Mardi 2 September 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Selon un hebdomadaire français Mohamed VI est plus riche que l’émir du Qatar

Selon un hebdomadaire français Mohamed VI est plus riche que l’émir du Qatar
fr
http://oumma.com/sites/default/files/_110618-mohammed-vi-maroc.jpg

Si le souverain le plus riche de la planète est celui de la Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, le roi du Maroc, Mohamed VI, est plus riche que l’émir du Qatar, ce qui est tout de même paradoxal. L’émir du Qatar est assis sur des barils de pétrole alors que son homologue marocain est installé sur des mares de pauvreté et de chômage.

Partagez :

L’hebdomadaire français Point de vue, une revue de grande diffusion de la presse du cœur francophone, spécialisée dans la vie des têtes couronnées, a publié cette semaine un dossier sur la fortune des « royals ». « Fortune des rois : secrets, fantasmes et réalités », tel est l’intitulé du dossier que cette publication a consacré aux nobles fortunés.

Contrairement à ces malveillantes et roturières publications qui défendent les principes républicains, Point de vue ne l’est point. Elle est plutôt royaliste puisqu’elle s’intéresse de très près aux querelles dynastiques qui oppose la maison d’Orléans aux Bourbons pour savoir qui des deux chefs de ces deux rames devrait occuper le trône de France l’improbable jour où la monarchie serait rétablie dans l’Hexagone. C’est-à-dire quand les poules auront des dents.

Pour ne pas faire dans l’amateurisme, Point de vue est donc allée recueillir les lumières de Pascal Dayez-Burgeon, un agrégé d’histoire spécialiste en sang bleu et qui vient de publier un livre sur « La fortune des rois ».

Comme on s’y attendait, ce qui ressort de cette interview et de l’enquête menée par le magazine,  la monarchie marocaine n’est pas très raisonnable en ces temps de vaches maigres et de crise économique endémique.

Sur une liste de 15 monarques, Mohamed VI est classé 7e, avec une fortune personnelle estimée à 2,5 milliards de dollars. Or, de toutes les monarchies présentes sur la liste, seul le Swaziland peut-être considéré comme moins favorisé économiquement que le Maroc. Le reste de la liste est constitué de pétromonarchies ou de riches Etats occidentaux.

Si le souverain le plus riche de la planète est celui de la Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, le roi du Maroc, Mohamed VI, est plus riche que l’émir du Qatar, ce qui est tout de même paradoxal. L’émir du Qatar est assis sur des barils de pétrole alors que son homologue marocain est installé sur des mares de pauvreté et de chômage.

L’expert français explique que beaucoup de monarchies arabes, dont la marocaine, « perçoivent des allocations publiques pour mener leur mission de souveraineté à bien : liste civile, dotations annexes, palais de fonction. Mais pour vivre lorsqu’ils ne sont pas en représentation, les princes détiennent également des biens privés. Ces deux sources de revenus sont en principe distinctes, mais s’avèrent souvent poreuses, c’est-à-dire que les fonds publics servent à financer la vie privée, voire permettent aux princes d’accroître leur fortune personnelle ». « C’est cet amalgame qui passe de moins en moins bien auprès de l’opinion, au Maroc notamment », précise Dayez-Burgeon.

Point de vue rappelle qu’avec l’astronomique somme de 254 520 000 euros touchée chaque année, la monarchie marocaine est celle qui reçoit le plus d’argent public. C’est trop de « générosité », signale sarcastiquement l’hebdomadaire.

Par exemple, la monarchie hollandaise touche de l’Etat la somme de 39 millions d’euros par an, la belge 31 millions, la norvégienne 22,6 millions, la suédoise 13 665 000 euros et la pauvre luxembourgeoise 8,8 millions. Une vraie misère comparée à ce que touche Mohamed VI.

Avec ces chiffres, on a la fâcheuse impression que la monarchie marocaine se sert plus qu’elle ne sert.

Car 254 millions d’euros par an, ce n’est plus une rente, c’est un hold-up permanent si on prend en compte le fait que tous les collègues européens de Mohamed VI dirigent des Etats riches et développés.

Mohamed VI possède un yacht, El Boughaz I, de 70 mètres. Au Maroc, il a la jouissance d’une trentaine de palais et de résidences dont les lourds frais de fonctionnement sont assumés par l’Etat en ces temps de misère. Et en France, outre le célèbre château de Betz, dans l’Oise, le souverain possède l’hôtel de Broglie, rue de Varennes, l’une des plus belles et des plus grandes résidences de Paris.

