains"
ont ecrit un livre sur M6,combien a aujourd'hui des "ecrivains ont
ecrit sur le Maroc,je dirais pas mal,combien de gens ont lu ces livres!!!pas grand chose,il y a aussi un ancien traitre qui vit aujourd'hui en Suede qui ecrit beaucoup mais pour lui meme.Je pense que le Maroc a fait beaucoup d'efforts et a laisser le peuple choisir ses elus,j'ai remarque que le Maroc est cite a souhait sur ce site,alors que le probleme Syrien est cache,tout va bien Mme la
Marquise,un peuple se fait assassiner,martyriser,et le site nous propose deux cons qui ont ecrit sur le Maroc,je pense pas que M6 a lancer son armee contre son peuple, qu'il y ait quelques exactions,oui,M6 n'est pas hassan2,il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.Je ne pensais jamais prendre la defence d'un pays musulman,
vraiment c'est et je suis satisfait.

X
Sarah
-30 points

Oui,c'est bien votre argumentation est imparable:il y a pire que le Maroc!

Donc,il faut cesser de critiquer le régime chérifien car la Syrie est pire!
Vous en avez d'autres comme ça?

Sinon,savez-vous à quoi reconnait-on les sionistes?
A leur défense des pires dictatures arabes(et ailleurs,notamment en Amérique latine où ils ont soutenu des ordures comme Pinochet,et toute la bourgeoisie compradore à la solde de l'oncle Sam,ou encore à leur collaboration active avec le régime d'apartheid en afrique du sud).

Vous etes tellement prévisible:le régime sioniste de M6 est critiqué,qui vient à sa rescousse?

Vous etes la voix de vos maitres de Tel Aviv!
Netanyahou,vous avez déjà devancé en demandant à tout le monde de soutenir "notre ami" Moubarak.

X
Saladin
-81 points

Voici comment le souverain d’un des régimes désormais les plus menacés par la vague démocratique dans les pays arabes a transformé ses sujets en clients, l’Etat en machine à subventionner les intérêts de la famille royale, et notre pays en complice d’un désastre politique et moral auquel contribue, à son corps défendant,le contribuable français...

j'ai pas compris la dernière expression, comment le contribuable francais contribue à ce désastre alors que la france a des interêt colossaux au maroc et qu'une bonne partie de la fortune du roi marocain est placé dans les banques francaises et dans l'immobilier

X
Abou Tahar al-Tlemceni
535 points

Vous me faîtes penser aux simples d'esprit qui se convainquent que l'on ne peut pas critiquer Israël parce que l'Arabie Séoudite est pire.

La critique de l'éthique politique n'est pas une donnée mathématique associative où tout s'additionne sans distinction aux entités séparées. Ainsi le Maroc est une dictature qui mérite d'être dénoncée et cela ne retire rien à l'abjection du régime syrien que vous citez en exemple.

X
Abdelkader
65 points

Un ouvrage qui sera certainement très médiatisé, comptons sur la probité morale et intellectuelle de nos journaleux hexagonaux pour cela !

Le roitelet se vautre dans le luxe, suit le chemin scabreux du scélérat Moubarak, mais pas une seule voix occidentale pour dénoncer la mise en coupe réglée du pays par cet autocrate bouffi .

Ou est donc BHL ? le globe trotter de l'humanitaire, pensionnaire régulier du royaume enchanté, propriétaire d'une superbe villa en bord de mer, surement trop occupé à vider quelques cartouches sur le fils Assad .

M6 président du comité Al Quds, non ce n'est pas une blague ! couvre d'or et de diamants la criminel de guerre Tzipi Livni, l'artisan de deux guerres de destruction contre des objectifs arabes en 2006 au Liban et à Gaza fin 2008.

L'assurance de l'impunité c'est de coopérer avec la pègre sioniste,le Maroc l'aura compris.

X
Ibn battuta
2 points

Le pouvoir appel le pouvoir.
Je suis toujours consterné par mes coreligionnaires, consterné et affligé.
Aujourd'hui, dans chaque pays ou est installé notre belle religion, on assiste à des dérives qui n'ont rien à voir avec les recommandations de notre prophète (saw).

Nos dirigeants sont ce qu'ils sont aujourd'hui !
C'est à nous qu'il incombe de changer cela, de les changer s'ils nous correspondent pas.
On a les dirigeants qu'on mérite !

Placer un peu de pouvoir entre les mains d'un arabe (musulman) et il se prendra pour un roi !
Et cette phrase est valable dans les domaines (police, administration, association, association de mosquée...) et j'en passe.

Avant de critiquer tel ou tel, pensez plutôt au mal qui nous ronge,
d’où vient il ?
Pourquoi il n’y a pas un pour rattraper l'autre ?
Qu'est ce qui nous motive dans cette vie, ici bas ?

X
Samson Best
-421 points

Tu n'es pas constant dans tes commentaires,une fois ils ont gagne une fois ils ont perdu je ne te suis plus.pour te consoler les arabes ont gagne, quoi?la course aux chameaux,tu n'es pas au courant?.

