Dimanche 21 September 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Sarkozy osera-t-il extrader Mourad Dhina vers l’Algérie ?

Sarkozy osera-t-il extrader Mourad Dhina vers l’Algérie ?
fr
http://oumma.com/sites/default/files/images_70.jpg

L’opposant algérien Mourad Dhina, directeur exécutif de Alkarama, une ONG arabe des droits de l’homme, est incarcéré à la prison de la Santé depuis le 16 janvier, dans l’attente d’une décision de François Fillon.

Partagez :

L’opposant algérien Mourad Dhina, directeur exécutif de Alkarama, une ONG arabe des droits de l’homme, est incarcéré à la prison de la Santé depuis le 16 janvier, dans l’attente d’une décision de François Fillon - en fait de Nicolas Sarkozy - sur son éventuelle extradition en Algérie. S’il était remis aux autorités de ce pays, ce serait la première fois que la France livre un opposant algérien au régime d’Alger.
 

Onze ONG françaises et internationales ont déclaré que cette «extradition serait contraire aux conventions internationales dont la France est partie». Elles ont demandé au Premier ministre français de refuser la demande d’extradion, précisant que les poursuites engagées contre Mourad Dhina sont le fait de juridictions d'exception, et qu’il « risque d’être torturé » (1).

Un Erdogan algérien...

Le sociologue Lahouari Addi (SciencesPo Lyon) rappelle que « Mourad Dhina est un Erdogan algérien, il défend un islam compatible avec les droits de l’homme et la démocratie. Mais, pour le gouvernement algérien, il n’y a rien de pire que des islamistes autonomes » (2).

(1) http://www.ldh-france.org/France-Organisations-de-defense-de
(2) L’opposant qu’Alger réclame à Paris (Marie Verdier - La Croix – 26/1/12)
http://lequotidienalgerie.org/2012/01/26/lopposant-qualger-reclame-a-paris/

Sur le même sujet, lire aussi :
France: La décision absurde d’arrêter l’opposant algérien Mourad Dhina
Ce que cache l’arrestation de Mourad Dhina

Vidéo (8’) : «Perspectives de changement politique en Algérie » - Mourad Dhina (Fondation Cordoue de Genève -13/15 novembre 2008)
http://www.youtube.com/watch?v=YWmfM-QXq0w

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
rayon de soleil
-4 points

Selon Omar Mazri sur le site euro algerie,c'est une lutte d'influence entre la France et les USA avec en arrière plan l'arrestation de Dhina ,dont on ne comprend pas encore la porté

Le proces de Nezzar aurait pu reveler les responsabilités directs de l'etat français dans les evenements de la decennie noire.Et Sarkozy y est impliquée au premier plan.Dhina avait en sa possession des centaines de noms de gens assassinés à l'epoque.Mais selon Mazri,bien qu'il y ait une lutte d'influence entre la france et les USA,tous les 2 sont d'accords pour l'elimination des derniers cadres du FIS,qui" contrairement aux pseudo islamistes de Libye ne sont pas pres à livrer l'algerie à l'otan.

X
kratos
0 points

drole de façon de gérer un journal ??? vous ne publiez que ce qui vous arrange? non seulement mon commentaire n'a pas vu le jour lol en plus vous avez enlevé ma note sur ce commentaire car je l'ai pas apprécié... franchement chapeau!!!

X
Samson Best
-421 points

En echange de quelques bidons d'essence, pourquoi oas?

X
Amir
-37 points

Ça nous change des discours d'Ali Belhadj et Abbassi Madani.

X
Orlando
-2673 points

"Le proces de Nezzar aurait pu révéler les responsabilités directes de l'état français dans les événements de la décennie noire. Et Sarkozy y est impliqué au premier plan"

Je suis un grand lecteur de science-fiction. Moi qui croyait naïvement que les meurtres commis à l'époque contre des musulmans civils étaient principalement le fait de super-musulmans ayant oublié leur religion ou l'interprètant trop bien.

Ceci dit, on n'extrade pas ce monsieur. L'Algérie ne présentant pas les garanties judicaires nécessaires, puisque c'est un pays musulman, donc non-démocratique.