Et la famille n’est pas loin. « Lalla Latifa, la mère de Mohammed VI se repose dans un hôtel particulier à Neuilly, boulevard Maurice Barrès », commente Point de vue qui affirme que les sœurs du roi habitent, avenue Foch, à Paris, mais pas très loin de leur mère.

Un vrai contre de fée, certes, sauf que le Maroc n’a plus vocation à continuer d’entretenir autant de besoins colossaux et gargantuesques.

Et puis enfin, si effectivement le souverain a cédé une partie de ses prérogatives à son chef de gouvernement, la logique ne voudrait pas qu’il lui cède également une partie de l’argent perçu ?

Une chose est sûre, avec ce dossier sur les fortunes arabes, au beau milieu des révolutions arabes, c’est pas demain la veille que le directeur de Point de vue sera invité à notre fête du trône.

Badr Soundouss

Demain Online

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Pancole
-4221 points

Il n'est plus marocain mais amarocain.

Il doit faire des économies sur l'alphabétisation de sa population dont le taux d'illettrisme est supérieur à 60% chez les femmes et 50% pour la totalité.

C'est pour préserver les enfants des savoirs occidentaux. Mais il parait que les enfants récitent par coeur le Coran.
Les marocains les plus instruits sont en France.

X
Amir
-37 points

7/15, c'est le nombre de rois arabes.

J'aimerais bien avoir le PIB de ces monarchies.

Et je suppose bien sûr qu'ils descendent tous du prophète (saws)
SANS BLAGUE!

X
Saladin
-81 points

L'emir du qatar a au moins augmenté le salaire de ses compatriotes à plus de 120 pour cent l'année dernière, quant au monarc marocain il joue le jeu de l'ancien dictateur ben Ali, il vide la caisse de l'état et place l'argent du peuple dans les banques europenne et américaines, mais malheureusement le peuple marocain n'est pas assez alphabétisé pour le faire dégager comme ont fait les tunisiens à leurs tyran, il convient de rappeler aussi que le phosphate marocain constitue 50% des réserves mondiales de phosphates et serait pour le Maroc, ce que le pétrole est pour l’Arabie Saoudite, selon le magazine américaine Business Week, et que le maroc compte plus de 5 millions d’habitants vivant avec moins de 1 euro par jour. Par sa richesse par habitant, le Maroc occupe la 108e position, selon l’ONU, mais, si l’on inclut des critères qualitatifs (éducation, justice, santé…), le bilan est nettement moins brillant, le Maroc est classé 126e sur 177 pays.

X
Djamila
519 points

Et ce type veut nous faire croire qu'il est le commandeur des croyants ! quelle blague de mauvais goût !

X
schlomo6
81 points

salam

et dire qu'ils ya des abrutis qui continuent de croire qu'il est decendant de notre prophete Mohamad (saw)

ceux qui croient ca sont des esclaves de shlomo6 et sa clique

X
daniel bohbot
-554 points

Fortune herite du Pere,il est moins depensier que son pere,il peut donner au moins les 3/4 de sa fortune au tresor de son pays,il doit prendre exemple de BUFFETT et GATES entre autres.

X
Abou Tahar al-Tlemceni
535 points

Bien sûr avec ce roitet on se trouve au-delà de l'indécence, et ce à tous les niveaux (sa fortune, la dictature, la pauvreté, etc.). Mais ce qui chagrine encore plus, c'est cette espèce de vénération de certains frères Marocains pour leur imposteur installé sur le trône. Quelle est la logique derrière tout ça (à part si vous êtes dans la mafia du Makhzen)? Pourquoi adorer un type qui vous humilie, qui traîne la religion dans la honte? Lui, un descendant du Prophète [saw], pourquoi pas Mickey? Ne pouvez pas ouvrir les yeux sur votre condition?

X
schlomo6
81 points

salam frere Abou Tahar Al-Tlemceni,

Pour repondre a ta question, la reponse est simple:
Ces gens qui l'aiment sont des esclaves et ils aiment l'être.
Ce comportement d'esclaves ils l'ont meme avec les 'touristiques' pedophiles.
Ils n'ont aucune dignité, apres faut pas s'etonner que les 'touristes' sadiques se croient encore au temps des colonies

X
djamel
6 points

Pourquoi adorer un type qui vous humilie, qui traîne la religion dans la honte?