X
Zaynab
6 points

Macha´Allah ! C´est exactement la bonne analyse, Allah ne change les conditions d´un peuple que si celui-ci change et se rapproche de Lui !
Si les musulmans se prêtent au jeu des kafirounes et ne s´intéressent qu´á la dounia, pourquoi Allah s´intéresserait á eux ?

X
daniel bohbot
-554 points

Grosse erreur villa au bord de la mer..ou... A Marrakech?toi tu es
Algerien ou un tunisien c'est la seule explication,c'est pourquoi
tu insultes le maroc,mais surement c'est reciproque

X
Djamila
519 points

Personne ne s'est déchaîné contre le Maroc, on écrit ce que l'on pense de ce petit roitelet bouffi qu'est Mohamed 6, ce type qui s'enrichit à longueur d'années et qui laisse son peuple dans la misère la plus noire ! les seuls à le défendre sont les sionistes du style BHL, DSK et cie ! c'est un grand péché de dire qu'il est le descendant du Prophète (SWS) et c'est insulter la famille du Prophète (SWS) que de dire que ce petit roitelet est leur descendant !
Le Maroc a fait bcp d'efforts et a laissé le peuple choisir ?? ha ha ha.... laissez moi rire ! a qui voulez-vous faire croire ça ?

X
akhad
-3 points

Assalam alaykoum

Aujourd'hui il est devenu honorable pour les musulmans de construire leur réputation sur la critique qu'ils ont des dirigeants arabes et donc de justifier les révoltes, coup d'Etat...
Mais cela est en contradiction avec ce que nous a enseigné notre prophète sur la patience par exemple vis à vis de ces derniers et la récompense qui en découle. Je veux prendre pour exemple Hassan El basri face à l'épreuve qu'a représenté El hajjaj à son époque. Un groupe de croyant vint le trouver pour qu'il approuve la révolte contre ce dernier. Il leur a répondu "Je soutiens que l'on ne doit pas le combattre. Si c'est un châtiment d'Allāh, vous ne serez alors pas capables de le retirer par vos épées. Si c'est une épreuve d'Allāh, soyez patients jusqu'à ce que le jugement d'Allāh vienne, et Il est le meilleur des juges." Voilà la véritable réponse face à un problème qui ne date pas d'hier contrairement à ce qu'on veut nous faire croire...

X
Sarah
-30 points

Donc si on suit votre raisonnement,on doit rester passif et accepter l'inacceptable jusqu'au jour du jugement dernier?

Et cela meme si le tyran opprime son peuple,vole,torture,et collabore activement avec l'entité sioniste?

C'est tout le monde suivait vos recommandations,surtout le peuple palestinien,cela ferait longtemps qu'il(le peuple palestinien)aurait disparu des pages de l'histoire!

X
Algérien
4 points

Bonjour

J'ai travaillé 1 ans au Maroc et je pense que ce livre ne va rien m'apprendre.

Les meilleurs défenseurs de la monarchie marocaine que j'ai rencontré la bas son les résidents français !!!

Au Maroc il y a 2 groupes de personnes, ceux qui vivent très très bien (bourgeoisie marocaine, juifs marocains et résidents français) et le petit peuple marocain qui est dans une misère noire.

Une petite anecdote marrante, j'étais attablé à la terrasse d'un café avec un ami à Marrakech et on discutait avec une française, la cinquantaine, grosse bourgeoise installée au Maroc depuis 20 ans.

Un couple marocain est passé devant nous, de condition très modeste, le gars avec sa barbe et sa femme en niqab.

La bourgeoise est partie toute seule dans son délire :
"mais qu'est ce qu'ils veulent ces gens là"
"Le Maroc ne sera jamais islamiste"
"Les marocains sont des gens très ouverts"
etc etc

Tu sentais qu'elle flippait qu'un jour elle perde ses privilèges

X
Les Autres..tjrs les Autres
0 points

Bonsoir,
Pourquoi tant de haine envers le Roi Mohamed 6 de la part de ces 2 journalistes? il faut se poser les bonnes questions avant de foncer tête baissé dans l'arène de la polémique. Quel est leur but? Pour quelles raisons font-ils cela? Pour Qui?
Un début de réponse: Mme Catherine Graciet fût expulsée du Maroc le 28 janvier 2004, elle n’y travaillait pas encore à titre permanent.Un lien intéressant:
http://ibnkafkasobiterdicta.wordpress.com/2008/03/30/toute-coincidence-etc/
On nous raconte tout et n'importe quoi. Souvenez du coup d'état avorter fait au Président Vénézuélien Hugo Chavez? non personne s'en souvient mais bon il reste des preuves,des traces:
A regarder:

/> Les médias nous disaient que Chavez tue son propre peuple, le bombarde et fait les pires atrocités...
ça ne vous rappel pas le feuilleton en Libye, en ce moment en Syrie...Donc pour en revenir au début du sujet, petit à petit ces journalistes, média nous prépare à ce résultat.

X
AEK
-1 points

baraka allahou fika. koul mane assabakoum mine aydikoum
il y a mille association pas une d'elle crains dieux
ils travail tous pour les r.......
et pour leur propre intérêt

appart lui personne ne régleras le problème de oumette Mohammed (saw)

(el mahdi el mountadar)