X
rayon de soleil
-4 points

A Orlando
La prise de distance cynique cache mal le vide d'une intervention qui se voulait pertinente,mais qui démontre le néant abyssale dans la connaissance des affaires algeriennes
Quelque soit les soit disant crimes des islamistes,Mr Mourad Dhina est tout à fait blanc dans l'histoire(la justice suisse a déjà statué à ce propos),n'ayant ni commandité ces crimes,ni commis aucun de ces dits crimes .
De plus il vous est confortable de mettre tout sur le dos des islamistes ,alors que la concorde civile est le fait de l'etat algerien ,qui pour le coup condamne à mort celui qui l'a refuse et oblitère tout veillité de faire la verité sur ce qui s'est réellement passée . Mr mOurad n'a pas accpeté cette concorde civile et sohaitait etablir la vérité d'ou son action contre Nezzar
Vouloir tjrs placé les musulmans sur la defensive ne nous empechera pas de denoncer les manoeuvre perfides du nato en Libye ou en Algerie,ou ailleurs

X
Amir
-37 points

Je ne suis pas celui à qui vous vous adressez, et pour paraphrasé nos cousins: "je remercie Dieu de ne pas m'avoir fait Orlando".

D'ailleurs j'adhère totalement aux dires de Mr Dhina?

X
Saladin
-81 points

Si tu veux connaitre des preuves sur l'implication de la france dans les massacres d'algérie aux années 90 tu n'as qu'a regarder le reportage de jean Batiste rivoire sur le sujet :

http://labregesurlislam.xooit.com/t678-Reportage-du-journaliste-jean-bat...

X
Safiya
-41 points

J'entend s'exprimer M. Mourad Dhina pour la première fois à travers cette vidéo. Je ne doute pas, un seul instant, de sa sincérité et je souscris à ses dires bien que je sois, politiquement, éloignée de toute mouvance qui instrumentalise l'Islam...

L'Algérie a plus que jamais besoin de tous ses enfants intègres et authentiquement patriotes, loin de tout clivage partisan et n'ayant qu'un seul but : l'intérêt suprême du pays et celui de tou(te)s les Algérien(ne)s.

Oh oui, l'Algérien doit prendre conscience de sa valeur, surtout que rien ne lui est épargné pour le dévaloriser.

J'ai aussi vu dans cette vidéo, feu Abdelhamid Mehri, un "historique" dit du "système" mais qui n'a jamais renié les valeurs du Premier Novembre et qui a été, jusqu'à son dernier souffle, un valeureux et infatigable militant des libertés fondamentales et d'une Algérie souveraine. Dieu l'A Rappelé à Lui hier, son enterrement à eu lieu aujourd'hui après l'3Asr.

Inna LiLah wa inna Ilayhi radji3oun. Toutes mes cond

X
Safiya
-41 points

Toutes mes condoléances attristées à sa famille.

Allah Yarhamou wi Saknou djanet 3Adnan, Amine ya Rabb al 3Alamin !

Allah Yerham djami3 al muslimin wel mou2minin, Amine !

X
Rachid Zani
-302 points

" le pouvoir s'effondrera car il n'a pas de vision. Un pouvoir qui change de constitutions ne peut pas avoir de visions pour son peuple.Un pouvoir qui veut écrire l'histoire de son peuple." "donc il nous appartient à nous,les citoyens..de créer une dynamique..." qui sortirait le pays le l'ornière si j'ai bien tout compris.

Je le souhaite aussi. Une question m'interpelle pourtant: est-ce que les dirigeants algériens (et ceux avant eux) ont le choix de leur politique? l'ont-ils plus aujourd'hui qu'hier?.

Je rappelle qu'au sortir de la guerre(1962, des fois que tu suis pas kader),l'Algérie comptait peu d'intellectuels et de gens"culturés",capables de gérer un pays aussi grand que le sien.Combien étaient bachelier à l'époque? Combien étaient ignorants kader?

Alors si on fait les comptes,50 ans c'est à peine le temps de la transition,tout juste la naissance d'une Nation. Nul n'y échappe,Rome l'a su(1j).

La concorde civile voulue par M.Bouteflika commence à porter ses fruits...