Cela est dû peut-être au syndrome de Stockholm...

X
Djamila
519 points

@daniel bohbot : ce roi est encore plus naze que je ne pensais ! avoir un juif pour conseillé ! c'est hallucinant ! c'est pour ça que vous écrivez qu'il a multiplié sa fortune par 4 ? Il a dû en pratiquer de l'USURE que Dieu a interdite !

Avez-vous remarqué qu'aucun marocain n'a commenté cet article ? ou n'a pris la défense de son roitelet ?

X
Shaker
1 points

A mes frère algériens je leur conseille de s’intéresser aux fortunes de leurs dirigeants ... A l’écrivain de cette article je lui dis de demander aux gens de se lever et de travailler et contribuer au développement de leurs pays. Aucun n’a les moyens pour rendre riches les marocain. Que vaut le phosphate sur les marchés internationaux? S’il n y avait pas des dons de la France et de pays du golf le Maroc serait dans de beaux draps. La fortune de M6 ne peut même pas payer quelques mois d’importation de pétrole. Arrêtez de répandre l’analphabétisme sur ses nouveaux fromes. Il n y a aucun état au monde qui est capable de rendre riche ses citoyens sauf quelques états du golf qui ont des ressources énormes et une petite population. Qu’a fait la France pour ses 3 millions de chômeurs ? Concernant la fortune de M6, en tant que marocain je n’ai rien contre cela. Pourquoi d’autre peuvent s’enrichir et faire des affaires et non pas lui. Avec le boom immobilier nous avons vu des fortunes plus impo

X
schlomo6
81 points

@Yassire

shalom,

esclave de ton pseudo roi tu es, esclave tu resteras.
Si tu comprends pas pourquoi, va t'acheter de la fierté, mais on dirait que tu n'en as pas besoin

X
schlomo6
81 points

@sniffeur de cafards

alors l'esclave de schlomo6, pas de commentaire? ou qui ne dit mot consent

X
Saladin81
4 points

Salem,dés lors que nos frères Marocains ne comprendront pas que tous les rois qui se sont succédés oeuvrent simplement pour leur intérêts personnel et celui de leur famille.Cessez donc de vénérer ce multimilliardaire qui se moque de son peuple,70 palais dans tout le Maroc,quel foutage de gueule!!! le pire est que certains exilés en France se targue de ces palais,on croit rêver!!!C'est comme cette mosquée ultramoderne faite avec l'argent du peuple et qui au final porte le nom Hassan II,certains Marocains ont même une petite maquette de celle-ci en guise de fierté nationale,permettez-moi de vous dire chers frères,qu'en vous comportant de la sorte ,votre dépouilleur(le roi) a de beaux jours devant lui.Ah oui j'oubliais,arrêtez de blasphémer chaque que vous citez le nom du roi en disant qu'il est le digne de louange,à bon entendeur...Salem.

X
Djamila
519 points

@Moussa : EXCELLENT !

X
Jasmine
0 points

Salam à tous,

Je suis effarée par les commentaires rédigés à chaque fois que je lis un article concernant un pays du Maghreb, cette rivalité entre le Maroc, l'Algérie et la Tunisie devient lassante à la longue. Soyez objectif et arrêtez de taper sur le voisin chaque fois que l’occasion se présente.
Concernant l’article en question je suis évidemment scandalisée par la richesse du roi du Maroc, comme je le suis pour tous les autres rois, quel que soit le PIB de leur pays. Cependant, je n’en suis pas surprise. Ne pensez pas naïvement que les Marocains aiment aveuglement leur roi, ils ne sont pas dupes. Chaque année, je passe deux mois au Maroc et le discours que j’y entends est loin de lui être favorable, cependant nous, Marocains, savons tous que la situation serait bien pire si le roi est destitué, car les rois ne sont pas les seuls à servir uniquement leurs propres intérêts, les hommes politiques également, … (il suffit de prendre l’exemple de la corruption au Maroc).
Suite

X
Jasmine
0 points

@Saladin
« malheureusement le peuple marocain n'est pas assez alphabétisé pour le faire dégager comme ont fait les tunisiens à leurs tyran »
Cela fait à peine 1 an que Ben Ali est parti et la situation en Tunisie est loin d’être stable. L’analphabétisme ne signifie pas qu’une personne n’est pas capable de réfléchir et d’agir avec bon sens.