X
Orlando
-2673 points

Je n'ai jamais douté que les musulmans sont toujours innocents de leurs crimes.

X
Orlando
-2673 points

"il vous est confortable de mettre tout sur le dos des islamistes"

Tuer des villages entiers, et de quelle façon : c'est musulman ?

X
rayon de soleil
-4 points

A Orlando

Votre ignorance crasse a éveillé en moi un sentiment de pitié qui me force à venir à votre secour.
Visonner les vidéos sur le massacre de bentalha ou les villages entiers etaient encerclé par les chars de l'armée pendant que les pseudo islamistes egorgeaient à tour de bras
http://www.youtube.com/watch?v=wgW5-Zi347M&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=VY5nmZ-OLAw&feature=related

/>
/> Les moines de tibihrines assassiné par le chef du GIA est un agent du DRS,service secret algerien
http://www.bing.com/videos/search?q=les+moines+de+tibihrines+youtube&pq=...

Si cela n'est pas au dessu de vos force et que vous vous en sentez les capacités cognitives je vous recommande La Colonie française en Algérie : 200 ans

X
Orlando
-2673 points

130 ans et un quadruplement de la population entre 1830 et 1963.

Les massacres de village sont une spécialité locale :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Melouza

X
Safiya
-41 points

Bonsoir Rachid Zani

Est-ce à moi que vous adressez votre post ? Je vous pose la question parce qu'il vient en réponse au mien mais comme il me semble que vous vous adressez à un "Kader" donc je ne saisis pas bien le sens, vous serez bien aimable et aussi courtois de bien vouloir répondre à ma question et vous en remercie d'avance.

Cordialement frère Rachid Zani

Safiya

X
Safiya
-41 points

@rayon de soleil

A quoi rime tout cela, où voulez-vous en venir à vouloir remuer le couteau dans la plaie.
Votre façon partiale et revencharde de vomir ainsi sur l'Algérie serait-elle en rapport avec votre ascendance ?

Fille et petite-fille de harki "ça" doit laisser des traces, votre "intérêt" pour notre pays me paraît plus que suspect.

Déjà, il y quelques mois, sans savoir votre ascendance, vos commentaires m'avaient fait réagir si vous vous en souvenez je me demandais déjà si vous étiez rayon de soleil où ombre lugubre.

Occupez-vous de l'infâmie faite aux vôtres par votre nouveau pays, la période électorale ne dure qu'un temps, loi votée ou pas, la dure réalité de traitement que même nous, pourtant simples immigrés, ne subissons, sera à nouveau votre triste quotidien et celui des vôtre, militez plutôt à améliorer la dignité de vos vies, balayez bien le pas de votre porte.

La propreté de celle de notre pays nous incombe nous ses fidèles et authentiques enfants.

Salem !

X
Hupler
350 points

Le dogme en France c'est l'innocence des Juifs dans tous les conflits qui les impliquent.Tu le sais bien, Samuel, alors n'inverse pas les roles.

X
Hupler
350 points

Je crois que c'est plutôt dans l'Ancien Testament et le Talmud.
Demande à tes rabbins.

X
Mehdi D
-101 points

@ Saffya

Une petite question. Etes-vous payée par le gouvernement algérien pour venir à sa rescousse dès que la moindre critique est faite à l'Algérie ?

Dans le cas contraire, il serait grand temps de vous faire soigner.

Je pensais au départ que vous étiez une algérienne qui vit en Algérie. J'apprends dans votre message que vous êtes immigrée, sans doute avez-vous demandé la nationalité française, je n'en serais pas étonné.

Mais comment quelqu'un de si nationaliste que vous peut vivre en France et non pas dans son pays d'origine. C'est une hérésie.

Pourquoi avoir choisis de venir vivre avec les harkis que vous détestez tant dans le pays du vilain colonisateur ?

N'avez-vous aucune fierté ? Aucune estime de soi ?

Ne me répondez pas, le fait de venir vivre en France me donne déjà les réponses. Vous représentez ce qui a de plus détestable chez les algériens.

Un conseil, laissez vivre les frano-algériens et venait pas les polluer avec votre haine et votre ressentiment pathologique.